oil can guitar cheap-roots. du son!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots.

Message par jbsam »

Gloumouf a écrit :Au moins, la leçon aura été apprise sur un cheap-root project. C'est mieux que sur une gratte avec une table figurée de folie ;)
Ce que je compte bien pour le projet 5 ( prs custom24 Charcoal burst) probablement à la rentrée. :linux: et là on repart à la base.. plan de luthier, bon outillage, patience, réflexion et application.. pas du cheap-roots quoi!! :green:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots.

Message par jbsam »

J'ai quasiment fini, aujourd'hui j'ai monté l'électronique. J'ai monté une vieille corde pour voir. Je me retrouve avec un son faiblard.. j'ai lu quelque part que gotoh utilisait le blanc pour le point chaud de ses p90.
C'est peut être l'inverse . J'ai du son, les potards fonctionne.
Mais je suis à plus de la moitié d'un ampli à lampes 50w pour entendre.. :shock: une inversion de fil aurait cet effet ?
Il est un peu tard, je tenterai demain.
Resizer_16131521331401.jpg
Resizer_16131521331400.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: oil can guitar cheap-roots. son très faible

Message par gema1831 »

Les cordes peuvent être la cause...
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. son très faible

Message par jbsam »

C'est une corde sortie d'un jeu.. mais corde neuve.

Par contre .. j'y ai pensé qu'après !! :oops: pour me dépatouiller d'une vis de micro dont j'ai foiré le pas de vis, j'ai démonté une partie du micro et j'ai complétement pas fait attention au sens des 2 barres d'aimant.. :pac:
Dans quel sens doivent ils être? Ça pourrait être ça..

Merci..
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: oil can guitar cheap-roots. son très faible

Message par gema1831 »

ça ne sert pas à grand chose si il n'est pas relié au jack...
Image
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. son très faible

Message par jbsam »

J'ai trouvé , j'ai démonté le micro et il y a des repères sur 2 tranches des aimants.. je les ai remonté qu'ils s'opposent montés dans le micro.
Ils s'attiraient la première fois que j'ai remonté..

Par contre gema, je comprends pas ta remarque. J'ai lu quelque part ( Dagda je crois) qui disait de mettre la tresse du micro sur un point de la cavité électronique. ( Ici mon bidon) c'est pas ça?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: oil can guitar cheap-roots. son très faible

Message par gema1831 »

jbsam a écrit :...
Par contre gema, je comprends pas ta remarque. J'ai lu quelque part ( Dagda je crois) qui disait de mettre la tresse du micro sur un point de la cavité électronique. ( Ici mon bidon) c'est pas ça?
Oui, tu as raison, mais ça ne sert à rien si ce n'est pas relié au jack....
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. son très faible

Message par jbsam »

J'ai une continuité de la tresse ( et de n'importe quel point du bidon) jusqu'à l'écrou. C'est ce qu'il faut vérifier?
Resizer_16132178337060.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: oil can guitar cheap-roots. son très faible

Message par gema1831 »

jbsam a écrit :J'ai une continuité de la tresse ( et de n'importe quel point du bidon) jusqu'à l'écrou. C'est ce qu'il faut vérifier?Resizer_16132178337060.jpg
OK. Là c'est bon.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. son très faible

Message par jbsam »

Parfait.. merci gema !
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots.

Message par jbsam »

Bonjour à tous,

J'ai fini aujourd'hui mon projet oil can cheap-roots ! ( À l'exception de la plaque arrière que je dois récupérer sur un autre bidon. Si ce n'était que de moi je laisserai ouvert mais des petites mains à la maison vont en jouer, ou tout du moins essayer :lol: et je ne veux pas de blessés sur les bords tranchants du bidon)

Aujourd'hui réglage : sillet descendu à 0.5 et 0.3 à la première frette, truss réglé à 0.20 à la 8eme frette, action de 2mm et 1.5.. tout passe sans frise.
Réglage des pontets. ( Fallait vraiment tout ça, le mi grave est à fond en arrière. :siffle: )

Bilan:

Positif:
Et bien déjà, le projet est fini, réglé et jouable donc de ce côté là c'est gagné !
C'est mon premier manche à tête renversé...
Sans surprise l'instrument penche du nez, mais ce n'est pas la guitare que je jouerai des heures d'affilée !
Le son acoustique est très bon, avec beaucoup de résonnnce et ce petit côté métallique dans la vibration.. je verrai demain pour le brancher sur mes amplis lampe et tester le pouvoir du p90 :twisted:
J'aime bien la vision d'ensemble, ( bien qu'il me manque des vis chrome pour le cache truss)

Point à améliorer :
Et bien ce fut complexe.. :siffle: je suis parti bille en tête avec ma caisse de pièces détachées et la confiance à bloc :green:
Au final, beaucoup de pinaillage, d'adaptation, et de compromis alors que j'aurais sûrement mieux fait en préparant mieux mon travail comme mes 3 premiers projets.
On le dira jamais assez mais un plan de profil c'est essentiel.
J'ai eu beaucoup de chance avec mon angle de renversement qui est tombé pas trop mal un peu au feeling..
Le chevalet est pas très bien placé mais la compensation est bonne donc mi-erreur. Mais il n'est pas super bien centré, le mi grave se trouve plus proche du bord de touche que le mi aigu mais c'est jouable.
J'ai travaillé beaucoup plus vite que mes autres projets , avec moins d'application dans les finitions mais quelque part je ne suis pas déçu car c'était un peu mon "deal".
Au final c'est un instrument atypique :wink:

Merci à tous , ceux qui on suivi, et ceux dont j'ai piqué des techniques, des idées, des screenshots de leurs projets :baleze:
Resizer_16133055141823.jpg
Resizer_16133055141822.jpg
Resizer_16133055141821.jpg
Resizer_16133055141820.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: oil can guitar cheap-roots. Fin et bilan!

Message par yolande »

Cool, félicitation pour cette réussite du coup.... en espérant que ton P90 te donne satisfaction!!!! En tout cas il porte bien son nom :green: :app: :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: oil can guitar cheap-roots. Fin et bilan!

Message par Gloumouf »

Bravo :)
Par contre, l'ouverture par l'arrière, c'est bien plus pratique que par le fond, mais ça oblige à avoir un second bidon "martyre" ou avoir de la tôle dispo.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. Fin et bilan!

Message par jbsam »

Gloumouf a écrit :Bravo :)
Par contre, l'ouverture par l'arrière, c'est bien plus pratique que par le fond, mais ça oblige à avoir un second bidon "martyre" ou avoir de la tôle dispo.
Merci Gloumouf :)

Après essai sur ampli c'est décidé ! Je laisse ouvert! Je vais trouver des mousses pour faire un tour propre et surtout moins dangereux mais que c'est bon cette résonnance ! En fermant avec des petites plaquettes en bois que j'avais fait, je coupe tout l'intérêt du bidon en perdant beaucoup de cette acoustique qui se rajoute au micro.
yolande a écrit :Cool, félicitation pour cette réussite du coup.... en espérant que ton P90 te donne satisfaction!!!! En tout cas il porte bien son nom :green: :app: :app: :beer:
Merci Yolande ! :)

Et oh que oui... Il est bon ce micro :twisted:

C'est le micro que je voulais sans le savoir!!
En bref, le clair est limpide , légèrement moelleux si on pince proche de la touche , et plus sec , au dessus , proche du chevalet.
Le crunch.. bon bin c'est le top !! De quasi clair à hargneux suivant l'attaque , il a une réponse dynamique du tonnerre..
La saturation est honorable tant qu'on lui demande pas meshuggah.. (mais c'est pas mon cas)
Et le tout est allié à la résonnance acoustique naturelle du bidon..
Bref, je m'éclate.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: oil can guitar cheap-roots. Fin et bilan!

Message par Leirn »

jbsam a écrit : Et oh que oui... Il est bon ce micro :twisted:

C'est le micro que je voulais sans le savoir!!
En bref, le clair est limpide , légèrement moelleux si on pince proche de la touche , et plus sec , au dessus , proche du chevalet.
Le crunch.. bon bin c'est le top !! De quasi clair à hargneux suivant l'attaque , il a une réponse dynamique du tonnerre..
La saturation est honorable tant qu'on lui demande pas meshuggah.. (mais c'est pas mon cas)
Et le tout est allié à la résonnance acoustique naturelle du bidon..
Bref, je m'éclate.
Quand est-ce qu’on en profite ???
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. Fin! (entrez c'est ouvert!!)

Message par jbsam »

Oh oui avec plaisir, j'ai déjà essayé, mais avec un seul portable pour prise de son ça rend pas vraiment honneur à la dynamique..
Mais ça vous la présentera !
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. Fin! (entrez c'est ouvert!!)

Message par jbsam »

Et voilà du son!

Bon, je ne suis pas guitariste pro, ni vidéaste.. ( celui qui dit pas luthier non plus je l'avoine!! :green: :green: :lol: )

Au moins ça vous la présente :wink:

https://youtu.be/mwv8TP5d5Mc
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: oil can guitar cheap-roots. Fin! (entrez c'est ouvert!!)

Message par Leirn »

jbsam a écrit :Et voilà du son!

Bon, je ne suis pas guitariste pro, ni vidéaste.. ( celui qui dit pas luthier non plus je l'avoine!! :green: :green: :lol: )

Au moins ça vous la présente :wink:

https://youtu.be/mwv8TP5d5Mc
Pas luthier non plus :green:
:aie: :cnul:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: oil can guitar cheap-roots. du son!!

Message par Leirn »

Blague à part, très sympa le son !!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: oil can guitar cheap-roots. du son!!

Message par Mickaël »

Nickel! Pas trop bidon comme guitare! :lol:
Répondre