Hollowbody type ES-335

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

yolande a écrit :Cool, joli boulot pour le flipotage :app: :app: c'est toujours mieux qu'avant :siffle: :lol: !!!!
Merci. Bon, c'est pas nickel, mais je ne pense pas pouvoir faire mieux. A vrai dire, je ne pensais même pas faire aussi bien !
yolande a écrit :Si les intonations des 2 MI sont ok!! que veux tu bouger????
Disons qu'elles sont OK dans cette configuration : manche monté avec des serre-joint, action approximative, inserts de chevalet pas poussés jusqu'au bout (pour pouvoir les resortir pour teinter et vernir), et juste les 2 cordes de Mi en place.

Je psychote un peu parce que j'ai peur de ne pas avoir une plage de réglage suffisante à la fin.
A force d'essais, et mesures sur d'autres guitares, j'ai déduit la chose suivante :
- le Mi aigü semble toujours réglé au diapason juste. Tel que c'est monté sur la photo que j'ai postée, on pourrait régler le Mi aigü un peu plus court (ce qui a priori est inutile, mais c'est pourtant aussi le cas sur mes Gibson)
- Le Mi grave nécessite toujours de la compensation. Tel que c'est monté sur la photo que j'ai postée, on est forcément un peu plus long que le diapason (environ 1mm, mais j'ai l'impression que ça n'arrive jamais d'avoir zero compensation sur cette corde). En comparaison, sur mes Gibson, on peut atteindre le diapason, mais j'en ai une où le pontet est au taquet de l'autre côté.
Au final, je me rends compte que ces chevalets tune-o-matic n'ont pas une marge de réglage énorme.

En fait, je crois que j'ai surtout peur de louper le collage du manche !! :-?
J'ai d'ailleurs pas mal joué de la craie et du papier de verre pour être sûr d'avoir le contact partout sur le fond de la mortaise !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Hollowbody type ES-335

Message par gema1831 »

salut,
je viens de regarder de plus près la photo de la compensation. Alors ne pas rapprocher le manche du chevalet!! Une compensation est de l'ordre de 3 à 4mm plus long que le diapason théorique... Là tu es limite du réglage.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4953
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Hollowbody type ES-335

Message par Mickaël »

Comme Gema, je n'ai aucune guitare dont la compensation est de moins de 3mm sur le Mi grave. C'est même bien plus lorsque l'on monte un gros tirant de corde.
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Merci pour vos avis qui me confortent.

Là, dans les conditions du montage, la compensation est effectivement de l'ordre de 4mm, sachant que l'action est sans doute plus haute que l'action définitive. Le tirant, je ne sais pas : ce sont les cordes qui étaient fournies dans le kit.
Il reste encore 4-5 mm de marge sur le réglage du Mi grave.

Donc a priori, ca devrait être bon comme ça.

Ah oui, une des raisons qui me fait poser autant de question, c'est que j'ai déjà ajouté une cale pour éloigner le manche...d'environ 2mm... Ca veut donc dire que le kit, tel qu'il était livré, ne permettait sans doute pas une compensation correcte.... ou alors tout juste, à condition d'utiliser un tirant faible...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4953
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Hollowbody type ES-335

Message par Mickaël »

En diminuant l'action, la compensation va diminuer un peu mais d'1mm, pas plus. Donc en effet, je pense que le placement du chevalet par rapport au manche est bon. Et si un jour, tu veux mettre un gros tirant pour accorder ta guitare en dropA pour jouer du schred bourrin, tu pourras régler la compensation correctement!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Hollowbody type ES-335

Message par yolande »

Aller.....tu sorts la colle et les serres joints, maintenant!!!!! :lol: :lol: :lol: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Et voilà, c'est parti !
20210102_122657.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Hollowbody type ES-335

Message par smog »

Super !
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Hollowbody type ES-335

Message par yolande »

cOOOOOL!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Hollowbody type ES-335

Message par barbak112 »

j'avais raté ce sujet qui m'intéresse!! :)
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Pas de chance alors, parce que je ne suis pas vraiment rapide !

Voilà quelques photos après ponçage. Je voulais un raccord bien lisse et régulier entre corps et manche, mais hélas, il y a un endroit où j'ai traversé le placage. J'espère que ça s'estompera un peu avec la teinte.
20210108_092636.jpg
20210108_092611.jpg
20210108_092830.jpg
Prochaine étape : élargir un peu la défonce du micro manche (qui ne rentre pas !) et faire un montage complet à blanc pour vérifier que tout est OK.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

A chaque étape ses surprises.

Après avoir un peu élargi la cavité, le micro y rentre maintenant.
Mais il y a quand même un truc bizarre : la bague qui entoure le micro m'a l'air de ne pas être dans le bon sens (la courbure va à l'opposé de celle de la table).
Le micro a l'air d'être dans le bon sens : plot du coté du manche, et fil du coté où il y a le trou dans le corps.

Pensez-vous que c'est normal (et que le micro fasse alors un angle par rapport au manche), ou me suggéreriez-vous plutôt de monter la bague dans l'autre sens (de sorte que sa courbure épouse à peu près celle de la table) ?
20210117_190542.jpg
20210117_190535.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Hollowbody type ES-335

Message par Naka »

Soit c'est le micro destiné à être côté chevalet, soit il te faut tourner la bague.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

C'est bien le micro manche.

Le micro-chevalet est monté sur une bague plus épaisse, il serait trop haut par rapport à la touche. Et celui-là se positionne plutôt bien.
Je suis étonné que la bague puisse être à l'envers d'origine.

En googlant un peu, je suis tombé sur ce lien https://www.guitargear.net.au/discussio ... ic=44281.0, qui décrit la même situation sur une guitare neuve (Epiphone) !

Est ce que ça pourrait être volontaire pour incliner le micro par rapport au manche ? Mais pour quelle raison ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Hollowbody type ES-335

Message par Enrico »

Ton contour micro ne me semble pas incliné, mais la table oui.
Il est fréquent de devoir adapter le contour de micro à la forme de la table.
Pour cela on peut fixer un feuille d'abrasif sur la table et frotter le contour dessus in situ pour lui faire prendre la forme.
Dans ton cas, il faudra probablement dégrossir préalablement, il semble y avoir pas mal à rattraper.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Hollowbody type ES-335

Message par yolande »

Tu dis "après avoir un peu élargi la cavité" ok, mais surtout à tu enlevés le morceau de manche qui ce retrouve
dans la cavité du micro???? Car j'ai l'impression que ton micro ne descend pas assez!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Non, je n'ai pas enlevé le bout du manche sous le micro. Il me parait nécessaire pour un meilleur collage, et transmission des vibrations.
Et surtout, il y a la place au dessus pour y loger le micro.

C'est juste qu'avec la bague montée dans ce sens (qui va à l'inverse de la courbure de la table), le micro se retrouve penché, et vient buter contre l'extrémité de la cavité (vers le chevalet).

Avec la bague dans l'autre sens, ça me parait déjà beaucoup mieux. Reste donc plus qu'a ajuster un peu la courbure de la bague.
20210118_092451.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Finalement, j'ai monté l'insert à l'envers, et je l'ai poncé par le dessous, comme le suggérait Enrico.
IMG_20210219_090344.jpg
Du coup, ça matche bien !

J'en ai également profité pour démonter la barre de tension du bisgby, qui ne tournait pas librement. Et pour cause : il y avait de grosses bavures sur les insert plastique de la tige, qui frottaient contre le corps du bigsby.
IMG_20210211_104119.jpg
IMG_20210211_104125.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par denyx le ven. 19 févr. 2021 09:28, modifié 1 fois.
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

S'en suit donc un montage à blanc.

Bon, les mécaniques et le chevalet sont à remplacer... les mécaniques ont du jeu. Les pontets du chevalet aussi, et ils vibrent.

Mais quelque chose me préoccupe plus particulièrement :
IMG_20210219_090357.jpg
J'arrive à régler l'intonation tout juste, il y a beaucoup de compensation. Pourtant, en remesurant au réglet, le chevalet semble bien placé.
Je mets donc ça sur le compte de l'action qui est très haute, car je n'ai pas tapé les inserts de chevalet au fond.

Sauf qu'en y regardant de plus près, l'insert du côté du mi aigu n'est plus très loin de sa position définitive,il doit rester un mm de marge, ce qui ne suffira pas à faire baisser suffisament l'action (j'ai 3mm au niveau de la 22e case)
IMG_20210219_090415.jpg
Autrement dit, l'angle de mon manche n'est probablement pas assez important... sauf que maintenant, il est collé !

Que feriez-vous dans ce cas ? Elargir un peu les trous pour les inserts, de sorte que les inserts rentrent plus profondément dans le bois ? Trouver des inserts sans rebord ? raboter le dessous du chevalet ? Opter pour un chevalet du type "goldo lowrider"https://www.goeldo.de/en/guitar-parts/b ... der-bridge ?
Mais alors, les inserts n'ayant pas la même taille, ça veut dire reboucher les trous et en repercer d'autres ? Ca risque d'être moche !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Hollowbody type ES-335

Message par gema1831 »

Salut,
Alors oui, tes inserts sont trop peu enfoncé dans le corps. Le dessus devrait affleurer la table.
Répondre