Vielle à roue: Flight case

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication de la tête

Message par Mickaël »

yannd a écrit :
Mickaël a écrit :e me suis inspiré d'une vidéo d'une sculpture à la tronçonneuse. Ça permet de voir les étapes avec les coupes droites pour faire l'ébauche du travail.
Surprenant !
Mais tellement bien réussi. Bravo
Voici ma source d'inspiration:
https://www.youtube.com/watch?v=uGcemffe02M[/video]
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Chevalet et sautereaux

Message par Mickaël »

J'ai cherché le placement du grand chevalet, celui des cordes chanterelles. Pour cela, il y a un petit calcul à faire pour centrer les cordes dans l'espace disponible, dépendant de la position des trous des sautereaux sur les touches, du diamètre des cordes, de la largeur des sautereaux, de la largeur intérieure du clavier, etc. Ce calcul permet de centrer la position de la deuxième chanterelle entre les 2 rangées de sautereaux et lui laisser le maximum de place pour vibrer. En fonction de ces calculs, on pourra placer le chevalet, et percer l'emplacement des cordes dans le cordier.

Je commence par mettre un scotch de peintre sur la table, à l'emplacement approximatif du chevalet:
Image

C'est comme pour la guitare, le chevalet se trouve à un demi diapason de la 12ème touche, c'est à dire 175mm.

Le calcul nous dit que l'espace entre la première chanterelle et le bord du clavier doit être de 14mm. La corde faisant 1mm de diamètre, le centre de la corde se trouvera donc à 14,5mm du bord du clavier. Pour le matérialiser, je coupe une bande de bois de 14,5mm de large, que je vient fixer au bord du clavier:
Image

Les cordes doivent être centrées sur le grand chevalet:
Image

Je trace l'emplacement des cordes sur le dessus du chevalet:
Image

Puis, je place le chevalet pour que le marquage coïncide avec le bord de la baguette de bois, en ayant préalablement mis un morceau d'adhésif double face sous le chevalet:
Image

Le tour de chevalet est marqué au scalpel sur le scotch, et l'emplacement est décollé en même temps que le chevalet:
Image

Il faudra que je gratte le vernis à cet endroit, mais je le ferai plus tard, au moment de poser le chevalet définitivement.

L'angle de pression des cordes sur le chevalet doit être de 150°. C'est la position des trous dans le cordier qui déterminera cet angle. Pour déterminer la position de ces trous, je colle un adhésif de peintre sur le bout du cordier, et je matérialise la corde avec des baguettes de bois, avec un angle de 15° entre elles à la position théorique du chevalet. J'obtiens la position du trou de la première corde:
Image

De là, je peux marquer la position du trou de la 2ème corde, ainsi que le trou du brin d'attache du chevalet entre es 2 cordes:
Image

Les trous des cordes sont percés avec un foret de 1,5mm, et le trou du brin d'attache est percé avec un foret de 2,5mm:
Image

Je passe à la fabrication des sautereaux. J'ai acheté 4 baguettes en érable d'environ 500mm déjà profilées pour cet usage. Je les ai débitées en morceaux de 28mm à la scie sous table:
Image
Image

J'ai 64 pièces, il en faudra 46, ça me laisse un peu de marge en cas de casse.

Pour usiner la feuillure qui laissera dépasser la cheville de montage, je fabrique une boite qui permet de loger tous les sautereaux dedans:
Image

Puis une rainure est faite à la défonceuse sous table:
Image
Image

Et voilà le résultat:
Image

Il y en a quelques uns qui ont cassé. Ce n'est pas très grave car j'ai de la marge, et même s'il en manque, je peux les utiliser pour la rangée de touches supérieure, qui nécessite des sautereaux plus courts de 9mm.

Voilà à quoi ça ressemble une fois sorti de la boite:
Image

LA SUITE
Modifié en dernier par Mickaël le lun. 8 juin 2020 23:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vielle à roue: Chevalet et sautereaux

Message par stephane isiar »

au moins aprés ça je comprendrais a peu pres comment fonctionne une vielle ,par ce que pour l'instant :) ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, il y a la roue qui frotte comme un archet et aussi des sautereaux ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Chevalet et sautereaux

Message par Mickaël »

stephane isiar a écrit :au moins aprés ça je comprendrais a peu pres comment fonctionne une vielle ,par ce que pour l'instant :) ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, il y a la roue qui frotte comme un archet et aussi des sautereaux ?
C'est ça. La roue frotte sur les cordes, comme l'archet sur un violon. Sur le clavier, il y a les touches qui coulissent, sur chaque touche il y a 2 sautereaux, qui vienne appuyer sur les 2 cordes chanterelles tels les doigts du violoniste, pour jouer la mélodie.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Vielle à roue: Chevalet et sautereaux

Message par Whisteul »

Où est-ce que tu trouves une telle baguette profilée pour les sauteraux?
Et concrètement, il te reste encore beaucoup de choses à faire ? Parce que là tu avances vachement vite. J'espère que tu tiens le compte des 400 heures :D

C'est beau quoi. Bravo :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Chevalet et sautereaux

Message par Mickaël »

Whisteul a écrit :Où est-ce que tu trouves une telle baguette profilée pour les sauteraux?
Et concrètement, il te reste encore beaucoup de choses à faire ? Parce que là tu avances vachement vite. J'espère que tu tiens le compte des 400 heures :D

C'est beau quoi. Bravo :)
On n'a pas trop le droit de faire de la pub, mais j'ai trouvé ça chez Kauffer, il m'avait même fait des débits spécifiques, il suffit de l'appeler, il est très sympa. Normandy Tonewoods aussi mais j'ai cru comprendre qu'il a arrêté son activité. Touts les débits en alisier viennent de chez lui.

J'ai arrêté de compter les heures depuis longtemps! Toute la fileterie n'est pas comptée dedans.

Il reste à finir les sautereaux, les monter, faire l'ajustage des sillets et chevalets pour que les cordes portent bien, mettre la colophane sur la roue, les cotons sur les cordes, accorder chaque note, et on devrait être bien! La liste n'est pas très longue, mais ça représente quelques heures car je compte mettre un guide corde au bord de la table pour éviter que les bourdons abîment la table, le cordier des bourdons tel qu'il est fait dans le bouquin ne me plait pas, je vais voir pour faire quelque chose de plus sympa visuellement. Et il y aura le fameux chien à faire! Il parait que c'est assez compliqué...
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vielle à roue: Chevalet et sautereaux

Message par Romain C »

Je continue de suivre avec admiration! :app:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Sautereaux (suite)

Message par Mickaël »

La suite des sautereaux.

Je commence par tailler le pivot du sautereau grossièrement au scalpel sans chercher à le rendre rond, c'est juste une ébauche:
Image

Il ne faut surtout pas enlever trop de bois, mais il faut être près du diamètre 4mm.

Ça m'a permis de trier toutes les pièces et d'écarter celles qui n'ont pas aimé la défonceuse. Il en reste bien assez:
Image

Dans un morceau de ferraille, j'ai fait une fillière, avec des trous allant de 3,6mm à 4mm. J'ai prévu de m'arrêter à 3,8mm donc il y en a 2 qui ne devraient pas servir. L'entrée est chanfreiné au foret à centrer, qui a un cône de 60° (contre 118° pour un foret classique):
Image

Ensuite, le sautereau est passé dans le trou diamètre 4, puis 3,9, puis 3.8mm, afin de le mettre en forme par compression. Ça rend la surface bien plus dure que si j'avais fait des copeaux, et ça permettra aux sautereaux de se bloquer sur le clavier avec l'humidité ambiante. Losque le bois est bien compressé, il est brillant:
Image

C'était le martyr du montage d'usinage, pour essayer, en voici un qui servira ensuite:
Image

Voilà, ils sont tous faits:
Image

Sur la rangé supérieure du clavier, il y a 10 touches. Il faut donc recouper 20 sautereaux, de 9mm pour avoir 10mm fini. Pour cela, sur une touche inutilisée, je monte 5 sautereaux pour les couper 5 par 5:
Image

Voilà les 5 premier qui ont été raccourcis:
Image

Ensuite, il faut les profiler un peu, pour l'esthétisme. J'en ai fait un:
Image

Je ferai les 45 autres au montage du clavier (qui sera la prochaine étape).

LA SUITE
Modifié en dernier par Mickaël le mer. 10 juin 2020 00:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vielle à roue: Sautereaux (suite)

Message par benoit suaudeau »

Juste une question lexicographique, normalement un sautereau est un élément qui pince une corde, or là le mécanisme est différent, il bloque la corde, représentant plutôt une frette mobile modifiant la longueur vibrante. Je me demande si c'est le bon mot, sautereau.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vielle à roue: Sautereaux (suite)

Message par benoit suaudeau »

On dis bien sautereau pour la vielle et pourtant ça ne saute pas. :)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vielle à roue: Sautereaux (suite)

Message par benoit suaudeau »

Je commence à piger comment ça marche cet instrument, merci Mickaël
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Sautereaux (suite)

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit :Juste une question lexicographique
Tu t'es répondu tout seul! Donc oui, sautereau semble être le bon terme, c'est celui qui est dans le bouquin et que tout le monde utilise.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Vielle à roue: Sautereaux (suite)

Message par reynald917 »

C'est vraiment un autre monde que celui de la guitare, un travail de fou bravo ! :shock: :app:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
NMG
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 18:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vielle à roue: Sautereaux (suite)

Message par NMG »

Petite question, d'où vient l'alisier terminal ( ? je suis pas sûr de moi là) de la caisse ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vielle à roue: Sautereaux (suite)

Message par benoit suaudeau »

Torminal
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Sautereaux (suite)

Message par Mickaël »

La caisse est bien en alisier, et il vient de chez Finger (Normandy Tonewoods). Il m'avait fait un set complet avec de quoi faire le clavier, et les différentes pièces comme le cordier, le tasseau de cheviller, etc. Mais finalement, tout l'instrument dans le même bois, ça me disait pas. Je suis content pour les ondes car même à l'eau ou à l'alcool, elles n'étaient pas aussi marquées.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Vielle à roue: Sautereaux (suite)

Message par yannd »

benoit suaudeau a écrit :Je commence à piger comment ça marche cet instrument, merci Mickaël
Moi pas encore. Mais je ne désespère pas...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Montage des touches

Message par Mickaël »

yannd a écrit :
benoit suaudeau a écrit :Je commence à piger comment ça marche cet instrument, merci Mickaël
Moi pas encore. Mais je ne désespère pas...
Tu as raison, en voyant la suite, tu comprendras un peu mieux, les images vont parler.

J'ai fini le profil et les fioritures de forme sur tous les sautereaux à la ponceuse à bande à l'envers sur l'établi:
Image

Ensuite, j'ai utilisé une attache de cordier de violon:
Image

Je l'ai coupée en 2:
Image

J'ai percé le chevalet au milieu, proche de l'arrête supérieure:
Image

Et ça forme le brin d'attache du chevalet:
Image

Son rôle est d'empêcher le basculement du chevalet lors de l'accordage des cordes chanterelles.

Ensuite, il faut chercher l'emplacement exact des cordes pour faire les sillons là où il faut dans les sillets et le chevalet. La condition impérative à respecter est que les sautereaux d'une même touche jouent les 2 cordes simultanément. Pour cela, les cordes sont matérialisées par 2 fils à coudre, et 3 touches sont montées avec leurs sautereaux. On va chercher à ce que les cordes soient tangentes aux sautereaux lorsque les touches sont dans une position bien précise.

La chanterelle avant doit être à 14mm de la joue du clavier. Comme elle fait 1mm de diamètre, et donc 0.5mm de rayon, je place une cale de 14,5mm de large pour positionner les sautereaux avant à cette distance de la joue du clavier. A partir de là, on peut déterminer la position des sillons dans les sillets et sur le chevalet:

Image

La rainure des sillets est descendue jusqu'à ce que la corde soit à 6mm de la touche:
Image

Une rainure est faite dans la base des sillets pour les maintenir en place avec une vis:
Image

Les 2 sillets installés:
Image

Les cordes positionnées sur le chevalet, à moins de 1mm de la roue:
Image

La profondeur des sillons du chevalet sera ajustée lors du montage des vraies cordes.

Une bande de cuir de 8mm est découpée afin de servir d'amortisseur aux touches:
Image

Elle est collée dans le clavier. J'ai oublié la photo :oops:
Par la suite, on l'aperçoit dans le clavier.

La suite, c'est le montage de toutes les touches. Il faut commencer par les aiguës, ce sont les plus dures car certaines sont tellement proches que les sautereaux ne passent pas entre 2 touches. Il faut donc limer un peu certaines touches:
Image

Et certains sautereaux:
Image

Le plus dur est fait:
Image

Les autres touches se montent sans problème:
Image
Image
Image

Bonne nuit!

LA SUITE
Modifié en dernier par Mickaël le jeu. 11 juin 2020 00:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Vielle à roue: Montage des touches

Message par Whisteul »

Voilà voilà... :D

Quel type de cordes est utilisé? Boyau je suppose ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Montage des touches

Message par Mickaël »

Whisteul a écrit :Quel type de cordes est utilisé? Boyau je suppose ?
Non, J'ai pris du nylon, ça suffira bien pour commencer!
Répondre