On va essayer de fabriquer une red special !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par DJZiaK »

Encore un projet intéressant, je ne l’avais pas vu, je vais squatter par ici :)
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

J'ai galéré aujourd'hui avec la pose des frettes, et encore la touche était slottée !!!
Faut il systématiquement coller les frettes ou la simple pression suffit-elle ?
J'ai repris le placage au fer chaud..... sans doute trop tard. y-t-il un temps optimum pour la reprise au fer à repasser du placage (par rapport au temps de séchage)

Bon je pense quand même que je n'ai pas commencé pour un premier projet par la guitare la plus simple !!!!
Et je me rends compte que j'appréhende de terminer notamment par rapport à la justesse de l'ensemble, cela va-t-il sonner ??? bref plein de questions
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par gema1831 »

Salut,
beaucoup de questions...
Tactic31 a écrit :J'ai galéré aujourd'hui avec la pose des frettes, et encore la touche était slottée !!!...
Je dirais que si elle ne l'était pas, c'eut-été plus difficile... Je charrie en peu, c'est pour détendre l'atmosphère...
Tactic31 a écrit :...Bon je pense quand même que je n'ai pas commencé pour un premier projet par la guitare la plus simple !!!!...
Bein, le petit Brian avait 17 ans lorsqu'il a fait la sienne.
Tactic31 a écrit :...Faut il systématiquement coller les frettes ou la simple pression suffit-elle ?...
Perso, je ne colle pas mes frettes.. Mais je sais que beaucoup le font...
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Merci gema1831

Oui mais Brian est un génie !!!
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Week end efficace et riche en émotions mais aussi en déception
Je ne suis pas parvenu à la brillance recherchée. J'ai voulu mettre un polish pour carrosserie qui a donné un rendu très mat. Je suis donc resté sur plus de 10 couches de vernis.
Le montage du bridge s'est plutôt bien passé
IMG_0086.jpg
IMG_0087.jpg
L'électronique (ma première), mise à part une soudure pour un changement de la prise jack est complètement à revoir. Il y a un semblant de signal qui passe sur le micro bridge mais avec un souffle conséquent.
J'ai blindé la cavité avec du cuivre, mais je me demande s'il n'y pas des points de soudure qui rentrent en contact.
IMG_0088.jpg
Je me suis basé sur le tuto trouvé dans la red special library.

J'ai commandé des fils neufs (ceux que j'ai soudés sont de la récup). Je vais tout reprendre mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus

Le gros souci c'est la justesse de l'ensemble et la corde de mi grave qui a tendance à sortir du sillet (sillet taillé par mes soins, car je n'arrivais pas à trouver un sillet de 46 mm).

les petits cylindres (pontets) ne m'amènent pas une grande marge de manoeuvre pour affiner le diapason)
j'ai quelques frises ci et là mais je n'ai pas fait la planification donc pas trop inquiet la dessus
J'arrive à accorder les cordes à vide mais quand on joue un accord associant des cordes à vide et des cordes appuyées, là c'est plus que limite....
Encore une fois je suis débutant plus plus !!!

pour le moment très frustrant car un mélange de grande fierté d'avoir cette guitare que je trouve très belle sortie de quelques morceaux de bois mais qui pour le moment ne peut guère plus être qu'un objet de décoration.
IMG_0089.jpg
mais je ne perds pas espoir !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tactic31 le jeu. 19 nov. 2020 23:06, modifié 2 fois.
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par BASS13013 »

Courage, tu vas y arriver!!! Elle est très belle cette red spécial...
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par yolande »

BASS13013 a écrit :Courage, tu vas y arriver!!! Elle est très belle cette red spécial...
Allèèzzzz Blaise!!!!!! courrage :app: :app: :beer: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par jbsam »

+ 1000 :app: tu es courageux d'avoir attaquer par une guitare aussi spéciale ( et red aussi je crois.. :green: )
Alors lâche pas maintenant. :beer:
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Help ! I need somebody, Help

Bon week end crucial d'abord pour la justesse de la guitare.

1- Est-ce que je me trompe si je dis que la planimétrie des frettes que je n'ai pas faite (j'attends la livraison de la cale au radius 7,5) ne joue pas sur la justesse mais sur les frises des cordes ? Peut-être dis-je une grosse bêtise !

2- les données sur le plan affichent un diapason de 609,6 entre la frette 0 (et non du sillet) à la vis centrale des "pontets" . Moi je mesure 612 sur le mi grave et 613 mm sur le mi aigüe. cela signifierait que mon bridge est légèrement trop éloigné du micro bridge. J'ai 304,9 entre la 0 frette et la 12ème frette
réglage diapason.JPG
Pourtant au niveau des réglages possibles grâce à mes 5 positions de mes petits cylindres (variation de 7,8 mm possible), si je les mets sur la position la plus proche du micro bridge, c'est là que j'obtiens le pire résultat.
IMG_0102.jpg
Si au contraire je les mets à la position la plus éloignée du micro bridge, c'est un peu mieux mais la note jouée à la XII ème case reste à mon oreille plus aiguë que ma corde à vide(et oui je n'ai que des accordeurs qui fonctionnent avec la guitare branchée et comme l'électronique est en carafe...). j'avais compris que dans ce cas il fallait rallonger le diapason qui pourtant paraitrait déjà un peu trop long au niveau des mesures.

Je dois faire une erreur grossière quelque part.

Autre élément : j'ai des doutes sur mon sillet taillé par mes soins mais que je n'ai pas mis au radius 7,5

Merci donc par avance aux âmes charitables pour leur conseil !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par gema1831 »

Salut,
609.6 c'est le diapason théorique.... Donc 4 voire 5mm de plus sur la guitare, c'est normal.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Mickaël »

En premier lieu, il faut régler l'action. Plus l'action est haute, plus la compensation sera importante, donc plus il faudra reculer les pontets.
Pour avoir l'action la plus basse sans frises, il faut faire la planimétrie des frettes.
Si Tu n'as pas d'électronique, pas grave. Tu branches une embase jack directement sur un micro, ça permet de brancher l'accordeur.
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Merci Gema 1831 et Mickael

Effectivement j'avais lu que le diapason était théorique et qu'il y avait souvent un justement à faire. Donc je me disais que j'étais pas trop mal.

Pour l'action elle est effectivement très haute. mais contrairement au système gibson ou on peut abaisser ou monter le chevalet, là je ne vois pas trop comment sinon enlever une des 2 plaques sui portent les pontets juste au dessus du pickguard. je vais essayer de trouver des infos plus précises sur l'action des cordes sur cette guitare. Merci pour l'astuce du micro branché sur un jack. Du coup j'avais téléchargé un accordeur sur le téléphone qui confirme que j'entendais à l'oreille.

Donc il faut quand même commencer par la planimétrie des frettes ce que j'avais effectivement lu par ailleurs. je vais patienter encore de recevoir ma cale de Chine !
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

J'ai retravaillé l'électronique en vérifiant toutes les soudures. J'avais un contact entre le cuivre qui recouvre la cavité et la prie jack.
çà y est, le son sort de la machine même si les micros manche et middle sont encore trop éloignés des cordes. Le vibrato est encore trop dur. Je vais essayer de desserrer les deux vis. Etonnant sur les sons clairs avec le micro manche. Plus brouillon avec l'overdrive ou d'autres effets de saturation
L'action des cordes est encore trop haute et je ne sais toujours a)s comment la réduire.

Cà fait tout de même plaisir même si la guitare manque de justesse.
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Bon après 15 jours de galère... avec recul du bridge (légère amélioration), je crois avoir enfin compris mon problème d'intonation. Cela risque de faire sourire beaucoup de monde sur le forum, mais tant pis il faut être honnête car je me dis que cela pourra servir d'autres débutants comme moi.
En fait le problème vient de ma zéro frette qui doit porter les cordes (donc en contact avec elles), le sillet ne faisant plus que guider vers les mécaniques. Or les cordes n'étaient pas en contact donc le diapason était forcément faux puisque le longueur vibrante partait du coup depuis le sillet, d'où le fait de devoir le reculer le bridge mais du coup j'avais encore un problème d'intonation.
Je n'arrive pas à quelque chose de parfait avec encore les cordes frettées à la XIIème case un poil hautes (en intonation).

J'ai également un frise (j'ai vérifié la planimétrie elle est OK. J'ai l'impression que la vibration est au niveau du sillet
Je pense que je vais encore limer les encoches de mon sillet de manière à ce que les cordes soient encore plus en contact avec la zéro frette car c'est juste en contact.
Elle est largement jouable mais sur les accords avec des cordes à vide, parfois mon oreille est un peu heurtée.
Merci de merci pour vos commentaires sur ce point.

Sinon le manche est à peu près aussi large qu'un manche de pioche et cela vaut une séance de muscu ! mais j'aime bien quand même (bon je fais mes 115 kg et j'ai davantage des mains de maçon que de guitar héro !)
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par gema1831 »

Salut,
avec une frette zero, il faut absolument que le peigne (sillet de tête) ai le fond des gorges plus bas que le sommet de la frette.
Si à la 12ème la note est plus haute que l'octave, c'est que cette partie vibrante est trop courte. Recule le pontet pour rallonger la corde.
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

gema1831 a écrit :Salut,
avec une frette zero, il faut absolument que le peigne (sillet de tête) ai le fond des gorges plus bas que le sommet de la frette.
Si à la 12ème la note est plus haute que l'octave, c'est que cette partie vibrante est trop courte. Recule le pontet pour rallonger la corde.
Merci Gema1831 pour ton retour,

Oui c'est ce que je viens de découvrir et qui en fait est très logique !
je suis par contre sur la position la lus éloignée possible pour mes "pontets". Je vais éventuellement repositionner mon bridge sur ma seconde position ( plus éloignée du micro mais en mettant le pontet sur la position la plus proche du sillet.
Special red
SG junior "Bertignac"
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par jbsam »

Tactic31 a écrit :Cela risque de faire sourire beaucoup de monde sur le forum, mais tant pis il faut être honnête car je me dis que cela pourra servir d'autres débutants comme moi.
Pour moi celui qui se moque a rien pigé au forum où tout l'intérêt est justement l'honnêteté. J'ai déjà tellement appris en étudiant plein de posts ou les mecs pestaient contre eux même en faisant des photos détaillées de leurs bourdes..
J'en ai moins même glissé quelques unes :green:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par DJZiaK »

Exactement, bien idiot serait celui qui rirait d’une erreur commise ici. C’est aussi comme ça qu’on apprend, même chez les meilleurs.
Content que tu aies trouvé l’origine de ton problème d’intonation.
Pour tes problèmes de frise, un bon moyen pour identifier si ça vient du sillet/guide corde + frette zéro ou d’autre chose, c’est d’écouter si ça ne survient que sur les cordes à vide. Ça peut paraître évident, mais bon...
Ça pourrait aussi venir du chevalet si ça frise partout et que tu es sûr que ta planimétrie / sillet / frette zéro / truss rod sont ok.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par ValentinD »

Franchement félicitations !!

Elle est tellement belle, mon rêve cette guitare ! Tu as superbement réussi l'exercice (je suis jaloux :siffle: :lol: )
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Bon je continue à travailler sur la justesse de cette guitare. J'ai creusé encore certains fentes du sillet de manière à ce que le contact entre la frette 0 et les cordes soit plus ferme. J'ai été amené aussi à redresser le manche qui avait travaillé. C'est beaucoup mieux mais pas encore parfait. J'essaierai de vous joindre un essai du son généré par cette guitare.
Special red
SG junior "Bertignac"
Répondre