Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Pas pu faire tourner la défonceuse pour affleurer la table, il parait que ça empêche mon fils de dormir :pac:

Du coup j'ai préparé des inlays avec un tube de laiton et de la pâte fimo. J'avais au départ acheté des cylindres noirs tout simples chez emma music, mais je me dis que ce sera plus sympa comme ça :

Image

Par ailleurs j'ai commencé à me pencher sur le manche, traçage du contour et préparation pour la défonce truss-rod. J'ai du coup quelques questions :
> y a-t-il une position exacte recommandée pour le truss-rod ? Je l'ai a priori placé avec l'extrémité alignée sur le sillet. J'ai bon ?
Image


> j'ai lu que pas mal mettent du silicone dans la gorge pour que le truss ne bouge pas. De quel type de silicone parle-t-on ? genre silicone pour joint de salle de bain ? Est-ce qu'un coup de pistolet à colle fait le job ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gema1831 »

Salut,
pour moi le truss est à la bonne place... Si la gorge fait 6mm pour un truss de 6mm, ça ne bougera pas. Perso je ne mets pas de silicone, ni colle dans la gorge.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Mickaël »

Le silicone est à proscrire, ça pollue les collages. A la limite du mastic PU ou acrylique, mais sans silicone.

Et comme dit Gema, si la rainure fait la bonne dimension, il n'y a pas de raison que ça bouge.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Super, merci pour vos réponses !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par smog »

Je n'en ai jamais mis non plus, ça rentre toujours au dixième de mm et ça ne bouge pas.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Bon, la gorge est faite. Vu de haut ça a l'air ok :

Image

Côté sillet, ça a l'air ok
Image

Mais côté talon, le drame :
Image

Le réglage de profondeur de la défonceuse a bougé au fur et à mesure de la défonce :xfiles: :evil: La profondeur de la gorge a donc augmenté progressivement...

Je m'oriente vers la confection de cales de diverses épaisseur, à coller au fond :
Image

N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par fidler »

Faire une cale en sifflet...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

fidler a écrit :Faire une cale en sifflet...

Ça sonne comme une bonne idée, mais c’est quoi ? :green:
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Du coup pour le moment j'ai taillé des petites cales, espacées de 5-7cm.

Image
Image
Image

Je pense que ça doit faire le job, et maintenant tout est à fleur :

Image
Image

Comme j'étais lancé, j'ai aussi slotté la touche :

Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Mickaël »

joedassin a écrit :Le réglage de profondeur de la défonceuse a bougé au fur et à mesure de la défonce :xfiles: :evil:
J'ai un soucis similaire, mais il s'agit de la fraise qui a tendance à sortir du mandrin. Et même si je serre comme un dingue, la fraise fini par bouger. Je n'ai jamais compris pourquoi...
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Mickaël a écrit :
joedassin a écrit :Le réglage de profondeur de la défonceuse a bougé au fur et à mesure de la défonce :xfiles: :evil:
J'ai un soucis similaire, mais il s'agit de la fraise qui a tendance à sortir du mandrin. Et même si je serre comme un dingue, la fraise fini par bouger. Je n'ai jamais compris pourquoi...
Là je pense que c'est plutôt moi... J'ai tendance à être un peu crispé quand je manie la défonceuse, et du coup je pense que j'ai pas mal appuyé sans le vouloir. Le serrage de la butée de profondeur ne devait pas être top.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Dagda »

Mickaël a écrit :J'ai un soucis similaire, mais il s'agit de la fraise qui a tendance à sortir du mandrin. Et même si je serre comme un dingue, la fraise fini par bouger. Je n'ai jamais compris pourquoi...
Queue de 6mm et pince de 6.35 (1/4 de pouce) ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Mickaël »

Dagda a écrit :
Mickaël a écrit :J'ai un soucis similaire, mais il s'agit de la fraise qui a tendance à sortir du mandrin. Et même si je serre comme un dingue, la fraise fini par bouger. Je n'ai jamais compris pourquoi...
Queue de 6mm et pince de 6.35 (1/4 de pouce) ?
Non, queue de 8 et pince de 8. C'est ça le plus étrange. Et ça ne le fait pas avec toutes les fraises mais certaines seulement.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gema1831 »

Mickaël a écrit :.... Et ça ne le fait pas avec toutes les fraises mais certaines seulement.
Fraises de qualité vs fraises de GSB?
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Quelques avancées ces derniers jours.

Table et manche affleurés, pour un peu on commencerait à voir que je fabrique une guitare :

Image


Réduction d'épaisseur de la tête (on y voit aussi que j'ai eu d'assez gros arrachements au sommet de la tête en affleurant le manche) :

Image

Reprise légère de la forme au lapidaire, et préparation du collage de la touche, en la positionnant avec des clous dans 2 slots de frettes :

Image

On badijonne la colle, on enlève le scotch qui masque le trussrod :

Image

Et on serre (en n'oubliant pas d'enlever ensuite les clous) :

Image


Jusque-là ça se passe pas trop mal, soit je ne vois pas mes bêtises, soit je n'en fais pas trop :lol:
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Après avoir affleuré la touche, j'envisageais pour la suite les étapes suivantes :
- insertion des repères de touche
- radiusage
- frettage
- profil du manche

Mais c'est là que je m'aperçois que j'ai un souci de dimensions de mon manche. Je visais une largeur au niveau du sillet de 43mm (j'ai d'ailleurs acheté un sillet de 43), mais je constate un écart. J'ai l'impression que ma fraise à affleurer à un défaut et qu'elle laisse toujours un offset.
En effet, mon gabarit fait bien 43, mon manche fait presque 45mm, et ma touche après affleurage fait un poil plus de 45.

J'envisage 2 options, et j'aimerais votre avis :
Option 1 :
Changer de fraise à affleurer et repasser le tout à la défonceuse avec le gabarit. Ca ne m'emballe que moyennement car j'ai déjà changé 2 fois de fraises à affleurer, et que je n'aime pas manier la défonceuse

Option 2 :
Rattraper les dimensions en réalisant le profil du manche. Est-ce que ça vous parait gérable ?
Cela veut toutefois dire faire le frettage après le profil. Ca me parait moins confortable, mais il me semble avoir vu pas mal de gens faire ainsi.

Merci par avance pour vos avis !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gema1831 »

joedassin a écrit :...

Mais c'est là que je m'aperçois que j'ai un souci de dimensions de mon manche. Je visais une largeur au niveau du sillet de 43mm ... J'ai l'impression que ma fraise à affleurer à un défaut et qu'elle laisse toujours un offset.
En effet, mon gabarit fait bien 43, mon manche fait presque 45mm, et ma touche après affleurage fait un poil plus de 45.
...
ça voudrait dire que le roulement à 2mm de plus que le diamètre de la fraise :xfiles:
joedassin a écrit :...

Rattraper les dimensions en réalisant le profil du manche. ...
Cela veut toutefois dire faire le frettage après le profil.... il me semble avoir vu pas mal de gens faire ainsi.
...
j'en fais partie du fait que je réalise le profil du manche à la machine et que je tiens compte de l'épaisseur de la touche sans les frettes.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Il faudra que je refasse les mesures au pied à coulisse proprement plutôt qu’au reglet, mais comme j’ai fait 2 affleurages ( un du gabarit sur le manche, l’autre du manche sur la touche) ça fait une erreur d’environ 1mm à chaque fois.
Je me dis aussi qu’il y a peut être l’axe de ma défonceuse a pas cher qui n’est peut être pas super d’equerre.

Je vais essayer de dessiner ce que ça donnerait d’appliquer la méthode des facettes sur un manche trop large avant de me décider pour la suite.

Merci pour ta réponse Gema
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Bonjour tout le monde,

Pas de post depuis un moment, car j'ai pas mal galéré...

Depuis mon dernier post, j'ai à nouveau ruiné une fraise à affleurer (encore un roulement qui m'a sauté à la figure...) mais j'ai fini par réussir à récupérer l'écart que j'avais entre mon manche et son gabarit à la fraise à copier.

J'ai percé l'accès au truss-rod, fait l'arrondi de la touche, et inséré mes repères de frettes :
Image
Image

Je me suis ensuite attaqué au neck pocket, et c'est là que ça s'est gâté, avec de nombreuses tentatives infructueuses pour réaliser un gabarit qui colle bien à mon manche.
Les nombreux cadavres de gabarits avortés peuvent en témoigner :
Image

Au bout d'un moment, j'ai obtenu un résultat presque potable :
Image
Image

Mais la jonction sur la courbe du talon n'était tout de même pas top, j'ai donc opté pour l'autre approche avec laquelle j'hésitais ici :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p658576

J'attaque donc mon talon à la scie japonaise :
Image
Image
Image

Et je bricole mon gabarit précédent pour combler la différence :
Image

Je prends bien mon temps pour aligner le gabarit sur le corps, et je me lance sur la défonce.
Et finalement après pas mal de stress et de sueur, j'ai un neck pocket que je trouve à peu près propre, et en manche qui tient bien sur le corps :linux:
Image
Image
Image
Image

Pas du travail de pro loin de là, mais un résultat qui atteint mes espoirs de luthier débutant :green:

Et surtout une bonne épine du pied enlevée, je suis content d'enfin cocher la case neck pocket.

Je vais maintenant m'attaquer au radius et au frettage !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gema1831 »

Joli,
Well done
Répondre