Customisation d'un Kit Les Paul

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Erwan
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 oct. 2020 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Customisation d'un Kit Les Paul

Message par Erwan »

Salut à tous,

Je viens ici présenter pour modeste projet de customisation d'un kit pas cher de Les Paul.
Comme je débute la musique l'objectif et de me faire une belle finition pour avoir un bel objet, c'est très superficiel comme but mais quand on joue mal de la guitare on compense sur le reste ! J'aime surtout travailler le bois et m'appliquer sur les finitions dans tout ce que je fais.

Je suis vraiment novice dans la lutherie mais j'adore travailler le bois et possède un équipement convenable pour un bricoleur amateur mais plus destiné à la menuiserie qu'à la marqueterie!

Comme la guitare est déjà montée ce sujet parlera donc essentiellement de finition.

Le but étant de faire une finition Honeyburst ou Bengal burst.

Le corps composé de 3 planches contrecollées et ça ne me plait pas trop esthétiquement. De plus il y a déjà un congé sur tout le contour, ce qui ne m'arrange pas trop pour creuser le filet mais je pense pouvoir me débrouiller avec ma défonceuse.

J'aimerai poser du plaquage d'érable ondé dessus pour avec le vrai aspect Les Paul.

J'ai vu qu'on pouvait passer un coup de teinte noir puis la poncer pour faire ressortir les veines. Pensez vous que c'est possible de faire cette technique sur du plaquage de 0.6mm ??? Je ne sais pas dans quelle mesure la teinte rentre en profondeur dans le bois.

Mon deuxième sujet concerne les filet :
Comme je dois faire une rainure assez importante dans le corps pour supprimé le quart de rond de 5 mm déjà existant, je vais surement devoir coller entre eux plusieurs filets. Avec quelle colle vous e conseillez de coller les filets en eux ?
Apparemment on peut utiliser de la cyano pour coller les filets sur le bois, c'est les même pour les filets entre eux ?

Merci par avance pour votre aide !

A bientôt

Erwan
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,
Erwan a écrit :Pensez vous que c'est possible de faire cette technique sur du plaquage de 0.6mm ??? Je ne sais pas dans quelle mesure la teinte rentre en profondeur dans le bois.
Oui assurément, il faudra juste poncer fin et en douceur.
Sauf procédé compliqué la teinte ne rentre pas en profondeur. Selon les essences elle ira plus ou moins loin mais quand on recoupe après séchage on voit que ce n'est qu'en surface et bien en dessous du millimètre.
Erwan a écrit :Avec quelle colle vous e conseillez de coller les filets en eux ?
On colle du bois à la colle à bois. Ce n'est que quand on veut coller un autre matériau sur du bois (plastique ?) qu'on sort l'artillerie ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par gema1831 »

Salut,
coller du plaquage sur une Les Paul, ça va être chaud..... Rien n'est plat sur une LP
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par romulus125 »

Hello
Pareil que gema, a moins d'avoir un système de mise sous vide avec un grand sac je vois pas
J'en ai acheté un justement pour ce genre d'exercice mais je n'ai pas encore essayé.
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Erwan
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 oct. 2020 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par Erwan »

Salut,
Merci pour vos réponses !

Ok pour poncer le plaquage ça me rassure, je vais pouvoir foncer les veines un peu.

Au niveau de la colle des filets, ceux couleur beige ou crème ne sont pas en bois il me semble ? Dans ce cas c'est cyano ou néoprène ou autre ?

Pour le collage du plaquage comme c'est une fausse Les Paul en kit le corps est tout plat donc le collage sera facile si j'utilise la bonne technique. J'ai par contre cru comprendre qu'il y a des divergences sur la technique utilisée : mouillage du plaquage ou non, etc...

Ou alors plus simple serait de coller une planche assez fine d'érable ondé dessus mais là le prix va s'envoler.
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par mgn41 »

Suivant l’essence de ton placage, la colle peut traverser les 0,6mm et là, plus de teinte possible excepté à la peinture. Mais si ta guitare est peinte alors le placage ne sert à rien.
Erwan
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 oct. 2020 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par Erwan »

Ah ok merci de ton retour.
J'ai pris de l'érable ondé.

J'ai vu qu'il faut diluer la colle à bois avec de l'eau pour éviter les marques et mouille le plaquage avant puis le coller au fer à repasser... je ne sais pas si c'est suffisant.
Erwan
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 oct. 2020 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par Erwan »

Salut !

J'ai réalisé des essais de collage + teinte sur des chutes de placage d'érable ondé.
Et ben j'ai bien fait de faire ces test parce que j'ai eu pas mal de surprises !

J'ai collé mes placages au fer en encollant les deux parties d'un film fin et je l'ai laissé séché. Le collage en lui même s'est bien passé mais le joint entre les deux plaques s'est écarté au collage, j'avais pourtant maintenu les deux plaques avec du scotch papier et bien poncé les deux jointures pour que ça soit nickel. Pour mon prochain essai je pense coller chaque plaque une à une, ou bien vous avez une autre astuce ???

Ensuite au niveau de la teinte outre le fait que la teinte honeyburst donne plus du orange flash et le red ruby donne du rose j'ai remarqué le plaquage gondole par endroit à cause de l'humidité. Comment je peux empêcher ce phénomène ? La colle que j'ai utilisé c'est de la vinyllique à prise en 20 minutes.

J'ai aussi remarqué qu'il y a un côté du plaquage sur lequel les ondes sont plus visible, est ce qu'il y a un sens pour lequel les ondes se voient le plus ?

Voilà ça fait beaucoup de questions d'un coup mais je découvre un peu tout ça alors j'ai plein d'interrogations sur le comportement des plaquages !

Merci ! A plus !
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par reynald917 »

Avec des photos ce serait plus simple pour pouvoir te répondre correctement :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par mgn41 »

Erwan a écrit :Salut

J'ai collé mes placages au fer en encollant les deux parties d'un film fin et je l'ai laissé séché. Le collage en lui même s'est bien passé mais le joint entre les deux plaques s'est écarté au collage, j'avais pourtant maintenu les deux plaques avec du scotch papier et bien poncé les deux jointures pour que ça soit nickel. Pour mon prochain essai je pense coller chaque plaque une à une, ou bien vous avez une autre astuce ???

Ensuite au niveau de la teinte outre le fait que la teinte honeyburst donne plus du orange flash et le red ruby donne du rose j'ai remarqué le plaquage gondole par endroit à cause de l'humidité. Comment je peux empêcher ce phénomène ? La colle que j'ai utilisé c'est de la vinyllique à prise en 20

Merci ! A plus !
Salut

Je ne connaissais pas la technique du collage au fer à repasser.

La colle vinylique est réversible à la chaleur. C’est peut-être ton fer qui a décollé tes deux Demi-tables. Et ce n’est peut-être pas l’humidité qui fait gondoler le placage, mais la même raison (au fur et à mesure que tu colles avec le fer, et bien tu décolles)

D’autres plus expérimentés ici me contrediront peut-être
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par gema1831 »

Salut Erwan,
as-tu vu cette vidéo?

https://www.youtube.com/watch?v=aCKt9333AhI[/video]
Erwan
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 oct. 2020 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par Erwan »

Salut !

Je suis allé au plus simple et effectué plusieurs collages au serre joint et ça s'est bien passé.
Avec une colle prise rapide on peut encoller les deux côtés mais avec une colle prise 1h30 un seul côté suffit et ça évite les remontées de colle dans le placage.
J'ai donc collé mon placage de corps comme ça et j'ai commencé la teinture. C'est vraiment chouette à faire et on voit bien l'évolution entre chaque couche.

Je vais essayer de mettre des photos des différentes étapes mais je n'ai pas trop bien compris encore la manip à faire.
Erwan
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 oct. 2020 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Customisation d'un Kit Les Paul

Message par Erwan »

gema1831 a écrit :Salut Erwan,
as-tu vu cette vidéo?
Salut !

Ah non je ne l'avais pas vu c'est très intéressant.
Dans mon cas le corps n'est pas bombé alors ça demande moins de moyen qu'une pompe à vide.

Le prochain corps que je ferais j'utiliserai de l'érable massif pour pouvoir le galber justement.

Autre point sur le placage, j'ai essayé de teindre d'abord avec une couche de noir, même diluée, pour la poncer ensuite et teindre en sunburst par dessus.
Et ben ça ne marche pas, le placage est trop fin et en ponçant les ondes disparaissent pour laisser un veinage dégueulasse.
Répondre