une guitare rustique cévenole : jouable

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole : les micros

Message par Mickaël »

Le look des micros est vraiment sympa!
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : les micros

Message par yannd »

Bonsoir,
après quelques semaines passées à aménager ma camionnette en van puis à l'utiliser pour des escapades amoureuses :linux: :linux: :linux: , je n'ai pas beaucoup avancé.
Je viens de m'y remettre un peu et comme je suis encore très incertain sur la configuration des micros, j'ai avancé sur l’ouïe. Je pense ajouter un dispositif d'éclairage intérieur (inspiration Crimson CyberPunk).
IMG_8429[1].JPG
J'ai également ouvert la cavité électro arrière et fait le cache avec une chute de châtaignier ; il est maintenu en place par des aimants.
IMG_8428[1].JPG
IMG_8433[1].JPG
C'est tout pour l'instant.
A suivre
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : micros à refaire

Message par yannd »

Bonsoir,
on va commencer le message par ce qui fâche :evil: je ne sais pas trop comment je me suis débrouillé mais les micros maison sont HS...
Il y a une coupure dans 2 des 4 bobines et bien sûr impossible de trouver où donc il n'y a pas d'autre solution que d'en faire d'autres.
Par contre, je n'ai plus de fil donc en attendant d'en recevoir, j'ai adapté un seymour SH4 que j'avais selon la méthode de Mickaël et ça s'adapte au bon angle. Cela me permet de voir les dimensions nécessaires pour les cavités que je dois faire avant de coller la table.
Donc j'ai continué le travail : creusement des cavités micros dans le corps, ainsi que d'une cavité destinée à recevoir un module d'allumage de LEDS qui éclaireront le corps sous l’ouïe, blindage de la cavité électro.
IMG_8441[1].JPG
Puis j'ai collé la table
IMG_8445[1].JPG
Ça sèche.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole : micros à refaire

Message par Mickaël »

Pas cool pour les micros :( Mais bon, c'est bien que tu puisses avancer quand même!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: une guitare rustique cévenole : micros à refaire

Message par gema1831 »

Salut,
pour les micros, n'est-ce-pas simplement l'étamage du fil lors de la soudure qui est mal fait? (reste de vernis sur le fil)
Si le fil n'a pas cassé lors du bobinage, je ne vois pas d'autre problème...
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : micros à refaire

Message par yannd »

gema1831 a écrit :Salut,
pour les micros, n'est-ce-pas simplement l'étamage du fil lors de la soudure qui est mal fait? (reste de vernis sur le fil)
Si le fil n'a pas cassé lors du bobinage, je ne vois pas d'autre problème...
Bonjour,
malheureusement non,
lors du bobinage j'ai mis des œillets autour desquels j'ai fait plusieurs tours de fil, gratté le vernis, étamé et soudé sur les œillets. Le contact était bon sur les 4 bobines jusqu'au montage sur le support... Je pense que j'ai du trop forcer pour rentrer les bobines sur le support (elles étaient un peu trop larges pour un support standard), ou que les parties saillantes d'une bobine ont coupé le fil de la voisine... Sur les 4 bobines, il n'en reste plus que 2 de valables et elles ne sont pas compatibles pour faire un double (nombre de tours et polarité des aimants).
Tant pis c'est pas grave, j'apprends. J'ai commandé hier 2 bobines de 0,063 mm chez wires.com et je vais continuer à avancer en attendant de les recevoir. Ce n'est pas l'occupation qui manque !
Yann
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : filets de table en cours

Message par yannd »

Bonsoir,
j'ai un peu avancé aujourd'hui. J'ai fait la feuillure pour les filets de table que je comptais faire en buis, comme le filet de l'ouïe. Malheureusement impossible de cintrer au niveau des cornes sans casser... Pourtant j'ai essayé à de nombreuses reprises. J'ai débité directement le buis à partir d'une planchette, c'est peut-être pour cela que les morceaux étaient trop épais...
Du coup j'ai changé d'option et j'ai fait les filets en placage de 0,6 mm que j'avais à l'atelier : noyer - érable - noyer. Le résultat n'est finalement pas si mal pour la moitié que je viens de mettre à jour. Il y a évidemment des défauts que je n'ai pas mis en avant sur les photos. :wink:
IMG_8512[1].JPG
IMG_8511[1].JPG
Je collerai la 2ème moitié des filets demain si tout va bien.
Sinon j'ai commencé à dégrossir le profil du manche, que je voulais très très fin. J'ai tellement enlevé de matière que je suis arrivé pour ainsi dire au niveau de la tête du trussrod. Donc il a fallu faire un flipot qui se voit malheureusement. J'espère qu'après ponçage ce sera plus discret.
IMG_8514[1].JPG
Maintenant voici une photo d'ensemble pour se faire plaisir.
IMG_8513[1].JPG
Bon, je suis aussi en plein questionnement concernant le positionnement des pontets. Le calculateur de frettes m'a positionné le chevalet au diapason théorique mais je pense qu'il va falloir tenir compte de la compensation.
Donc je pensais avec des pontets réglés à mi-course mettre le pontet de mi aigu au diapason théorique et celui de mi grave 5 mm plus en arrière. Par contre je ne sais pas si c'est suffisant. Je rappelle les diapasons : 25 pouces en bas et 26,5 pouces en haut.
A suivre
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: une guitare rustique cévenole : filets de table en cours

Message par gema1831 »

yannd a écrit :...
Bon, je suis aussi en plein questionnement concernant le positionnement des pontets.
...
Donc je pensais avec des pontets réglés à mi-course mettre le pontet de mi aigu au diapason théorique et celui de mi grave 5 mm plus en arrière....
Je mets les pontets à 5mm plus loin que le diapason théorique (grave et aiguë)
pour le flipot derrière le manche : j'ai fait pareil.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : filets de table en cours

Message par yannd »

gema1831 a écrit :
yannd a écrit :...
Bon, je suis aussi en plein questionnement concernant le positionnement des pontets.
...
Donc je pensais avec des pontets réglés à mi-course mettre le pontet de mi aigu au diapason théorique et celui de mi grave 5 mm plus en arrière....
Je mets les pontets à 5mm plus loin que le diapason théorique (grave et aiguë)
pour le flipot derrière le manche : j'ai fait pareil.
Merci Gema pour le positionnement des pontets par rapport a diapason et pour le flipot je sais que tu as fait pareil pour la jazzmaster ! Je me suis inspiré de ton rattrapage pour corriger ma bêtise. Double merci donc ! :app:
Yann
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : petites avancées

Message par yannd »

Bonsoir,
je ne passe pas beaucoup de temps chez moi ce mois-ci mais j'ai quand même pu travailler un peu même si je n'ai pas participé au forum par manque de temps.
Voici donc l'état de l'avancement :
Dans le dernier message, j'en étais à la pose des filets sur la moitié de la table. J'ai donc fait la 2ème moitié :
IMG_8517[1].JPG
IMG_8518[1].JPG
La table me plaît bien. Je l'ai ensuite poncée 120, 240 puis 320 et j'ai bouché les pores à la ponce.
Ensuite j'ai fait les percements et les usinages divers pour accueillir les pontets. Je les ai reculés de 5 mm par rapport au diapason théorique. l'alignement par rapport au manche a été contrôlé avec des ficelles et les percements ont été entamés à la dremel montée sur support pour avoir un bon alignement (du moins sur le dessus parce que dessous ce n'était pas parfait du tout, il a fallu les reprendre. Je pense que le forêt est parti en travers).
IMG_8522[1].JPG
IMG_8523[1].JPG
Depuis j'ai collé le manche, fait la défonce micro chevalet, fait le contour de micro en buis, tout poncé au 120 puis 240 puis 320, bouché les pores à la ponce et alcool et reponcé au 320. Entre temps j'ai teinté le pli central du manche en violet pour que la réparation du percement soit plus discrète.
IMG_8594[1].JPG
Je n'arrive pas à insérer la photo de face. Ce sera pour le prochaine post.
Je vais vernir dès que la météo sera favorable, il fait beaucoup trop de vent et s'agissant d'un PU2K je préfère le faire à l'extérieur.
A suivre
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: une guitare rustique cévenole : petites avancées

Message par gobi34 »

Tant que le vent soufflera
Je la PUerai pas :malade:
Dès que les vents tourneront
Nous la PU2K -erons :kalash:
lam sol :aie:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole : petites avancées

Message par benoit suaudeau »

tadada
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: une guitare rustique cévenole : petites avancées

Message par archpat »

...de requin..
My name is Pat, Psycho Pat.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : petites avancées

Message par yannd »

... de lapin !
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : vernis en cours

Message par yannd »

Bonjour,
gobi34 a écrit :Tant que le vent soufflera
Je la PUerai pas
Dès que les vents tourneront
Nous la PU2K -erons
lam sol
le vent s'étant calmé je l'ai PUai 3 couches espacées de 10 minutes au pistolet.
Séchage en cours. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de peau d'orange. Je pense que c'est du à la chaleur. Demain matin petit égrenage et je vais essayer de rajouter 3 couches de plus et j'enlèverai le contour de micro.
IMG_8596[1].JPG
IMG_8597[1].JPG
IMG_8599[1].JPG
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : vernis en cours

Message par yannd »

Bonjour,
alors on est plusieurs en cours de vernissage et je suis perplexe. J'ai passé 4 fois 3 couches de vernis PU bicomposant pour carrosserie avec égrenage au 600 toutes les 3 couches donc en tout 12 couches. Il y a de la peau d'orange mais les points sont de plus en plus petits il me semble et j'ai un beau brillant. Donc je ne sais pas trop si je dois continuer à superposer des couches ou si je dois arrêter et laisser sécher avant ponçage et polissage.
Y a-t-il un critère ?
Par ailleurs s'agissant d'un vernis initialement destiné à la carrosserie automobile, est-il nécessaire de le faire durcir pendant 3 semaines avant de le poncer finement et de le polir ? Je ne pense pas que les carrossiers attendent aussi longtemps.
Merci pour vos réponses
Yann
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : jouable

Message par yannd »

Bonsoir,
comme indiqué la guitare est jouable. J'ai poncé et légèrement poli le vernis, je ne voulais pas avoir quelque chose de trop brillant mais de suffisamment protecteur pour les parties de corps en tilleul.
IMG_8617[1].JPG
IMG_8628[1].JPG
IMG_8627[1].JPG
Electronique avec un micro SH4 monté en travers en attendant d'en faire des DIY et montage minimaliste : un potard de volume push-pull pour avoir une commutation série parallèle.

Le verdict maintenant :
Concernant la prise en main, le compromis de diapasons (25 - 26,5) ne pose pas de problème, c'est même plutôt agréable cette inclinaison de frettes. J'ai pu régler une action très basse (grâce à la frette zéro) sans frise à condition de ne pas mettre des coups de médiator trop bourrins.
Le rendu sonore est nickel, on arrive à avoir de beaux sons clairs (bobines en parallèle sur des accords ou en série sur des arpèges) et la disto sort vraiment bien sur mon ampli, du crunch au très gros son y compris sans boost.
Ensuite, dans l'obscurité, j'aime bien le rendu de l'éclairage de l'ouïe par des leds.
IMG_8630[1].JPG
Ce qu'il va falloir revoir/refaire :
Je n'ai pas suffisamment soigné les bords de frettes, j'ai fait comme pour une guitare à diapason unique et le problème c'est que du côté de l'angle aigu des frettes ça pique !
Je compte ajouter un micro manche DIY, cela permettre d'améliorer l'esthétique de la jonction manche - table avec un contour.
Ensuite le manche sera à refaire à terme :rip: après l'avoir décollé du corps et décollé la touche. Le percement n'a pas été suffisamment bien réparé.
IMG_8629[1].JPG
Le manche est trop fin donc trop souple... Autre défaut, mon morceau de cade était un peu trop juste en longueur mais j'ai quand même voulu faire une 24 frettes. Mauvaise idée : j'ai été obligé de trop serrer les mécaniques et l'accordage de la guitare est franchement désagréable.
Bon, un nouveau manche c'est pas non plus pour tout de suite, je vais quand même en profiter parce que malgré ce défauts elle est largement jouable ! La priorité va être de faire des micros et d'arrondir les bords de frettes.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: une guitare rustique cévenole : jouable

Message par reynald917 »

Punaise elle est vraiment très belle et originale ! :shock:

Sur une guitare j'adore voir le bois, qu'il soit teinté ou juste vernis, comme sur la tienne, bravo ! :app:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : jouable

Message par yannd »

Merci beaucoup Reynald !
Elle a plein d'imperfections mais je pense avoir beaucoup appris en la faisant ! Et j'aime bien l'esthétique du châtaignier (il m'en reste de quoi faire au moins 3 ou 4 guitares).
Yann
Répondre