Projet : Offset type Novo Serus

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Je peux aussi décaler le joint vers la gauche pour qu'il soit en dehors du neck pocket mais quand même parallèle à l'axe de la gratte...
Après, le joint ne risque pas d'être tout de même visible sous la peinture ? Merci !
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Ce soir j'ai fait un test de ma scie qui servira pour le frettage (pas facile de mesurer, mais j'ai l'impression que le trait de scie fait plus de 0.6mm... j'espère que ça ira !), et j'ai reporté les mesures sur la touche au pied à coulisse. Ensuite j'ai marqué les traits au scalpel, pour ne pas risquer de perdre les marques de crayon qui s'effacent très facilement et en espérant que ça aidera la scie au départ.
J'ai aussi testé le dremel avec une fraise de 3mm, c'est trop gros j'en ai commandé une de 1.6mm. euh je serai bien plus soigneux pour la suite hein :D !
Image
Image
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Enrico »

Juste un doute, les mesures que tu reportes ce sont celles des cases, en les empilant les unes derrière les autres ?
Parce que dans ce cas là, même avec un pied à coulisse, il y a un très gros risque d'erreur.

Quant à la question du trait de scie, il faut faire un test dans une chute. Des frettes qu'on enfonce à la masse ou qui tombent toute seules c'est un désastre à la clef.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gobi34 »

Enrico a écrit :Juste un doute, les mesures que tu reportes ce sont celles des cases, en les empilant les unes derrière les autres ?
Parce que dans ce cas là, même avec un pied à coulisse, il y a un très gros risque d'erreur.
Sans gabarit, le mieux est d'imprimer un dessin de la future touche à l'échelle 1:1 sur une feuille de papier.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Effectivement, je me retrouve avec un peu moins d'un mm de décalage avec le plan en 21eme frette... Je n'ai pas de réglet de la taille de la touche, faut que je vois comment faire pour toujours partir du sillet pour les mesures.
Et pour le trait de scie, je vais attendre de recevoir mes frettes pour faire des tests avant de faire mes encoches, tu as raison !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gema1831 »

salut,
pour tracer sur une touche foncé, j'utilise un crayon blanc.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Enrico »

Le reglet métallique de 500mm il doit coûter quelques euros au magasin de bricolage du coin.
Se tromper d'une paire de dixièmes à chaque frette, ça n'est pas un problème. De cumuler cette erreur 20 fois ça fait un instrument complètement faux.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Bon, j'ai refait les mesures de la touche, cette fois en collant le plan direct dessus, et en marquant les emplacements au scalpel. Comme ça j'évite le décalage.
Image
Image
Et j'ai aussi positionné mes inscrustations, et marqué tout ça au scalpel, ça me permettra d'avoir des découpes bien nettes quand j'irais défoncer tout ça à la dremel.
Image

Premier test d'incrustation dans du pin, eh ben c'est presque nickel ! Sachant que les blocs de nacre seront collés à l'epoxy mélangée à de la poudre de palissandre, ça devrait être propre !
Image
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Mickaël »

Surtout que le pin, ce n'est pas le bois le plus facile à travailler pour faire du travail fin et précis
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Enrico »

Yep, c'est plutôt pas mal comme test d'incrustation :yes:
Les tests de frettage, en revanche, faudra pas les faire dans du pin :p
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Bon, c'est loin d'être parfait j'espère que les petites imperfections seront effectivement à peine visibles avec le mélange epoxy poudre de palissandre une fois poncé et radiussé.
Image
J'apprends sur le tas le maniement du ciseau à bois, j'aime bien ça et j'arrive à être précis. Bon après il y a eu tout de même un petit dérapage pile dans mon index droit, qui s'en souviendra quelques semaines je pense !!! Me suis pas loupé...
Je collerai les blocs quand j'aurais fini le reste des travaux sur la touche (histoire de pas gâcher 30 boules...), À savoir le slottage et le binding tout autour.
Pour couper la touche (et finir les gabarits etc) j'attends toujours une pince 8mm pour mon affleureuse... Qui devrait arriver mercredi.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Je viens de trouver comment j'ai mes petites imperfections sur les côtés des incrustations, c'est tout simplement que le côté de mon ciseau à bois touche le bord opposé quand je travaille, c'est vraiment c**...
Bon sinon j'ai tracé le contour du corps sur le bois, voici comment je m'en tire en décalant le joint en dehors du neck pocket...
Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gaffophone »

C’est pas mal comme ça. Tu trouves même un effet bookmatched.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Enrico »

D'ailleurs, il n'y aurait pas une meilleure symétrie de ce bookmatch en retournant l'une des deux moitiés ?
Matdeflo a écrit :Je viens de trouver comment j'ai mes petites imperfections sur les côtés des incrustations, c'est tout simplement que le côté de mon ciseau à bois touche le bord opposé quand je travaille, c'est vraiment c**...
C'est profond au point que le radius de la touche n'effacera pas le tout ?
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Ben je ne compte pas faire de verni transparent, mes envies sont plutôt dans les paillettes là :siffle:
Cela dit je flippe un peu en envisageant le dressage des bords, je n'ai encore jamais manié le rabot, on va voir j'ai un peu de marge en épaisseur ! :D
Sinon, j'ai pris quelques minutes pour terminer mes incrustations, les dernières sont presque nickel, je suis prêt pour la prochaine !!!
Blague à part je pense qu'effectivement mes petits écrasement sur les côtés dus à mon ciseau à bois devraient disparaître au ponçage.
Pour une première je suis plutôt content ! (Sur la photo je cache mon doigt convalescent qui n'est pas du même avis :lol: )
Image

Bon maintenant je flippe un peu pour la découpe de la touche (en fait je flippe tout le temps !) Je n'ai pas envie de gâcher tout ce travail... Je ferai la découpe sur tout le tour 1mm plus court que mon gabarit pour pouvoir coller.mon binding.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Salut, j'ai reçu mes frettes, des jescar medium jumbo inox, j'ai donc fait un premier test sur le palissandre (une rainure que j'ai fait en dehors de la touche, à main levée). Sachant que la frette est radiusée mais pas encore ma touche, la frette tient une fois que je l'ai enfoncée au maillet mais pas de façon hyper solide, si je tire sur le côté elle fini par venir. Bon une fois coupées aux dimensions j'imagine que ça sera dur de les ressortir sans pince, mais je ne sais pas à quel point elles doivent être solidement ancrées. Je sais que certains mettent de la colle ?
Qu'en pensez-vous ? Merci !
Image
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gema1831 »

Salut,
perso, je ne colle pas mes frettes. Même s'il m'arrive de combler le petit trou en bord de touche avec de la ciano et de la poudre de bois de touche, je ne peut pas dire qu'elles soient collée.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par archpat »

Matdeflo a écrit : (une rainure que j'ai fait en dehors de la touche, à main levée).
Refais un essais avec un guide pour la scie, souvent à main levée' le trait de scie est plus large..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Je vais faire ça merci ;) j'avoue que ça m'em****rai de devoir racheter une scie...
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

:linux: c'est effectivement nickel, j'ai eu beaucoup plus de mal à la retirer j'ai dû vraiment forcer !
Qu'est ce que je ferai sans vous ?! :D
Répondre