Une telecaster de plus

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Piqpiq
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Une telecaster de plus

Message par Piqpiq »

Bonjour à tous,

J'ai récemment commencé la fabrication de ma première guitare !
Il s'agit comme beaucoup de premiers projets d'une telecaster, quelle surprise :P
Au programme, un corps en érable avec une table en noyer et un manche en érable et une touche probablement en noyer aussi (sauf si c'est trop moche parce que c'est la même couleur que la table).

Le bois a été acheté chez un scieur à la retraite pas loin de chez moi. C'est du bois des environs, qui a séché pendant quelques années.

J'ai fait dégauchir et raboter l'érable chez un menuisier sympa dans mon village. Le noyer était pas trop mal, donc j'ai fait ça au rabot/racloir/ponceuse.

Après rabotage, l'érable du corps est tombé à 30 mm, le noyer environ 11 mm. Le corps sera un peu plus fin qu'une tele standard, peut-être un pei plus léger (spoiler: en fait non)
Une partie du bois était fendu ou piqué, j'ai donc fait un corps en 3 parties. La table est en un seul morceau, c'est plus joli !

Tout commence par du bois, c'est des chutes de la scierie...
Bois_brut.jpg
Une fois dégauchi, raboté, découpé et ajusté, on colle !
Collage_corps.jpg
Après un coup de scie à ruban et un passage de défonceuse avec le gabarit
Corps_erable.jpg
Il y a des marques de scie à ruban à plusieurs endroits, je crois que le gabarit a bougé. Tant pis ça partira au ponçage :oops:
Défauts.jpg
La suite pour bientôt. J'avance pas mal en ce moment mais j'oublie souvent de faire des photos quand je travaille, j'ai déjà raté quelques étapes :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une telecaster de plus

Message par gema1831 »

Chouette, encore une Tele. Je m'installe.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une telecaster de plus

Message par Pedro »

Piqpiq a écrit : Il y a des marques de scie à ruban à plusieurs endroits, je crois que le gabarit a bougé. Tant pis ça partira au ponçage :oops:
Vu la profondeur des marques, tu n'as pas fini d'en baver si tu veux les faire disparaître en ponçant. D'autant qu'il sera difficile de conserver une surface lisse et perpendiculaire.

Je te conseille de repositionner le gabarit (on voit que tu as encore de la marge), de le visser dans des endroits stratégiques (typiquement défonce micro, par exemple) et de reprendre ta forme aux endroits qui sont à ce point imparfaits.
Au pire, tu reprends un peu la forme du gabarit (là, tu peux poncer) et tu te sers de la nouvelle forme pour parfaire ton corps.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une telecaster de plus

Message par jbsam »

Tu mets un pickguard ou pas? Car si non, tu peux retoucher la forme plus librement..
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une telecaster de plus

Message par Gloumouf »

Avec une rape fine, ça peut se faire plus rapidement qu'avec du papier non?
Avatar du membre
Piqpiq
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une telecaster de plus

Message par Piqpiq »

J'ai préféré éviter la retouche à la défonceuse, je craignais d'empirer la situation. Mais si j'étais plus à l'aise avec une défonceuse c'est ce que j'aurais fait
J'ai tenté à la rape, c'était pas terrible.

Du coup j'ai collé la table en noyer et après avoir mis à niveau avec une fraise à affleurer, j'ai poncé à la ponceuse excentrique au grain 80.
Au début j'ai surtout insisté sur les zones marquées, puis j'ai lissé pour avoir une forme proche du gabarit.

Ce n'est pas parfait partout, mais une fois qu'il y aura le rayon sur tout le contours, ça ne se verra pas trop.

Découpe grossière de la table en noyer à la scie sauteuse
Table_noyer.jpg
Avant le collage j'ai prévu les passages de cables. A ce moment il aurait fallu faire des défonces pour alléger le corps :(
Détourage.jpg
Si on regarde de près c'est vrai que c'est pas ouf :?
Défaut équerre.jpg
Cazzo ! :shock:
Trou insecte.jpg
Le corps commence à ressembler à quelque chose malgré tout ! Il manque une défonce, mais finalement je vais attendre d'avoir reçu le micro pour la faire. L'autre est masquée par le chevalet. Le noyer n'est pas vraiment centré, mais je ne pouvais pas faire mieux avec le bois que j'avais
Corps.jpg
J'ai mis du xylophène dans le trou. Pour le boucher je comptais mettre de la colle mélangée à de la sciure. Sinon il faudrait couper la partie abîmée et coller un autre morceau de noyer, mais ça sera plus visible...

Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une telecaster de plus

Message par smog »

Superbe !
Pour le trou dû aux bestioles, garde ta technique. C'est pas si gros et ça fait partie du "jeu" du travail avec le bois.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une telecaster de plus

Message par stephane isiar »

tu peut peut etre faire une sorte de chanfrein de confort comme une strat et éliminer la zone bouffée
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Une telecaster de plus

Message par yolande »

Le chanfrein de confort est une super idée, mais les cavernes sont du côté bas de la gratte, côté Jack et réglage......
Donc ça ne joura en rien sur le confort :green: :green: :green: :lol:
Nan, ta solution est la meilleur, à tester......
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Piqpiq
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une telecaster de plus

Message par Piqpiq »

Le chanfrein c'est plutôt une bonne idée, mais ça colle pas avec le design que je recherche
Je vais donc tenter de boucher avec de la colle et de la sciure. On verra ce que ça donne après l'usinage de l'arrondi...

C'est pas parce que c'est une guitare de gaucher qu'il faut faire un repose-bras du mauvais coté :lol:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une telecaster de plus

Message par Enrico »

C'est trop gros pour de la colle et de la sciure.
Il faut rapporter un morceau de bois tiré des chutes.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une telecaster de plus

Message par stephane isiar »

Piqpiq a écrit :
C'est pas parce que c'est une guitare de gaucher qu'il faut faire un repose-bras du mauvais coté :lol:
et oui je n'avais pas fait gaffe que c'etait une gaucher :)
Avatar du membre
Piqpiq
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une telecaster de plus

Message par Piqpiq »

Enrico a écrit :C'est trop gros pour de la colle et de la sciure.
Il faut rapporter un morceau de bois tiré des chutes.
Malheureusement, tu as sûrement raison !
Je vais essayer d'agrandir légèrement le trou avec une mèche de 3mm, histoire d'avoir quelque chose de droit, et combler avec une sorte de cheville taillée dans les chutes

Mais d'abord, je vais continuer le manche.
Par contre j'ai oublié de prendre des photo lors des premières étapes.

Voici ce que j'ai fait:
- Défonce du canal de trussrod sur la planche entière (c'est plus stable), finition au ciseau à bois
- Détourage à la scie à ruban et copiage du gabarit à la défonceuse
- Réduction de l'épaisseur à la défonceuse
- Pré-perçage des mécaniques
- Mise à l'épaisseur de la tête
- Perçage des mécaniques

Pour couper les fret slots, j'ai galéré ! Je n'ai pas de règle avec le marquage des frettes ou autre système dédié.
J'ai marqué, mesuré, re-mesuré, re-re-mesuré, c'était nul !
Après plusieurs échecs, j'ai changé de technique.
Puis j'ai imprimé un plan à l'échelle avec la position des frettes au bon diapason.
J'ai scotché sur la touche, avec du scotch partout pour éviter les mouvements. Mesuré, re-mesuré, re-re-mesuré, nickel !
L'épaisseur du trait est sensiblement le même que la lame de ma scie japonaise.
J'ai coupé dans une boite à onglet.

C'est sûrement pas la meilleure méthode, j'espère que ça sonnera juste une fois fini ! :?

Le manche à l'état actuel
Manche.jpg
L'accès du trussrod, à arranger un peu mais ça fonctionne
Truss-rod.jpg
Presque prêt à coller
Touche.jpg
J'ai vu qu'on pouvait faire le radius de la touche avant ou après collage.
Y a-t-il des avantages et inconvénients avec chacune de ces méthodes ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une telecaster de plus

Message par jbsam »

Pour moi, un des avantages de coller avant est de disposer d'une surface totalement plate pour pouvoir poser tes serres joints. Tu limites les risques de glissade.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une telecaster de plus

Message par smog »

jbsam a écrit :Pour moi, un des avantages de coller avant est de disposer d'une surface totalement plate pour pouvoir poser tes serres joints. Tu limites les risques de glissade.
+1.
Et suivant la technique de radiusage, c'est plus facile sur une hauteur de travail importante plutôt que sur quelques millimètres.
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une telecaster de plus

Message par petitkyu »

voila un projet qui avance vite... et bien ! bravo
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Une telecaster de plus

Message par Blackfeet75 »

Cool ! C’est bien parti !
Avatar du membre
Piqpiq
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une telecaster de plus

Message par Piqpiq »

smog a écrit :
jbsam a écrit :Pour moi, un des avantages de coller avant est de disposer d'une surface totalement plate pour pouvoir poser tes serres joints. Tu limites les risques de glissade.
+1.
Et suivant la technique de radiusage, c'est plus facile sur une hauteur de travail importante plutôt que sur quelques millimètres.
Merci pour les conseils, je vais coller d'abord, ça sera aussi plus simple pour ajuster à la largeur du manche avec la défonceuse je pense.
petitkyu a écrit :voila un projet qui avance vite... et bien ! bravo
Blackfeet75 a écrit :Cool ! C’est bien parti !
Merci beaucoup, par contre ça risque d'avancer un peu moins vite. Pour le manche, je prend mon temps pour essayer de faire ça bien, j'ai pas envie de recommencer !
Avatar du membre
Piqpiq
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une telecaster de plus

Message par Piqpiq »

Un peu d'avancées ces derniers jours. C'est pas extraordinaire mais c'est déjà ça !

Les trous sont rebouchés avec des chutes. C'est encore un peu sale, mais comme une partie disparaîtra dans le rayon, je pourrai combler les petits trous restants avec de la colle et de la sciure.
Trou insecte 2.jpg
Quelques avancées sur le manche également

Le manche avec la touche collée
Manche_2.jpg
et après détourage et radiusage
Il y a des traces de colles que je n'ai pas réussi à faire partir :(
Les repères sont en laiton
Manche_3.jpg
L'accès au trussrod un peu arrangé à la dremel et au papier de verre. Il y a encore du boulot de ponçage...
Acces trussrod.jpg
Maintenant il faut fretter et sculpter le manche !

Je compte aussi huiler la touche. Je pensais le faire avant de mettre les frettes.
Est-ce que certains d'entre vous le font après pour huiler tout le manche d'un coup ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une telecaster de plus

Message par jbsam »

C'est ce que j'ai fait sur la jibcaster.. passe au sopalin .. franchement c'est pas mal, ça s'est bien passé
Répondre