Mon super projet génial!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Le projet avance un peu, j’ai fait une V2 en contreplaqué en attendant le bois massif,
mais le renvoi des cordes de fonctionnait pas, les cordes cassaient avant d’arriver à la’ bonne tentions,
j’ai revu le design, intégré et commandé sur alibaba des roulements à pour le passage des cordes.
Je me suis un peu égaré aussi dans la confection de l’ampli (ruby), décidé finalement d’integrer un truc tout fait démonté (ampli et hp issus d’un ampli portable dan electro honeytone), supprimé le micro chevalet. . .
Me voici avec un nouveau proto en mdf qui fonctionne mécaniquement, tient l’accord et tout et tout, encore quelques réglages, trouver un joli motif pour le perçage des trous du HP, et j’en pourrai intégrer l’electronique. . .

la v2
BAB09ABF-DDE6-4377-B1A3-B90072769B8F.jpeg
la V3
7B020357-1B2F-4A23-ACDC-67D02659ACB4.jpeg
C13DC264-7631-418A-98A6-FFE603701FA5.jpeg
Mes voisins sont à bout, pourtant avec un casque anti bruit c’est pas si bruyant la defonceuse :aie: .
j’ai reçu entre temps les planches d’olivier, mais c’est un peu plus bruyant que le MDF. . . du coup j’hesite. . .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mon super projet génial!

Message par TMF »

TomOz1 a écrit :...ampli et hp issus d’un ampli portable dan electro honeytone. . .
Ouh là, c'est à ce moment que le super projet génial dérive !
T'as essayé ce truc ?
C'est infect :twisted: :wink:
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

J’ai testé pas mal de trucs, même de faire l’ampli moi même,
si tu as un meilleur truc à me conseiller avec le méme encombrement j’en suis preneur. . .
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon super projet génial!

Message par gema1831 »

Salut Tom,
je pense que TMF (et moi même) veut dire que tu aurais pu garder le Honeytone tel quel et brancher ta (tes) guitare(s) dessus, sans l'intégrer dans un seul modèle....
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mon super projet génial!

Message par TMF »

Ah ça n’engage que moi, mais le Honeytone n’a de mielleux que le nom. C’est très acide !
Pourquoi as-tu abandonné la JBL ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon super projet génial!

Message par gema1831 »

Salut TMF,
je ne voyais pas ça comme ça. Je ne connais pas le Honeytone (je possède un petit Orange) Mais de là à mettre un ampli dans une guitare... je ne vois pas l'utilité.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mon super projet génial!

Message par TMF »

Mon gamin a un petit machin Vox amplug.
Branché dans une petite enceinte Bluetooth, la même que TomOz1, c’est presque crédible.

Mais ce n’est pas intégré, là c’est l’objectif.
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Bonjour à tous, merci pour votre intérêt,
j’ai abandonné la JBL pour plusieurs raisons:
le design d’abord, elle m’obligeait à avoir cette forme un peu carrée d’un côté,
la nécessité de l’extraire pour la recharger en plus de piles de l’ampli casque.
L’ampli casque m’embetait aussi car je ne pouvais pas trop le cacher ni deporter les potards et différents boutons et ce vilain bout de plastique restait visible sur la tranche,
l’ampli du honeytone sera totalement invisible et ses potards remplacés par les trois sur la table (volume, tonalité, overdrive),
le haut parleur sera lui aussi invisible et j’ai gagné 1/2 cm en epaisseur. Un peu plus simple aussi car plus qu’un seul ampli à alimenter, et pas de bluetooth qui ne me sert à rien. . . Rien n’est encore définitif, mais j’ai pensé naïvement que plus le HP serait grand meilleure serait le son, je vais peut être ouvrir la JBL et me creuser un peu plus la tête. . . Merci pour vos retours, à plus tard. . .
tom.
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

La première guitare est presque terminée,
le bois n’est pas totalement à mon goût mais bon,
plus que quelques réglages et dernières finitions.
Je viens de monter les cordes et de faire les premiers tests, c’est plutôt cool,
j’avais un peu peur du larsen malgré tous les blindages,
mais j’arrive à pousser le volume à 9/10 sans overdrive, avec celui ci il faut compenser,
je suis plutôt content, le micro est un peu loin des cordes et le chevalet serait probablement mieux 1mm plus bas,
je corrigerai ça au prochain démontage. . .
Voici quelques images:

Les quatre couches et leurs découpes recto et verso:
2C81BE9A-2367-47BD-9561-43C31A8A9B58.jpeg
C3C4011E-F502-4976-89A2-C549CBD566A5.jpeg
mise en place du pcb du honeytone un poil amaigrit à la meuleuse. . .
565DBB70-7ABE-441D-BFB9-FF015261AF9B.jpeg
6EC3BD86-26EE-4560-BEF5-C16BD4C46A7B.jpeg
La guitare enfin finie:
B56B25DE-41E1-4446-8150-02A2DE5D64BD.jpeg
Une seule chose me chiffonne: pour un réglage correct de la tonalité, je mesure 323mm du sillet à la deuxième, et 327mm de la deuxième au chevalet sur le mi aigu. . .

Je parle ici de la premiere guitare car sur les conseils de TMF, j’enprepare déjà une deuxieme équipée d’un amplug vox et d’un petit ampli/HP du genre Jbl Go, mais je bloque un peu sur le choix de l’ampli, celui de la jbl semble indissociable du récepteur bluetooth (qui prend la main sur le signal dès qu’un appareil passe dans’ le coin!).
Je vais quand même faire une petite pause, j’ai un peu saoulé mes proches avec ce projet et mes’ voisins sont à bout. . .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mon super projet génial!

Message par TMF »

Ouh là je ne conseille rien moi !
J’ai juste pu comparer le son délivré par ces deux amplifications dont je dispose.

Mais qu’est-ce que tu vas faire de deux mini guitares amplifiées ? T’as 4 mains ? :wink:
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

étrange, ce sujet n’apparaît jamais sur le portail du forum. . .
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon super projet génial!

Message par Enrico »

Je ne comprends pas bien le sens de cette remarque.
Ton sujet ne bénéficie d'aucun statut particulier... il est classifié comme tous les autres.
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Bonjour Enrico, je veux dire que sur le portail, il n’est jamais listé dans les nouveaux messages. . .
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon super projet génial!

Message par GaBuZo »

Salut Tom,
J'ai toujours été un peu circonspect, niveau son, quant-à ces guitares avec HP intégré, mais en tout cas félicitations pour cette originalité!
Headless et avec l'assemblage du corps multi-couches, le tout est vraiment ingénieux, pour un instrument sympa :)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Merci GaBuZo, je me suis vraiment donné du mal, et puis, niveau compétences je partais presque de zero!
Le son n'est pas phénoménal, mais l’idée n’était pas d'emmerder les voisins, plutôt d'avoir une guitare qui tienne dans ma valise pour jouer peinard dans ma chambre d’hôtel quand je suis en déplacement. . .
Steptwo
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 10:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon super projet génial!

Message par Steptwo »

Très ingénieux le système de poulies/rouleaux utilisé après le chevalet pour faire repartir les cordes vers les mécaniques. Qu’est ce que c’est ?
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

ce sont des roulements à gorge, j’ai d’abord essayé avec de simples tiges d’acier, mais les cordes metalliques ne coulissaient pas dessus,
je les ai trouvés sur Alibaba . .
Si quelqu’un a une explication pour mes mesures de diapason, je suis preneur. . .
(323mm du sillet à la douzième case et 327mm de la douzième au chevalet pour un réglage correct de la tonalité sur le mi aigu. . . )
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon super projet génial!

Message par gema1831 »

TomOz1 a écrit :...
Si quelqu’un a une explication pour mes mesures de diapason, je suis preneur. . .
(323mm du sillet à la douzième case et 327mm de la douzième au chevalet pour un réglage correct de la tonalité sur le mi aigu. . . )
Salut,
4mm de plus sur le "mi" que le diapason théorique, c'est normal.... ça peut même aller à 5mm.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon super projet génial!

Message par Mickaël »

C'est la compensation. Tu as peut-être une action un peu haute, ce qui explique les 4mm. Après, le principal est qu'elle sonne juste et que le confort te plaise. Sur une Si grave, ça peut aller plus loin que 5mm en compensation!
Répondre