Mon super projet génial!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Bonjour à tous, comme je vous le racontais dans ma petite présentation,
ce projet m'est venu comme une envie de pisser, le vieux rêve d'adolescent de fabriquer sa propre guitare,
l'envie un peu plus récente d'avoir une guitare de voyage et un peu aussi les outils que ma compagne veux bien me prêter,
on fait naître cette idée dans mon cerveau (malade ?) :

Une guitare électrique miniature avec ampli et HP intégrés.

J'ai trouvé pas mal d'exemples de guitares électriques compactes, de guitares auto amplifiées comme la Squier Mini Player,
mais rien qui allie les deux. Bien sur, je n'ai jamais fabriqué de guitare, mes compétences sont assez éclectiques mais très limitées,
n’étant pas sûr de pouvoir mener le projet à son terme, après quelques croquis qui m'ont parus jolis et prometteurs j'ai décidé de me lancer à moindre coût dans la fabrication d'un proto à base de medium et d'une contrefaçon chinoise de Stratocaster achetée soixante euros sur LBC.
Quelques heures après son achat la pauvre Strat se voyait donc réduite au statut de donneuse d'organes. Son manche surtout m’intéressait.
Première surprise, son diapason n'est pas standard, mais en existe-t’il vraiment un ? Bref, là j'ai 65cm du sillet de tête au chevalet, c'est un peu plus que celles que j'avais déjà à la maison.
N'ayant aucune compétence en dessin 3D (et n’ayant aucune envie d'en acquérir, j'ai choisi de concevoir ma guitare par couches successives et de régler les problèmes au fur et à mesure de la construction.
J'ai tout d'abord reproduit mon dessin sur un medium en 6 mm que j'ai ensuite dupliqué grâce à la magie de la défonceuse montée sur table et à la bague de copiage (outil GENIAL que je ne connaissait pas et qui me fait aimer ma compagne qui la gardait au fond d'un placard chaque jour un peu plus!).
L'idée était dont de concevoir une guitare électrique à cordes inversées, sans tête de manche, aux mécaniques inclues dans le corps, embarquant également un mini ampli pour casque ainsi qu'une mini enceinte JBL GO.
Le proto est aujourd'hui pratiquement fini, et je dois appeler quelques scieries du coin demain pour tenter de trouver du bois pour la réalisation de la guitare finale par simple duplication de mes tranches en medium toujours grâce au système de bague de copiage.
Il se fait un peu tard, je ne trouve pas de bouton pour poster les photos, je continuerai tout ça un peu plus tard. . .
Salut à tous.
Tom.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon super projet génial!

Message par Mickaël »

Beau projet!

Pour poster les photos, soit tu passes par un hébergeur, soit, sous la fenêtre d'écriture du message, tu as un onglet "fichiers joints", après c'est assez intuitif.

Plus d'excuse, in veut des photos!

Pour l'enceinte JBL, comment comptes tu la faire fonctionner? Tu vas intégrer un émetteur Bluetooth?
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Et hop, effectivement, je viens de trouver le bouton pour mettre des photos, merci Mickael. . .
Alors je vous présente mon Atelier d’extérieur ex garage à vélos:
Atelier.jpg
Le local où j'ai tous mes outils bien rangés(ceux de ma compagne surtout!):
TontonCaster-4.jpg
Et mes premiers croquis:
TontonCaster-5.jpg

Pour la JBL, elle sera reliée en mini Jack directement sur l'ampli et sera amovible pour pouvoir étre rechargée, à moins que je ne déplace la prise jack pour rendre sa prise mini USB accessible par un trou sur la tranche. . .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

. . . et les premiers "moules":
TontonCaster-3.jpg
TontonCaster-2.jpg
Je vais faire quelques photos du proto dans la journée. . .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon super projet génial!

Message par stephane isiar »

joli dragster , ;)
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Et hop, voici les photos du proto presque fini,
ce qu'il me reste à faire:

- faire une jolie coupe en haut du manche (je vais devoir offrir une radiale à mon amoureuse!)

- tailler et percer la demi lune en acier qui supportera le cordes en haut du manche

- concevoir le cablage des micros, là je débute un peu.

j'ai trois potars et un switch trois positions, mais j'ai déjà des réglages de volume sur l'ampli et sur l'enceinte,
du coup, j'ai pensé à mettre le volume seulement pour le double bobinage,
ce qui me permettrai de le doser dans le mélange des deux micros, et puis j'ai eu une autre idée:

Soit A le simple bobilage et B le double

Position 1 A + B avec un volume seulement pour B ce qui me permettrai d'avoir A seul (volume à 0) ou les deux en même temps (montage en parallele).
Position 2 A + B en serie
Position 3 B seul
Là bien sur tous vos avis m’intéressent.

-trouver un fournisseur de planches rabotées en 10mm et en 6mm dans un joli bois, ce qui s'avère plus compliqué que prévu.

-bien sur le blindage anti larsen entre le double bobinage et l'enceinte. . . .

-plus quelques menues bricoles comme la trappe à piles, les fixation des micros avec caches ?

Si tout va bien dans une ou deux semaines. . .
TontonCaster-6.jpg
TontonCaster-7.jpg
TontonCaster-8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon super projet génial!

Message par gema1831 »

Salut,
c'est marrant ce petit truc.
Petite question : "c'est quoi comme switch 3 positions?"
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2157
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Mon super projet génial!

Message par smog »

Très chouette projet !
Petite question sur les mécaniques... Placées ainsi, l'angle entre la tige d'enroulement et le chevalet ne va pas être un peu délicat pour que les cordes s'enroulent bien ? Ou alors prévoir un système de déviation des cordes pour qu'elles soient plus alignées avec les mécaniques ?
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Pour le switch j'ai pris celui là un peu au pif:
https://www.thomann.de/fr/mpa_toggleswitch.htm
pour ce qui est de l'angle d'attaque des cordes sur les mécaniques,
j'ai l'intuition que ça devrait passer, je procrastine un peu ce problème là, il sera toujours temps de trouver une solution quand j'en serai à mettre des cordes. . .
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2157
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Mon super projet génial!

Message par smog »

Je pense à un autre truc : je rapprocherais un peu le double du chevalet, pour plus de dynamisme à l'attaque.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon super projet génial!

Message par gema1831 »

Avec le switch que tu as choisi, tu ne pourra pas avoir les configurations que tu as choisie
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Merci Gema, je viens de m'en rendre compte en le testant: deux entrées et une sortie, il me faudrait un truc un peu plus complexe avec trois entrées du coup. . .
Merci Smog pour le conseil, si je me refère à ma SG je dois pouvoir gagner un bon centimètre. . .
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Bonsoir à tous, j'ai passé beaucoup de temps à chercher de jolis bois massifs en planches fines sans aucun succès,
le fond en noyer du proto ayant été récupéré sur une étagère de meuble, je compte bien aller fouiller chez emmaus ou autre, je finirais bien par trouver une petite commode pas trop farouche. . .
Aujourd'hui j'ai coupé ma tête de manche à la radiale, percé, découpé et ajusté la demi lune en acier qui recevra le cul des cordes coté manche, j'ai monté une première corde pour vérifier que malgré l'angle pas très orthodoxe la mécanique faisait bien son job, me voilà rassuré.

Je me suis ensuite attelé à ce qui pour moi est le plus obscur: le schema de cablage des micros,
j'ai lu beaucoup de choses ici et là,
mais un mec bourré dans un bistro a réussi à me convaincre de mettre deux volumes / 1 tone plutot que deux tones et un volume sur le Humbucker. j'ai plus ou moins compris que le volume se câblait en serie alors que le tone fonctionnait plutot en // du coup j'ai fait ce petit crobar. . . Qu'en pensez vous ?
Bien sur, j'ai les potars adaptée pour le volume (1 x 250 pour le simple et 1 x 500 pour le double)
pour le tone je comptait en récupérer un sur ma donneuse, mais j'ai un petit doute concernant l’impédance. . .
Bref, entre le bistro et les tutos en anglish, je n'y vois plus très clair. . . HELP!
TontonCaster.jpg
Bien sur toutes les masses seront connectées ensemble ainsi qu'au chevalet. . .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Mon super projet génial!

Message par reynald917 »

C'est intéressant comme projet, mais qu'est ce que c'est moche :lol:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon super projet génial!

Message par gema1831 »

TomOz1 a écrit :...
mais un mec bourré dans un bistro a réussi à me convaincre de mettre deux volumes / 1 tone plutot que deux tones et un volume sur le Humbucker.
...
. . .
Il était pas bassiste ton éponge à bière?
Je demande ça, par ce que c'est ce qui ce fait sur une Jazz Bass (entre autre)
Image
et pas besoin de switch, les volumes font office de mélangeur.
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Merci Gema, tu as raison, le Switch ne servirait plus à grand chose,
quel pourrait être selon toi le meilleur usage de mon Switch et de mes trois potards ?
Je recherche plutôt la simplicité et l'élégance. . .
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon super projet génial!

Message par gema1831 »

TomOz1 a écrit :...Je recherche plutôt la simplicité et l'élégance. . .
OK. Mais là, tout est déjà monté?
Si tu câble les POT comme sur une Jazz Bass, ton switch peut servir à spliter le HB. Première position bobine A seule. Position deux, bobine A et B en parallèle et position trois, bobine B seule.
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Mon super projet génial!

Message par TomOz1 »

Bonsoir, merci pour ta réponse, c'est plutôt un montage à blanc pour l'instant et rien n'est cablé encore,
je cherche encore le bois pour faire le corps définitif, mais j'aimerais beaucoup garder le design,
et donc les trois potards + un switch rond. Rien n'est encore cablé,
je n'ai avancé aujourd'hui que sur le cable qui va de l'ampli au HP, j'ai cablé le micro manche en direct sur l'ampli pour le plaisir de monter une corde et d'entendre le premier son. . .
Ton idée est sûrement la bonne, montage très exhaustif en tous cas! Merci.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon super projet génial!

Message par gema1831 »

TomOz1 a écrit :...
je cherche encore le bois pour faire le corps définitif, mais j'aimerais beaucoup garder le design,
...
Ton idée est sûrement la bonne, montage très exhaustif en tous cas! Merci.
J'avais zappé que tu es parti sur un prototype
olivierd
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 19:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon super projet génial!

Message par olivierd »

côté guitare de voyage, vous avez vu la guitare pliable??
olivier
Répondre