Vielle à roue: Flight case
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Bravo en plus ça y est je comprends comment ça marche ! Le son est très celtique.
Félicitations Mickaël
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Magnifique ! Et ça sonne !! :app: :app: :app:
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Bravo!
David
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Super !
Quand on a suivi tout le travail pour en arriver là, on imagine la satisfaction à sortir ces premières notes
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Je dirais plutot "médiéval":)yannd a écrit :Bravo en plus ça y est je comprends comment ça marche ! Le son est très celtique.
Félicitations Mickaël
C'est, je pense, le plus beau projet que j'ai vu sur ce forum (et pourtant le niveau est TRES haut!)
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Oh oui! Du coup, je n'ai pas trop avancé depuis. Il y a encore un peu de boulot.Enrico a écrit :Super !
Quand on a suivi tout le travail pour en arriver là, on imagine la satisfaction à sortir ces premières notes
Il y a le montage de la poignée. C'est fait mais je n'ai pas posté les photos. Il y a le chien à faire et reprendre les appuis de certaines cordes car le son n'est pas équilibrée. Notamment la mouche que l'on n'entend pas, et quelques chevilles qui ne tiennent pas l'acordage, mais ça se règle facilement.
Il faut également que je fasse les chevilles de dégagement des cordes, qui servent à les maintenir éloignées de la roue pour qu'elles ne sonnent pas, il faut que je fasse un système de maintien du couvercle du clavier, et un case pour la ranger!
Ce n'est pas fini...
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Super !
Fascinant cet instrument, et quelle réussite pour une première.
Chapeau on ne peut plus bas.
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Merci
J'ai collé les boutons de sangle en ébène (pas de ma fabrication) car une chute serait mal venue:
Ensuite, vient le montage de la poignée. J'ai choisi un montage sur roulements, pour supprimer tout jeu. Les roulements sont montés dans un moyeux en alu tourné:
Voilà l'ensemble de pièces, avec un réglet pour se rendre compte de la taille des pièces. Le roulements font 6mm intérieur et 10mm extérieur, ce n'est pas très gros:
Le tout est monté sur la manivelle. La vis est spécifique, elle dispose d'un épaulement pour ne prendre appui que sur la bague intérieure du roulement, et l'entretoise entre le deuxième roulement et la manivelle est une bague intérieur de roulement HS (l'acier est très dur, il ne s'écrase pas sous l'effet du serrage:
La poignée (du commerce) est montée légèrement en force sur le moyeu en alu, de façon à ce que ce soit démontable si besoin:
La manivelle est montée sur l'axe et serrée modérément, pour ne pas rendre impossible un éventuel démontage si beoin:
Finalement, la petite plaque de retenue de l'axe de roue en ébène ne jure pas trop, avec les quelques pièces en ébène qui l'entourent. Je vais rester sur l'ébène, mais en refaire une avec le bon entraxe de vis. Il est vrai que les vis bombées avec empreinte cruciforme ne collent pas tout à fait au style, mais il sera toujours temps de les changer.
LA SUITE
J'ai collé les boutons de sangle en ébène (pas de ma fabrication) car une chute serait mal venue:
Ensuite, vient le montage de la poignée. J'ai choisi un montage sur roulements, pour supprimer tout jeu. Les roulements sont montés dans un moyeux en alu tourné:
Voilà l'ensemble de pièces, avec un réglet pour se rendre compte de la taille des pièces. Le roulements font 6mm intérieur et 10mm extérieur, ce n'est pas très gros:
Le tout est monté sur la manivelle. La vis est spécifique, elle dispose d'un épaulement pour ne prendre appui que sur la bague intérieure du roulement, et l'entretoise entre le deuxième roulement et la manivelle est une bague intérieur de roulement HS (l'acier est très dur, il ne s'écrase pas sous l'effet du serrage:
La poignée (du commerce) est montée légèrement en force sur le moyeu en alu, de façon à ce que ce soit démontable si besoin:
La manivelle est montée sur l'axe et serrée modérément, pour ne pas rendre impossible un éventuel démontage si beoin:
Finalement, la petite plaque de retenue de l'axe de roue en ébène ne jure pas trop, avec les quelques pièces en ébène qui l'entourent. Je vais rester sur l'ébène, mais en refaire une avec le bon entraxe de vis. Il est vrai que les vis bombées avec empreinte cruciforme ne collent pas tout à fait au style, mais il sera toujours temps de les changer.
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Modifié en dernier par Mickaël le sam. 13 juin 2020 23:03, modifié 1 fois.
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Question artistique ou mécanique : pourquoi la poignée est elle reliée à l axe par un S et non par un I ?
Ca déplace a 90° le point où on applique le couple verdus celui où il s'exerce, mais je ne vois pas pour quelle raison si ce n'est esthétique
Ca déplace a 90° le point où on applique le couple verdus celui où il s'exerce, mais je ne vois pas pour quelle raison si ce n'est esthétique
David
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Si tu trace une droite entre la poignée et l'axe de la roue, il n'y a pas de décalage.... C'est juste esthétique.David1234 a écrit :...
Ca déplace a 90° le point où on applique le couple verdus celui où il s'exerce,...
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
:app: là il y a du niveau !
en plus d etre beau ça sonne :linux:
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l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Un grand moment !
Félicitations !
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
C'est purement esthétique. Le couple transmis est très faible.David1234 a écrit :Question artistique ou mécanique : pourquoi la poignée est elle reliée à l axe par un S et non par un I ?
Ca déplace a 90° le point où on applique le couple verdus celui où il s'exerce, mais je ne vois pas pour quelle raison si ce n'est esthétique
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Re: Vielle à roue: Premiers sons
Oui pour le couple.
Mais à bras de levier égal, plus c’est en S, plus c’est souple.
Si c’est comme ça c’est pas pour rien, faudrait demander à des tradeux.
Mais à bras de levier égal, plus c’est en S, plus c’est souple.
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Re: Vielle à roue: Les derniers détails
Popopopo!!!!! J'adore ce site..... merci à toi, il y a du sérieux par ici....
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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Re: Vielle à roue: Les derniers détails
Plus souple, oui, mais à quelle échelle? La section est de 5x5 en acier, sur moins de 100mm de long, ça ne doit pas se déformer beaucoup.TMF a écrit :Oui pour le couple.
Mais à bras de levier égal, plus c’est en S, plus c’est souple.
Si c’est comme ça c’est pas pour rien, faudrait demander à des tradeux.
Aujourd'hui, j'ai réglé l’intonation des notes. Pour commencer, il faut placer le sillet de chaque corde à 350mm du chevalet. Ensuite, pour chaque note et chaque corde, avec la corde préalablement accordée parfaitement, il faut bouger le sautereau correspondant pour que chaque note soit au plus juste:
C'est assez compliqué car les touches ne vont pas en butée lorsque l'on joue, et plus on appuie fort dessus, plus la note est haute. Il y a une part de feeling et surtout d'oreille.
Ensuite, je suis passé à la fabrication du chevalet mobile, le fameux chien. C'est une pièce assez technique à faire, et c'est ce qui va donner le son caractéristique du coup de poignet, qui sert à battre la rythmique.
J'ai ressorti le débit que j'ai fait il y a quelques temps, en cerisier:
Il faut commencer par tailler la languette:
Ensuite, il est placé sur la vielle, et le sillon de passage de la corde est fait au bon endroit:
Après un long moment de sculpture microscopique, j'ai fini par avoir ce fameux chien:
Le chien dans sa niche:
Afin d'augmenter l'appui de la corde sur le chien, j'ai creusé le sillon de la corde dans le guide corde:
Le son en est devenu plus net.
J'ai ajusté les rainures de dégagement de corde sur les chevalets des bourdons, de façon à éviter de tendre inutilement les cordes lorsqu'elles sont "débrayées":
La corde trompette, celle qui agit sur le chien, ne comporte pas de rainure de dégagement. Pour la débrayer, il faut ajouter une cheville sur la table. La cheville se trouve au niveau du barrage, pour éviter de fragiliser la table:
Un trou de 4 est percé à cet endroit:
La cheville de dégagement est faite dans un morceau d'alisier:
Puis la cheville est collée:
Elle remplit bien son rôle:
Maintenant, c'est au tour des chanterelles. là, il existe plusieurs façons de faire. Soit on utilise une cheville en bout de clavier pour pouvoir dégager uniquement une seule des 2 chanterelles, soit 2 chevilles, soit un "pont" qui permet de dégager toutes les chanterelles (certaines vielles ont 3 ou 4 chanterelles). J'ai choisi l'option du pont.
Pour cela, je pars d'un morceau d'ébène de 4mm d'épaisseur:
Que je mets en forme:
Il a pris sa place:
Et il remplit bien son rôle:
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Modifié en dernier par Mickaël le dim. 14 juin 2020 22:58, modifié 3 fois.
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Re: Vielle à roue: Les derniers détails
La manivelle en s c'est un intermédiaire entre la manivelle droite, source d'à coup et la manivelle ronde avec un cercle qui permet une rotation douce (comme sur les perceuses colonnes ou les pièces d'artilleries). Je pense que c'est plus par sa masse répartie sur une plus grande surface de rotation que par sa souplesse mécanique qu'elle est utile.
Joli le chien.
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- benoit suaudeau
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Re: Vielle à roue: Les derniers détails
On peut limiter la "faussetés " des notes en limitant la courses des touches avec un point d'arrêt sur la tige.
- yolande
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Re: Vielle à roue: Les derniers détails
HA..LLU.....CI.....NANT tu es le :mdr16:
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Re: Vielle à roue: Les derniers détails
On n'a pas besoin d'inertie, au contraire, beaucoup évident la roue afin de réduire sa masse, et donc son inertie, pour que les coups de poignet soient plus faciles à faire, et plus rapide. Et imagine la manivelle de la vielle droite. Je pense que ça ne serait pas du plus bel effet...benoit suaudeau a écrit :La manivelle en s c'est un intermédiaire entre la manivelle droite, source d'à coup et la manivelle ronde avec un cercle qui permet une rotation douce (comme sur les perceuses colonnes ou les pièces d'artilleries). Je pense que c'est plus par sa masse répartie sur une plus grande surface de rotation que par sa souplesse mécanique qu'elle est utile.
La course se limite par la tension des cordes, un peu comme sur la guitare, où tu peux appuyer super fort sur les cordes et faire monter la tonalité de la corde, mais ça ne se fait pas dans un jeu "normal"benoit suaudeau a écrit :On peut limiter la "faussetés " des notes en limitant la courses des touches avec un point d'arrêt sur la tige.