Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

DiggiDaggy a écrit :...

Qu'en pensez vous :
Corps en aulne avec table en érable spalted.
....
ça ne va pas trancher beaucoup comme couleur.... (Bois blanc sur bois blanc) A moins qu'il n'y ait une teinte de prévue.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

gema1831 a écrit :ça ne va pas trancher beaucoup comme couleur....
C'est pas faux. L'aulne c'est pour se faire la main. La table c'est pour l'exercice et ça permet d'avoir un joli bois (j'espère). La teinte, je ne sais pas encore. J'attends de voir les bois en vrai. J'imagine qu'au final, même si c'est ton sur ton, ça ne sera pas plus laid qu'un corps sans table... Penses tu que je fais fausse route et qu'il serait plus judicieux de changer ? ou d'intercaler un placage ébène ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

DiggiDaggy a écrit :... Penses tu ... qu'il serait plus judicieux de changer ? ou d'intercaler un placage ébène ?
Salut,
tout est question de goût personnel... Si tu reste sur du ton sur ton, un placage ébène serait un plus, en effet.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Ici deux érables différents sur la tête de ma telecaster avec un bois plus foncé entre les deux
Image
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

gema1831 a écrit :Ici deux érables différents sur la tête de ma telecaster avec un bois plus foncé entre les deux
Image
J’adore!
La par exemple c’est quoi comme finition ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Vernis PU, finition naturel.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Basse à l'étude

Message par gaffophone »

Oui, le placage rendrait très bien. Ébène, Padouk (rouge), ou même un placage teinté…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Salutations !

Je crois bien que je suis en standby...
- Sloteuse commandée : pas de nouvelles
- aimants en transit
- devis pour le bois qui n’arrive pas

Heureusement y a plein de truc à lire sur le forum ! Je regarde comment dresser le champ (j’espère que c’est le bon terme) pour coller le corps (un jour...) J’ai vu plein de techniques, et il y en a une qui utilise la défonceuse... alors voici une question : est - ce faisable à la fraise à copier par exemple en plusieurs passe pour la hauteur ? Le corps fait environ 45mm de haut et les fraises dispos ont une longueur utile de 25,4mm. Est ce que ça vaut le coup de tester ou autant partir sur une autre solution?

Bonne soirée
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Salutations !

Le bois est arrivé dans un état assez moyen je trouve. Peut être est-ce parce que je n’ai pas l’habitude, je vous explique :
Le colis arrive bien emballé, pas de dégâts visibles. Je déballe. La table est en érable spalter. Il y a peu de « dessins », ils sont concentré au milieu, là où il faut faire le joint. Plutôt pas mal, sauf que la tranche est toute abimée :(
Image

Arrive la table... en Aulne et la une fissure qui mesure pas loin du tiers de la longueur de la pièce et là encore, du côté où il faut faire le joint...
Image

Je décide aujourd’hui de coller tout de même le corps. Peut être que j’arriverai à trouver un bonne position pour le gabarit. Donc je passe un coups de rabot pour aplatir une face et réduire un peu l’épaisseur. Et là je mets à jour un trou, une crevasse, un gouffre.Devinez où ? Là où il faudra coller. C’est profond, je ne peux pas éliminer le trou en rabotant, la pièce serait trop fine à la sortie. Je mesure : si je coupe je devrais encore être bon en largeur. Je coupe donc et plus de mauvaises surprises (pour le moment).
Image

J’entreprends alors de dresser le joint. Au rabot électrique. Et là je ne comprends pas, j’ai toujours un ventre de quelques dixièmes qui ressort. Je l’ai bien fait dix fois. Ça ne marche pas... Alors j’ai sorti la défonceuse. J’ai utiliser une règle pour la première passe et ensuite la fraise à copier pour terminer. C’est bien mieux. Je décide alors de coller. J’ai un établi avec une table qui semble être minérale. Un truc bien plat. Alors je décide d’utiliser cette surface pour coller :shock: . J’encolle, je positionne, je sers.
Image


J’ai bien peur que le corps soit collé à l’établi :? Je croyais que la colle à bois collait le bois. Je verrai demain en enlevant les sert-joints si j’arrive à faire quelque chose. Je suis ouvert à toutes propositions, pistes, moqueries,...

@ bientôt pour de nouvelles aventures...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Basse à l'étude

Message par Naka »

Je sais pas si c'est du bois dédié à la lutherie que tu as commandé, mais pour la tranche du spalted, c'est ce à quoi il faut s'attendre. Par contre le corps c'est pas top pour la fente de la part du vendeur. Pour le Trou de ver, il est pas dans le bois... Sinon pour décoller e ton établie quelques coup de maillet sur la tranche du corps devrait suffire. La prochaine fois pose le sur une feuille e papier sulfurisé
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Naka a écrit :Je sais pas si c'est du bois dédié à la lutherie que tu as commandé
C’est bien du bois de lutherie...
Naka a écrit :mais pour la tranche du spalted, c'est ce à quoi il faut s'attendre.
Ah bon ? c’est fragile ? J’espère que j’arriverai à l’utiliser. J’imagine qu’il vaut mieux couper que combler.
Naka a écrit : Pour le Trou de ver, il est pas dans le bois...
J’espère qu’il n’y est plus.. en tout cas je ne vois plus de trou. Ce sera peut être la surprise sous les bouts d’écorce qu’il reste... Espérons que non.
Naka a écrit :Sinon pour décoller e ton établie quelques coup de maillet sur la tranche du corps devrait suffire. La prochaine fois pose le sur une feuille e papier sulfurisé

je ferai ça. Merci
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Le bois "spalted", c'est un bois rongé par un champignon, donc ça le rend très friable, c'est une éponge. Il est donc fragile, et dur à travailler. Prévois une finition solide dessus, epoxy ou vernis carrosserie.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Mickaël a écrit :Le bois "spalted", c'est un bois rongé par un champignon, donc ça le rend très friable, c'est une éponge. Il est donc fragile, et dur à travailler. Prévois une finition solide dessus, epoxy ou vernis carrosserie.
Zut alors! C’est peu être pas un bon choix pour un premier instrument
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Hello,
Et voilà une partie du corps. A gauche c'est coupé à la scie sauteuse et à droite j'ai suivi le gabarit avec la défonceuse.
Image
Je dois encore l'affiner un peu pour que ça fasse 45mm quand il y aura la table dessus.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonjour !
J'ai coupé mon manche et collé la tête avec beaucoup de difficulté (ça ne faisait que glisser,... M'enfin).
Je ne me suis pas encore occupé de l'épaisseur de la tête. Elle fait 25mm et je dois la ramener à 14mm. Mais par où ? Si j'ai bien compris la volute devrait être sous le sillet.
Mon idée première était d'affiner la tête par en bas (première image) et à la louche le collage tombe sur la volute. J'imagine que ça risque d'être bien moche, surtout si le collage n'est pas parfait.
Ensuite j'ai vu que certain mettait la tête à épaisseur avant de coller. Ce qui reviendrait dans mon cas à affiner par le haut (la deuxième image). Le collage serait coté tête...
Le troisième cas serait de rajouter de la matière sur le haut de la tête, affiner par le bas (troisième image) et la le joint serait sur le manche assez loin de la volute.
Laquelle des trois solutions serait la meilleure. Auriez vous un avis la dessus ?
Image
Merci pour vos lumières :D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Salut,
Dans ton cas c'est la version 1. La pente est d'équerre avec la découpe. Tu affine par le dos de la tête.
Si l'on affine la tête avant collage, il n'y aura pas de volute (plus de matière pour la réaliser)
Pour la glisse, faut mettre deux petits clous avant d'encoller...
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Merci Gema pour ta réponse.
gema1831 a écrit :Dans ton cas c'est la version 1.
Le joint de colle va se retrouver sur la volute. Ça ne risque pas de faire un truc moche ou d'être trop visible ?
gema1831 a écrit :Pour la glisse, faut mettre deux petits clous avant d'encoller...
Ah ! Et les trous de clous sont cachés par la touche ? ou alors alors tu laisse carrément les clous et tu les caches par la touche ?

En tout merci pour tes éclairages !
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3242
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Basse à l'étude

Message par archpat »

Nan, tu mets les clous sur les côtés, dans le rab qui disparaîtra quand du mettra le manche en forme.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

+1 avec Archpat,
Ton brut de manche fait au moins 70mm de large et le manche fini fera 42 voire 43mm au sillet. Il y a de la marge pour mettre des clous à l'extérieur du tracé.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Ah mais bien sûr !
Répondre