Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

DiggiDaggy a écrit :Je me posais la question « préventivement » au cas où le sillet ne dépasse pas assez de la touche, alors j’imaginais laisser un peu de matière sur la touche pour le surélever un peu. Mais ça n’arrivera pas :D
Parce que tu crois que tu seras le premier à glisser une languette de placage sous un sillet? :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Glooby a écrit :
DiggiDaggy a écrit :Je me posais la question « préventivement » au cas où le sillet ne dépasse pas assez de la touche, alors j’imaginais laisser un peu de matière sur la touche pour le surélever un peu. Mais ça n’arrivera pas :D
Parce que tu crois que tu seras le premier à glisser une languette de placage sous un sillet? :lol:
Si ce n'est que ça, ce n'est pas grave! Il faut juste qu'il soit arrêté dans une rainure, et pas simplement collé sur la touche sans rainure.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Hello !

Aujourd'hui petite avancée sur la tête.
Pour commencer le plaquage de tête que j'ai un peu rattrapé. Il n'y a plus de "gros trous". L'angle déforme un peu l'allure générale, mais c'était pour vous montrer la mosaïque :D Il doit faire 7mm d'épais. Je vais voir pour poncer encore 1mm.
Image
Ensuite j'ai aminci la tête. Je suis à 8mm environ. C'était chaud. Je crois je vais attendre de coller la touche et de faire le radius avant de coller le plaquage de tête.
Image.

:D
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonsoir à tous,
Je m’apprête à coller ma touche. J’ai laisser un bout de touche pour surélever le sillet, mais voilà je me demande si cela vaut le coup. Et si je dois l’ôter, autant le faire avant de coller, ce sera plus simple. Donc j’ai une question, de combien dépasse le sillet sur une basse ? 2mm suffisent ?
Merci pour vos avis :D
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

Voici ce que je mets comme hauteur pour les guitares, en comptant que c'est pour une hauteur de frette de 1mm... si t'as plus tu rajoutes la différence. Il faudra que tu extrapoles pour le tirant des basses mais ça te donne une base:
1,4mm pour le mi grave
1,35 pour le la
1,3 pour le ré
1,25 pour le sol
1,2 pour le si
et 1,15mm pour le mi aigu

(et ça c'est pour le creux des gorges du sillet bien sûr)
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :Voici ce que je mets comme hauteur pour les guitares, en comptant que c'est pour une hauteur de frette de 1mm... si t'as plus tu rajoutes la différence. Il faudra que tu extrapoles pour le tirant des basses mais ça te donne une base:
1,4mm pour le mi grave
1,35 pour le la
1,3 pour le ré
1,25 pour le sol
1,2 pour le si
et 1,15mm pour le mi aigu

(et ça c'est pour le creux des gorges du sillet bien sûr)
Merci pour cette réponse rapide !
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Hello,
Et bien j'ai viré le support que j'avais prévu pour le sillet. Si besoin, j'en remettrai.
Donc préparation du collage de la touche : petit scotch pour masquer le Truss Rod pour l'encollage (que j'ai pensé à enlever avant le collage) et petites cales collées à la cyano pour que la touche reste en place. J'espère que c'est pas une erreur :?: ... on verra au démoulage !
Image
Puis collage. J'ai mis plein de serre-joints. Pas sur que ce soit utile d'en mettre autant, mais ça m'a fait plaisir :D
Image
Demain, démoulage :siffle:

:D
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

DiggiDaggy a écrit :Image
Tu n'as pas raboté les faces coupées à la scie circulaire? Il aurait été préférable de le faire pour que la touche soit collée sur un plan bien plan, jusqu'à la tête.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Mickaël a écrit :Tu n'as pas raboté les faces coupées à la scie circulaire?
Non, je n’ai pas raboté. J’ai poncé tout le manche, jusqu’à la tête. Je devrais être plan. Pour poncer, j’avais collé une bande de toile à poncer d’un bon mètre sur un plan de travail. Je ne suis pas allé jusqu’à supprimer toutes les traces de chauffe, parce que je ne pensais pas que l’état de surface ait été altéré. Peut être est-ce une erreur...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

J'ai un peu de mal à les comprendre tes traces de chauffe d'ailleurs, t'as un scie circulaire qui est capable de couper sur environ 10cm de hauteur?
Je ne pense pas que ce soit grave non plus mais c'est assez étrange qu'elles ne soit pas parties avec ton ponçage de l'ensemble à plat, t'es sûr d'être bien tout sur le même plan?
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'é

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :t'es sûr d'être bien tout sur le même plan?
Et bien vous me faites douter maintenant... Je n’ai pas fais de mesures, mais à la règle cela semblait bon. Et quand j’ai creusé le canal du truss rod, la défonceuse n’a ni accrochée, ni balsculée. Et enfin, en posant la touche, je ne voyais rien de suspect.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

ça a peut-être tout simplement brûler plus en profondeur que ce à quoi on est habitué, on dirait que t'as pas enlevé de matière… t'as qu'à te dire que c'est une technique ancestrale japonaise de stabilisation du bois :green:
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Et bien voila, je suis démoralisé, dépité, sans espoir,...
Après avoir collé la touche, j'ai entrepris aujourd'hui d'adapter la largeur du manche à la touche... J'utilise pour cela la défonceuse montée sous la table avec une fraise à copier qui suivra la touche... Tout se passe bien jusqu'à ce que le roulement de la fraise se fait la malle ! C'est la vis qui est tombée. Bien sûr plus moyen de la retrouvée (je sais pas si ça s'achète en pièce détachée ?) et doit être perdu dans la montagne de copeaux.
Image
Bien sur le roulement se barre et là c'est le drame : touche et manche foutu :triste: :triste: :triste:
Image

Y a t'il quelque chose à faire a part sécher ses larmes et recommencer ? :triste: :triste:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

La touche doit pouvoir facilement se rattraper (pas beaucoup de matière enlevée apparemment ce qui est logique puisque c'était ta face d'appui) avec epoxy + poussière d'ébène. Cette méthode n'est pas top sur les bois clairs parce que c'est toujours plus foncé mais sur l'ébène c'est quasi invisible.
Par contre pour le manche, c'est une autre affaire. Tu pourrais éventuellement couper en deux dans le sens de la longueur et rajouter un pli pour écarter la zone sinistrée en dehors de la touche mais ça implique de décoller la touche et proprement si possible :?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Ah diantre!!! On dirait ne fraise CMT, qui est une bonne marque en général.

Là, je laisse les experts se prononcer, je n'ai pas de conseils :(
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Basse à l'étude

Message par archpat »

Mais pourquoi faire ça à la défonceuse ? C'est tellement plaisant de le faire avec des outils à main, rabot ciseau râpe..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :Tu pourrais éventuellement couper en deux dans le sens de la longueur et rajouter un pli pour écarter la zone sinistrée en dehors de la touche mais ça implique de décoller la touche et proprement si possible
Je note déjà cette idée.
Mickaël a écrit :On dirait ne fraise CMT
C’est bien ça, acheter pour ce projet. C’est avec elle que j’ai détouré le corps.
archpat a écrit :Mais pourquoi faire ça à la défonceuse ? C'est tellement plaisant de le faire avec des outils à main, rabot ciseau râpe..
Parce que la râpe n’est pas encore arrivée, et elle était prévue pour donner le galbe au manche. Et peut être parce que la défonceuse n’est pas le problème qui me préoccupe pour le moment...

:(
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

DiggiDaggy a écrit : Je note déjà cette idée.
Malheureusement dans mon idée, il faudra aussi gérer le canal truss rod existant qui se retrouverai de chaque côté du pli central auquel je n'avais pas pensé... c'est trop de galères. :|
Un flipot sur un manche je ne sais pas si c'est viable. Pour que certains puissent le dire, je pense qu'il faudrait que tu prennes des mesures des dégâts, que tu les reportes sur ton plan et que tu nous montres ça
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :
DiggiDaggy a écrit : Je note déjà cette idée.
Malheureusement dans mon idée, il faudra aussi gérer le canal truss rod existant qui se retrouverai de chaque côté du pli central auquel je n'avais pas pensé... c'est trop de galères. :|
Un flipot sur un manche je ne sais pas si c'est viable. Pour que certains puissent le dire, je pense qu'il faudrait que tu prennes des mesures des dégâts, que tu les reportes sur ton plan et que tu nous montres ça
Je ferai les mesures.
Pour la gestion du truss rod il faudrait peut être un pli de 6mm plus la profondeur de la galère, ou alors mettre un pli de part et d’autre du canal du truss ?
Attendons vois si de nouvelles idées arrivent :?
Toujours est il, merci pour tes propositions !
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonjour,

Et non, ce n'était pas un mauvais rêve, le manche est toujours cassé :|
Voilà les dimensions des dégâts :
Image

J'imagine que je peux tenter le décollage de touche, de toute façon il faudra en passer par là :?

Bonne journée
Répondre