Inspiration LP pour enfant format 1/4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Merci pour le conseil sur les cordes, je vais faire ça avant d'aller plus loin ! A l'œil ça à l'air bien quand même, la tête allant en se resserrant.

Pour la réparation du gabarit, j'ai ni mastic ni epoxy . Je vais réfléchir au flip, c'est une bonne idée. Le reste me plait bien, ça serait effectivement dommage de tout jeter ^^
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

fidler a écrit :Je trouve pour ma part que les 2 pointes inférieures sont trop grandes, la tête gagnerait à être réduite en largeur au niveau des pointes, ça t'obligerait à refaire un peu les courbes mais je pense qu'elle gagnerait en élégance...
J'avais tenté un autre dessin plus fin, mais j'étais moins fan. Les goûts et les couleurs :) Je vais sûrement laisser comme ça. Par esthétisme, par feignantise, par peur de faire de pire en pire, ayant réussi à atterrir par hasard sur un truc un peu équilibré...

Par contre, la pointe droite est un poil plus haute que la gauche, ça me gêne plus.

fidler, Enrico, tant que vous êtes dans le coin, pourriez-vous passer le thread dans projet en cours ? Merci :)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Le week-end fut plutôt studieux et la guitare avance bien !

J'ai notamment slotté la touche. Je comptais faire 22ou 23 cases au départ, mais avec le diapason de 480mm, ça commençait à être ridiculement petit comme interval. Du coup j'ai limité à 21. Pour un joueur de 5 ans qui démarre, ce sera largement suffisant.
Image
Image

J'ai par ailleurs fait les gabarits de la tête (refait pour celui là plus précisément), ainsi que celui du manche, et de la touche, et fait les mises à taille correspondantes. Ca s'est bien passé pour la tête, même si l'un des pré-trous des mécaniques et 2mm trop loin du bord. J'essaierai de récupérer quand je les percerai à leur taille définitive.
Image
Image

Pas de soucis non plus pour la touche :
Image

En revanche, j'ai eu une petite frayeur sur le manche. En effet, quand on fait le tour à la défonceuse, il y a toujours un moment donné où on se retrouve à contrefil. J'ai un coin qui a un peu explosé au passage. Rien de grave néanmoins, ça ne devrait pas impacter le le collage, et ça sera caché par la touche.
Image
Comment faites vous pour éviter ces problèmes (j'avais une trouille dingue que ça arrrive côté tête, la récupération aurait été plus difficile...).

Au final, l'ensemble commence à ressembler à une guitare:
Image
Image

La semaine prochaine je travaillerai sur la jonction corps/manche : pan coupé sur le corps, gabarit de la défonce, et défonce elle-même.

Je commence à me poser plein de questions sur la suite, je commence à rentrer en terrain inconnu.

Je voudrais par exemple peindre le corps et le dessus de la tête en bleu, et l'arrière de la tête et du manche en vernis satiné. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, mais je n'y connais rien, et entre apprêt, fondur, bouche-pore... Je suis largué.
Pareil sur le type de peinture. Je cherche une finition un peu comme ça:
Image
Si possible avec une peinture solide, son futur propriétaire ne brille pas par sa capacité à faire attention à ses affaires :lol: :lol:

J'ai également une petite question (j'en ai des milliers en fait, mais j'essaie de vous préserver ^^) sur les dots. Vous percez la touche avec un forêt à bois classique ? Ca fait un trou suffisamment plat ?

Je manque encore un peu de planification sur la suite des événements, je vais réfléchir à ça cette semaine :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Salut,
Pour la peinture, un apprêt adapté au type de peinture fait l'affaire. Tu peux le poncer si nécessaire et repasser une deuxième couche...
Pour les dots rond, oui un forêt à bois fait des trous suffisamment plat. Je colle les miens à la colle à bois...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Mickaël »

Leirn a écrit :Comment faites vous pour éviter ces problèmes (j'avais une trouille dingue que ça arrrive côté tête, la récupération aurait été plus difficile...).
Pour ma part, je mets la touche à sa forme finale au rabot, et après collage, je détoure me manche. La touche sert de gabarit. Je fais un côté à la fraise à copier et l'autre à la frais à affleurer. C'est plus long, mais je le suis fait avoir une fois comme toi, je joue la sécurité. J'essaie également de détourer à la scie au plus proche, ça limite le risque d'éclats.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Merci Mickaël pour le feedback. J'ai fait ça sur la Kelly. Néanmoins j'ai fait différemment sur celle-ci car côté talon je voulais justement des formes différentes pour que le joint de collage soit masqué soit la touche. Elle est 2 ou 3 mm plus longue que le manche et a de beaux angles contrairement au manche qui a des angles arrondis en prévision de la forme de la défonce du neck pocket.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Mickaël »

A ce moment là, il faut y aller doucement pour éviter au maximum les éclats.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

gema1831 a écrit : Pour les dots rond, oui un forêt à bois fait des trous suffisamment plat.
Je peux monter une fraise de défonceuse sur la perceuse à colonne pour faire des fonds bien plats?
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Gloumouf »

Sur la meche à bois, tu as la petite pointe qui guide le foret. Sur la fraise, c'est plat donc ça risque de bouger un peu si l'axe de ta perceuse n'est pas parfait non? Enfin le foret ça marche tres bien pour ça d'après ma petite expérience.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Enrico »

Leirn a écrit :une fraise de défonceuse sur la perceuse à colonne
C'est pas interdit, mais il faut comprendre que ce n'est pas fait pour et anticiper:
- La fraise est conçue pour couper correctement à 15000/20000 tours par minute, la perceuse à colonne tourne en moyenne dix fois moins vite
- La fraise n'a pas de pointe, contrairement à tous les forêts et mèches dédiés au perçage. La pointe sert à marquer et conserver le centre pendant la descente; en l'absence de pointe, il faut brider la pièce fortement. Sans quoi, en début de perçage, elle va bouger, vibrer, et l'amorce du trou sera pourrie.
- La majorité des fraises droites n'évacuent pas les copeaux par le haut, il faut une hélice pour cela. Elles ne peuvent donc pas percer efficacement: les copeaux restent sous la fraise et brûlent sur place au lieu de s'évacuer.

Si je résume, il faut faire tourner la perceuse à sa vitesse max, maintenir sa pièce TRES fermement et percer par paliers de 1mm max en relevant la fraise au dessus de la pièce à chaque descente pour évacuer les copeaux.
Je suggère de faire des essais dans des chutes pour bien sentir tout cela.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Merci pour ces informations très précises.
N'ayant à creuser que de deux millimètres, ça me paraît jouable, en tenant fermement la pièce avec des serre-joints et en faisant la descente en 2 ou 3 fois.

J'essaierai avec un forêt et avec une fraise sur des chutes de palissandre pour comparer les 2 méthodes.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Salut,
je ne vois vraiment pas pourquoi le fond du trou devrait être parfaitement plat si c'est pour le recouvrir après?
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Gloumouf »

Oui, je ne comprend pas pourquoi s'embêter avec une fraise alors que c'est plus facile et efficace avec un foret :/
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par jadespearl »

entièrement d accord a la limite tu prends un vieux foret et l'affute un peu moins pointu . mais faut garder une pointe qui centre
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

:xfiles:

Devant une telle levée de boucliers, je vais peut être rester au forêt... Vous n'allez plus vouloir de moi sinon :sm:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Je reviens à la charge sur les histoires de peinture...
D’après mes recherches, la PU serait plus solide que la nitro. J’ai besoin d’un truc résistant, ça pourrait donc me convenir, genre placid blue ou satin blue de chez Nitorlack.

Deux questions:
- De votre expérience, confirmez-vous ces histoires de solidité ? (Je rappelle que le futur proprio de la guitare va sur ses 5 ans, il ne va pas faire attention du tout)
- Ou achetez-vous la peinture? Chez Emma, ils n’ont que de la nitro... J’ai du mal à trouver un fournisseur. Et c’est cheeeeeeeer :xfiles: :xfiles: :xfiles:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

J'ai profité d'un créneau de bonne heure ce matin pour mettre les inlays sur la touche (avec un forêt !).

Le verdict est sans appel, je ne suis pas foutu de faire trois trous alignés :lol: faudra que j'utilise un guide plus précis qu'un repère tracé sur la touche pour la prochaine.

Au moins je n'ai pas l'impression de m'etre trompé de case.

Image
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par TMF »

Ouh là fallait allumer la lumière !

Avec des forêts à bois à pointe, pas de souci.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

TMF a écrit :Ouh là fallait allumer la lumière !

Avec des forêts à bois à pointe, pas de souci.
C'était un forêt à bois à pointe, et la lumière était allumée :lol:
Le problème c'est le stagiaire, clairement...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Enrico »

La fibre du bois embarque la pointe là où ça résiste le moins, le forêt peut dévier facilement surtout si le diamètre de perçage est faible.
On peut pointer les trous avec un clou et un marteau avant perçage, ça prévient nettement les dérives.
J'ai un clou dédié à cet usage que je conserve enfoncé dans un bouchon de liège; je l'ai affûté très pointu à la meule et je rafraîchis la pointe régulièrement.
Il faut aussi de la lumière et une vue à peu près nette pour pointer avec le clou :green:
Répondre