On va essayer de fabriquer une red special !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Oui 2 trous pour accéder par l'arrière avec un tournevis et régler ainsi les vis du vibrato.
merci pour vos retours
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Aujourd'hui travail sur le manche. Je suis toujours sur mon essai en chêne que je trouve finalement pas si mal.
J'hésite toujours à garder mes deux parties en pin ou refaire le corps avec un bois plus dur. Je trouve que le pin fait cagette mais au final ne joue-t-il pas en faveur du son de ce type de guitare ?
Concernant le vibrato c'est pas trop mal.
Par contre je viens de me rendre compte que je n'ai pas de fraise de 6 mm pour le truss road. Je sais pas pour vous mais j'ai toujours l'impression qu'il me manque quelque chose !!! Je mettrai à disposition si la réalisation aboutit un fichier récap avec tous les produits, les fournisseurs le coût....
IMG_3291.JPG
IMG_3293.JPG
IMG_3292.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par GaBuZo »

Bonsoir,
J'hésite toujours à garder mes deux parties en pin ou refaire le corps avec un bois plus dur. Je trouve que le pin fait cagette mais au final ne joue-t-il pas en faveur du son de ce type de guitare ?
Je serais bien incapable de te donner un conseil technique au sujet de l'impact du bois utilisé sur le son d'une guitare électrique... il me semble que c'est un sujet qui a été souvent discuté sur ce forum :)

En revanche pour le côté plus subjectif, d'après tes photos je trouve le corps de cette guitare très beau, les nœuds lui donnent du charme. Avec une jolie teinte ça devrait vraiment rendre bien... :D
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

GaBuZo a écrit :
En revanche pour le côté plus subjectif, d'après tes photos je trouve le corps de cette guitare très beau, les nœuds lui donnent du charme. Avec une jolie teinte ça devrait vraiment rendre bien... :D
Normalement elle doit recevoir le placage acajou par dessus. J'ai également travaillé les deux parties avec du chêne que j'avais. Bcp plus lourd mais cela donne une impression plus qualitative aussi.
J'hésite.....
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

J'espère que toute le monde va bien ! n'étant pas en confinement pour raisons professionnelles, plus trop la tête à la lutherie ! Prenez soin de vous
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Pedro »

Merci Tactic. On est quelques uns à bosser, ici aussi. Mais certains luthent. Et donc, les échangent continuent.
En tout cas, ça fait du bien de passer discuter avec les copains et de partager de la chaleur.

Prends soin de toi aussi.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Mickaël »

Je cumule les 2, le boulot et la lutherie, les travaux autres étant en stand by faute de matériaux. Et ça me va bien pour le moment :)

Bon courage à ceux qui bossent aussi!
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par bibi1851 »

Salut Tactic, désolé ça faisait un bail que je n'étais pas passé ici et je suis passé par la case Red Special.

Pour ce qui est de l'impact du bois sur le son, je crois me souvenir que Brian May lui même ne sait pas de quelle essence sont faits les panneaux lattés utilisés… le pin est ce qu'il y a de plus probable mais rien de sûr... en revanche, il a volontairement pris du latté à la place de bois massif pour pouvoir défoncer autant que possible les cavités (et avoir un maximum de "feedback") sans risquer d'éventuelles déformations du corps lors du placage.

Sauf que si tu n'as pas peur de plaquer avec de la colle néoprène, le risque de déformation est nul (à confirmer par plus expérimenté que moi)
Vu les photos du corps (magnifique), je garderais celui là : soit tu sais plaquer à la néoprène, soit tu ne sais pas et tu vas voir un ébéniste s'il accepterait de te le faire pour les faces avant / arrière (la bande de chant tu peux toujours le faire toi même à la blanche) : ça te coutera moins de temps (et je pense moins d'argent)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par barbak112 »

salut, j'ai un peu de retard, faut que je lise tout pour me mettre à jour!!
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

bibi1851 a écrit :Salut Tactic, désolé ça faisait un bail que je n'étais pas passé ici et je suis passé par la case Red Special.

Pour ce qui est de l'impact du bois sur le son, je crois me souvenir que Brian May lui même ne sait pas de quelle essence sont faits les panneaux lattés utilisés… le pin est ce qu'il y a de plus probable mais rien de sûr... en revanche, il a volontairement pris du latté à la place de bois massif pour pouvoir défoncer autant que possible les cavités (et avoir un maximum de "feedback") sans risquer d'éventuelles déformations du corps lors du placage.

Sauf que si tu n'as pas peur de plaquer avec de la colle néoprène, le risque de déformation est nul (à confirmer par plus expérimenté que moi)
Vu les photos du corps (magnifique), je garderais celui là : soit tu sais plaquer à la néoprène, soit tu ne sais pas et tu vas voir un ébéniste s'il accepterait de te le faire pour les faces avant / arrière (la bande de chant tu peux toujours le faire toi même à la blanche) : ça te coutera moins de temps (et je pense moins d'argent)
Bonjour,
Dans cette très bonne série de vidéos (https://www.youtube.com/watch?v=j-ljqtfDoZI) j'ai l'impression qu'il colle le placage à la colle à bois
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Après de longs mois de silence, je reviens aux choses importantes !
J'ai rencontré quelques déboires avec le manche ...j'en suis à mon troisième manche. Des découpes mal ajustées, un manche trop étroit qui flottait dans le corps, un premier assemblage (sillet, cordes...) qui mettait en évidence les deux cordes de mi en hors piste complet ! Bref la cata.
C'est donc reparti et on apprend toujours de ces erreurs. Le manche est mieux. il tient tout seul dans le corps. Les dimensions sont bonnes. J'ai collé la touche achetée (une seconde fois sur G&W). Je n'ai pourtant pas bcp de marge sur la partie de la touche au niveau de l'insert dans le corps (cf photo avec cordelettes) contrairement au niveau du sillet ou j'ai un mm largeur en trop. Je pense être obligé de décaler de 3 mm le bridge vers la droite ( on voit le décalage sur la photo. cela risque d'exercer une tension sur les cordes (entre l'insert des cordes sur le vibrato et le passage sur les pontets du bridge (impact sur la justesse ? j'espère que non à partir du moment où le diapason sera respecté ?). La modification de la position du vibrato engendrerait trop de travail.
IMG_0062.JPEG
IMG_0061.JPEG
IMG_0060.JPEG
J'aurais peut être du insérer les inlays sur la touche avant collage. C'est je pense ma prochaine étape. Il faut aussi appliquer le placage sur le corps. J'ai un doute que la qualité du placage que j'ai acheté, il fait un peu tapisserie, du moins je trouve.

https://www.feuilledebois.fr/feuille-de ... uille.html

Je profite de ces qqs jours de congés pour avancer un peu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Les puristes auront remarqué que le cache du truss rod n'est pas adapté à la special Red, mais c'est ce que j'avais sous la main !
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par gema1831 »

Tactic31 a écrit :...

... J'ai un doute que la qualité du placage que j'ai acheté, il fait un peu tapisserie, du moins je trouve.

https://www.feuilledebois.fr/feuille-de ... uille.html

....
Salut,
c'est un excellent plaquage. Le fait que le dos soit "tissé" le rend moins cassant qu'un plaquage bois des deux côtés.
C'est un plaquage que j'utilise et que je colle à la vinylique.

Pour le cache truss, si tu coupe le dessous de la cloche et que tu le mets contre le sillet, lui donnera déjà une autre allure...
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

gema1831 a écrit :
Tactic31 a écrit :...

... J'ai un doute que la qualité du placage que j'ai acheté, il fait un peu tapisserie, du moins je trouve.

https://www.feuilledebois.fr/feuille-de ... uille.html

....
Salut,
c'est un excellent plaquage. Le fait que le dos soit "tissé" le rend moins cassant qu'un plaquage bois des deux côtés.
C'est un plaquage que j'utilise et que je colle à la vinylique.

Pour le cache truss, si tu coupe le dessous de la cloche et que tu le mets contre le sillet, lui donnera déjà une autre allure...
Merci Gema pour ton retour rassurant. Je n'ai pas réussi à trouver le plastic coating et son durcisseur de chez rustins que recommandent nos amis anglo saxons. Que proposerais-tu sur le placage ? J'ai vu que certains enduisaient préalablement avec une peinture noire qui me semble joue un rôle de bouche pore, mais sur le placage j'ai des doutes de l'intérêt. Idem pour le revêtement plastic gloss de la touche, j'ai vu que certains prenaient de la peinture plastique pour automobile ? je suis preneuer de tout conseil !
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Aujourd'hui, teinte de la touche du manche. Protection des inlays. J'en suis à 2 couches d'une peinture plastique gloss. Je ne sais pas trop combien de couches il faut faire. Le toucher est sympa, je m'attendais à quelque chose de moins agréable.
Positionnement de la prise jack
Par contre mon placage du dos n'a pas bien fonctionné malgré mes serres joints, ma roulette à maroufler.... Des bulles d'air ou de colle . De plus je n'aime vraiment pas ce placage qui fait tapisserie de grand-mère (malgré toute l'affection que je peux avoir pour elles !). J'ai tenté de faire la face avant de la même façon mais pas convaincu du tout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Le rendu du manche est bien, mais vraiment le placage ne me satisfait cela, je regrette comme je l'avais imaginé un moment de ne pas avoir trouvé de plaque d'acajou de 18 mm et d l'avoir faite en bois brut. Il y aurait eu toutefois le problème pour masquer la plaque apparente sur laquelle s'appuie le vibrato. D'ailleurs le placage colle mal sur cet endroit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Mickaël »

Tu as essayé de reprendre le collage au fer à repasser? C'est bien un placage de 0,6mm?
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Merci pour ton retour Mickael. Non. Comment procéder avec un linge humide entre le fer et le placage ?
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par gema1831 »

Tactic31 a écrit :.... Non. Comment procéder avec un linge humide entre le fer et le placage ?
Affirmatif, pas le fer directement sur le bois...
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Bon fin de la semaine de congés, on a bien avancé.....
Au pire elle constituera un objet de décoration si le son n'est pas à la hauteur !
j'ai finalement rajouté une petite pièce à effigie de Queen Elisabeth II. cela fait peut être un peu kitsh mais j'aime bien quand même !
IMG_0075.jpg
C'est quand même magique de voir progressivement notre instrument favori prendre corps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Special red
SG junior "Bertignac"
Répondre