Et une paire de Telecaster !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Merci beaucoup à tous, ça me fait super plaisir de vous recroiser également :D !
yolande a écrit : Ce moucheté est superbe, tu l'as choppé où??? Si ce n'ai pas trop indiscret!!!
Oooh oui il est bien beau héhé !
J'aurais beaucoup aimé de le dire, mais on me l'a "offert" donc je n'en ai aucune idée pour tout dire... :(
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Bon, étant donné que ma touche toute faite en ébène se retrouve gonflée et que je n'ai ni le matos, ni la foi dans l'absolu pour la re-rendre plane pour collage, j'ai pris la touche wengé qui trainait sous mon lit qui était initialement prévue pour la Prontocaster. Je la trouve très très belle et je pense qu'elle ira bien avec le projet !
P1010684.jpg
P1010681.jpg
Slottage, collage on verra demain si ça a tenu comme il faut !

Petite question au passage: araser la touche avec la défonceuse sur du wengé, c'est risqué selon vous ?

À+ :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Mickaël »

Le côté où il faudra couper en contrefil comporte un risque d'arrachement donc il faudra y aller tout doux.
Modifié en dernier par Mickaël le dim. 21 juin 2020 22:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Mickaël a écrit :Le côté où il faudra couper en contrefil comporte un risque d'arrachement donc il faudra y aller tout doux.
Merci Mickaël !
Oui c'est ce que je crains un peu, et quand je vois l'expérience d'autres avec le wengé ça me fait un peu peur :sif: !

Mais je suis assez doux avec la défonceuse en général, et les fraises CMT (quand elles n'explosent pas hein !) sont redoutables, je n'ai jamais eu le moindre arrachement depuis que je les ai.
On verra bien, j'essaie de faire mes propres expériences aussi !

Tout se passe trop bien jusqu'à maintenant, j'espère que je vais pas tout foirer maintenant :green: !
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par barbak112 »

pas mal ce projet, hâte de voir la suite :)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Merci Barbak :D !

Le problème c'est que je sais toujours pas quelle sera la suite, c'est incroyable !
Je suis infoutu de me fixer sur une idée précise ! Je sais juste qu'elle sera rouge avec un binding côté table :green:

Je suis fan de la Telecaster Deluxe, mais du coup pas d'ouïe (mais évidée tout de même) ? En même temps ça m'arrange dans le sens où si je foire l'ouïe, c'est moyen
La Telecaster Thinline c'est sympa aussi, avec ouïe mais c'est pas celle qui me fait le plus rêver, je trouve son pickguard assez vilain.
Une Telecaster classique c'est juste trop beau, mais j'en ai déjà une. J'aime que chacune de mes guitares ait vraiment sa propre personnalité.
Un mix type Custom Shop Artisan comme avait sorti Fender, pourquoi pas c'est assez sympa !

Même sur la configuration micros j'hésite, je pencherais quand même bien sur un Telecaster en chevalet et un P90 en manche mais ne suis pas à l'abris de changer d'idée d'ici 2h :siffle:

Cette Telecaster sera une surprise pour tout le monde, moi compris :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Mickaël »

Si le dos du manche est encore plat, il faudra faire un côté à la fraise à effleurer et l'autre à la fraise à copier. Comme ça, en ayant la défonceuse un coup sur la touche, un coup sur le manche, tu peux éviter de travailler en contrefil.

Après, je ne connais pas trop ce bois, je ne sais pas s'il a tendance à éclater facilement ou non.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par yolande »

Salut, les touches de mes 5 grattes maisons sont en wengué, toutes passées à la défonceuse
sans aucun problème!!!! si tu veux un peu de sécurité tu peux collé un scotche sur la règle qui
va te servir de ref, ainsi tu te gardes un ptit 10ème pour finir à la cale..... mais vraiment pas nécessaire
à mon avis...... tu peux aussi marquer ta touche côté visible avec un ptit trait de cutter....

sinon ton érable moucheté est vraiment superbe :app: :app:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par reynald917 »

ValentinD a écrit : Je sais juste qu'elle sera rouge avec un binding côté table :green:
C'est dommage, ça aurait été bien plus original avec le binding côté dos :mdr7:



La touche est belle ! :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Merci Yolande !

J'avoue que ton message me rassure bien ! Je vais faire à la méthode décrite par Mickaël et ça devrait se passer dans trop de souci en étant doux :D !
reynald917 a écrit :C'est dommage, ça aurait été bien plus original avec le binding côté dos :mdr7:

La touche est belle ! :wink:
Bah bravo :prr: !

C'était plutôt pour dire que le binding ne sera que côté table, et pas double comme l'on voit sur certaines Tele, c'est joli mais j'ai un peu peur niveau confort !

Merci beaucoup :) ! Je vais lui coller des petits repères en laiton de 6mm, ça devrait rendre vraiment sympa cette histoire !
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par reynald917 »

Tu as déjà acheté ton binding ?

Si oui, tu as pris quoi et chez qui ?

Je vais certainement en faire un sur une prochaine guitare, mais ça me fait un peu peur car j'ai vu que quelques membres du forum ont eu des soucis, notamment pour la mise en forme et pour le collage :?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Pas encore pris non, mais ce sera très probablement du binding plastique couleur blanc ou crème pour aller avec des P90 couleur crème !

Je prendrai sûrement ça chez emma-music ou chez Stewmac parce que leur colle spéciale à l'air vraiment très très bien pour ça !

Y a de la mise en forme à faire même pour les binding plastique ?

Au final, je pense très fortement m'inspirer de ce modèle de Tele qui me fait baver. Tant pis pour l'ouïe, tant mieux pour moi parce que ce sera moins compliqué ! Elle sera tout de même évidée, et vu le poids du corps même sans cavités ce sera vraiment une plume cette gratte, sans doute en dessous des 3kg !
87734AE5-FC8D-4CF4-9A82-1C83DDD9545A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Enrico »

ValentinD a écrit :Y a de la mise en forme à faire même pour les binding plastique ?
Oui.
Il est assez souple pour faire un contour de guitare à 90% mais pas suffisamment pour prendre le virage des cornes.

En le chauffant suffisamment il finit par s'assouplir au point qu'on peut lui faire prendre la forme qu'on veut.
Toutefois, la température à partir de laquelle il devient une pâte informe qui dégouline n'est pas très loin.
Il faut faire des essais au préalable pour trouver la bonne température.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Gloumouf »

Stewmac... Quand ils arrêteront de se tripoter sur les prix, je commanderai chez eux parce que là, c'est clairement abusé!
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Oh super, merci beaucoup Enrico !

Finalement c'est bien ce que je pensais, ça passe plutôt partout, mais sur les tres petits rayons un peu de mise en forme est nécessaire ! De toute manière je ferai de nombreux tests avant de me lancer, ça a l'air d'être une bonne galère quand c'est le premier :D !
Gloumouf a écrit :Stewmac... Quand ils arrêteront de se tripoter sur les prix, je commanderai chez eux parce que là, c'est clairement abusé!
Ah oui ça... vraiment c'est indécent les prix qu'ils pratiquent. Leur matos a l'air très bon, mais jamais je ne mettrais ces prix.

Mais seulement pour leur colle à binding, j'ai cru lire/voir qu'elle était vraiment très bien, ça colle tout nickel sur tous bois, donc bon... ?
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par reynald917 »

ValentinD a écrit : Au final, je pense très fortement m'inspirer de ce modèle de Tele qui me fait baver.
Image
En rouge c'est vraiment sympa, par contre le pickguard est exagérément trop imposant, on ne voit même plus le bois ! :shock: :?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Ah c'est sûr qu'il faut aimer les bons gros pickguard ! Moi j'aime bien, mais d'un autre côté c'est dommage de mettre ça sur une belle table comme j'ai !

Ma copine préfère ça, je sens que ça va finir en mix des deux, type Thinline P90 avec la teinte, le binding, les boutons et le pickguard noir de l'autre comme ça tout le monde sera content :prr: !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Oui, les pickguards c'est une histoire de goût. pour moi une Tele sans pick, c'est plus vraiment une Tele ;-)
Bon, la 1ère est un peu trop pickgardée mais la seconde, j'aime beaucoup avec la teinte mint ! (Mais bon je suis Tele-addict il faut dire).
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par reynald917 »

smog a écrit :Oui, les pickguards c'est une histoire de goût. pour moi une Tele sans pick, c'est plus vraiment une Tele ;-)
Parfois le pickguard a une réelle utilité (pour fixer boutons, sélecteur...) et il est difficile de faire sans et parfois on peut s'en passer ou ruser pour pouvoir s'en passer.

Après sur le forum on essaye pas de faire des copies conformes sinon ce n'est pas très intéressant, autant acheter une guitare toute faite.

Ce qui est sympa c'est de faire une guitare qui te ressemble avec ta touche personnelle :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Pareil, les Telecaster sans pickguard j'ai un peu du mal !

Mais tu as raison Reynald, sans l'absolu c'est pas très intéressant ce que je présente. Je ne veux pas être sûr de la copie conforme, c'est clair !
Ma démarche c'est plutôt de faire une Telecaster (puisqu'elle en a clairement la forme), mais en tout mieux et qui plaît vraiment: beaux bois, bonne électronique, et j'espère avec une meilleure qualité (quand on voit certaines Fender ça fait peur !).

Il faut que je lui trouve son petit quelque chose :D !
Répondre