SG Naked & Special

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: SG Naked & Special

Message par DJZiaK »

Nickel !
Cela dit, je trouve que la volute pourrait gagner à être encore un peu réduite, même s’il est souvent difficile de juger d’après les photos.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: SG Naked & Special

Message par Alexlyvity »

Beau boulot ! C’est toujours aussi propre par ici.

Pour le joint de collage de ta volute, si j’étais toi je tenterais de le creuser un peu (d’un ou deux millimètres seulement, un peu comme une coupelle). La ligne de collage ne serait plus une droite mais une courbe. L’idée serait que la ligne participe à la dynamique de la volute au lieu de la casser.
Je ne sais pas si je suis bien clair, au pire je ferais un petit dessin ce soir.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Oui, la volute pourrait être plus discrète mais c'est finalement ce que j'avais fait aussi sur la LP et j'en apprécie encore le confort et l'esthétique.

Concernant la ligne de collage à l'arrière de la tête, ce que me chagrine c'est plus le film de colle.
Comme la volute arrive quasiment tangente à la tête du fait de la courbe, ça expose une largeur non négligeable de ce film qu'on voit nettement.
Si on essaie de le racler totalement, ça crée une marche tout aussi visible.
Je vois pas trop ce que je pourrais faire pour ça.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: SG Naked & Special

Message par AlBournach »

Un placage de l'arrière de la tête ?
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: SG Naked & Special

Message par Whisteul »

Tiens petite question Enrico concernant ta cintreuse à frettes: comment est-ce que tu règles la hauteur de la roue centrale, pour monter et descendre? L'écrou frein qui est en haut me perturbe un peu et j'ai comme dans l'idée que celui ci va bouger aussi?
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: SG Naked & Special

Message par Fonzy »

AlBournach a écrit :Un placage de l'arrière de la tête ?
+1 ça se fait bien et ça cache la misère
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Voilà le plan original de mon papa.
Les écrous du dessus sont là pour que la tige ne se fasse pas la malle quand on tourne.
La tige a pour fonction de faire avancer le chariot qui porte la roue centrale.
Initialement le chariot, en chêne, était directement fileté M6; Avec le temps la rouille a pris sur la tige et a pourri le bois en partie, faisant céder le filet.
Cette année, je l'ai démonté et inséré un écrou griffe M6 dans le chariot en remplacement du filetage d'origine.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

AlBournach a écrit :Un placage de l'arrière de la tête ?
Pourquoi pas, je vais voir avec le copain ce qu'il en pense :yes:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: SG Naked & Special

Message par Alexlyvity »

Enrico a écrit :Voilà le plan original de mon papa.
Sur paint ? :roi:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Alexlyvity a écrit :Sur paint ? :roi:
Non, il est plus moderne que ça.

Word ! :green:
Avatar du membre
Capuccino
Serial posteur
Messages : 254
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par Capuccino »

Enrico a écrit : Je vais percer en travers et mettre une goupille et un peu de loctite, ça devrait passer :viking:
J'espère que ça va le faire ! :o
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: SG Naked & Special

Message par Whisteul »

Merci pour le plan! La vis du haut doit tourner sur place alors pour faire monter ou descendre le chariot. J'avais simplement l'impression qu'en dévissant, la vis remonte et donc que l'écrou frein allait se retrouver plus bas que la position initiale car bloqué pas le morceau de bois du haut. Donc si après on reserre, fatalement la vis descend mais l'écrou frein avec non?

Je me demande si une molette coincée en haut entre deux bout horizontaux et une tige filetée collée dans le chariot de bois dur ne permettrait pas de résoudre le souci que tu as eu avec l'oxydation et ce souci (apparent du moins) avec l'écrou frein.

En tout cas je note tous tes petits trucs et astuces avec attention!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

C'est percé !

J'étais bien préparé, mais pas confiant à 100%, il restait pas mal de marge pour que ça merdoie :green:
Je vous passe les tentatives de perçage à 1,5mm pour la goupille, j'ai cassé deux forêts et égrené toute une panoplie de jurons fleuris.
Avec l'ajustement initial et une bonne dose de loctite forte, ça a très bien tenu le coup sans goupille.

Pas question de se lancer sans guide, alors j'ai commencé par tracer et mesurer l'angle de perçage.
J'ai reporté ces mesures sur une chute de CP que j'ai d'abord percé à la verticale (autant que possible, au bout de deux tentatives).
Je l'ai ensuite retaillée pour qu'elle suive l'angle prévu...
Image

...ajustée pour qu'elle prenne place dans le tenon et réduite en épaisseur afin de viser le fond des défonces micro:
Image

Et hop, la première section est percée.
J'y suis allé tout doux, centimètre par centimètre, à retirer les copeaux et laisser refroidir (parce que ça chauffe pour de bon).
Image

D'ailleurs pour finir, j'ai retiré le guide de départ, pour limiter la chauffe et les grincements (qui eux aussi étaient perçants :ang: )
Image

Tadaaa ! J'ai ressenti une part de la joie des ouvriers du tunnel sous la manche quand ils ont vu la bouille de leurs homologues britanniques :green:
Image

Bon, il reste encore du taf, mais ça c'est du passé qui s'est bien passé :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SG Naked & Special

Message par gema1831 »

TOP!
well done.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: SG Naked & Special

Message par DJZiaK »

Bien joué, c’était clairement l’étape la plus stressante pour moi quand j’ai fait ma SG.
Le foret avait failli ressortir au niveau du TOM... Je l’avais senti qui commençait à soulever la fibre... :snif:
Heureusement ça n’a rien compromis, et l’insert du TOM tient largement assez bien, en 15 ans ça n’a pas bougé.

Ça a l’air d’être resté bien centré dans l’épaisseur sur la tienne, top !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: SG Naked & Special

Message par yolande »

:app: :app: :app: :app: :app: superbe!!!!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Capuccino
Serial posteur
Messages : 254
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par Capuccino »

Félicitations ! méthodes et précisions !
:app:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Journée de repos, j'ai fait peu mais je me suis bien amusé 8)
Je me suis attaqué aux perçages du le chevalet, le cordier n'est pas très différent et viendra juste après.
C'est un TonePros avec des inserts de 11mm à entrer en force.

L'entraxe est de 74mm; avec la fraiseuse c'est du gâteau de faire un gabarit de perçage.
Le gabarit est assez épais pour assurer la perpendicularité et comme je n'ai qu'un forêt métal en 11mm, il faut bien ça pour guider la pointe à l'amorce du perçage.
Image

Sans surprises, le gabarit est bien à la cote et tout tombe comme il se doit:
Image

A partir de là, on reprend le crayon, la règle, le scotch et la superglue et on positionne tout ça où il faut.
Quand une réalisation de ce genre est bien avancée je deviens de plus en plus méfiant et je contrôle tout trois fois.
Là j'ai pinaillé un certain temps avant de déclarer que c'était bien aligné avec le manche, raccord avec le diapason et juste ce qu'il faut de biais pour la compensation :roll:
Image

Au fait, j'ai dit que tout tombait comme il faut dans le gabarit, mais c'est pas tout à fait vrai.
La partie lisse des inserts est très exactement à 11mm de diamètre et la partie cannelée est à 11,25mm.
Ca ne rentre pas vraiment dans un perçage à 11mm dans un bois dur (à gauche sur la photo).
En faisant la gigue avec la perceuse, on peut ovaliser le trou comme un goret et ça finit par y aller (à droite sur la photo).
Mais franchement, je veux pas faire ça dans la gratte, c'est moche et un peu aléatoire...
Image

J'ai gambergé quelques minutes sur la bonne manière pour agrandir ce trou juste ce qu'il faut avec les moyens du bord.
J'ai un tour et une fraiseuse, j'ai vu toutes les vidéos de This Old Tony et de Clickspring, bah, euh... il suffit de fabriquer un alésoir :viking:
Un peu trop concentré sur la tâche, j'ai pas pris de photos... mais ça se résume à tourner un bout de rond de 12mm à très exactement 11mm de diamètre à une extrémité, puis à faire des rainures à la fraiseuse comme on voit sur les fraises droites de défonceuse.
Image

J'ai aussi tenté de tremper l'extrémité mais mon chalumeau a pas le niveau.
Au bout de 10 minutes ça avait à peine changé de couleur et c'était pas du rouge cerise :lol:
Cet outil improvisé doit juste enlever un dixième de bois, ça devrait le faire de toutes façon.
Image

C'est donc parti pour valider tout ça, les trous sont percés à la bonne profondeur à la visseuse et grâce au gabarit, yapluka:
Image

A petite vitesse, toujours avec la visseuse, mon alésoir sur mesure a parfaitement rempli son rôle. Youpi. :linux:
Je ne vais pas enfoncer les inserts à ce stade, j'ai ceux du cordier à faire et je veux pas avoir à les retirer plus d'une fois.
Image

L'entraxe est bien respecté, ça rentre sans forcer et ça ne bouge pas plus que ça
Image
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: SG Naked & Special

Message par jbsam »

Enrico a écrit : [img] bah, euh... il suffit de fabriquer un alésoir
Ah bah oui :siffle: Y'en a qui aurait fait le goret dans le trou

Ce post est un régal..
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: SG Naked & Special

Message par Mickaël »

jbsam a écrit :Y'en a qui aurait fait le goret dans le trou
Je pense que j'aurais empreinté un foret de 11,2 au boulot, c'est facile aussi :lol:
Répondre