Dessus de viole

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dessus de viole

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Notez que pour les anglais c'est une "treble viol" Je suis donc bien obligé d'utiliser le terme sans le "e" quand je fais des recherches en anglais!

Pas de photo aujourd'hui, je n'ai rien de plus à montrer qui ne l'ai déjà été fait avec la première...
A suivre...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dessus de viole

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Bien, la seconde caisse étant terminée, je peux passer à la suite...
Les ponts (ou sommiers) sont tirés de chutes de la table de la précédente viole, C'est de l'épicéa bien de fil et sur quartier ramené à 3,5mm d’épaisseur (à la calibreuse).
Image


Image

Pour les renforts en tissu, j'ai eu cet échantillon vendu pas Sicomin. https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ti ... large.html
Image

Je comprends immédiatement que ce tissu est fait pour ça! Contrairement à celui utilisé en habillement, celui ci épouse très facilement la forme de ce que vous voulez renforcer, et s'imprègne très facilement.
Image

Les contres éclisses de la table sont également en épicéa, elles font 2mm d'épaisseur par 5mm de hauteur.
Image

L'instrument est de petite taille, tout ça est rapidement fait!
Image

Voila pour celle là, plus qu'à faire la même chose pour l'autre!
Image

A suivre...
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Dessus de viole

Message par Matdeflo »

:roll:
Avatar du membre
Katarn
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 nov. 2020 22:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dessus de viole

Message par Katarn »

Super beau boulot, c'est toujours génial de voir le travail de fabrication sur des instruments anciens (jolie photo de famille d'ailleurs :D)
Je suis curieux vis à vis des renforts en tissu, pourquoi ça et pas juste d'autres contre-éclisses ? J'y connais pas grand chose :/
Tu les appliques comment ?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dessus de viole

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Katarn a écrit : Je suis curieux vis à vis des renforts en tissu, pourquoi ça et pas juste d'autres contre-éclisses ? J'y connais pas grand chose :/
Tu les appliques comment ?
C'est très solide, plus que les contres éclisses! Elles sont simplement collées à la colle animale.

Allez, je cèdes à la facilité! :D
Les nouveaux manches seront donc fait à la CNC.
Première étape et première face, avec le creusage du chevillier.
Image

Perçages des trous de chevilles. Notez le foret spécial pour perceuse multi broches. Petite astuce, si vous en trouver de couleur orange, ça ne signifie pas que se sont des CMT! en effet il y a un code couleur pour les différencier. noir = coupe à droite, orange = coupe à gauche.
C'est le même type de foret que l'on trouve sur les tourillonneuses. Celui ci est pour trous borgne, il en existe également pour trous débouchant.
Image

L'ébauche des volutes. Y'a pas, c'est bien plus facile comme ça! en 5min c'est fait!
Image

Pendant que la CNC sculpte le premier manche, j'ai le temps de m'occuper des tables.
Sur ma scie à format la lame ne s'incline que d'un coté, j'ai donc dû imaginer un petit montage pour déligner les plans de joints sur les éléments de cotés.
En effet, pour la précédente (la basse en noyer) je l'avais fait au guide parallèle, ce qui m'avait valu pas mal de déboires... le guidage doit être absolument parfait, ce que ne permet pas à tout les coups l'usage du guide.
Image

Là le guide n'est utilisé que comme butée, le bois est plaqué sur le chariot.
Image

Et c'est parfait du premier coup!
Image

Et pendant ce temps là, la CNC poursuit son fraisage! Le demi manche en avant plan est terminé, alors que commence la passe de finition de la seconde, qui est encore brute du fraisage de l'ébauche.
Image

Le tout dure une bonne heure, à mettre en face de la journée que ça aurait pris à la main!
Le talon est laissé brut, il sera ajusté sur la caisse après collage. Même si elles sont très proches l'une de l'autre, il y à certainement de petites différences, je préfère donc faire comme ça.
Image

Et il ne me reste plus qu'à coller!
Image

Ces manches sont en Robinier faux acacia, c'est un bois dur qui à tendance à pelucher...

A suivre...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Dessus de viole

Message par fidler »

Oui, une heure pour la machine, mais tu as passé combien de temps à faire le code ? Sinon c'est vrais que le résultat est top.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dessus de viole

Message par diomedea »

fidler a écrit :Oui, une heure pour la machine, mais tu as passé combien de temps à faire le code ?
C'est pas faux! :green:
Mais je pense qu'il faut le voir différemment... C'est vrai que la prise en main du logiciel ne se fait pas en un jour, mais une fois cela fait, ça va somme toute assez vite, même avec des pièces assez complexes comme celle ci. Que se soit uniquement pour faire un plan ou pour l'utiliser à la CNC, le travail est le même. La CAO permet de créer des objets virtuels qu'on peut assembler et modifier à volonté jusqu'à avoir exactement ce que l'on cherche, une fois fait on en tire les plans et on est certain de le pas avoir de surprises!
Ici ce sont les cordes qui passent aux travers des chevilles...
Image


Après modification de chevillier tout revient dans l'ordre!
Image

Donc, avec ou sans CNC, de toutes façons les fichiers sont là! :D
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Dessus de viole

Message par Mickaël »

C'est vrai que la CAO a cet avantage, c'est que tu vois les problèmes avant d'avoir fait les copeaux!
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dessus de viole

Message par David1234 »

diomedea a écrit :...
Le tout dure une bonne heure, à mettre en face de la journée que ça aurait pris à la main!
...
Dans les 2 cas Bravo! Moi, ça me prendrait au moins 5 jours a la main. :app:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Dessus de viole

Message par fidler »

Effectivement, vu comme ça, mais vu mon aptitude à oeuvrer avec l'informatique, il me faudrait au moins 10 ans, faut déja que je trouve le bouton "marche" de l'ordi. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dessus de viole

Message par diomedea »

Si ça peux te rassurer, j'ai bien mis 10ans avant de pouvoir dessiner une viole!
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 950
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Dessus de viole

Message par jadespearl »

Super intéressant tout tes sujets!
Et quel matos! Bravo!
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dessus de viole

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
merci! :D

Pour la partie centrale des tables, c'est plus simple...
Image

Pour le coup la lame est inclinée dans le bon sens! Cette inclinaison est nécessaire pour avoir des plans de joints inclinés et non verticaux.
Image

Sur ce dessin on voit très bien que les plans de joints tombent sous les pieds du chevalet, là même ou la pression sera maximale, la partie centrale agira donc comme une clé de voute.
Image

Et le collage (à la Titebond)
Image

Là je suis en train de redessiner le chevillier et la volute, je trouve que les flancs ou passeront les chevilles sont trop fin.
Image

A suivre...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Dessus de viole

Message par Mickaël »

Je comprends mieux ton histoire d'angle de coupe!
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dessus de viole

Message par Einherjarr »

Salut!

J'arrive peut-être un peu tard mais dans ma boite on usine du movingui (et des fois de belles pièces) par mètres cubes! Si tu en recherche encore, je pourrai essayer de m'arranger avec mon boss!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Dessus de viole

Message par benoit suaudeau »

Tu fait un renfort sous la table? pour éviter le cisaillement vu la direction des vecteurs?
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dessus de viole

Message par David1234 »

:kalash: Le collage a la titebond
Modifié en dernier par David1234 le sam. 13 févr. 2021 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Dessus de viole

Message par caribou »

Dès lors qu'on n'est pas dans une démarche historique, où on referait tout comme à la grande époque des violes, ça n'a aucun intérêt de faire les joints de table et fond à la colle animale. Ce ne sont pas des collages destinés à être démontés à l'avenir et s'ils sont bien réalisés, les faire à la colle chaude aurait plus d'inconvénients que d'avantages.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Dessus de viole

Message par Whisteul »

Exact, j'ai eu le coup avec le joint du fond sur ma viole de gambe : il avait beaucoul bougé et s'était ouvert sur le haut uniquement; j'ai donc dû tout décoller, reprendre le joint pour ensuite le recoller à la Titebond histoire d'être tranquille..
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dessus de viole

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Einherjarr a écrit :J'arrive peut-être un peu tard mais dans ma boite on usine du movingui (et des fois de belles pièces) par mètres cubes! Si tu en recherche encore, je pourrai essayer de m'arranger avec mon boss!
Et bien pourquoi pas! :D
C'est vraiment des chutes, pour un manche, le brut fait 360 X 200 X 30...
benoit suaudeau a écrit :Tu fait un renfort sous la table? pour éviter le cisaillement vu la direction des vecteurs?
Oui, dans tous les cas il y a la barre de basse et l’âme.

Je vous parlais des forets multi-broches pour trous débouchant, en voici un.
Image

Pendant que la CNC me fabrique le second manche, je peux m'occuper de la table...
Je commence par dégauchir la face intérieure.
Image

Puis j'attaque la sculpture à la gouge. Ça va assez vite, la table est petite, il y a peu de matière à enlever.
Image

Après la gouge, je passe au rabot noisette à semelle bombée.
Image

Le racloir permet de donner la forme finale. Contrairement à l'épicéa, le pin se racle bien.
Image

Et je termine à la cale à poncer.
Image

Et voila pour le second manche!
Image

La différence se situe au niveau des joues du chevillier.
Image


Image

A suivre...
Répondre