Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par gypsydoc »

Allez, ma dernière en date ,une commande pour les 40 ans d'un copain fan de Santana devant l'éternel qui m'a demandé une chtite custom 24 à la façon de la Retro 2020.
j'ai donc acheté des gabarits chez les portugais de Guitars & woods:

Image

Du bois j'en avais un peu dont une belle planche d'acajou pour le manche que j'ai coupée/recollée pour la rendre "sur quartier"

Image

Image

J'avais également de quoi tirer les 2 parties du corps en Acajou et j'ai acheté une table en érable magnifique (a prix d'or...) sur Madinter

Image

Image

Image

Image

Détourage de tout ça, défonce d'un petite cavité patatoïde pour gagner un peu de poids et collage Table/corps:

Image

Image

Image

Image

Défonce de l'angle de renversement avec mon plan incliné à 2.4°:

Image

Image

Image

Image

Entre temps, j'avais avancé le manche avec intégration du trussrod, pose de renforts en carbone (première fois que je le faisais, je sais pas s'ils étaient vraiment nécessaire sur ce manche compte tenu du fait du collage central et du fil "sur quartier" mais je voulais essayer:

Image

Image

Image

Image

J'ai ensuite détouré le manche et arrasé avec le gabarit puis collé la touche préalablement slottée à la scie sous table puis incrustations, détourage de la touche, radiussage au rabot puis à la cale 12 pouces, binding crème et frettage. Je sais je vais vite en besogne sur le forum mais j'ai mis 6 mois à la faire cette pelle n'allez pas imaginer que j'ai pas saigné dessus...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois le manche affleuré avec le gabarit, il pouvait prendre place dans sa mortaise et je pouvais ainsi mesurer le diapason exact et positionner le tremolo pour ainsi pouvoir défoncer la cavité adéquate et j'en ai profité pour faire la cavité électronique dans le même temps:

Image

Image

Image

Je me suis ensuite attaqué à une des parties que je préfère car sans machine bruyante et poussiéreuse: le galbe du manche. Je suis très content du résultat, il est très homogène, 22.7mm à la 12eme et 20.5 à la 1ere frette et la volute me plait beaucoup...

Image

Image

Image

Image

Vient ensuite la partie qui, pour moi était le vrai défi de ce projet: le galbe de la table. J'ai auparavant réalisé 2 Les Paul pour lesquelles j'ai utilisé la méthode des "courbes de niveau" avec des gabarits glanés sur le net... Rien de tel ici, j'ai tracé des repères a vista de naz et tout fait à la gouge jusqu'à ce que ça me plaise (avec beaucoup de recherche de photos sur le net pour trouver des angles différents, éclairages etc...). J'ai finalisé le tout à la ponceuse et je suis pas peu fier du résultat!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai ensuite percé les trous de potards, restait à savoir comment réaliser la petite cuvette autour... Ben finalement la méthode de la fraise de défonceuse montée sur perceuse à colonne a fonctionné à merveille, faut juste la faire tourner le plus vite possible et descendre tout doucement....

Image

Image

Image

Diverses "petites" choses mais qui prennent toujours du temps et qu'il ne faut pas négliger comme la confection des plaques arrières, le trou du jack, l'incrustation de ma marque sur la tête...

Image

Image

Image

Image

On s'approche de la finition!!! Bouche porage des parties en acajou et teinte Cherry red:

Image

Image

Collage du manche. Super fier des joints hyper tight!!!

Image

Image

Image

Image

Mise en couleur de la table. Le Faux Binding que j’appréhendais beaucoup n'a finalement posé aucun problème pour peu que l'on ait le bon geste en passant la couleur toujours de l'intérieur ver l'extérieur sans jamais "tomber" sur le binding. J'ai commencé par un orange de chez Crimson que j'ai poncé puis un Jaune. Les flammes de l'érable ressortent superbement!

Image

Image

Image

Vient la finition au vernis PU Nitorlak appliquée au pistolet HVLP, je commence à maitriser à peu près correctement la technique... Une dizaine de couches environ par séries de 3 et ponçage entre les séries au grain 600 (800 entre les 2 dernières):

Image

Image

Image

Image

Et j'ai enfin pu tester mon nouveau jouet: mon touret à polir Stewmac acheté avec ce que ma rapporté la dernière Les Paul que l'on m'a commandée! Du coup j'ai entre temps, fabriqué un meuble exprès pour cette nouvelle machine arrivée dans l'atelier, il a fallu pousser les murs mais je suis hyper content du résultats tant dans la ré-organisation de l'atelier que sur le vernis de la gratte! Le rendu est bien meilleur que ce que j'arrivai à obtenir tout en y passant 3 fois moins de temps qu'auparavant!!!

Image

Image

Image

Image

La guitoune enfin polie et montée

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite récap des specs:

PRS Custom 24 façon retro 2020
Corps et manche en acajou
Table en érable ondé
Touche ébène 24 frettes jumbo inox, radius 12 pouces
Placage de tête en ébène
Tremolo Babicz
Sillet en os taillé à la main
Mécaniques Schaller M6 135 à blocage
Micros Bareknuckle Abraxas

Je suis hyper satisfait de cette guitare, l'action de jeu est réglée bien basse et elle sonne d'enfer! Ces micros sont magnifiques, très brillant en position chevalet, bien rond et "chamallow" en position manche et pour une fois, la position intermédiaire est sublime, peut être ma préférée!!!

Mon pote était aux anges pour ses 40 berges.

J'ai d'autres réalisations à vous faire partager, faut juste que je me motive à uploader les photos et je vous envoi 2 Les Paul "from behind the fagots"!!!

Merci à tous de faire vivre ce super forum! à très vite!
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par jbsam »

Et bin les amis.. :shock: :shock: ça c'est un post " prends ça dans la gueule !! " :app:
Direct dans mes favoris, tout est là , en 1 message, car quand les finances seront clémentes , je compte bien faire une prs like..
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par gypsydoc »

Merci beaucoup, je passe assez vite sur beaucoup d'étapes de fabrication dans mes posts mais je suis ouverts aux questions quand j'ai le temps d'y répondre bien sûr!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par gema1831 »

Vite fait, bien fait!

TOP :baleze:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par jbsam »

gypsydoc a écrit :Merci beaucoup, je passe assez vite sur beaucoup d'étapes de fabrication dans mes posts mais je suis ouverts aux questions quand j'ai le temps d'y répondre bien sûr!
Merci, je garde ça dans un coin :beer:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par smog »

jbsam a écrit :Et bin les amis.. :shock: :shock: ça c'est un post " prends ça dans la gueule !! " :app:
Direct dans mes favoris, tout est là , en 1 message, car quand les finances seront clémentes , je compte bien faire une prs like..
J'aurais pas dit mieux !
Direct de chez PRS, une PRS en 5 min !!!

Quel beau travail, félicitations appuyées, c'est beau, c'est net, c'est propre, on en mangerait ! :app: :linux:
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par mgn41 »

Et bam! Au réveil, ça envoie !
Et je me dis que je vais me recoucher, que la sculpture de mon manche attendra la visite de gypsydoc....

Sans dec, super boulot, félicitations !

J’oubliais, mon anniversaire c’est en janvier :siffle:
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par Matdeflo »

Pfiou comment c'est beau et propre
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par BASS13013 »

:app: Du grand art, on en prend plein la vue et le cerveau...
Merci pour le partage avec notamment des trucs et astuces à réutiliser.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par Mickaël »

Le baffe que tu nous as mise là! Bravo, elle est réussie!
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par nicobass »

Franchement, les vélos qui traînent sans l'atelier ça fait pas sérieux...
heu... nan, j'déconne :green:
Bah en fait, j'ai bien regardé toutes les photos et il n'y a plus grand chose d'amateur dans cette lutherie, ni les matériaux, ni les outils, ni la technique... même l'atelier est bien organisé et bien rangé.
J'ai beaucoup d'admiration à la fois pour Carlos Santana et pour Paul Reed Smith qui a su prendre le meilleur de Gibson et de Fender, alors j'apprécie et j'admire le travail et le résultat.
Bravo et merci pour le partage.
Éternel débutant
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par joedassin »

nicobass a écrit : Bah en fait, j'ai bien regardé toutes les photos et il n'y a plus grand chose d'amateur dans cette lutherie
On dira que notre ami gypsydoc est un amateur éclairé :green:

Bravo, ça en met plein les yeux
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par yolande »

joedassin a écrit :
nicobass a écrit : Bah en fait, j'ai bien regardé toutes les photos et il n'y a plus grand chose d'amateur dans cette lutherie
On dira que notre ami gypsydoc est un amateur éclairé :green:

Bravo, ça en met plein les yeux
C'est clair!!!! Mais c'est son 11ème projet..... c'est logique, car il a eu le temps de faire tout plein de bourdes sur celles d'avant :green: :green: :lol:
Nan, mais il est sérieusement bien équipé, sérieusement organisé, appliqué, et le résultat sans ressent.

Elle est de toute beauté, superbe..... :app: :app: :app:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
cafewah
Serial posteur
Messages : 287
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 13:09
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Nice

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par cafewah »

tout est super propre, lutherie atelier ....

super guitare, ça fait plaisir de voir de tel résultat...

mais je préfère quand même quand le projet est présenté au fur et à mesure de la réalisation pour avoir un 'échange'

et en parlant d'échange j’aurais aimé voir plus en détail le travail des inlays sur la touche

:app: :app:
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par gypsydoc »

Je suis désolé de poster tout ça d’un coup plutôt qu’étape par étape mais j’ai très peu souvent le temps de participer au forum du coup quand je peux, en général c’est pour poster une guitoune finie...
Pour les inlays de la touche je n’ai que ces photos là... rien de spécial à en dire, je les ai achetés déjà découpés chez guitars & woods et je les ai incrustés à la dremel avec la base stewmac qui va bien...
A&B=G
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 07:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par A&B=G »

:shock: :app:
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par reynald917 »

C'est vrai que le travail est bien fait et la guitare magnifique :shock:

Par contre ça arrive tout d'un coup comme ça... c'est dommage pour les échanges et le suspens qu'il peut y avoir à suivre au fur et à mesure. :wink:

Mais bravo :app:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par doc no »

Très bel instrument et réalisation, comme d'hab je dirais !
Question bête, comment as tu isolé le faux binding?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par stephane isiar »

elle est vraiment superbe Gypsydoc , le galbe a son petit truc en plus et la netteté des courbes n'a d'égal que le coté pétard du vernis

Bravo ! :app:
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]

Message par gypsydoc »

Pour le faux binding, pas de technique de sioux à proprement parler, je l'avais masqué avec du scotch plastifié 3M Fine Line lorsque j'ai teinté le corps en Cherry Red et par contre, lorsque j'ai teinté la table, aucun masquage nécessaire, il faut simplement avoir un tampon pas trop chargé et toujours avoir un mouvement du centre vers l'extérieur de la guitare et ne pas "tomber" en passant au dessus du binding. C'était la première fois que je faisais un faux Binding et j'appréhendais beaucoup cette étape mais finalement ça s'est fait très naturellement sans galère...
Au risque de me répéter, je n'ai que peux de temps à passer sur l'ordi pour publier mes réalisations et c'est bien pour ça que je fais des gros posts avec une gratte entièrement réalisée en une fois... Je comprend que le côté "feuilleton" plaise à certains mais je ne peux pas fonctionner comme ça... Je mets par contre un point d'honneur à répondre aux questions que l'on peut me poser (et je n'hésite pas à en poser moi même quand j'en ai besoin...).

Merci encore pour tous vos super retours et vos félicitations, ça fait vraiment chaud au coeur! et c'est vrai que celle là j'en suis super fier!!! Jusqu'à la prochaine!!!!
Répondre