Page 1 sur 1

Violon électroacoustique

Posté : dim. 12 juil. 2020 13:43
par zedrummer
Re

Et voilà donc mon dernier projet en date. Fabriqué en 2 semaines et demi, un violon tout aussi original que le violoncelle du post précédent et où, pour autant que possible, on se rapproche toujours plus de la qualité sonore acoustique d'un violon de luthier.

Je reconnais avoir "piqué" la forme d'un violon d'un vrai luthier de Toulouse (Bodo Vosshenrich), vu qu'il n'est pas destiné à la vente et pour l'utilisation exclusive du groupe dans lequel je suis, parce que j'ai été échaudé avec le souci de la forme du violoncelle qui compliquait un peu le jeu sur la corde aigüe.
L'assemblage des bois reste inhabituel. Ce coup-ci, la table alterne hêtre teinté, palissandre, épicéa, palissandre, épicéa, palissandre hêtre teinté, le fond, la même chose en remplaçant l'épicéa par de l'érable, le manche alterne érable, palissandre et érable et, enfin, les éclisses alternent pin Weymouth (car il est très léger), palissandre et pin Weymouth. La barre d'harmonie et l'âme sont en épicéa et le chevalet en érable, comme il se doit.
Il reste un peu lourd par rapport à un violon de luthier, 650g (mentonnière incluse) contre une 100aine de grammes en moins normalement, mais ça ne semble pas du tout gêner le violoniste qui le joue dans le groupe.
Là encore, les pores du hêtre ressortent grâce à du bouche-pores noir et le tout est juste huilé à l'huile dure (teintée "chêne foncé" pour le hêtre).

Je l'ai amplifié ce coup-ci directement avec 2 piezos achetés chez Conrad à 90ct pièce branchés directement en parallèle sur la prise jack.

Voilà le résultat:

Image

Image

Image

Image

Et le son est vraiment très bon selon les retours que j'ai eus en acoustique:

https://mega.nz/file/uRJWAaBR#cPImyg46l ... p8vLDDNXnI

comme en amplifié:

https://mega.nz/file/KYR2HCLJ#aWYwan7-c ... SxTYJ2G2bg

Voilà, ce coup-ci, j'ai fini avec mes projets.
Merci

David

Re: Violon électroacoustique

Posté : dim. 12 juil. 2020 13:51
par David1234
Originales toutes tes productions - chapeau. Rien à re-dire - c'est joli, hors standard et ça fonctionne.

Re: Violon électroacoustique

Posté : dim. 12 juil. 2020 13:56
par zedrummer
Merci, c'est surtout que plus j'avance et plus, tout en gardant l'originalité, ça sonne bien en acoustique, ce qui est forcément mon objectif.

Re: Violon électroacoustique

Posté : lun. 13 juil. 2020 00:52
par benoit suaudeau
Bonsoir, étrange le résultat, ça a du charme quand même. Tu as une raison de mettre les 2 piezos en parallèle plutôt qu'en série?

Re: Violon électroacoustique

Posté : lun. 13 juil. 2020 06:11
par zedrummer
Qu'est ce que tu entends pas "étrange"?
Pour les piezos, j'ai suivi les recommandations données par ce site http://luckymics.over-blog.com/2015/09/ ... piezo.html et des experts sur le groupe facebook de la lutherie amateur (qui bien qu'ils soit spécialisé dans les basses et guitare a beaucoup de gens qui vienne de la lutherie du quatuor) https://www.facebook.com/groups/3367354 ... 576599498/ . Et le résultat est vraiment au delà de mes attentes, un son bien plus fort et précis qu'avec les The Realist que j'ai mis sur la mini contrebasse et le violoncelle précédents.

Re: Violon électroacoustique

Posté : lun. 13 juil. 2020 09:17
par benoit suaudeau
Étrange est un qualificatif proche de ce que disait David. C'est à dire dérangeant au premier abord.
Sinon je n'ai pas accès à FB et luckymic n'a pas décrit les doubles capteurs. En théorie on doit monter les piezos en série pour éviter de faire passer le signal de l'un dans l'autre et éviter les déphasages. Cela dit je trouve le son meilleur avec un seul capteur bien placé.

Re: Violon électroacoustique

Posté : lun. 13 juil. 2020 11:41
par zedrummer
N'y connaissant rien, j'ai suivi les conseils qu'on m'a donnés. L'un des luthiers qui semble avoir fait beaucoup dessous le conseillait ça, j'ai suivi et pour l'instant je ne suis pas déçu. C'est vrai que s'il faut détabler pour faire des changements, je préfère éviter,donc j'ai suivi ceux qui ont déjà fait beaucoup d'essais.

Re: Violon électroacoustique

Posté : lun. 13 juil. 2020 11:48
par benoit suaudeau
Tu les a placés ou tes capteurs?

Re: Violon électroacoustique

Posté : lun. 13 juil. 2020 16:39
par zedrummer
Centré, à mi chemin entre le chevalet et le bas de la table/du fond.

Re: Violon électroacoustique

Posté : lun. 13 juil. 2020 16:40
par zedrummer
J'aimais bien l'idée de capter le son des 2 surfaces qui produisent forcément des sons différents

Re: Violon électroacoustique

Posté : ven. 7 août 2020 13:38
par zedrummer
J'ai décrit pas à pas sa fabrication car ça m'avait été demandé dans la description du violoncelle ici http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=22649

Re: Violon électroacoustique

Posté : ven. 7 août 2020 15:52
par smog
Bravo ! Superbe travail.
Ça sonne sacrément bien, je suis surpris de la qualité avec les piezzo...

Re: Violon électroacoustique

Posté : ven. 7 août 2020 18:17
par zedrummer
Moi aussi, vraiment! Franchement, aller mettre plus de 100€ dans un The Realist pour le violoncelle pour un son moins bon, je suis bien dégoûté, je remercie encore le fameux Luc de luckymics.over-blog.com de m'avoir fait gagner ça avec le violon.