Strat vintage Sherwood green [12eme projet]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par gypsydoc »

En ce qui concerne la scie Makita, oui je suis d'accord que c'est pas du matos de super qualité mais bon pour 500 balles une scie à ruban je pense pas qu'il faille s'attendre à des miracles... Quand on y met des lames de bonne qualité ça va mieux quand même...
Je rêverai d'en avoir une meilleure et plus grande style felder mais bon c'est plus dans mes cordes là... De toutes façons j'ai pas la place dans l'atelier....
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par Alexlyvity »

C'est clair qu'une bonne SAR ça change la vie, surtout quand on a des opérations un peu "olé olé".
J'avoue que j'ai mis le temps à aimer la mienne (les guides lames me gonflent), mais sa rigidité sans faille est vraiment agréable.

Dans vos ateliers, vous n'avez pas moyen de trouver à minima une petite Kity ? Ou une Syderic SR 375 :
Image

Cette dernière est une copie des SAR Delta qui sont tant utilisées puis copiées aux US. Des dires des utilisateurs c'est très efficace et l'empreinte au sol n'est guère différent des vôtres :
Image


Et pour le détourage des corps à la défonceuse, comme toi j'ai essayé, comme toi je suis retourné au couple rodoir / lapidaire :).
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par gypsydoc »

En effet elle n'a pas l'air si volumineuse que ça et montée sur roulettes ça pourrait peut être le faire. Je me renseignerai à l'occasion, merci de l'info
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par Mickaël »

Merci pour ces infos, je suis en recherche d'une scie à ruban.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par nicobass »

Désolé par avance, je squatte le poste car je suis aussi en réflexion pour l'achat d'une scie à ruban.
Pour l'instant pour un usage occasionnel, en lutherie et petite menuiserie, je vise la Metabo BAS261 qui est de taille modeste (volant 245mm), mais de prix également modeste...
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500422698

Quant à cette strat, elle a l'air bien engagée.
Et il n'y a pas de repère dessiné sur la table pour la prise Jack, je suppose qu'elle sera donc sur la tranche... ce qui me plaît.
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :Merci pour ces infos, je suis en recherche d'une scie à ruban.
Pour info la Syderic est une scie tous matériaux (de l'acier au bois). J'ai pas mal lorgné dessus et j'en ai raté deux où trois à l'époque, ça part vite. Apparemment c'est de la super bécane. Il y en avait une à mon boulot il y a encore 10 ans, elle a tourné pendant 40 ans sans pépin.

Pour la métabo, à ta place je chercherais une Kity 612, c'est la même dimension et ça sera sûrement meilleur pour bien moins cher sur LBC (ces scies ont fait leurs preuves !).

Et sinon je n'ai pas réagis avant sur la touche, mais je la trouve très belle ;). Dsl de te pourrir ton sujet avec la Titebond, les SAR,... :green:
:beer:
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par gypsydoc »

nicobass a écrit : Quant à cette strat, elle a l'air bien engagée.
Et il n'y a pas de repère dessiné sur la table pour la prise Jack, je suppose qu'elle sera donc sur la tranche... ce qui me plaît.

Haha non en fait elle sera 100% classique avec le jack sur la table c'est juste que j'ai oublié de le dessiner... :siffle:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par stephane isiar »

oui les scies a ruban ça fait rêver
Image
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par jbsam »

:xfiles: très joli coup de crayon.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par benoit suaudeau »

Sympa sauf pour celui qui pédale, car la lame passe entre ses jambes (mais elle n'est pas dessinée).
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par nicobass »

gypsydoc a écrit :
nicobass a écrit : Quant à cette strat, elle a l'air bien engagée.
Et il n'y a pas de repère dessiné sur la table pour la prise Jack, je suppose qu'elle sera donc sur la tranche... ce qui me plaît.

Haha non en fait elle sera 100% classique avec le jack sur la table c'est juste que j'ai oublié de le dessiner... :siffle:
:triste:
Éternel débutant
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par gypsydoc »

Les avancées de ces derniers jours!
J'ai réalisé les défonces du corps: neck pocket, cavités micros, electro, jack, ressorts de vibrato à l'arrière et chevalet.

J'ai commencé pour celà par évider a la forstner pour soulager ensuite ma fraise de défonceuse:

Image

Puis positionnement du gabarit et défonce à la fraise à copier.
Le Neck pocket est à 16mm de profondeur ainsi que la cavité des ressorts à l'arrière, les autres cavités sont pour le moment à 19mm.

Image

Image

Il s'agit maintenant d'approfondir la cavité électro et celle du jack à 38mm de profondeur. J'ai réalisé un petit gabarit en medium qui vient dans la cavité du micro chevalet pour me permettre d'avoir une continuité d'appui du roulement de ma fraise:

Image

De même à l'arrière, un petit bout de CP droit qui assure la continuité pour approfondir la cavité du vibrato:

Image

Une fois les défonces terminées, un petit test fit pour contrôler que tout passe bien, c'est nickel au quart de poil!

Image

J'ai ensuite réalisé un petit gabarit me permettant de tracer simplement la courbe qui me servira de guide pour le chanfrein stomacal à l'arrière:

Image

Image

J'ai enfin tracé le "arm rest" à l'avant...

Image

Ces étapes de fabrication amènent à parler des fraises de défonceuse. J'utilise beaucoup une fraise de chez axminster qui est bien pratique pour démarrer des défonces car très courte:
https://www.axminstertools.com/eu/axcal ... ing-952561

Ensuite et essentiellement j'utilise les fraise de chez Radian tools (découverts via Crimson guitars mais je les achète directement sur le site du fabriquant...) qui sont de vraies merveilles!
Celle ci notamment pour défoncer des cavités est idéale:
https://radiantools.com/collections/1-2 ... 9mm-x-10mm
Il faut juste disposer d'une pince d'1/2 pouce bien sûr... (1/4 pour la fraise axminster...)

Prochaine étape, le quart de rond rayon 12.7mm sur le pourtour du corps et on s'occupera du manche!

:linux: La suite!!! :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le mar. 12 janv. 2021 15:51, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par Alexlyvity »

Nickel dis-donc :). C'est du propre par ici !
Et en plus j'adore les strat :).

Et sinon, quand j'ai vu le gabarit du chanfrein stomacal, je me suis dis : "ce mec adore faire des gabarits" :lol:.

:beer:
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par gypsydoc »

Alexlyvity a écrit :Et sinon, quand j'ai vu le gabarit du chanfrein stomacal, je me suis dis : "ce mec adore faire des gabarits" :lol:.

:beer:

Hahaha, c'est juste que j'en avais marre de faire ce chanfrein toujours au pif....
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par gypsydoc »

Allez, une beau coup de collier aujourd'hui!
Tout d'abord, le quart de rond sur le pourtour du corps avant et arrière. J'utilise pour cela une fraise Festool de rayon 12,7mm:

Image[/url]

J'ai fixé le corps sur une planche bien plane ainsi que des chûtes du même corps pour récupérer un peu d'appui dans les zones "délicates"...

Image

Et voilà pour un coté

Image

Faut bien faire attention de s'arrêter un peu avant les bordures du neck pocket sinon on risque de tout arracher, on sculptera tout ça à la main plus tard:

Image


Image

Le dos maintenant:

Image

Image

Ensuite vient le détourage du manche à la scie à ruban:

Image

Image

Comme je l'ai dis précédemment, je préfère mettre en forme les parties piégeuses à la ponceuse à cylindre:

Image

Et à la main là où c'est nécessaire

Image

Je ne me sers de la table de défonceuse et de la fraise à copier que pour les parties droites du manche (pour être sûr d'étre parfaitement droit...)

Image

Petit essai du neck pocket, c'est parfait juste ce qu'il faut pour mettre un peu de vernis!

Image

Ensuite j'ai slotté la touche, diapason 25,5 pouces, 21 frettes, avec mon montage maison sur ma table de scie:

Image

Et voilà le travail:

Image

Toutefois, première galère: j'ai slotté les 2 entailles correspondant au sillet de tête mais cela me détermine un slot bien trop large pour un sillet type Fender... Qu'à cela ne tienne, je rebouche l'entaille inutile avec de la sciure de palissandre et de la super glue hyper liquide:

Image

Image

Image

Ce sera radiussé plus tard et largement poncé à ce moment là... Comme quoi, il ne faut jamais se fier aveuglément à un gabarit...

J'ai enfin usiné l'encoche correspondant à la roue de réglage du Trussrod dans la touche et j'ai pu coller celle ci... Je n'ai pas pris de photo du process de collage mais j'utilise la technique des 2 petites pointes plantées dans le manche pour empêcher la touche de glisser lors du serrage. C'est tout bête et ça marche très bien...

Image

Image

Allez, on touche plus pendant 24h et on passera à la suite!

:linux: Ca continue par là!!! :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le ven. 15 janv. 2021 21:33, modifié 2 fois.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par jbsam »

C'est un régal, la qualité du matos , la qualité du travail et un max de photos :) :)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par gaffophone »

C’est vrai, très agréable à suivre comme projet !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par smog »

Superbe travail et superbe rendu.
Je suis avec intérêt la technique du cylindre ponceur : la fraise et la défonceuse me posent problème sur les érables bien figurés (manches très denses). Je vais devoir suivre cette technique. Mais ça n'est pas un peu "tendu" surtout quand c'est un cylindre de petit diamètre ? Pas compliqué de faire des courbes bien régulières ?

La Strat comme la Tele, ce sont quand-même de sacrées guitares... On y revient tous (même si pour certains ici ça prendra plus de temps ! ;-))
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Strat vintage seafoam green [12eme projet]

Message par Leirn »

smog a écrit :On y revient tous (même si pour certains ici ça prendra plus de temps ! ;-))
Pari tenu :green:
Répondre