Marauder type II

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Marauder type II

Message par ludobag »

Salut tout le monde :beer:
Comme tout le monde en mode confinement donc beaucoup de temps libre en fait ,et quand je sors du boulot je tourne un peu en rond alors j ai décidé de m occuper en faisant une nouvelle guitare
j ai fais un plan avec inkscape et des photos et j ai travaillé le truc à ma sauce *
IMG_20200418_194134.jpg
IMG_20200411_161110.jpg

* en mode éco car je roule pas sur l 'or donc budget mini avec de la recup sur des autres grattons que je joue pas souvent , des pièces en rab et une toute petite commande pour le necessaire genre truss ,vis , plaque plastique pearl ect …..donc pour le moment je met pas de rocker switch qui coute un œil mais des switch type jaguar(ça fonctionne pareil)et une platine de vibrato maison à faire ,je n ai pas d alu pour le moment mais j ai recuperé de l inox de 2MM (par contre je pense que ça va etre sportif avec l inox pour sortir cette pièce)

ce que j ai
un corps en sipo que j ai depuis un moment à 38 mm (au lieu de 42 mais bon cela sera plus leger ) il était un peu court pour la forme donc je l ai
mis un peu en biais (la flemme de faire des gros copeaux car j ai du 53 mm d'epais en stock de plus il sera peint)
manche érable avec touche palissandre (ma dernière :cry: ) (plusieurs choix pour le manche donc ça va dépendre ,ondée ou non)
binding blanc (si je suis motvé ?)
chevalet et vibrato jazz
micro jaguar x3
meca style fender en ligne ,string t
inter jaguar
jack femelle ,fils tissus
bouton volume et tone
roller laiton , potard ,et equerre alu pour le circuit du dessus

inox 2mm pour la platine vibrato
aluminium 2mm pour des platines contrôles (qui seront remplacer par des plaque en pickguard dans un premier temps ,c'est sympa à faire mais ça bouffe énormément de temps et d'energie à faire à la main )


en commande ,truss rod , potards ,plaque pickguard pearl ,visserie de pickguard ,sillet ,repère de touche,plaque de fixation manche (j aurais pu la faire aussi mais vu le prix :green: ) , attache courroie


pour passer dans les projet en cours
IMG_20200418_194134.jpg


ps je poste sur ma tablette mon pc est cassé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Marauder type II

Message par banjo980 »

On s'installe!!! :beer:
Le diable veille...
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3242
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Marauder type II

Message par archpat »

Le confinement à au moins un truc Positif : le retour de Ludo !
Salut garçon :beer:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Marauder type II

Message par gaffophone »

:dance:
Je suis.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Marauder type II

Message par fidler »

Salut Ludo, bien content de te revoir faire du copeau par ici, et avec des photos nettes, que demander de plus ? la future couleur de la gratte ? :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Marauder type II

Message par ludobag »

merci les copeaux ;on va dire que je me met un coups de pied aux fesses pour utiliser mon stock de bois ,ça me manque mais je suis moins patient qu'avant mais bon ça me permet aussi de m aeré(c'est vite dit avec la poussière!)et d'occuper mes assistants (ils aiment que je bricole dehors ,hier j avais 4 de mes chats sauvage en observateur,pas effaroucher par le bruit)

ps j ai pas fait de gabarits pour le corps ,j ai des gabarits a dispo pour les defonces , la forme a été détouré à la scie a ruban puis approcher du trait avec le rouleau ponceur suivie d'une finition à la main (c'est pas une guitare que je pense refaire donc le gabarit est pas necessaire ,de plus la défonceuse si je peux l'éviter c'est pas un mal ,j ai une fraise à copier cmt dont le roulement a peter en plein détourage de manche ,j ai failli tout tuer la dernière fois donc je m en sert le minimum avec la plus grande précaution ,car c'est ballot de ruiner un gabarit fait avec amour ,un bon bout de bois ect ,mainenant je m'en sert pour copier soit une forme difficile à faire à main levé ou tirer une ligne droite de référence (genre coté de manche ,mais une toute petite passse sans appuyer sur le roulement juste affleurer en fait ,tout le reste passe par du ponçage de finition

je pensais qu'une fraise de bonne qualité me lache comme ça d'un coup (elle était neuve genre utiliser sur 1 metre avant )donc maintenant je ne fais pas confiance aux fraises et je me protège et protege mon boulot (en 2 eme) en utilisant que pour l indispensable ,ce qui peut etre fait sans je le fais sans ,moins de bruits ,plus de sécurité et le boulot à la mano ,rape ,limes ,abrasifs meme si plus long est plus agréable je trouve

pour la couleur je suis pas fixé cela sera ce que je trouve suivant l'inspiration du moment ,j aime bien un bordeau métalisé ou un orange genre bagnole ect …. je verrais quand je serais à la finition ce qui me plait le plus (j ai déjà des vertes des bleus donc on change pour du plus rouge ou jaune ect ……..mais un pailleté me déplairait pas )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Marauder type II

Message par ludobag »

aujourd'hui pas grand chose il a plu
IMG_20200419_133549.jpg
donc j ai fini la cavité du haut pour mettre l inter ,percé les trous du chevalet
IMG_20200419_133549.jpg
puis j ai regardé pour les plaques de contrôle , j ai du 2 mm pour celles avec les potards (en bas a gauche et en haut à droite),ma chute est comme par hasard 4 mm trop étroite donc je jouerais sur le pickguard pour compenser les pointes qui manquent
pour celle des switchs j ai du 1,3 mm c'est mince mais les inter rigidifiront le tout vu quelle est toute petite et au pire je la surélèverais ou la doublerais ,j ai de quoi en faire plusieurs
IMG_20200419_191621.jpg
IMG_20200419_133549.jpg
je continue a chercher des chutes au cas ou , il me faudrait un bout de 150 x150 mm en alu de 3mm pour la plaque vibrato
et un bout en 2mm pour faire la troisième plaque, mais bon c'est chaud avec le confinement,de plus les delais pour commander en ligne sont mini fin mai :shock:
la je suis coincé j attend ma commande pour commencer le manche et finir le corps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ludobag le dim. 19 avr. 2020 19:29, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Marauder type II

Message par Matdeflo »

Ouah super projet !!!
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Marauder type II

Message par jbsam »

Hormis les telecaster que j'adore et pas que pour la facilité de la lutherie (aïe!! Tapez pas!! :green: :green: ) j'aime la forme jaguar, cette électronique bizarroïde. Et j'adore le orange.. je verrai bien une finition pailletée genre auto-tamponneuse..

Mais bon, c'est ton projet.. que je vais suivre!
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Marauder type II

Message par Fonzy »

Salut dobag ! Je vois que je suis pas le seul a revenir aux affaires :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Marauder type II

Message par JAZZ_PR »

Salut Ludo
Génial, un nouveau projet !!
Je m'installe ausi :beer: :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Marauder type II

Message par ludobag »

:beer:
aujourd hui rattrapage de boulette :evil:
j ai acheté un coffret de meche à bois qui me posent des soucis ,1 elle perce plus large et 2 le centrage est plus qu'aléatoire resultat au lieu d'avoir mes inserts a 73 d'entraxe je me suis retrouvé à 74,5 mm donc rebouchage ,avec une meche à bouchonné pour faire des bouchons et necessaire de percé plus grand pour qu ils rentrent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Marauder type II

Message par ludobag »

puis debit de gabarits avec ma lame de scie a ruban completement rincé
mon rebouchage qui pourrais etre mieux mais je suis fais aspiré le corps avec le foret metal :siffle: j aurais mieux fait de faire ça à la visseuse plutôt qu' a la colonne (sinon j ai meme pas penser a orienter les fibres des bouchons dans le bon sens :siffle: demain quand cela sera sec on arrase reperce et ponce pas l impression d avancer des masses )

et les postulants au manche ,un en 26 d'epais l'autre en 40 mm

sinon le truss que j ai reçu a des cotes ! un vrai plaisir 6,3 mm de large base ronde donc il me faut une fraise de 6 mm hemispherique ,avec un delalage de 0,15 mm de chaque coté :siffle: ,je sens que je vais m amuser pour faire cela ,j ai une fraise de 6mm ronde mais uniquement 7mm de profond alors que je dois aller à 9 :siffle: ,je vais faire un essai sur une chute d abord (c'est pas le meme que je prend d habitude mais bon on va voir ,faut savoir s adapter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Marauder type II

Message par gema1831 »

Salut ludo,
Pour le truss, ceux que j'utilise ont une base ronde (la tige filetée) que je pose dans une gorge plate. Je ne m'amuse pas à faire des défonce hémisphérique...
Le tien, c'est pas 6,35mm (1/4 de pouce)?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Marauder type II

Message par ludobag »

ça se peut pour les pouces mais la clef de reglage est en metrique 4mm ,je pense que c'est la gaine noire autour qui fait les 3 dixièmes car il fait 9 et quelques de profondeur ,
j ai changé par rapport à mes anciens pour 2 raisons
1 le prix (pas tres valable comme raison
2 j en ai un qui vibre car mon manche n a pas besoin de réglage ou presque et il est pas assez en pression , j ai tout essyer pour le regler et je me retrouve avec le truss qui vibr avec mon creux habituel et quand je serre un chouille (meme pas un huitieme de tour je suis déjà hyper droit et ça vibre quand meme ,va falloir que je fasse une injection par les dots de produits pour virer cette vibration , j ai pas reussi à l extraire en tirant dessus à l arrière de mon manche (si il y avait du jeu dans la rainure il serait venu !pour moi c'est les jeux des 2 filetages et la barre ronde qui vibre à cause de cela )j ai pas envie de decoller la touche le moins du monde ,c'est un manche fini qui fonctionnait bien avant ,mais la gratte à fait une chute et je pense que c'est cela qui a déclencher le problème ,il est pas cassé à mon avis car il fonctionne dans les 2 sens )
donc j ai voulu essayé autre chose :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Marauder type II

Message par jbsam »

Et changer de tirant de cordes pour contraindre un peu plus le manche et donc actionner le trussrod ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Marauder type II

Message par ludobag »

aprem midi gabarit donc il y a du bon les emplacements micros et le reste qui est pourris :triste:
j étais fatigué et je comprend pas pourquoi ça fonctionne pas ,j ai pris modele sur la plaque principale pour les bout qui se rejoigne mais j arrive pas a faire correpondre les raccords ,je verrais demain pour faire mieux si vous avez des idées ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Marauder type II

Message par ludobag »

jbsam a écrit :Et changer de tirant de cordes pour contraindre un peu plus le manche et donc actionner le trussrod ?
je suis sur mon tirant habituel 10 52 et j ai pas envie de monter plus fort :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Marauder type II

Message par RomskiBoy »

:shock:

:shock:

C'est quoi ce sujet ??? :shock:

Et où sont le mastery bridge et les micros furtifs ??? :shock:

:shock:

:shock:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Marauder type II

Message par ludobag »

ni l un ni l autre ,le premier coute un œil ,et le 2 j ai pas envie de bobiner des micros j ai donné le mois dernier et ça m a gonflé :siffle:


sinon boulot du jour ,entier le jour :aie:
IMG_20200426_191508.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre