Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par DJZiaK »

C’est l’heure de la mise à jour post week-end.
J’ai "fini" le contour du corps. Notez bien les guillemets…
Image
Ce bois me scotche décidément. J’ai hâte de voir ce que ça donnera une fois fini. Je pensais partir sur une finition huilée ou Tru-oil matte, je me demande si je ne vais pas faire un bon gros vernis brillant finalement, même si je suis mauvais pour faire ça.

Des guillemets je disais, car j’ai eu un gros arrachement avec ma fraise à affleurer… On voit bien la démarcation entre le haut, fait avec une fraise à copier, et le bas, à la fraise à affleurer, montée sous table.
Image
C’est pire sur la photo qu’en vrai cela dit.

Trois raisons à ça, je pense:
- La fraise à copier a travaillé en couchant la fibre
- La fraise à affleurer est morte (la différence entre une fraise de GSB et une fraise de qualité se fait sentir en termes de durabilité), je ne pense pas pouvoir la rattraper à l’affutage
- J’aurais probablement dû travailler en avalant, en plus petites passes, avec la fraise à affleurer

Enfin, c’est pas bien grave, je vais rectifier mon gabarit et repasser un coup en faisant attention cette fois. Vu que c’est au niveau du talon, ça améliorera même sans doute l’ergonomie :lol: .
Peut-être devrais-je investir dans une nouvelle fraise à affleurer, potentiellement plus longue, pour pouvoir tout faire avec le gabarit, monté de l’autre côté. Comme ça je pourrais travailler uniquement en couchant la fibre. Vous en pensez quoi ?

Et sinon, petit quizz : j’ai fait ces tout petits machins dans une chute de wengé. À votre avis, à quoi cela va-t-il servir ?
Image
Image

La suite ici
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 6 oct. 2023 10:27, modifié 2 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
flo3ds
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 08:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : http://www.mon-luthier.fr
Contact :

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par flo3ds »

Oui, c'est assez bizarre l'histoire de ta fraisage... peut être que ta fraiseuse na pas assez de couple, ou de vitesse de rotation ce qui n'aide pas a la durabilité des fraise...
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par DJZiaK »

C’est clair que j’ai été con de ne pas mieux me renseigner dès le début sur les vitesses de rotation. Pendant longtemps, je n’ai jamais réglé la vitesse au-delà de 3 ou 4 sur 6, même avec des fraises de faible diamètre. Comme tu dis, ça a sûrement contribué à l’usure prématurée de certaines fraises.
En l’occurence, elle était réglée sur 5, pour une fraise de 10mm.

Sinon je pense que ma défonceuse va bien, elle monte jusqu’à 25500 tours/minute et a une puissance de 1200W. Pour le genre de fraises que j’ai et mon usage, ça semble raisonnable.
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 6 oct. 2023 10:28, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par reynald917 »

Des cures dents ergonomiques ? :green:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par DJZiaK »

reynald917 a écrit :Des cures dents ergonomiques ? :green:
:lol:

Ça aurait pu être possible, j’ai fait des oriculi en bambou y’a pas si longtemps que ça :green:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par fidler »

Repères de touche...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par Enrico »

DJZiaK a écrit :Peut-être devrais-je investir dans une nouvelle fraise à affleurer, potentiellement plus longue, pour pouvoir tout faire avec le gabarit, monté de l’autre côté. Comme ça je pourrais travailler uniquement en couchant la fibre.
Ce sera pire avec une fraise plus longue, même neuve, sauf à acheter une fraise en spirale de haute qualité. Budget conséquent à prévoir.
Le souci c'est l'effort de coupe et le contrefil; avec une grande fraise droite à contrefil, tu prends une large poignée de fibres à rebrousse-poils et elle s'arrache en bloc sous l'effort.
Attaquer en avalant pourrait fonctionner mais avec une grande fraise le risque de rejet est très important; il faudrait vraiment qu'il ne reste que quelques dixièmes à enlever et avoir un geste parfaitement contrôlé pour l'éviter. Beurk.

Après quelques déconvenues comme la tienne, j'ai changé de stratégie en utilisant plusieurs fraises à copier de taille croissante. De cette façon on limite la hauteur de passe et on a la maîtrise de l'effort de coupe et du rejet qui pourrait en découler. L'état de surface en contrefil n'est bien évidemment pas parfait, mais il n'y a pas d'arrachage et on le rattrape sans problèmes au ponçage.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par DJZiaK »

Merci pour ton retour Enrico.
En fait je pensais utiliser une fraise à affleurer plus longue, mais de l’autre côté par rapport à ce que j’ai fait, afin qu’elle travaille en couchant le fil. Donc normalement pas de rejet.

Mais tu me fais réfléchir avec tes fraises à copier de différentes longueurs... Ta fraise à copier super courte notamment m’a fait de l’œil quand je l’ai vue sur ta SG.
Puis c’est vrai que je n’avais pas pensé à l’influence de la longueur de la fraise sur le risque et l’importance des rejets et arrachements... c’est un 4ème facteur à ajouter à ma liste.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par archpat »

Ou alors, pour le prix de deux fraises de qualité, tu achètes un rouleau ponceur... :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par DJZiaK »

Ça, clairement, ça me chatouille !
Et aussi une bonne perceuse à colonne, et une grosse ruban, et puis une meule pour rectifier rapidement mes ciseaux et fers de rabots, et puis aussi ça, et ça... :D
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par Enrico »

Je crois qu'archpat voulait souligner qu'il y avait deux écoles, l'école de la fraise à copier et l'école du rouleau ponceur, pour au final aboutir au même résultat.
Quitte à réinvestir, on peut aussi penser à changer d'école ;)
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par DJZiaK »

J’avais bien compris, en relisant mon message, il pourrait être mal interprété.
Je disais que ça me chatouillait dans le sens où ça me tente effectivement fortement depuis un moment d’investir dans un rouleau ponceur !
Pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution répondant à mes contraintes d’encombrement, principalement.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par Mickaël »

Le rouleau ponceur aura l'avantage de ne Pas arracher, même sur de la la loupe ou autre, mais l'utilisation du gabarit n'est plus possible, sauf si tu utilises un rouleau avec roulement (est ce que ça existe?)
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par DJZiaK »

Je crois bien que ça existe oui, au pire ça doit pouvoir se bricoler.
Mais le rouleau ponceur serait intéressant pour moi aussi pour faire les gabarits notamment, ou pour poncer après passage de la défonceuse par exemple.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par AlBournach »

DJZiaK a écrit :Je crois bien que ça existe oui, au pire ça doit pouvoir se bricoler.
http://www.luthiersfriend.com/


Image
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Merci Albournach !
J’avais toujours vu ça chez Stewmac, je ne savais pas que ça venait d’ailleurs.

Un peu d’avancement, j’ai pu rectifier les arrachements. Finalement j’ai décidé d’enlever plus que nécessaire afin d’affiner le talon. Ça me semblait un peu gros et l’accès aux aigus allait en pâtir plus que nécessaire, même si j’avoue que je ne vais pas souvent au delà de la 14ème ou 15ème frette.
J’ai craqué pour quelques fraises comme me l’a suggéré Enrico. Nickel, pas la moindre trace d’arrachement même à contrefil. Je n’ai même pas senti que j’enlevais du bois avec ces fraises neuves !
J’ai pris deux fraises à surfacer avec roulement de guidage, dont une très courte et de faible diamètre. C’est très pratique pour faire la première passe avec un gabarit peu épais. Puis deux fraises à copier de différentes longueurs.
Image

La touche est maintenant slottée. Pour ça, je me suis fait une cale magnétique pour guider la scie :
Image

Pour être honnête, c’est pas foufou. Mais ça plaque quand même la scie contre la cale et ça évite de mal se positionner au départ. Ça donne plus un retour tactile qu’autre chose en fait, ce qui est déjà pas mal. Après, pour scier, je me sers quand même de mon autre main pour maintenir la scie contre la cale.
Il y a quand même eu quelques ratés, mais ça reste superficiel. Après mise à épaisseur finale et radiussage les slots devraient être propres.J’ai aussi ébauché la rainure du sillet :
Image

J’ai commencé l’incrustation à la 12ème case, qui sera la seule, et assez discrète (wengé sur ébène, ça devrait pas trop flasher).
Puis je me suis rendu compte que je n’avais pas la bonne pince pour mon dremel pour nombre de mini fraises que j’ai en stock :heu:
Du coup c’est en standby pour le moment.
Image

Petite photo d’ensemble :
Image

Il me reste encore un peu de ponçage à faire sur la tranche du corps pour éliminer les quelques marques de fraise. La prochaine étape sera sans doute le collage de la touche. J’aurais préféré attendre que l’incrustation soit finie, en cas d’accident... Sinon je vais peut-être commencer le neck pocket en attendant.

La suite ici
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 6 oct. 2023 10:37, modifié 3 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - début du corps

Message par AlBournach »

DJZiaK a écrit :Merci Albournach !
Mais de rien
DJZiaK a écrit :Puis je me suis rendu compte que je n’avais pas la bonne pince pour mon dremel pour nombre de mini fraises que j’ai en stock :heu:
Du coup c’est en standby pour le moment.
Tu trouveras ton bonheur avec le mandrin universel Dremel 4486 :

Image

ou bien à défaut avec le kit d'accessoires 4485 :

Image

Disponible chez castomerlin ou certain géant de la vente sur internet ... :green:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - Neck pocket

Message par DJZiaK »

Je n’avais pas connaissance de l’existence du mandrin universel. Moi qui pensais prendre l’ensemble de pinces, tu me fais hésiter...

En attendant, j’ai fait le neck pocket, je suis plutôt content, même si ça n’a pas été parfait du premier coup. Au final, je peux tenir l’ensemble par le manche sans aucune crainte que le corps ne tombe.
Image
Image

J’ai usé de la technique consistant à aligner le manche, le maintenir avec un serre-joint, et à mettre une règle de chaque côté du manche et au talon pour servir de gabarit pour la défonceuse.
Ça a très bien fonctionné, après avoir dégrossi à la Forstner, l’opération a été rapide mais... c’était trop serré. J’imagine que mes règles en CP devaient être très légèrement arquées, ce qui a dû faire qu’au retrait du manche, l’espace à défoncer s’est légèrement resserré.
Bref, je vous épargne les détails, j’ai tenté de rattraper ça, c’était légèrement trop large après (un peu de jeu, le manche ne tenait pas totalement). Du coup, j’ai fait un placage « papier à cigarette » dans une chute de fraké ayant servi pour le placage de tête, que j’ai pu coller puis poncer jusqu’à ce que le manche je tienne bien.

Photos de l’assemblage avant la mise en place du placage, c’était déjà pas mal (en apparence). Ça ne se voit pas vraiment sur les photos, mais il y avait un tout petit peu de jeu côté basses, qui s’élargissait en allant vers la tête. Le résultat était une pression corps/manche insuffisante, qui ne m’inspirait pas grand-chose...
Image
Image

Dommage que j’aie dû faire ce rattrapage, mais ça reste quand même ma meilleure jonction corps/manche, donc je suis content.
J’ai aussi et surtout été surpris du peu de différence qu’il y a entre un manche qui ne rentre pas entièrement et un manche qui rentre juste en force comme il faut. Il a fallu que je ponce à peine mon placage sur deux zones de même pas 2cm carré.
Scotch de masquage pour indiquer les zones à poncer (simplement repérées par des zones plus brillantes sur le manche, indiquant plus de pression / frottements lors des tentatives de montage) :
Image

C’est sans doute encore un tout petit peu trop serré maintenant (ca rentre quand même sans taper au marteau hein), mais je peux encore améliorer la surface de contact en bois de bout entre le manche et le corps.
Le bout du manche s’est sans doute légèrement arrondi au ponçage, et ça fait plus contact au milieu que sur les côtés. Du coup, un léger ponçage autour de l’accès au truss rod devrait permettre de faire reculer un poil plus le manche dans le corps, agrandir la surface de contact, et alléger un peu la pression sur les côtés du manche.

La suite ici
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 6 oct. 2023 10:44, modifié 2 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par gema1831 »

Salut,
beau boulot.
Attend quant même quelques jours avant de finaliser le montage. Le bois peux encore travailler après la défonce du neckpocket. Ce serait dommage que ça devienne trop large.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird - Neck pocket

Message par AlBournach »

DJZiaK a écrit :Je n’avais pas connaissance de l’existence du mandrin universel. Moi qui pensais prendre l’ensemble de pinces, tu me fais hésiter...
Je n'utilise plus que le mandrin. Marre de rechercher la bonne pince ... :green:
Répondre