La Les Paul en noyer de Marc

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

marc86
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : Lun 16 Jan 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar marc86 » Mar 10 Mar 2020 15:43

Gloumouf a écrit :Et comment tu regle la hauteur du cadre pour avoir l'angle qui part d'où tu veux etc?

En fait je ne règle pas grand chose. Le cadre a une hauteur suffisante pour ne pas que les rails de la défonceuse touchent le bois de la guitare.
En fait je règle l'angle d'inclinaison du cadre et je choisi la profondeur de défonce au point le plus bas (j'ai gardé 5mm de noyer pour le binding). Après je défonce jusqu'à ce que ma fraise ne morde plus de bois, ça se fait tout seul.

marc86
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : Lun 16 Jan 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar marc86 » Jeu 19 Mar 2020 18:08

Bonjour à tous. Malgré recherche sur le forum je n'arrive pas à me décider.
Pour vous c'est quoi le mieux entre coller le binding à la glue ou à l'acétone ?
Merci merci.

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14612
Enregistré le : Mer 8 Nov 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar Jojobilou » Jeu 19 Mar 2020 18:11

A l'acétone, j'ai testé une fois, sur ma première, j'ai trouvé ça très galère... à la cyano c'est plus pratique (en prenant de la pas trop liquide pour simplifier la pose et augmenter légèrement le temps de prise)... :wink:

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 3674
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar gema1831 » Jeu 19 Mar 2020 18:23

Salut,
j'avais déjà relevé cette question et je maintient qu'on ne fait un bon collage qu'avec de la colle... La cyano, c'est très bien.

Avatar du membre
archpat
bavard ou FLFP ?
Messages : 2414
Enregistré le : Ven 18 Mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar archpat » Jeu 19 Mar 2020 18:56

Pis l'acétone ça pue et ça doit pas être terrible pour les poumons :(
:mdr3: in hoc signo vinces

marc86
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : Lun 16 Jan 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar marc86 » Ven 20 Mar 2020 18:20

Ok merci bon bah je vais utiliser de la glue.
Autre question, je m'attaque au manche (photos à venir) et je n'arrive pas à différencier 2 techniques concernant l'inclinaison de la tête :
- la première consiste à coller le morceau coupé côté touche, donc l'angle démarre plusieurs centimètres après le trait de coupe,
- la seconde consiste à coller le morceau sur le dos du manche donc l'angle commence immédiatement au trait de coupe.

Y'a t'il un intérêt entre ces 2 techniques svp ou ça ne change pas grand chose ????
Merci.

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 3674
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar gema1831 » Ven 20 Mar 2020 18:32

Salut;
il y a effectivement 2 procédés. Perso je préfère coller la tête au bout du manche et non en dessous afin que la touche vienne renforcer la jonction (elle est collée sur le manche et sur le biseau de la tête). c'est juste mon opinion et elle n'est peut-être pas scientifique...

Avatar du membre
benoit suaudeau
bavard ou FLFP ?
Messages : 2165
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar benoit suaudeau » Ven 20 Mar 2020 19:01

idem, mais j'ai déjà fait l'autre technique par manque de longueur et ça marche aussi bien.

Avatar du membre
Mickaël
intoxiqué du copeau
Messages : 1665
Enregistré le : Mar 16 Fév 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar Mickaël » Sam 21 Mar 2020 21:18

Le plus important, c'est la qualité du collage. Il faut que les surfaces jointent parfaitement et que la colle soit appliquée et serrée correctement.
Inspiration BC Rich Aulne/syomore 2007: pas présentée
Stratoïde Frêne/Acajou 2008: Resto en cours
Resto copie Ibanez: Finie
Sonata Aerea: Finie
Fabrication d'une vielle à roue: En cours

Avatar du membre
benoit suaudeau
bavard ou FLFP ?
Messages : 2165
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar benoit suaudeau » Sam 21 Mar 2020 22:18

C'est l'évidence même, et il est bon de le rappeler.

marc86
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : Lun 16 Jan 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar marc86 » Lun 23 Mar 2020 07:54

Ok merci à vous.
Autre question, je vais attaquer la touche et je suis assez séduis par des inlays types Les Paul (trapèze) en bois (érable ondé) que j'ai trouvé sur le net.
La seul question que je me pose est : le bois se dilate, se contracte...une fois qu'ils seront collés dans leur logement et que les espaces seront comblés de sciure + cyanose, j'aurais un montage ultra serré qui ne laissera plus de place pour les dilations. Alors je sais que pour des inlays de 1 à 2mm d'épaisseur une fois poncé ça va être minime, mais bon je me pose la question car je ne voudrais pas avoir des fissures ou des soulèvements de mes inlays.
Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14612
Enregistré le : Mer 8 Nov 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar Jojobilou » Lun 23 Mar 2020 08:23

Perso, je te déconseille les repères en érable ondé... trop mou et ils vont griser assez rapidement (les touches en érable sont vernies). Donc à moins de super bien gérer ta profondeur d'incrustation avant radius et de noyer tes repères en érable ondé dans la résine (avec les risques de bulles etc...), je resterai sur un matériau type nacre (ou métal ou...). :wink:

marc86
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : Lun 16 Jan 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar marc86 » Lun 23 Mar 2020 11:46

Jojobilou a écrit :Perso, je te déconseille les repères en érable ondé... trop mou et ils vont griser assez rapidement (les touches en érable sont vernies). Donc à moins de super bien gérer ta profondeur d'incrustation avant radius et de noyer tes repères en érable ondé dans la résine (avec les risques de bulles etc...), je resterai sur un matériau type nacre (ou métal ou...). :wink:


C'est clair. Merci !

Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : Sam 7 Mar 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar Django974 » Lun 23 Mar 2020 13:29

Pas de tuyau à te donner pour tout ça mais c est bien réalisé.
On est avec toi :D !

marc86
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : Lun 16 Jan 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar marc86 » Lun 23 Mar 2020 20:05

Bon j'ai foiré ma touche...pas grave, c'est le job qui rentre !
J'ai trouvé des touches déjà slottées chez madinter (c'est le seul truc que je ne veux pas faire au risque de me louper). Par contre chez eux elles sont aussi radiusser. Avez-vous déjà réalisé des inlays sur une touche radiussée ?

Merci.

Avatar du membre
Pedro
-
Messages : 15225
Enregistré le : Dim 3 Oct 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar Pedro » Lun 23 Mar 2020 20:07

marc86 a écrit :cyanose

La correction automatique, c'est la plaie...

Avatar du membre
benoit suaudeau
bavard ou FLFP ?
Messages : 2165
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar benoit suaudeau » Lun 23 Mar 2020 20:54

Ou le cov

marc86
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : Lun 16 Jan 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar marc86 » Sam 28 Mar 2020 21:40

Salut à tous !

Bon c'est la semaine de la loose ! Je vais garder mais mains dans mes poches demain...j'ai foiré ma touche et mon manche...quel gland !
Je vous épargne les détails mais en gros j'ai voulu aller trop vite et ça ne pardonne pas.
Bref je vais me racheter un manche mais petite question avant.
J'ai vu 2 façons de faire la tête avec l'angle de 13°. Beaucoup de personne font une découpe puis inverse le sens du morceaux coupé et le collent. D'autres coupent directement la tête dans le manche en faisant une coupe à 13°.
Comme ça je me dit que la deuxième solution doit être moins robuste mais bon. Qu'en pensez vous ?

Merci.

Avatar du membre
benoit suaudeau
bavard ou FLFP ?
Messages : 2165
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar benoit suaudeau » Sam 28 Mar 2020 22:49

Exact c'est moins robuste et moins économe en bois et en travail.

marc86
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : Lun 16 Jan 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Messagepar marc86 » Dim 5 Avr 2020 15:29

Bonjour bonjour !

Bon j'ai attaqué la galbe et...ça prend du temps ce biniou. Bref, il existe 2 type de galbes (sur le forum et aussi sur les Les Paul en fonction de la date de fabrication). Le premier le plus ancien qui est assez marqué et le second plus en douceur et qui va plus doucement vers les bords. J'ai choisi le second que je trouve plus harmonieux, mais c'est une histoire de goût. Ensuite j'ai poncé avec mes petites mains et du papier de verre 80 (je n'ai pas reçu mon racloir confinement oblige et je n'étais pas hyper chaud pour le faire à la ponceuse, je préfère y aller tout doucement).
Le galbe n'est pas extravagant mais il me plaît bien (même si j'aurais aimé qu'il soit un tout petit peu plus marqué mais bon). Voici quelques photos, n'hésitez pas à me donner vos avis pour correction d'erreurs et optimisation de l'autre côté. Ne faites pas attention aux traces noires sur la tranche et la saignée du binding...je collé le binding avant de faire le galbe en me disant qu'avec la défonceuse tout serait bien propre mais en fait ça m'a arraché et bien noirci du binding...bref pas une bonne idée. Donc je l'ai enlevé et le referais après ponçage. J'ai eu 2 arrachements de 1 ou 2mm du coup je referais ma saignée plus profonde de 2mm et je mettrais un binding de 7 mm au lieu de 5mm (sauf si la pâte à boit vous semble mieux pour des petites reprises comme ça).

05-04-20-1.jpg

05-04-20-3.jpg

05-04-20-8.jpg

05-04-20-10.jpg

05-04-20-11.jpg


Bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Projets en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités