Vielle à roue: Flight case

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par yannd »

Bravo en plus ça y est je comprends comment ça marche ! Le son est très celtique.
Félicitations Mickaël
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par archpat »

Magnifique ! Et ça sonne !! :app: :app: :app:
My name is Pat, Psycho Pat.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par David1234 »

Bravo!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par Enrico »

Super !
Quand on a suivi tout le travail pour en arriver là, on imagine la satisfaction à sortir ces premières notes :yes:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par Gloumouf »

yannd a écrit :Bravo en plus ça y est je comprends comment ça marche ! Le son est très celtique.
Félicitations Mickaël
Je dirais plutot "médiéval":)

C'est, je pense, le plus beau projet que j'ai vu sur ce forum (et pourtant le niveau est TRES haut!)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par Mickaël »

Enrico a écrit :Super !
Quand on a suivi tout le travail pour en arriver là, on imagine la satisfaction à sortir ces premières notes :yes:
Oh oui! Du coup, je n'ai pas trop avancé depuis. Il y a encore un peu de boulot.

Il y a le montage de la poignée. C'est fait mais je n'ai pas posté les photos. Il y a le chien à faire et reprendre les appuis de certaines cordes car le son n'est pas équilibrée. Notamment la mouche que l'on n'entend pas, et quelques chevilles qui ne tiennent pas l'acordage, mais ça se règle facilement.

Il faut également que je fasse les chevilles de dégagement des cordes, qui servent à les maintenir éloignées de la roue pour qu'elles ne sonnent pas, il faut que je fasse un système de maintien du couvercle du clavier, et un case pour la ranger!

Ce n'est pas fini...
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par TMF »

Super !
Fascinant cet instrument, et quelle réussite pour une première.
Chapeau on ne peut plus bas.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par Mickaël »

Merci :)

J'ai collé les boutons de sangle en ébène (pas de ma fabrication) car une chute serait mal venue:
Image
Image

Ensuite, vient le montage de la poignée. J'ai choisi un montage sur roulements, pour supprimer tout jeu. Les roulements sont montés dans un moyeux en alu tourné:
Image

Voilà l'ensemble de pièces, avec un réglet pour se rendre compte de la taille des pièces. Le roulements font 6mm intérieur et 10mm extérieur, ce n'est pas très gros:
Image

Le tout est monté sur la manivelle. La vis est spécifique, elle dispose d'un épaulement pour ne prendre appui que sur la bague intérieure du roulement, et l'entretoise entre le deuxième roulement et la manivelle est une bague intérieur de roulement HS (l'acier est très dur, il ne s'écrase pas sous l'effet du serrage:
Image
Image

La poignée (du commerce) est montée légèrement en force sur le moyeu en alu, de façon à ce que ce soit démontable si besoin:
Image

La manivelle est montée sur l'axe et serrée modérément, pour ne pas rendre impossible un éventuel démontage si beoin:
Image
Image

Finalement, la petite plaque de retenue de l'axe de roue en ébène ne jure pas trop, avec les quelques pièces en ébène qui l'entourent. Je vais rester sur l'ébène, mais en refaire une avec le bon entraxe de vis. Il est vrai que les vis bombées avec empreinte cruciforme ne collent pas tout à fait au style, mais il sera toujours temps de les changer.

LA SUITE
Modifié en dernier par Mickaël le sam. 13 juin 2020 23:03, modifié 1 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par David1234 »

Question artistique ou mécanique : pourquoi la poignée est elle reliée à l axe par un S et non par un I ?
Ca déplace a 90° le point où on applique le couple verdus celui où il s'exerce, mais je ne vois pas pour quelle raison si ce n'est esthétique
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par gema1831 »

David1234 a écrit :...
Ca déplace a 90° le point où on applique le couple verdus celui où il s'exerce,...
Si tu trace une droite entre la poignée et l'axe de la roue, il n'y a pas de décalage.... C'est juste esthétique.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par ludobag »

:app: là il y a du niveau !
en plus d etre beau ça sonne :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par Romain C »

Un grand moment !
Félicitations !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par Mickaël »

David1234 a écrit :Question artistique ou mécanique : pourquoi la poignée est elle reliée à l axe par un S et non par un I ?
Ca déplace a 90° le point où on applique le couple verdus celui où il s'exerce, mais je ne vois pas pour quelle raison si ce n'est esthétique
C'est purement esthétique. Le couple transmis est très faible.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Vielle à roue: Premiers sons

Message par TMF »

Oui pour le couple.
Mais à bras de levier égal, plus c’est en S, plus c’est souple.
Si c’est comme ça c’est pas pour rien, faudrait demander à des tradeux.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Vielle à roue: Les derniers détails

Message par yolande »

Popopopo!!!!! J'adore ce site..... merci à toi, il y a du sérieux par ici....
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Les derniers détails

Message par Mickaël »

TMF a écrit :Oui pour le couple.
Mais à bras de levier égal, plus c’est en S, plus c’est souple.
Si c’est comme ça c’est pas pour rien, faudrait demander à des tradeux.
Plus souple, oui, mais à quelle échelle? La section est de 5x5 en acier, sur moins de 100mm de long, ça ne doit pas se déformer beaucoup.

Aujourd'hui, j'ai réglé l’intonation des notes. Pour commencer, il faut placer le sillet de chaque corde à 350mm du chevalet. Ensuite, pour chaque note et chaque corde, avec la corde préalablement accordée parfaitement, il faut bouger le sautereau correspondant pour que chaque note soit au plus juste:
Image

C'est assez compliqué car les touches ne vont pas en butée lorsque l'on joue, et plus on appuie fort dessus, plus la note est haute. Il y a une part de feeling et surtout d'oreille.

Ensuite, je suis passé à la fabrication du chevalet mobile, le fameux chien. C'est une pièce assez technique à faire, et c'est ce qui va donner le son caractéristique du coup de poignet, qui sert à battre la rythmique.

J'ai ressorti le débit que j'ai fait il y a quelques temps, en cerisier:
Image

Il faut commencer par tailler la languette:
Image
Image

Ensuite, il est placé sur la vielle, et le sillon de passage de la corde est fait au bon endroit:
Image

Après un long moment de sculpture microscopique, j'ai fini par avoir ce fameux chien:
Image

Le chien dans sa niche:
Image

Afin d'augmenter l'appui de la corde sur le chien, j'ai creusé le sillon de la corde dans le guide corde:
Image

Le son en est devenu plus net.

J'ai ajusté les rainures de dégagement de corde sur les chevalets des bourdons, de façon à éviter de tendre inutilement les cordes lorsqu'elles sont "débrayées":
Image
Image

La corde trompette, celle qui agit sur le chien, ne comporte pas de rainure de dégagement. Pour la débrayer, il faut ajouter une cheville sur la table. La cheville se trouve au niveau du barrage, pour éviter de fragiliser la table:
Image

Un trou de 4 est percé à cet endroit:
Image

La cheville de dégagement est faite dans un morceau d'alisier:
Image
Image
Image

Puis la cheville est collée:
Image

Elle remplit bien son rôle:
Image

Maintenant, c'est au tour des chanterelles. là, il existe plusieurs façons de faire. Soit on utilise une cheville en bout de clavier pour pouvoir dégager uniquement une seule des 2 chanterelles, soit 2 chevilles, soit un "pont" qui permet de dégager toutes les chanterelles (certaines vielles ont 3 ou 4 chanterelles). J'ai choisi l'option du pont.

Pour cela, je pars d'un morceau d'ébène de 4mm d'épaisseur:
Image

Que je mets en forme:
Image

Il a pris sa place:
Image

Et il remplit bien son rôle:
Image

LA SUITE
Modifié en dernier par Mickaël le dim. 14 juin 2020 22:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5124
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vielle à roue: Les derniers détails

Message par benoit suaudeau »

La manivelle en s c'est un intermédiaire entre la manivelle droite, source d'à coup et la manivelle ronde avec un cercle qui permet une rotation douce (comme sur les perceuses colonnes ou les pièces d'artilleries). Je pense que c'est plus par sa masse répartie sur une plus grande surface de rotation que par sa souplesse mécanique qu'elle est utile.

Joli le chien.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5124
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vielle à roue: Les derniers détails

Message par benoit suaudeau »

On peut limiter la "faussetés " des notes en limitant la courses des touches avec un point d'arrêt sur la tige.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Vielle à roue: Les derniers détails

Message par yolande »

HA..LLU.....CI.....NANT tu es le :mdr16: :biere:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Les derniers détails

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit :La manivelle en s c'est un intermédiaire entre la manivelle droite, source d'à coup et la manivelle ronde avec un cercle qui permet une rotation douce (comme sur les perceuses colonnes ou les pièces d'artilleries). Je pense que c'est plus par sa masse répartie sur une plus grande surface de rotation que par sa souplesse mécanique qu'elle est utile.
On n'a pas besoin d'inertie, au contraire, beaucoup évident la roue afin de réduire sa masse, et donc son inertie, pour que les coups de poignet soient plus faciles à faire, et plus rapide. Et imagine la manivelle de la vielle droite. Je pense que ça ne serait pas du plus bel effet...
benoit suaudeau a écrit :On peut limiter la "faussetés " des notes en limitant la courses des touches avec un point d'arrêt sur la tige.
La course se limite par la tension des cordes, un peu comme sur la guitare, où tu peux appuyer super fort sur les cordes et faire monter la tonalité de la corde, mais ça ne se fait pas dans un jeu "normal"
Répondre