Projet Thinline type tele

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

stephane isiar a écrit :je l'ai aussi , il y a bien pire ,, celle ci a une forme bien pratique qui évite de ruiner la touche , la surface abrasive n'est pas qualitative , mais j'en ai une autre , qui te griffe la touche a tout les coups en plus d’être tout aussi pourrie au niveau abrasif ,,,
j'aurais du m'acheter une gurian mais bon le prix final de la liste des bons outils pour le frettage/sillet est relativement étourdissant

j'ai du 320 bien usé sous le niveau ,, et je confirme 180 c'est trop gros , la lime n'est pas terrible mais elle te permet de recalibrer l'arrondi des frettes, et en mettant du papier abrasif a l'eau autour ,;) ,,

une fois cela passé j'utilise une petite plaquette d'affutage 600 diamant , avec laquelle je fait les frettes 2 par deux ,(3par3), qui me donne des surfaces supérieures suffisamment propre , et dans le meme plan, a la façon d'un fret rocker ,
j'ai aussi un tiers point avec une arête arrondie , un trés bon outil polyvalent qui permet a la fois de retoucher un arrondi ou de travailler sur les extrémités de frettes sans abimer la touche , et dont l'abrasif est de bonne qualité c'est celle ci , qui ne semble pas disponible actu ,,
https://www.amazon.fr/Luthier-Lime-tria ... B00GWMERYU
et ensuite papier a l eau avec le doigt ou une gomme pour que l'arrondi de la frette puisse s'enfoncer 600 /800 /1500/2000 /2500
Génial, merci pour ces conseils, je m'y mets dès demain !
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Maintenant que les frettes sont polies et à niveau, c'est à leur tour d'être masquées pour le ponçage fin du manche avant le vernissage.
16194444447296334908350862792089.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Voici le talon du manche une fois poncé au 180 :
16194477490493129667209619092150.jpg
16194477867743909309332734021567.jpg
16194478069374642508711372020312.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Thinline type tele

Message par joedassin »

joli !
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Salut !
Je souhaiterais me fabriquer le neck plate afin qu'il épouse la forme du talon. Je le fais en acier ? Et quelle épaisseur serait la plus appropriée ?
Merci d'avance !
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Je ponce légèrement le manche pour que les fentes de frettage se remplissent de poudre, puis je dépose un point de cyano afin de cacher les trous
161945372771884052653200246976.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet Thinline type tele

Message par Glooby »

Question générale par rapport à ce que tu viens de faire: le mieux pour se rapprocher de la teinte naturelle, c'est poudre + cyano comme jog baskets vient de le faire ou mélange colle + sciure?
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Thinline type tele

Message par joedassin »

J’ai fait sciure + cyano sur de l’érable, et en terme de couleur ce n’est pas idéal
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Thinline type tele

Message par joedassin »

jog baskets a écrit :Salut !
Je souhaiterais me fabriquer le neck plate afin qu'il épouse la forme du talon. Je le fais en acier ? Et quelle épaisseur serait la plus appropriée ?
Merci d'avance !
Si tu le fais en acier il faudrait le traiter ensuite je pense (peinture, autre ?). Sinon en inox ce serait mieux. A noter que ça existe dans le commerce dans une forme qui semble appropriée à la forme de ton talon.
Modifié en dernier par joedassin le mar. 27 avr. 2021 05:55, modifié 1 fois.
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

joedassin a écrit :J’ai fait sciure + cyano sur de l’érable, et en terme de couleur ce n’est pas idéal
Moi j'ai fait colle + sciure et c'était pas fameux non plus... Je crois que la technique de la poudre de sciure avec de l'érable, c'est pas idéal, vaut mieux éviter les trous. Ça fait un rendu marron, plus foncé que la couleur du bois brut
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

joedassin a écrit :
jog baskets a écrit :Salut !
Je souhaiterais me fabriquer le neck plate afin qu'il épouse la forme du talon. Je le fais en acier ? Et quelle épaisseur serait la plus appropriée ?
Merci d'avance !
Si tu le fais en acier il faudrait le traiter ensuite je pense (peinture, autre ?). Sinon en know ce serait mieux. A noter que ça existe dans le commerce dans une forme qui semble appropriée à la forme de ton talon.
D'accord ! Je préfère me le faire pour qu'il soit pile poil à la bonne forme. Une idée pour l'épaisseur ?
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Thinline type tele

Message par joedassin »

J’aurais dit 1mm, mais je n’ai clairement pas d’expérience là dessus
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet Thinline type tele

Message par Glooby »

La seule fois que j'ai fait une plaque dans le genre, c'était dans une plaque d'aluminium de 3mm d'épaisseur. C'est épais certes mais l'alu se travaille bien et j'avais pu travailler ça dans le prolongement du galbe du talon donc ça faisait pas grosse plaque, c'était relativement bien intégré au reste
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Thinline type tele

Message par gema1831 »

Salut,
une plaque "commerciale" fait 3mm d'épaisseur. N'oublions pas qu'il y a un chanfrein pour la tête des vis.
1mm c'est beaucoup trop mince.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Thinline type tele

Message par Pedro »

jog baskets a écrit :
joedassin a écrit :Sinon en know ce serait mieux. A noter que ça existe dans le commerce dans une forme qui semble appropriée à la forme de ton talon.
D'accord ! Je préfère me le faire pour qu'il soit pile poil à la bonne forme. Une idée pour l'épaisseur ?
Marrant, je viens de passer cinq bonnes minutes à chercher ce qu'était le "know" dans le message que tu cites de Joedassin.
Je me suis rendu compte que son message d'origine parlait d'inox. Du coup, c'est marrant de voir que TON correcteur a changé SON message.

Ca va finir par nous rendre dingues, ces machins-là.
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

gema1831 a écrit :Salut,
une plaque "commerciale" fait 3mm d'épaisseur. N'oublions pas qu'il y a un chanfrein pour la tête des vis.
1mm c'est beaucoup trop mince.
Super, je pars là dessus, en "know" alors :lol:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Thinline type tele

Message par gema1831 »

jog baskets a écrit :
gema1831 a écrit :Salut,
une plaque "commerciale" fait 3mm d'épaisseur. N'oublions pas qu'il y a un chanfrein pour la tête des vis.
1mm c'est beaucoup trop mince.
Super, je pars là dessus, en "know" alors :lol:
Si tu as de quoi forer l'inox "know"....
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

j'ai trouvé ce site qui propose d'usiner différents métaux à partir de modélisations type Ocad, autodesk... (fichiers .dxf). Ca peut être une bonne solution pour ce genre d'étapes : https://www.john-steel.com/fr/
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

outch par contre tu payes le prix fort pour ça, 24€ la tôle de 40mm / 40 sur (minimum de découpe proposé) 3mm d'épaisseur
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Thinline type tele

Message par joedassin »

Pedro a écrit :
jog baskets a écrit :
joedassin a écrit :Sinon en know ce serait mieux. A noter que ça existe dans le commerce dans une forme qui semble appropriée à la forme de ton talon.
D'accord ! Je préfère me le faire pour qu'il soit pile poil à la bonne forme. Une idée pour l'épaisseur ?
Marrant, je viens de passer cinq bonnes minutes à chercher ce qu'était le "know" dans le message que tu cites de Joedassin.
Je me suis rendu compte que son message d'origine parlait d'inox. Du coup, c'est marrant de voir que TON correcteur a changé SON message.

Ca va finir par nous rendre dingues, ces machins-là.
mon correcteur de téléphone a écrit "know", et je ne m'en suis aperçu que quelques heures plus tard en revenant sur le message. Je l'ai alors édité. Désolé pour la boulette :fessee:
Répondre