Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

Hello à tous,
je suis ce forum depuis des années avec un grand plaisir, mais sans jamais oser me relancer ...
En cette fin d'année, je prends beaucoup de temps pour réfléchir à comment finir un projet commencé il y a 25 ans ! J'ai en effet chez moi une ébauche de guitare que j'ai commencée à construire étant ado, mais par faute de matériel et de lieu pour bricoler, le projet est resté coincé à une étape déjà bien avancée (cf photos). Le temps ayant passé, j'ai également pris conscience du grand nombre d'erreurs que j'avais comises dans la précipitation de mes 17ans... (cf photos également). J'ai donc pas mal de choses à rectifier. je pense que c'est faisable avec de la motivation, sachant que j'ai pas mal de d'options possibles pour réparer et ratraper... Mais c'est là que je fais appelle à votre aide : Quelles sont les meilleurs choix, ou que feriez vous à ma place ?
dans l'ordre :
- combler les 'trous" entamés et non finis des cavités micros avec un "patch" d'érable, puis refaire des défonces pour p90 soapbar (mon option préférée) ou bien combler les cavités et passer sur du p90 dogear (cf ébauches projet également dans les images) ?
- réparer les fractures du bois, mais comment ? Sciure + colle ?
- La touche est presque iniexistante, je l'avais collée et frettée avec un radius 0 (toute plate), puis defrettée et reprise avec un radius assez élevé (mais non mesuré) entre 8 et 9 pouces je pense, ce qui fait que les bords de touches sont presque "fondus" avec le manche. Je pense que le frettage pourrait fonctionner tel quel, mais est-ce qu'il vaudrait mieux racheter une touche, tout surfacer à la défonceuse pour avoir une surface plane et recoller une touche ?
- le manche est monté collé avec un tenon, mais qui est bien trop étroit par rapport à ce qui se fait. Cependant la jonction corps manche, bien que mal soignée, semble assez solide. Vaut'il mieux le décoller, patcher tout ça (coté corps et manche) et reprendre à zero en refaisant une défonce et un tenon ?
-enfin, question finition : que me conseillez vous comme teinture (que je souhaiterai totalement naturelle, voir bio) pour obtenir ce coté "vieux rose", un peu comme un shell pink transparent quoi.. ?
Merci d'avance pour votre aide !
20201216_153627.jpg
20201216_153611.jpg
20201216_153605.jpg
20201216_153522.jpg
20201216_153427.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

Les autres photos : état actuel (suite) et projet dogear ou soapbar
projetGutitareMockup.jpg
projetGutitareWoodyPink.jpg
IMGP5718.jpg
IMGP5715.jpg
IMGP5713.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par Leirn »

Bienvenue !

Je ne vais pas prendre le risque de donner des conseils et vais laisser les pros s'exprimer sur ces sujets là. Mais je tiens à te féliciter pour avoir la volonté de reprendre un projet après tant d'années !!
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

Merci !
J'y pense chaque année depuis le démarrage , mais cette fois j'ai investi dans un peu de matériel et ai fait de la place dans ma cave récemment équipée d'une prise de courant ! ;-)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par archpat »

yanngutter a écrit :ma cave récemment équipée d'une prise de courant ! ;-)
Un tel luxe frise l'indécence :lol:
My name is Pat, Psycho Pat.
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

archpat a écrit :
yanngutter a écrit :ma cave récemment équipée d'une prise de courant ! ;-)
Un tel luxe frise l'indécence :lol:
:-D :lol: Plus compliqué qu'on ne le crois dans une copropriété ;-) !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par gema1831 »

Salut,

...Il y a beaucoup de choses à reprendre sur cette guitare... La touche, la table, les défonces micro... Tu ne repartirais pas à zéro?
Si pas; les micros dogear ne peuvent pas convenir sur ta guitare. Ils seront trop haut. Par contre, il existe des caches pour P90 Soapbar :
https://www.emma-music.com/set-contours ... 70-023.cfm
Pour la fissure dans la table, je dirais : laisse comme ça, quoi que tu fasse, ça se verra...

Bonne continuation.
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

Merci pour ta réponse, mais les caches pour P90, je trouve ça inesthétique... pour ce qui est de la hauteur des dogear, je vais de toute manière tenter au max d'installer des sopbar, mais si jamais la délimitation entre la réparation et la table se voit trop, je passerai peut-être aux dogear, quite à défoncer un peu la table à la forme du dog ear pour les faire rentrer. Sinon il restera l'option peinture avec les sopabar... ça aurait au moins le mérite de masquer la fissure aussi. SI jamais il doit y avoir peinture, ça veut dire que ça sera bien plus tard, parce qu'avec les température actuelles et sans vrai atelier, ce n'est pas gérable chez moi.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par nicobass »

Salut,
Je trouve cette touche assez jolie et sa faible épaisseur sur les bords n'est pas forcément un problème, par contre si tu la laisses en place, tu vas rencontrer une difficulté pour refaire les rainures de frettes les plus aiguës, du fait de la proximité de la table. Cette dernière risque de se prendre des coups de scie.
Pour les micros, le plus simple est de rester sur des humbuckers : il y a 'juste' à fignoler les défonces existantes.
...et refaire une autre LP avec des P90.
Éternel débutant
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par stephane isiar »

salut Yann ,
c'est toujours sympa de ressortir les vieux projets laissé de coté
tu va disposer d'une défonceuse pour brancher sur ta prise de courant?
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

:lol: oui, j'ai ! ;-) Mais j'ai failli me dire que j'essayerai de tout reprendre uniquement à la main: rabot et ciseaux :-D (le mec maso qui n'a pas assez de difficultés comme ça :roll: :aie: )
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

nicobass a écrit :Salut,
Je trouve cette touche assez jolie et sa faible épaisseur sur les bords n'est pas forcément un problème, par contre si tu la laisses en place, tu vas rencontrer une difficulté pour refaire les rainures de frettes les plus aiguës, du fait de la proximité de la table. Cette dernière risque de se prendre des coups de scie.
Pour les micros, le plus simple est de rester sur des humbuckers : il y a 'juste' à fignoler les défonces existantes.
...et refaire une autre LP avec des P90.
Pour la touche et les slots, j'ai prévu de protéger la table avec une chute de zinc découpée autour de la touche et qui repose sur la table et le corps sur tout le haut de la guitare, le temps de faire le slotage. Voir, s'il échoue, le temps du rabotage complet de la touche pour avoir un support plane pour en recoller une nouvelle. Je vais essayer de ne pas décoller le manche, mais de ratrapper au possible ce qui est existant.
Pour les micros, ce qui est sur, c'est que ce sera des P90, et sans doute pas au format humbucker vu ce que j'ai lu/vu à leur sujet. les Vrais humbuckers PAF, j'en ai sur ma les paul et sur ma demie caisse. J'ai presque toutes les combinaisons de micros qui m'intéressent sur mes différentes guitares (il y en a quelques unes à la maison... ), mais pas encore de P90 en manche et bridge. J'ai une sg jr avec un seul P90 magnifique de chez radioshop pickups, un résonateur fait maison avec un P90 en neck, mais pas les deux ensemble. Donc ce sera bien cette combinaison qui sera privilégiée, je fini presque cette guitare uniquement pour ça, et si elle n'abouti pas ou n'est pas jouable, la tentative suivant sera aussi pour avoir cette combinaison ;-). Si ça marche , la suivante sera alors pour une autre strat, la 4ieme :-D
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

J'en profite pour préciser le projet :
Je veux essayer de reprendre toutes les erreurs et de le corriger, puis de faire un gros travail de finition. Je vais essayer aussi de vous documenter ça correctement !
une teinte "vieux rose" type teinture à l'eau, si possible avec des produits naturels (j'ai pensé à de la betterave ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé sur une guitare ??) puis Danish oil, autant de couches et de ponçage que nécessaire pour qu'elle soit rutilante :-) SI jamais les réparations sont trop visibles, je passerai à une peinture à la place de la teinture, mais j'aimerai bien pouvoir l'éviter... J'aimerai beaucoup arriver à faire du beau boulot soigné sur les réparations. Je vais essayer de prendre mon temps et d'avoir les bon outils ou les bonnes idées pour chacun des problèmes à résoudre ! Ensuite, accastillage doré et frettes dorées. Tout est commandé (une partie déjà réceptionnée) à part les micros. Je pensais à des fralin Hum cancelling (référence aux Pensa avec micro P90) mais j'attends de savoir avec quels formes de caches je les commande. faux Binding naturel sur la table.
Voilà je crois que j'ai fait le tour :-)
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

Les fournitures arrivent :
- chevalet hard tail
- frettes
le tout en doré
Les outils aussi :
- calle à radius 10
- pied à coulisse
- danish oil pour finitions (mais peut-être qu'optionnel... :? )
Entre temps j'ai réfléchi aux solutions alternatives si les réparations se voient trop :
des peintures autos
chair.jpg
almondGreenAston.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par nicobass »

OK, merci pour tes précisions.
Pour les rainures de frettes, si tu es outillé, tu peux y aller. J'espère que tout se passera bien car coller une nouvelle touche sur un manche déjà mis en forme et déjà collé au corps ne doit pas être l'exercice le plus simple qui soit.
Pour les cavités de micro, il me semble que tant que tu n'auras pas les micros en main, tu ne pourras rien faire.

Pour être honnête, la partie finition de ton projet m'intéresse moins, mais les photos de tes simulations en vieux rose sont sympas. J'espère que tu ne sera pas obligé de te rabattre sur une finition 'mastic + peinture' car je trouve les teintes toujours plus jolies. Il me semble que pour l'offre au niveau des teintes, il y a tout le choix possible sur le net. Au pire tu devras t'y reprendre à plusieurs fois mais je ne vois pas d'obstacle majeur à cette étape.
Bon courage.
Modifié en dernier par nicobass le ven. 18 déc. 2020 12:47, modifié 1 fois.
Éternel débutant
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par Leirn »

yanngutter a écrit : Entre temps j'ai réfléchi aux solutions alternatives si les réparations se voient trop
Cette guitare a une longue histoire, et les réparations en font partie. C’est ta première, commencée ado. Faire des réparations à la fois belle, mais également visible pour mettre cette histoire en valeur est aussi une option intéressante. Je ne suis pas certain que vouloir tout cacher soit mieux. C’est sur la seconde, fort de l’expérience de celle-ci, que tu essaieras d’avoir le moins de défauts visibles ;)
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

nicobass a écrit :OK, merci pour tes précisions.
Pour les rainures de frettes, si tu es outillé, tu peux y aller. J'espère que tout se passera bien car coller une nouvelle touche sur un manche déjà mis en forme et déjà collé au corps ne doit pas être l'exercice le plus simple qui soit.
Pour les cavités de micro, il me semble que tant que tu n'auras pas les micros en main, tu ne pourras rien faire.

Pour être honnête, la partie finition de ton projet m'intéresse moins, mais les photos de tes simulations en vieux rose sont sympa. J'espère que tu ne sera pas obligé de te rabattre sur une finition 'mastic + peinture' car je trouve les teintes toujours plus jolies. Il me semble que pour l'offre au niveau des teintes, il y a tout le choix possible sur le net. Au pire tu devras t'y reprendre à plusieurs fois mais je ne vois pas d'obstacle majeur à cette étape.
Bon courage.
Merci !
si tout se passe bien, j'attaque les hostilités aujourd'hui, avec au programme la découpe nette des cavités pour accueillir les "patch" en érable qui vont les boucher.
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

Comme tour de chauffe, j'ai choisi la chirurgie :
je commence par m'attaquer au talon du manche et à ce joint de colle disgracieux
20201216_153627.jpg
au programme :
nettoyage de la cicatrice au scalpel :
20201218_124016.jpg
préparation des "tissus d'autogreffe" :
20201218_131159.jpg
20201218_131530.jpg
Comme en chirurgie, on prend la où il y en a trop et ou ça ne se voit pas : donc dans les futures cavités electronique et selecteur
20201218_141320.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

20201218_141434.jpg
puis nettoyage de la plaie au pinceau :
20201218_140526.jpg
20201218_140542.jpg
mise en place du champ opératoire :
20201218_142123.jpg
un peu de "désinfectant" (colle titelbond) :
20201218_142529.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yanngutter le ven. 18 déc. 2020 16:48, modifié 1 fois.
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Reprise de chantier abandonné : "pensa Les Paul"

Message par yanngutter »

application des greffons :
on pose dans la "plaie" et on pousse avec une lame rigide en coupant l'excédant
20201218_143119.jpg
on fabrique le "pensement" : Colle + sciure très fine
20201218_144655.jpg
puis on l'injecte dans les plaies qui restent :
20201218_144802.jpg
on ramène le patient à sa chambre pour un peu de repos :
20201218_150140.jpg
avant nettoyage du "pensement" (ponçage fin)
:D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre