Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse à l'étude

Message par benoit suaudeau »

Toutes tes masses doivent êtres reliées en 1 seul point, pour éviter les boucles. Donc cela veux dire les faire courir sur des fils et ne pas penser que le blindage suffira.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

DiggiDaggy a écrit :...

*** La grosse languette du Jack n'est elle pas à la masse ? Comme la prise jack rentre dans la cavité électronique et que la cavité est tapissée de cuivre, elle est de fait connectée à la masse...
*** De même les potentiomètres sont relié entre eux pas la cavité... est il préférable de tout de même y rajouter un fil ? (bretelle et ceinture)
*** Les masses des micros (blanc et jaune) peuvent être reliés ensemble dans la cavité ? (oui)
*** La première patte du potentiomètre de tonalité reste en l'air ? (oui)

Merci
:green:
Salut,
la longue "languette" est le point "chaud" où "+" du signal, donc pas mis à la masse...
Le blindage c'est : le blindage. Ne sert pas à faire passer le signal. Donc fil sur les capots des POT.
La masse des micros sur le POT.
Le couple "Capacité" et "potentiomètre" de tonalité est mis en parallèle sur le(les) micros. Donc oui une patte du POT reste en l'air.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Merci pour vos réponses,
gema1831 a écrit :la longue "languette" est le point "chaud" où "+" du signal, donc pas mis à la masse...
Si nous parlons de la même grosse languette, pourquoi n’est elle pas utilisée sur le plan ? ÉDIT 2 : la grosse languette c’est le corps du jack et chez moi le corps du jack touche le blindage. Il est donc relié à la masse. C’est grave docteur ?
gema1831 a écrit :La masse des micros sur le POT.
La on parle du fil blanc ? et donc le jaune sur le blindage ? ÉDIT : en fait les fils blanc et jaune sont soudés ensemble à leur extrémité —> sur le POT

:?:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Si Dagda passe par ici, il va faire une attaque direct!

Comme dit Gema, la masse ne doit pas servir de conducteur pour le signal. Donc toutes les masses de ton schéma doivent être soudées en un seul point. Quant à ton jack, il risque en effet de faire une boucle de masse, mais ce sera toujours mieux que ton schéma actuel.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Salut,
Pour moi la grosse languette c'est ceci :
Image
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Merci pour ta réponse;
Mon schéma actuel n’est que celui proposé par Crel.
Toutes les masses en un point, je comprends bien, il n’y a qu’une masse. Pas de boucle, faudrait être plus précis. Les 3 POT sont liés par le blindage par construction. On lie par un fil les dos des POT. Ça fait une boucle…
Les capots des POT sont en contact avec le blindage qui est relié à la masse. Sur le plan on voit que les capot sont à la masse.Donc c’est ok. Par contre le capot du jack est aussi en contact avec le blindage donc lié à la masse… sauf que sur le plan on ne le voit pas lié à la masse… Donc est-ce mieux de l’isoler ou ce n’est pas si critique que cela ?
:green:
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

gema1831 a écrit :Salut,
Pour moi la grosse languette c'est ceci :
Image
Exact, pour moi aussi ! et bien sur le schéma elle est en l’air. C’est normal ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse à l'étude

Message par benoit suaudeau »

eviter les boucles le plus possible, en reliant les masses par une araignée vers un des pot. Il restera toujours le contact des pots et du jack au blindage ce qui constituera la seule boucle.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

benoit suaudeau a écrit :eviter les boucles le plus possible, en reliant les masses par une araignée vers un des pot. Il restera toujours le contact des pots et du jack au blindage ce qui constituera la seule boucle.
Merci !
:green:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse à l'étude

Message par DJZiaK »

DiggiDaggy a écrit :
gema1831 a écrit :Salut,
Pour moi la grosse languette c'est ceci :
Image
Exact, pour moi aussi ! et bien sur le schéma elle est en l’air. C’est normal ?
Elle n’est pas en l’air, c’est le point chaud du jack, elle est reliée à la borne gauche du jack sur ton schéma.

Sinon, pour éviter les boucles, on ne pourrait pas isoler les pots du blindage avec une rondelle isolante ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

DJZiaK a écrit :
DiggiDaggy a écrit :
gema1831 a écrit :Salut,
Pour moi la grosse languette c'est ceci :
Image
Exact, pour moi aussi ! et bien sur le schéma elle est en l’air. C’est normal ?
Elle n’est pas en l’air, c’est le point chaud du jack, elle est reliée à la borne gauche du jack sur ton schéma.

Sinon, pour éviter les boucles, on ne pourrait pas isoler les pots du blindage avec une rondelle isolante ?
Non, elle n’est pas liée, ni à droite, ni à gauche. Cette languette est liée au corps du jack. J’ai vérifié à l’ohmmètre.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse à l'étude

Message par Enrico »

DiggiDaggy a écrit :Cette languette est liée au corps du jack. J’ai vérifié à l’ohmmètre.
Si c'est le cas, c'est un défaut.
Cette languette capte la pointe du jack et est donc bien le point chaud.
Hors circuit elle ne doit avoir aucun contact avec le corps du jack, qui reçoit la masse.
En circuit, elle sera séparée de la masse par la résistance du circuit, qu'on peut certes mesurer à l'ohmmètre mais ne constitue pas un contact direct.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Enrico a écrit :
DiggiDaggy a écrit :Cette languette est liée au corps du jack. J’ai vérifié à l’ohmmètre.
Si c'est le cas, c'est un défaut.
Cette languette capte la pointe du jack et est donc bien le point chaud.
Hors circuit elle ne doit avoir aucun contact avec le corps du jack, qui reçoit la masse.
En circuit, elle sera séparée de la masse par la résistance du circuit, qu'on peut certes mesurer à l'ohmmètre mais ne constitue pas un contact direct.
Hum, intéressant… J’ai une deuxième prise jack (un autre modèle) qui se comporte de la même manière :
Si le jack mâle n’est pas dans la prise, la grande languette est au même potentiel que le corps. Pas de liaison avec les deux autres broches, celle de droite et celle de gauche. Si le jack mâle est dans la prise, le corps est au même potentiel que la grosse languette que la broche de gauche.

La pointe du câble est en contact avec la broche de droite et que la broche droite.
Comme les deux prise jacks sont neuves, de marque différente, j’imagine que le défaut est peu probable, non ?

:?:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Salut Diggi,
Tu as une photo de ta prise jack. Parce que là il y a comme un "stûût". Cette languette ne peut pas être en contact avec la partie filetée du jack (qui est la masse)
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

gema1831 a écrit :Salut Diggi,
Tu as une photo de ta prise jack. Parce que là il y a comme un "stûût". Cette languette ne peut pas être en contact avec la partie filetée du jack (qui est la masse)
Salut Gema,
C’est celle-là :
https://www.emma-music.com/jack-chassis ... 2x34698349
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

OK (du coup c'est pas le même).
Alors la masse est à souder là :
Image

Ensuite le point "chaud" est à souder sur une des deux autres pattes (oui mais laquelle)?
A tester au ohm mètre avec un câble inséré dans le jack. Tu regarde laquelle des deux pattes correspond au point chaud du jack mâle.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

gema1831 a écrit :OK (du coup c'est pas le même).
Alors la masse est à souder là :
Image

Ensuite le point "chaud" est à souder sur une des deux autres pattes (oui mais laquelle)?
A tester au ohm mètre avec un câble inséré dans le jack. Tu regarde laquelle des deux pattes correspond au point chaud du jack mâle.
La petite de gauche c’est celle qui est en contact avec la pointe du jack donc le chaud… Ben ça va marcher. Merci

:green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

C'est un jack stéréo. Donc le point chaud, c'est la plus petite broche, il doit y avoir un rivet dessus. Celle du milieu,c'est le contact du milieu, qui doit être le même que la masse sur un mono. Ce type de jack est bien quand on a une séparation réelle entre le 0V et la masse, ou quand on a des micros actifs (avec une pile)
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

MERCI à tous,

Voilà, ma basse sonne. Merci pour vos conseils, vos encouragements, votre patience. Elle est loin d'être parfaite, mais je l'aime bien.
Elle a encore besoin d'être réglée, mais pour cela il va falloir que je me renseigne.
Image
Image

J'ai testé sur mon appli de guitare et l'électronique semble OK, les volumes de chaque micro, la tonalité.
Il manque encore les attaches pour la sangle... Mais j'ai un tabouret :green:

J'aurai aimé vous faire écouter le son, mais je ne sais pas jouer de basse :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse à l'étude

Message par benoit suaudeau »

Tu apprends..............
Répondre