Projet 2 : MotorAve Belaire

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Semi hollow flat top

Message par RomskiBoy »

blockenstock, pour les matériaux neufs c’est très bien.

Il faut quand même cogiter le système de fixation des cordes et faire en sorte qu'il fonctionne... qu'on ait ou non une fraiseuse sous la main...

Image


Une autre option plus simple à adapter:

Image
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Semi hollow flat top

Message par Matdeflo »

Merci je vais zyeuter les fournisseurs ! :beer:
Eh bien pour la fixation des cordes, je vais étudier le système du modèle que je veux reproduire justement, les cordes sont traversantes, donc il y a juste des trous à faire, puis à reporter sur la caisse.
Voilà le modèle, je sais que ça ne sera pas du goût de tout le monde mais moi ça a été le coup de foudre ! :prr:
Image
Je vais donc adapter cette superbe MotorAvenue Belaire, avec un design de tête maison, pickguard aluminium (j'en ai déjà fait un mini, ça devrait le faire pour le gros modèle), flat top en pelham blue, le fond et les côtés en naturel.
Je part sur une touche ébène, caisse creusée dans la masse (bois type acajou), table en bois indéterminé, manche acajou (j'ai déjà le bois pour lui).
Et le cordier maison aussi ! :app:
Maintenant faut que je trouve les bois...
Avatar du membre
Dirvangil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 14:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes

Re: Semi hollow flat top

Message par Dirvangil »

Outre l'ouïe que je trouve un peut trop "moderne" a mon gout, je suis également sous le charme. En quoi sont les repères de touche sur le modèle en photo?
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Semi hollow flat top

Message par Matdeflo »

Ah ben moi j'adore justement la forme de l'ouïe ! J'ai d'ailleurs hâte de me prendre la tête sur la réalisation du binding ! :lol:
Aucune idée pour la matière des blocs. Mais je ferai sans doute ça en nacre.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Semi hollow flat top

Message par Matdeflo »

Ça y est j'ai trouvé les bois, ça sera un bloc de niangon à évider et une table en érable à coller par dessus. Et une belle touche en ébène. Le manche j'avais déjà un morceau de bois qui devrait convenir, typé acajou, lourd et très dur.
Je me lance dans les plans puis les gabarits la semaine prochaine je pense, va bientôt y avoir du copeau !
Par contre je n'ai pas le matos pour réduire l'épaisseur du bloc de niangon, qui fait 4cm (et accessoirement quasi 50*50cm...). Et quand je vais ajouter la table je serai presque à 5cm d'épaisseur, pour une guitare de cette taille (c'est grand !) ça vous choque ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Semi hollow flat top

Message par Mickaël »

Si ça te choque, tu peux le raboter avec une défonceuse fixée sur une plaque. Regarde sur le net, il y a plein de vidéos là dessus. C'est long, mais quand on n'a pas de raboteuse, ça rend bien service!
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Semi hollow flat top

Message par Matdeflo »

Oui merci j'ai vu la technique, c'est surtout que le bloc est grand donc il faut une grande plaque... Remarque c'est un investissement, une fois le système fait nickel, ça pourra toujours resservir...
Et en même temps, quand je regarde les photos du modèle original, je me dit qu'il doit pas être loin des 5cm...
Et n'ayant jamais eu de gratte typée es335 dans les mains je me rend pas bien compte ! (Après les es sont bombée donc c'est pas tout à fait pareil)
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par Matdeflo »

Salut,
Je réfléchis à la conception, et particulièrement à la jonction corps-manche.
J'ai trouvé ces deux images sur FB, et cela soulève plusieurs questions :
Image
Image

La surface en contact entre les deux parties me semble petite ? Et vue la conception, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un tenon caché en dessous, qui serait ensuite creusé pour la défonce du micro ?
Et à votre avis, la défonce du micro est faite avant ou après le collage ? En fait, je ne vois pas comment la faire après collage...
Merci !
[Edit] : sur le site de la marque, il est précisé "TAPERED, STRAIGHT MORTISE NECK JOINT"
Donc il y a bien un renfort... je ne sais pas où ils le mettent vue la construction de la bête (table collée sur corps évidé) ?
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par gobi34 »

Sur la page consacrée à la Belaire,
https://www.motorave.com/the-belaire
on peut lire dans les Design Notes : "The body of a BelAire starts off as a solid core and a book matched back plate. The body is routed to reveal a center block running through the length of the guitar. This block anchors the tail piece, bridge, and pickup; connecting them to the neck via the long tenon that locks the neck into the body."
Ça t'aide ?
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par Matdeflo »

:xfiles: AHhh mais en fait ils collent la table au dos !
Nan mais pour le moment je n'arrive pas à comprendre comment ils fabriquent leur gratte ! :lol:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par gobi34 »

J'ai trouvé ce post sur un forum hollandais : un luthier amateur a fait une copie de la Belaire. Tu peux peut-être trouver des infos ...
http://www.gitaarnet.nl/forum/showthrea ... ve-Belaire
seul problème ... la langue :green:
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par Matdeflo »

Top merci ! :)
Mais c'est bizarre, il fait les gabarits pour ce modèle et à partir de la page 4 c'est la réalisation d'une LP DC junior :shock:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par gema1831 »

Matdeflo a écrit ::xfiles: AHhh mais en fait ils collent la table au dos !
...
Comme Rickenbacker sur leur série 300...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par gema1831 »

gobi34 a écrit :J'ai trouvé ce post sur un forum hollandais : ...
http://www.gitaarnet.nl/forum/showthrea ... ve-Belaire
seul problème ... la langue :green:
:lol: Pas pour moi... :prr:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par gema1831 »

Matdeflo a écrit :Top merci ! :)
Mais c'est bizarre, il fait les gabarits pour ce modèle et à partir de la page 4 c'est la réalisation d'une LP DC junior :shock:
En effet, le 27 janvier 2017 il dit ceci : "Alright, update. De belaire gaat even de ijskast in. Ik ga beginnen met iets wat haalbaarder is voor een eerste bouw en dat wordt een LP junior DC".

Je traduis pour vous : "la Belair va pour l'instant au frigo (Ndr. je suppose qu'il parle du projet). Je vais commencer avec quelque chose de plus accessible pour un premier projet, ce sera une LP junior DC".
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par gobi34 »

Mmmm... si ce garçon a fait les gabarits, il a peut-être les plans de la Belaire. Si j'étais moi, je lui poserais quelques questions dans un gentil email :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par gema1831 »

gobi34 a écrit :Mmmm... si ce garçon a fait les gabarits, il a peut-être les plans de la Belaire. Si j'étais moi, je lui poserais quelques questions dans un gentil email :green:
Oui, un ami à lui à fait un dessin vectoriel en partant d'une photo... En partant du diapason comme mesure.

N'hésitez pas, le néerlandais est ma langue maternel... Si je peux aider quelqu'un.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par Matdeflo »

C'est cool merci ;) mais j'ai déjà choppé un plan sur le net, d'un forum américain ! Enfin j'ai choppé une capture d'écran du mec qui faisait son plan, je l'ai mis à l'échelle en le superposant à un blueprint d'une ES335, et imprimé taille réelle ! Maintenant, je vais vérifier toutes les cotes et faire une adaptation de la tête, puis faire mes gabarits !
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par gobi34 »

Tu as réglé le problème du neck pocket ? C'est bien joli les photos mais à moins d'en démonter une, c'est difficile d'imaginer ce qui se cache sous la table ... J'ai cherché des fois qu'un luthier ait posté une vidéo de réparation ... mais je n'ai rien trouvé
Bon courage :baleze:
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2 : MotorAve Belaire

Message par Matdeflo »

Merci ! J'ai regardé comment était construites les ES335, et à mon avis on doit pouvoir faire pareil... Le manche est prolongé par en dessous par un tenon, qui reste en partie après la défonce du micro (reste plus grand chose, mais si c'est bien collé...), faut bien prévoir son coup au niveau profondeur, je vais faire un plan de profil pour planifier ça.
Répondre