Une Les Paulynésienne: finie, récap page 20

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par Pedro »

Pas équipé d'un TIG. C'est confort ?
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par banjo980 »

Je connais même pas...
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par banjo980 »

Bon, avec cette histoire de truss que je sais pas s'il est sauvable ou pas mais que j'ai aucune solution immédiate, j'aborde le manche différemment ce coup-ci:

J'ai très légèrement (juste ce qu'il faut) élargi le canal au niveau de la tête pour pouvoir glisser la tête du truss rod sous le plaquage de tête. je manche va donc pouvoir avancer un peu même sans le truss en place.

Image

Du coup j'ai bien centré mon gabarit de manche, préparé le plaquage bien droit et raboté à 15 °, petits clous pour qu'il ne glisse pas, et je l'ai collé en place.

Image

Image

Et comme le truss n'est pas en place (jamais je n'approcherais une fraise d'un objet métallique :green: ), et que je n'ai pas changé les réglages de la défonceuse sous table, j'ai appliqué la technique que Tomate alias Christophe Grellier nous a enseignée dans le temps: une fraise à gorge sous table pour ouvrir le plaquage de tête à l'emplacement de la clé:

Image

Ca fait bien propre:

Image
Un petit coup de teinte noire et ni vu ni connu!

Image

J'ai testé avec le truss rod en place, l'accès est parfait!

Yapuka...
Le diable veille...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par gema1831 »

banjo980 a écrit :Bon, avec cette histoire de truss que je sais pas s'il est sauvable ou pas mais que j'ai aucune solution immédiate,
...
Yapuka...
Salut,
il y a pas un garagiste près de chez toi qui pourrait t'arranger ça?
A moins que vous ne soyez aussi confiné sur l'île...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par banjo980 »

On l’est...
Le diable veille...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par gema1831 »

OK et une visite à son garagiste pour réparation.... Vous pouvez?

EDIT : c'est peut-être un peu gros comme prétexte...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par Pedro »

Je vais dire avec tendresse aujourd'hui ce que j'ai effacé après l'avoir écrit en colère l'autre soir : il n'y a pas de truss, de sillet, de guitare, qui méritent que l'on risque sa vie ou celle d'un autre.
Et en ce moment, c'est de ça qu'on parle. Restez chez vous, les copains. Tant pis si votre pelle reste en stand by quelques semaines.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par gobi34 »

Pedro a écrit :Je vais dire avec tendresse aujourd'hui ce que j'ai effacé après l'avoir écrit en colère l'autre soir : il n'y a pas de truss, de sillet, de guitare, qui méritent que l'on risque sa vie ou celle d'un autre.
Et en ce moment, c'est de ça qu'on parle. Restez chez vous, les copains. Tant pis si votre pelle reste en stand by quelques semaines.
Et c'était sans doute une bonne chose d'avoir effacé : je pensais qu'on ne devait pas faire de politique sur ce forum. Pour ma part, j'ai pris la résolution de ne pas en faire, ...
- Message partiellement supprimé - Dagda
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par caribou »

T'as pas l'impression de cocher toutes les cases du troll ?

- Message partiellement supprimé - Dagda
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par Pedro »

Ce n'est pas de la politique, c'est de la santé publique, selon moi. Mais on peut demander aux instances du forum de trancher sur ce point.
A partir du moment où on ne sait pas dire à l'oeil quels sont les 15% qui sont en danger, parler d'absence de risque, même partielle, est une responsabilité que je ne prends pas. Et je rappelle qu'en tant que président de l'association, je suis en partie garant de la ligne éditoriale du forum. Je ne laisserai pas des mineurs ou des gens mal informés (et je ne parle pas de toi, mais de ceux, et ils sont nombreux, qui ne comprennent pas les ressorts de ce qu'on est en train de vivre) lire qu'ils ont 85%, ou même 99%, voire 99.99% de chances d'être tranquilles. La vie d'un seul, si c'est par imprudence ou par égoïsme, c'est déjà trop pour moi.

On a des consignes qui sont fermes, et qui sont décidées par des gens qui sont, quoi qu'on en pense en cette période où tout le monde est expert en tout, plus au fait que nous. Je ne parle pas des décideurs politiques, je parle des recommandations de l'OMS. Ces consignes impliquent que seuls les services nécessaires au bon fonctionnement des pays touchés doivent être à pied d'oeuvre. Un sillet ou un truss rod ne sont pas nécessaires au fonctionnement du pays.

Comme les anciens combattants, je ne crois pas que nous, soignants, serons capables de parler en public et en détail de ce que nous aurons vu pendant cette période. Et on peut toujours me dire que mon regard est biaisé par ma position. Rien à foutre. J'ai dans l'ADN la protection des individus, un par un. Et ce que je vois en ce moment ne laisse pas, dans ma tête, de place à une critique politique de ce qui se passe. Nous n'avons plus de place pour tout le monde, désormais. Qui va prendre la responsabilité de mettre un tel ticket de loto dans la main d'un livreur ?

Je le redis : restez chez vous si ça n'est pas pour l'indispensable.

Précision : c'est un discours de prévention général, que je tiens ici. Je ne m'adresse pas spécifiquement à Banjo ou à Gema.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par Dagda »

On va faire simple.
Le message de Pedro est plein de bon sens au vu du staff du forum, et celui-ci le partage pleinement.

Vous faites bien de rappeler qu'on ne fait pas de politique ici, et ce que je viens de lire n'est pas politique mais médical, qui plus est, venant d'une personne dont c'est le métier (ainsi qu'à certain membres de sa famille).

Restons en là, simplement, prenez soin de vous et de vos proches en toute prudence, et surtout, restez chez vous !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par TangerineDream »

fidler a écrit :Ouais, moi je ne l'utiliserai pas tel quel. Il faut lui rajouter de la matière. Plutôt au TIG qu'à l'arc, c'est moins violent...
Il n'y a pas grand-monde qui possède un TIG :wink:
Ca peut se combler à l'arc oui, ou au Mig. Faut y aller mollo et pas mettre une baguette de 3.2.... Mais il y a risque de déformation, quelle que soit la technique employée (sauf Tig mais bon).
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par TangerineDream »

Pedro a écrit :Pas équipé d'un TIG. C'est confort ?
C'est les trucs pour carrossiers notamment, c'est moins bourrin qu'à l'arc ou Mig. Ca permet des retouches et des soudures sur des pièces fines par exemple.
PAr contre jamais essayé. J'ai un collègue qui en a fait pas mal, ça se comporte plutôt pas mal apparemment.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par ValentinD »

C'est une bien belle boulette celle-ci, félicitations :green: !

Heureusement que le manche n'a pas morflé dans l'histoire, c'est "juste" le truss !

Par contre, le petit accès par la tête est super bien fait, je prends bien note de ta manière de procéder :D !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par Enrico »

Si tu as de quoi faire un filetage, et dans la mesure où c'est faute de mieux, tu peux toujours le raccourcir.
Reste à espérer que ce n'est pas un filetage à gauche, attendu que certains truss peuvent être fabriqués avec un filetage de chaque genre à chaque extrémité.
Autre point, si à l'origine le filetage n'est pas métrique, ça se complique. Il faudra alors refaire le bloc et disposer d'un ensemble taraud/filière de diamètre approchant l'original.
Tout cela ne nécessite pas un matériel exotique ou un savoir-faire démentiel: c'est accessible à tout un chacun qui bricole un peu. Et s'il faut donner quelques directives, il y a de quoi faire sur le forum ;)

PS: quant aux remarques de Pedro, bien qu'il me manque le texte du débat initial: je partage à 100% son point de vue et veillerai avec le staff à ce qu'on ne dérape pas sur le sujet.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une Les Paul polynésienne: manche mode big boulet

Message par banjo980 »

ValentinD a écrit :C'est une bien belle boulette celle-ci, félicitations :green: !

Heureusement que le manche n'a pas morflé dans l'histoire, c'est "juste" le truss !
Chante beau merle :green: Tu feras peut-être pire prochainement :siffle:

Je suis médecin hospitalier, en vacances, bientôt départ pour le front... Le soudeur attendra. Rien n'est urgent en lutherie amateur à 1 ou 2 mois près.

Aujourd'hui mise à épaisseur de la tête (15 mm) au rouleau ponceur:

Image

Puis découpe en forme de la tête à la défonceuse sous table:

Image

Le bourrin a oublié de marquer l'emplacement des mécas avant d'enlever le gabarit... Ca fait rien, je me sens un peu plus fort après chaque boulette :linux:
Le diable veille...
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Re: Une Les Paul polynésienne: tête

Message par stan47 »

Restez chez vous et luthez ! Nous on lutte à l'hôpital.
Au moins il y a plein de projets à suivre......
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Les Paul polynésienne: tête

Message par Mickaël »

stan47 a écrit :Au moins il y a plein de projets à suivre......
Purée! Ce n'est pas ce qui manque en ce moment! On a du mal suivre!
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une Les Paul polynésienne: tête

Message par banjo980 »

Coucou,

Les dernières avancées:

Découpage de la table, centrage sur le corps, fixation par 2 vis à bois dans le neck pocket et le micro chevalet pour pas que ça bouge au collage:

Image

Puis collage (j'ai du mouiller le dessus car elle avait un peu tuilé)

Image

Et passage à la défonceuse sous table:

Image

Je vais maintenant ébaucher le neck pocket

Concernant les dots pour la touche, je croyais avoir des ronds en plastique noir, mais non :green:

Vous avez l'expérience des dots en époxy noire dans les touches érable? Est-ce que ça bave?

Merci,

Confinement vôtre

Xavier

PS je vais de toute façon finir par bloquer parce que je n'ai pas les filets... enfin si, j'ai un gros noir :green: (je voulais que du noir au début, mais en fait ce sera plus joli avec un gros blanc, façon Bnbnb...)
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une Les Paul polynésienne: corps

Message par banjo980 »

Dernières avancées du jour:

Les trous de mécaniques

Image

L'ébauche du neck pocket:

Image

Le diable regardait au dessus de mon épaule, les roulement de fraise on un peu bougé sur l'axe... Dans mon malheur, ça se verra pas, ce sera sous la touche et le contour micro. C'était à la dernière passe pour faire les angles un peu plus serrés... Finalement j'arrondirai les angles du tenon :green:

Image
Le diable veille...
Répondre