Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Posté : mar. 20 oct. 2020 11:06
Merci d'avoir rectifié!
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Et bien il ne me reste plus qu'à trouver un petit appareil vapeur comme celui-là et à me fabriquer une étuve ! Quel est le type d'isolant que tu as utilisé ?diomedea a écrit :Oui, en toute logique, la partie centrale fait 2X8mm, soit 16mm.
Tout est expliqué ici! http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 40#p644708
En fait, les tables sculptées sonnent plutôt mieux que les moulées (bien entendu, c'est un seul critère parmi d'autres, qui peuvent aller dans le sens contraire), peut-être justement grâce à la coupure des fibres, qui assoupli l'ensemble ? je ne sais pas. Les tables ont été moulées surtout pour économiser le bois et rationaliser la production.diomedea a écrit :Non, au niveau des renforts et des épaisseurs rien ne change, il y toujours la barre de basse comme pour la table en deux parties.Alexlyvity a écrit :L’intérêt de cintrer le bois est de rigidifier en coupant moins les fibres je présume. Ça permet de se passer de renfort à l’interieur de la caisse (barrage) ? Ou bien c’est pour affiner encore l’épaisseur de la table ?
Effectivement, avec du bois cintré il y a continuité des fibres, ce qui améliore la sonorité.
Il s'agit de la couche externe pare vapeur d'un isolant mince comme celui ci.Whisteul a écrit :diomedea a écrit :Et bien il ne me reste plus qu'à trouver un petit appareil vapeur comme celui-là et à me fabriquer une étuve ! Quel est le type d'isolant que tu as utilisé ?
j'ai regardé dans ma doc le pourcentage entre table faites en deux parties et table en trois ou 5 parties, quasiment toutes les basses sont en 5 parties!caribou a écrit :En fait, les tables sculptées sonnent plutôt mieux que les moulées (bien entendu, c'est un seul critère parmi d'autres, qui peuvent aller dans le sens contraire), peut-être justement grâce à la coupure des fibres, qui assoupli l'ensemble ? je ne sais pas. Les tables ont été moulées surtout pour économiser le bois et rationaliser la production.
En restauration, on préfère les tables sculptées dans la masse, elles sont plus stables et posent moins de problème. En tous cas, quand je faisais dans la restauration de contrebasses anciennes, j'avais toujours plus de boulot avec les tables moulées.
Elle peut tout aussi bien être sculptée en 5 parties (ça me parait même plus simple que de cintrer 5 morceaux).diomedea a écrit :j'ai regardé dans ma doc le pourcentage entre table faites en deux parties et table en trois ou 5 parties, quasiment toutes les basses sont en 5 parties!
Oui, elle est très douée! mais ce n'est pas elle qui sculpte les tête.Alexlyvity a écrit :
Ce fond ! Cette tête ! Elle ne rigole pas la dernière luthière !!!
Je l'ignore... Mais pour posséder à la fois les Ibex et les Véritas à pommeaux, je suis bien plus à l'aise avec les premiers...Alexlyvity a écrit :Je réagis aussi aux rabots noisettes qu’ils utilisent. C’est marrant que ce soit toujours des rabots type Ibex, sans jamais de tenue sous la paume alors que c’est si simple à faire (en prolongeant le coin par exemple). Qu’est-ce qui fait que ces rabots soient si plébiscités ?
Dagda a écrit :Qu'est-ce que c'est beau le noyer ...
N'ayant pas de tour à bois, je ne saurais trop te répondre... Mais pas plus vite, ça c'est certain! Avec mon tour à métaux il me fallait bien la journée pour fabriquer 6 chevilles de formes simples.Romain C a écrit :Sais-tu combien de temps tu aurais mis pour faire la même au tour à bois?
Oui, c'est un bois dur. Mais malgré une apparente finesse, c'est quand même solide!Romain C a écrit :La tête de cheville est très découpée et l’attache est fine. Le bois doit-il être très dur pour ne pas casser à la torsion en utilisation ?