basse 5 cordes fretless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

thomick
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse 5 cordes fretless

Message par thomick »

Merci pour vos informations.
çà confirme ce que je pensais.
Pour le trussrod il ne manque plus que le teflon et le silicon, mais je ne placerais pas la touche tant que les défonces micros ne seront pas faites.

aujourd'hui positionnement des ailes.

çà commence à ressembler à quelque chose, on se dirige vers la mise en forme.
Image


les ailes seront renforcé par un faux tenon en ... contreplaqué, oui j'ai honte.

Image

au menu de la prochaine activité mise en forme et perçage de la tête, puis mise en forme du corps.
thomick
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse 5 cordes fretless

Message par thomick »

Gabarit du corps, après quelques esquisse j'ai trouvé un plan tout fait très proche de ce que je dessinais. Ce gabarit est donc largement inspiré d'un plan de L. Legeay.
Image

Les choses se précisent.
thomick
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse 5 cordes fretless

Message par thomick »

Découpe des ailes.
J attends les fraises pour les bords.

Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: basse 5 cordes fretless

Message par Alexlyvity »

thomick a écrit : les ailes seront renforcé par un faux tenon en ... contreplaqué, oui j'ai honte.
Faut pas ! :lol:
Ton tenon ne changera pas radicalement le son ;).
thomick a écrit : me voilà au truss rod, j'y avait réfléchis il y a longtemps du coup j'ai oublié quelques détails ... comme ne pas coller le placage de tête avant la défonce. :app:
Alors j'en profite pour dire un truc souvent négligé. Dans l'industrie, il y a toujours deux bureaux d'études :
- le BE "noble", souvent appelé "BE développement", ou R&D, qui dessine et conçoit les produits. Autrement dit, il dessine le gâteau.
- le BE souvent oublié mais indispensable : le BE "Méthodes", qui rédige les gammes de fabrication des produits. Autrement dit, il écrit la recette de cuisine pour faire le gâteau.


Donc quand on a un projet compliqué et/ou inconnu (et encore plus lorsque la fabrication va être décousue dans le temps), il est très important de rédiger la recette avec toutes les étapes dans l'ordre, même les plus bêtes. Souvent, d'intellectualiser le projet avant la réalisation permet d'anticiper des problèmes.

Pour chaque étape, il faut se demander "de quoi ai-je besoins pour réaliser cette étape ? " Ainsi par exemple, on verrait que coller la touche avant de mettre le truss est une erreur (c'est un exemple grossier, personne je pense n'a fait ça :lol: )


Il suffit ensuite de rayer les étapes finies, et tu n'oublieras plus ce genre de choses car tu l'aurait écrit "il y a longtemps" :).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: basse 5 cordes fretless

Message par Alexlyvity »

Pour illustrer mes propos, voici ma gamme pour ma guitare fretless. Cette gamme m'a guidé pendant presque 3 ans !

Image
Image
Image

Le tout au milieu d'un dossier avec les plans des micros, de la gratte, du chevalet... bref de tout ce qui pouvais être utile.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: basse 5 cordes fretless

Message par archpat »

Alexlyvity a écrit : Ainsi par exemple, on verrait que coller la touche avant de mettre le truss est une erreur (c'est un exemple grossier, personne je pense n'a fait ça
:siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: basse 5 cordes fretless

Message par Alexlyvity »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Du coup tu avais tout décollé ? :lol: La misère !

en tout cas je m'étais écrit une alerte :green: .
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: basse 5 cordes fretless

Message par fidler »

archpat a écrit :
Alexlyvity a écrit : Ainsi par exemple, on verrait que coller la touche avant de mettre le truss est une erreur (c'est un exemple grossier, personne je pense n'a fait ça
:siffle:
:siffle:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: basse 5 cordes fretless

Message par archpat »

Alexlyvity a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
Du coup tu avais tout décollé ? :lol: La misère !
Non Môssieu, je fais des collages de qualité moi !
Alors j'ai raboté la touche :triste:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: basse 5 cordes fretless

Message par gema1831 »

fidler a écrit :
archpat a écrit :
Alexlyvity a écrit : Ainsi par exemple, on verrait que coller la touche avant de mettre le truss est une erreur (c'est un exemple grossier, personne je pense n'a fait ça
:siffle:
:siffle:
:siffle:
Heu...non, pas Gema :lol:
Je vais le mettre sur ma liste des trucs à faire un jour. :baleze:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: basse 5 cordes fretless

Message par Alexlyvity »

archpat a écrit :
Alexlyvity a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
Du coup tu avais tout décollé ? :lol: La misère !
Non Môssieu, je fais des collages de qualité moi !
Alors j'ai raboté la touche :triste:
oh la tristitude :green:
thomick
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse 5 cordes fretless

Message par thomick »

Alexlyvity a écrit :
Alors j'en profite pour dire un truc souvent négligé. Dans l'industrie, il y a toujours deux bureaux d'études :
- le BE "noble", souvent appelé "BE développement", ou R&D, qui dessine et conçoit les produits. Autrement dit, il dessine le gâteau.
- le BE souvent oublié mais indispensable : le BE "Méthodes", qui rédige les gammes de fabrication des produits. Autrement dit, il écrit la recette de cuisine pour faire le gâteau.


Donc quand on a un projet compliqué et/ou inconnu (et encore plus lorsque la fabrication va être décousue dans le temps), il est très important de rédiger la recette avec toutes les étapes dans l'ordre, même les plus bêtes. Souvent, d'intellectualiser le projet avant la réalisation permet d'anticiper des problèmes.

Pour chaque étape, il faut se demander "de quoi ai-je besoins pour réaliser cette étape ? " Ainsi par exemple, on verrait que coller la touche avant de mettre le truss est une erreur (c'est un exemple grossier, personne je pense n'a fait ça :lol: )


Il suffit ensuite de rayer les étapes finies, et tu n'oublieras plus ce genre de choses car tu l'aurait écrit "il y a longtemps" :).
Belle structuration et organisation du travail, on sent une certaine influence professionnelle, merci pour l'exemple.
Je te rejoint sur le concept de prendre le temps de réfléchir fait gagner du temps.
Normalement l'ordre des choses se fait naturellement chez moi, çà fait parti de "mon éducation" , j'ai rédigé des grafcet en secondaire (option TSA) et mon père dirigeait un bureau d'étude, avec lui le bricolage en mode "on y va et on s'adaptera au fur et à mesure" c'est inexistant, donc je "m'autobrainstorm" avant chaque étape sauf que je ne prend pas le temps de tout classer et je ne note pas tout, du coup je perds du temps à réfléchir plusieurs fois à la même chose.
Pour l'histoire du placage çà m'est venu après il suffisait de ne pas prendre l’appui de la défonceuse sur le manche, mais sur des rehausseurs.

Un ordre d'idée
chez moi çà ressemble à çà:
Image

Donc je vais suivre ton exemple et me faire un petit fichier, il complétera le tableur des fournitures et tarifs.

Actuellement je suis sur le ponçage de la tête, après le passage de la défonceuse et de la gouge, je commence à réfléchir à électronique afin de préparer la cavité. ensuite je pourrais coller les ailes, en espérant ne pas avoir oublier un perçage :)

Image
thomick
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse 5 cordes fretless

Message par thomick »

question, qui graisse le trussrod avant de le placer?
j'ai peur qu'à la longue la graisse sèche et le bloque.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: basse 5 cordes fretless

Message par Alexlyvity »

heuuuuu... jaamis entendu parler de ce type de défaut. Le truss est dans une cavité donc ça limite le problème. Et de toute manière, à par la rouille je n'ai jamais rien vu qui bloque un boulon actionné à la clef BTR - comme un trussrod par exemple. C'est tout au plus un peu dur, mais vu qu'il faut courber un manhe, c'est dur de toute façon :lol:.
thomick
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse 5 cordes fretless

Message par thomick »

Alexlyvity a écrit :heuuuuu... jaamis entendu parler de ce type de défaut. Le truss est dans une cavité donc ça limite le problème. Et de toute manière, à par la rouille je n'ai jamais rien vu qui bloque un boulon actionné à la clef BTR - comme un trussrod par exemple. C'est tout au plus un peu dur, mais vu qu'il faut courber un manhe, c'est dur de toute façon :lol:.
J ai déjà rencontré ce problème sur une potence de vélo. J avais cru a une réaction d oxydo réduction fer alu, mais après démontage à la scie pas de trace de corrosion, juste un film de graisse bien dur. Il est vrai que la comparaison s arrête à l usage de graisse, car d un côté nous avons un élément serré dans un autre qui ne doit pas bouger et de l autre un système vis écrou à contact moindre.

Ps non je n avais pas confondu graisse et colle :lol: .


Alexlyvity, j ai maintenant un google doc bien clair pour la suite du modus operandi.
L avantage du google doc, c est la possibilité d y accéder depuis n importe quel appareil, du coup qd les idées viennent je n ai pas besoin de relancer l ordi.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: basse 5 cordes fretless

Message par Leirn »

L'autre avantage du Google Doc, c'est que c'est facile à partager avec les copains :green:
thomick
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse 5 cordes fretless

Message par thomick »

bonjour,

J'ai finalement placé le truss rode dans une gaine thermo-retractable, le téflon ne me semblait pas suffisamment stable. la gaine épaissit l'ensemble de 1 mm donc je doit revoir la cavité.
voici un test de montage des mécaniques:

Le cache est provisoire c'est juste une recherche de forme, sa teinte est différente car j'ai mis de l'huile dessus.

à noter la petite clé en bois pour ne pas endommager le revêtement des écrous.

Image

Image

j'ai également placé des ergos de positionnement sous la touche et mis en forme l'extrémité côté corps.

Image

Image

On ne sort pas trop des sentiers battus.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: basse 5 cordes fretless

Message par Alexlyvity »

Vas voir dans mon sujet, on avait parlé de pré-contrainte du truss avant la mise en gaine (mon message du 19 mai à 18h33) :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 8&start=80
thomick
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse 5 cordes fretless

Message par thomick »

Alexlyvity a écrit :Vas voir dans mon sujet, on avait parlé de pré-contrainte du truss avant la mise en gaine (mon message du 19 mai à 18h33) :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 8&start=80
j'avais jeté un oeil sur tes sujets, ils vont m aider pour la forme du corps.

tu parles de la cale en tête du truss?
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse 5 cordes fretless

Message par Manumanu »

archpat a écrit :
Alexlyvity a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
Du coup tu avais tout décollé ? :lol: La misère !
Non Môssieu, je fais des collages de qualité moi !
Alors j'ai raboté la touche :triste:
La souffrance a donc un nom désormais… :green:

Je sais qu'il existe des colles qui ont le bon goût de se décoller toutes seules quand elles sont chauffées ; pas mal de luthier l'utilisent justement pour coller les touches afin d'éviter de devoir tout péter comme des gros sauvages en cas de souci. Mais je sais pas si ça coûte cher.
Répondre