Ma première gratte - inspiration SG carved top

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Pedro a écrit :
Alexlyvity a écrit : je l'ai décallé une paire de fois sur les planches à roulettes.
:heu: "déclinée" ?

En tout cas, c'est beau. Et vachement bien fait.
Oui oui décliné :lol: !
Au fait, si tu fais une coupe dans la largeur d'une planche comme d'une guitare, tu retrouves très souvent le même genre de profil. Atta jte fais un dessin :
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :
Alexlyvity a écrit :Mais en réalité, le triptique scie à ruban / lapidaire / rodoir a toujours été la pierre angulaire de tout ce que j'ai fabriqué.
Le rodoir a l'air top aussi!
J'ai vu le même passer sur LBC il y a deux mois, pour 1000€. Il me manquait l'argent mais surtout la place... J'étais dégouté :triste: .
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Revenons à la gratoune :viking: .

J’en étais à un collage à l’arrache sur l’ex-table d’harmonie de la guitare. Ça m’a permis de faire un essai sur la méthode comme sur la forme du dos de la gratte (je voulais une gratte d’apparence super fine) :
Image
Image
Image
Image

Process et forme validés !
C’est parti pour le corps de la guitare ! Il fallait d’abord mettre à niveau la plaque électro qui était encore bien épaisse. Comme j’avais peur de faire un éclat sur une onde du bois je l’ai faite au rabot. Il faut dire que ce morceau était plus figuré que le corps !
Image

Ca ne m'a pas empêché de faire un trou... qui sera rebouché bien plus tard !

Rappelez-vous, j’avais passé la plaque à la fraiseuse pour lui faire un profil en escalier. C’est pour ajouter de l’épaisseur sous l’une des extrémités qui sera courbe, comme le dos du corps :
Image
Image

Puis courbe stomacale, cornes… enfin le reste quoi !
Image
Image

Et comme je m’étais enfin acheté des rabots noisettes (mes premiers outils de qualité), j’ai essayé :
Image

Puis racloir :
Image
Image

Ca avance ! :linux:
Image

Puis au tour de la tête. Je devais sculpter les plaquettes d’érable collées dessus (dsl pour la piètre qualité des photos) :
Image
Image

Ca a fini comme ça… enfin vous verrez mieux quand ça sera peint, je n’ai pas de meilleure photo :( :
Image

Reste à poncer le tout :
Image
Image

La suite un autre jour ! :beer:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par stephane isiar »

super , sinon you tube m'a fourgué une vidéo de skate de ouf , bon tu dois surement connaitre , le gars est une pointure, et incroyable de maitrise, autant j'avais l'habitude de voir du street des saut d'escalier des figures tout ça , mais les descentes en longboard wow

tiendé pour le plaisir
https://www.youtube.com/watch?v=yn-TfAzobDI[/video]
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Pedro »

Ca m'évoque la scène incroyable de "La vie rêvée de Walter Mitty".
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Yes il est connu, là il ride à Isola 2000 pour ceux qui connaissent. Il n'est pas toujours réglo avec les autres sur la route, mais il est super fort et n'a pas de cerveau ! :lol:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Gloumouf »

Il est super épais ton racloir O_o'
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

ah oui, il faisait 3mm ! C'est trop ! Aujourd'hui je tourne sur des racloirs de 0,4mm ;).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Maintenant, il fallait aussi que je monte la guitare, voir si tout allait bien.
Image

Il y avait un gros problème potentiel : dans mon inexpérience, j’ai positionné le chevalet… parfaitement à la longueur du diapason, soit à 635,0 mm du sillet :lol: . Sans la sur-longueur de 1,5mm côté mi aigu et 3mm côté mi-grave :roll: . Je m'en suis rendu compte en regardant des photos de guitare, mais avant ça je n'en n'avais jamais entendu parler !
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi. Comment les cordes peuvent continuer à sonner juste, sachant que le rapport de longueur vibrante [mi grave] / [mi aigu] est ainsi de plus en plus grand au fur et à mesure que l'on joue dans les aigus ?

Bon celà dit, j'ai fait comme tout le monde : j'ai accepté le phénomène :green:.
Et donc test en faisant sonner l’harmonique de la douzième case sur la corde de mi grave, potentiellement la plus problématique :
Image

Ca a l’air d’être bon, ouf !

Par contre, quand je joue j’aime bien poser mon auriculaire sur la table d’harmonie, non loin du chevalet. Et là, malgré le chevalet encastré je me retrouvais trop loin. Donc il me fallait un petit pickguard dans le même ton que la guitare :
Image

Et voilà !
Image

Par contre une autre surprise m'attendait. Tous les matins à l’époque, je jouais de la guitare dans mon lit :lol:. Et pendant la fabrication de la gratte, j’ai remplacé de rituel par un autre : regarder la guitare en cours de création :
Image

Et tous les matins alors qu’elle était censée être finie, je voyais des petits points en bosses apparaître dans le creux. C’était les stigmates des perçages de profondeur que j’avais fait :shock: . Le centre du forêt a une vitesse de rotation nulle, donc il écrase naturellement la matière. Avec l’humidité de l’air ambiant, ça faisait légèrement gonfler le bois et ploup ! des bossages apparaissaient !
Mon pote luthier m’a alors conseillé ce qui allait devenir un incontournable pour les finitions (enfin pour moi) : mouiller le bois avec de l’eau tiède !
Résultat, 30min après, tous les petits points avaient gonflé. Un petit ponçage plus tard, je n’en entendis plus parler :
Image

Et la voilà prête à être vernie.
Image
Image
Image
Image

Mais ça c’est pour la prochaine fois ! :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit :...

Image

Mais ça c’est pour la prochaine fois ! :beer:
Le case est trop petit.... :green:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par jbsam »

Purée quel job.. j'adore.. vivement la suite.. c'est addictif :wink:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par benoit suaudeau »

Peut-être qu'en posant la guitare en diagonale l'étui pourra l’accueillir?

Sinon j'aime bien le corps, moins la tête, mais bon c'est juste mon avis perso et il ne compte pas plus que ça.
C'est sympa de lister toute les galères, c'est instructif pour les néo-luthiers (et même ceux avec un peu de bouteille).

Après vos descentes en longboards me font flipper, mais bon j'ai fait beaucoup de parapente au début des années 90, alors je n'ai rien à dire, juste me la fermer. Et puis j'adore toujours autant le ski de rando, même si la bonne neige se fait vraiment rare (et c'est quand même une pratique potentiellement dangereuse).

Donc j'aime bien ton fil.
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Manumanu »

Superbe !
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par yannd »

Magnifique, un grand bravo !
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par zekibus »

très très classe !!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Mickaël »

Quel boulot! Quand on voit les photos, on imagine bien un toucher velours de la table...

Pour la compensation, c'est très simple. Quand tu frettes une corde, tu appuies dessus. Elle se déforme et n'est plus en ligne droite. La déformation de la corde implique qu'elle se tend légèrement plus qu'à vide, et rend la note plus aiguë. Plus la corde a un gros diamètre, plus la tension augmente pour une même déformation, donc plus l'écart entre le diapason théorique et le diapason réel est grand. Pour résumer.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par benoit suaudeau »

c'est un bon résumé Mickaël.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :Quel boulot! Quand on voit les photos, on imagine bien un toucher velours de la table...

Pour la compensation, c'est très simple. Quand tu frettes une corde, tu appuies dessus. Elle se déforme et n'est plus en ligne droite. La déformation de la corde implique qu'elle se tend légèrement plus qu'à vide, et rend la note plus aiguë. Plus la corde a un gros diamètre, plus la tension augmente pour une même déformation, donc plus l'écart entre le diapason théorique et le diapason réel est grand. Pour résumer.
Oooooo-kayyyy ! Merci ! Je visualise enfin !!! :beer: :linux: :app: :beer:


Sinon ne vous inquiétez pas pour le case, j'ai même dût caller la guitare :lol:. C'est une toute petite gratte !

@Benoît, ne t'inquiètes pas , on ne pratique pas pendant cette période ! Et comme toutes les activités avec des risques, il faut mettre en place des choses pour ne pas se mettre en danger. Ca limite très grandement les accidents ! Comme en parapente :wink: .
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par reynald917 »

Elle déchire cette guitare ! :shock: :app:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Merci, mais ne t’inquiètes pas je suis comme tout le monde je fais des erreurs ! Il y a encore plein de petits défauts à montrer, et parfois non des moindres :green:.
Répondre