Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

Au pinceau, tu pourras difficilement faire du mouillé sur mouillé, ça va probablement accrocher et faire dégueulasse, surtout qu'il faut pouvoir garantir d'être hors poussière sinon tu l'emprisonnes entre les couches.
Et à mon avis, tu charges quand même plus au pinceau qu'au pistolet et tu risques d'emprisonner du solvant qui va te faire des bulles.
Attente de 24h me parait bien. Pour le corps, bricole toi un faux manche qui permet de le manipuler. Moi je le fais tourner façon rôtissoire après application du vernis pour éviter les coulures.
Et pour le ponçage, avant j'égrenais au 600, maintenant je dépolis juste à la laine de fer 000, ça remet moins à plat et ça fait ptet une moins bonne accroche aussi mais sur le principe, j'ai moins l'impression de faire un pas en avant un pas en arrière et je balise moins de percer aussi
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

J'ai fait 2 guitares avec du vernis bistrot liberon (et accessoirement toute la cuisine, le meuble de salle de bain et encore d'autres bricoles que j'oublie) et je ne l'ai jamais passé au pinceau parce que c'est moche (ou alors je m'y prends comme un manche). Je me fais un tampon avec du sopalin dans un vieux tissus en coton (le fait qu'il soit vieux est important, ça peluchera beaucoup moins qu'un neuf) et je vernis toute la guitare. Ça fait une couche fine mais pas grave. J'égraine la première couche au 320 ou au 400 selon le type de bois (voire même 240 sur du pin de GSB qui a beaucoup de fil qui remonte) et je repasse une couche. Si c'est bien, j'en passe encore 2 ou 3 pour donner de l'épaisseur et de la résistance au vernis. Si c'est rugeux, j'égraine encore et rebelote. Le tampon, il faut le jeter à chaque fois, ce vernis se nettoie mal. Dans mes souvenirs, je passais une couche par jour (enfin par soir). Je prends ce vernis en satiné, je trouve que le rendu est top. Ça ne fait pas plastique, mais ça protège bien et ça met bien en valeur les ondes, les loupes, etc. Ce n'est pas une méthode conventionnelle, mais ça a marché pour moi. Si tu veux voir le résultat, regarde ma stratoïde et la Sonata dans ma signature.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par stephane isiar »

le vernis bistrot liberon , pour pouvoir le passer au pinceau il faut rajouter un peu de térébenthine dedans, cela parvient a diluer ce je ne sais quel additif glaireux qu'ils y ont ajouté pour qu 'il soit antigoutte ,c'est plus comme celui des années 80,qui etait nickel,, et une fois fluide, une goutte d'huile de lin pour qu 'il glisse mieux ,

avec une brosse plate de 3 cm en fausse martre lidl pour l'uku
Image
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Salutations,
J'essaie donc d'appliquer vos conseils. Y a du mieux, mais ce n'est pas transcendant non plus.
J'ai laissé le pinceau pour le pistolet. C'est mieux. Et je ponce maintenant avec du 400 a l'eau. C'est mieux aussi.
Alors permettez moi encore quelques questions idiotes sans doute :
** Comment être sur qu'il y a du vernis (et assez) ? Des que je passe légèrement le grain 400, le bois devient mat, voir satiné (ça devrait être une finition brillante). C'est tout doux au touché, mais j'imagine que c'est le ponçage qui fait ça.
** Comment vous masquez les emplacements micro, par exemple, ou les trous pour les potentiomètres pour qu'ils ne reçoivent pas de verni (si on utilise le pistolet ou une bombe) ?

Merki
:green:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par Pedro »

DiggiDaggy a écrit : ** Comment être sur qu'il y a du vernis (et assez) ? Des que je passe légèrement le grain 400, le bois devient mat, voir satiné (ça devrait être une finition brillante). C'est tout doux au touché, mais j'imagine que c'est le ponçage qui fait ça.
Ce n'est pas le bois qui devient mat, c'est le vernis. Et c'est le principe : au bout d'un certain nombre de couches, il va commencer à prendre de la profondeur, de l'épaisseur. Là, il faudra passer au stade final : ponçage au 600, 1000, 1500 et 2000, de plus en plus fin, pour justement faire des rayures de plus en plus fines, que tu feras finalement disparaître au polissage.
Je commence à penser que j'approche de la fin quand j'ai dépassé les 16 couches... puis j'en remets 8 autres, pour être sûr...
** Comment vous masquez les emplacements micro, par exemple, ou les trous pour les potentiomètres pour qu'ils ne reçoivent pas de verni (si on utilise le pistolet ou une bombe) ?
Avec du scotch de masquage pour les défonces. Les trous, soit je les fais après, soit je les reprends tout doux après le vernis, soit je mets un tourillon dedans, que je tourne avant de l'enlever pour casser la couche de vernis.
Image
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Ok, merci. C’est rassurant.
Je vais continuer alors :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Détail important: ne jamais poser ses doigts sur un apprêt, une peinture ou un vernis tant que ce n'est pas fini. Les doigts risquent de déposer une fine pellicule grasse qui peut nuire à la bonne accroche de la couche suivante.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Décidément, j'aurai du choisir autre chose que la lutherie comme loisir...

Pour le vernis, j'ai donc fait une synthèse de vos propositions. Le tampon c'est ce qui me semble le plus sympa aà cette heure. J'ai beaucoup diluer le vernis (50%) comme proposé dans une vidéo de copain des copeaux. Et après avoir passé 1litre de verni, et un nombre incalculable de papier abrasif je m'apprêtais a appliquer l'ultime couche celle oui le vernis est diluée avec de l'essence F...

Cata 1 : Je retourne le corps qui reposait sur des benchdogs et là... une constellation de de petits enfoncement. Difficile de dire la profondeur, mais. je dirai plusieurs 1/10 de mm.
J'ai appris a être zen avec cette p... de basse. Alors j'entreprends une recherche sur le net afin de trouver une possible solution...
Cata 2 : je trouve un "remède" qui consiste a mettre un linge mouillé et a passer un fer a repasser chaud dessus :explose: J'a l'ai fais. :malade: Les enfoncement n'ont pas changé d'un iota, mais le joint de colle de la table à morflé :rip:

Je ne me sens par le coeur a resurfacer tout le dos du corps. Un ponçage simple ne suffit pas. J'ai essayé.

Bref, c'est la loose.


:triste:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse à l'étude

Message par benoit suaudeau »

Respire un bon coup, tu est tellement proche de la fin. Et si après surfaçage tu mettais une couche d'époxy pour durcir le tout?, comme sur la table.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Tu as des photos de ces cata? La finition, je trouve que c'est la partie la plus délicate car c'est elle qui met en valeur tout le boulot réalisé, et ça doit être impeccable!
Tu seras content d'avoir choisi cette passion quand tu joueras avec ta basse!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Basse à l'étude

Message par PrettyGood »

Sympa cette première basse, beaux rattrapages! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Salutations,
benoit suaudeau a écrit :Et si après surfaçage tu mettais une couche d'époxy pour durcir le tout?, comme sur la table.
Et bien c'est ce que j'ai fait a l'origine. C'est pour ça que je vernis. Pour protéger l'epoxy des UV.
Mickaël a écrit :Tu as des photos de ces cata?
Voilà :
Image
** vue générale du dos
** le joint qui a souffert du chaud
** les traces de p.. de benchdog. Il y en a à trois endroits puisque le corps reposait sur trois benchs.
** difference de texture, difficile a voir. Si je remets du vernis il est vite absorbé a cet endroit. Est ce que le chaud a altéré l'epoxy à cet endroit et il serait devenu plus perméable ?

:aie:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Effectivement, à part un bon surfaçage pour reprendre la finition, je ne vois pas trop de solution.

L'epoxy n'a pas du apprécier le combo chaleur + humidité. Et comme il a imperméabilisé le bois, la patte mouille ne marche pas pour faire regonfler le bois au niveaux des marques.

Une solution, qui permettrait de cacher tout ça tout en se faisant un petit bonus des épisodes de lutherie, c'est de raboter 5 ou 6mm au dos et coller un dos d'une autre essence.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

L'idée sera un jour de refaire le dos en collant une table mais pour le dos... Faut encore trouver quelle essence et ou... En attendant de commander du bois donc, j'ai décidé de mener ce corps au bout pour :
** apprendre a vernir
** pouvoir terminer le manche et voir si un son peu sortir de cette "basse"

Bref, le vernis :
Image

Ce n'est pas parfait bien sur, mais je ne suis pas mécontent du résultat. S'eut pu être pire...

:green:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse à l'étude

Message par Alexlyvity »

Bin franchement, des fois on se prend la tête pour pas grand chose tu sais :). Elle est très bien comme ça, et elle a simplement reçu dans le dos son premier pet. Si tu ne rencontre pas d'autres accrocs, laisse-la donc telle quel, est est jolie et le vernis est plutôt pas mal ;).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse à l'étude

Message par benoit suaudeau »

Oui vraiment, pas besoin d'aller plus loin.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse à l'étude

Message par DJZiaK »

C’est clair, c’est franchement pas bien grave. Et ton vernis a l’air plutôt réussi !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse à l'étude

Message par fidler »

+1 :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Il est bien ce vernis! Et comme dit Alex, l'instrument va vivre (on espère) et il risque d'avoir plus de pets donc le premier ne se verra plus.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Salutations,
Donc comme je laisse pour le moment le corps en l'état, je me suis lancé dans la finition du manche. La planéîté (?) est faite, je crois. J'ai monté les différents éléments et me lance maintenant dans la soudure...
Le montage ne semble pas compliqué mais y a quand même des points qui me turlupinent...
Image

*** La grosse languette du Jack n'est elle pas à la masse ? Comme la prise jack rentre dans la cavité électronique et que la cavité est tapissée de cuivre, elle est de fait connectée à la masse...
*** De même les potentiomètres sont relié entre eux pas la cavité... est il préférable de tout de même y rajouter un fil ? (bretelle et ceinture)
*** Les masses des micros (blanc et jaune) peuvent être reliés ensemble dans la cavité ? (oui)
*** La première patte du potentiomètre de tonalité reste en l'air ? (oui)

Merci
:green:
Répondre