my PRS 22

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

MyPRS22
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : Lun 14 Déc 2020 13:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

my PRS 22

Messagepar MyPRS22 » Dim 21 Fév 2021 20:07

Bonjour,

je présente mon projet, une PRS 22 en acajou, table en érable, manche en acajou.

je n'y connais pas grand chose, mais je m'inspire des videos de Ben Crowe.

j'ai fais un premier manche que ne me convenait pas en taille, notamment au sillet.

j'ai recommencé, et doit réduire l'épaisseur de la touche en palissandre et former le radius.

J'ai une cale à radius, mais il parait qu'on a vite fait de faire une hélice, qu'il vaut mieux dégrossir au rabot.

j'ai un Juuma N°6 que je pourrais utiliser, mais je n'ose pas.

je crois que j'ai besoin d'un peu d'aide.

Image

Image

Image

merci

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 4906
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: my PRS 22

Messagepar gema1831 » Dim 21 Fév 2021 21:07

Salut,
Chouette projet, je m'installe.

MyPRS22
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : Lun 14 Déc 2020 13:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: my PRS 22

Messagepar MyPRS22 » Mer 24 Fév 2021 08:45

est ce que cette façon de faire serait la bonne ?

Image

je prense quand même qu'il faille passer le rabot avant pour dégrossir.
j'ai fait quelques essai sur un morceau de palissandre avec le numéro 6, et je n'ai pas fait d'arrachement. je vais bien aiguiser la lame et faire des passes légères.

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7492
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: my PRS 22

Messagepar Enrico » Mer 24 Fév 2021 11:14

Oui, guider la cale à radius et contrôler régulièrement ça fonctionne.
Quant à dégrossir au rabot, s'il est bien réglé et que le fil ne présente pas de risque majeur d'arrachement pourquoi pas.
Perso, je préfère attaquer à l'abrasif à gros grain P60-P80 et réduire progressivement jusqu'au P320, ça ne prend pas des heures.

MyPRS22
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : Lun 14 Déc 2020 13:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: my PRS 22

Messagepar MyPRS22 » Mer 24 Fév 2021 15:38

merci

J'ai fait tellement de conneries jusqu'a maintenant, et à chaque fois ça arrive quand j'attaque une tâche sans tester avant.
Presque toutes mes premières tentatives foirent, alors pour perdre moins de temps, maintenant je préfère me renseigner avant.
C'est le deuxième manche pour cette guitare, maintenant j'y vais très très tranquille

Avant de radiusser, quelle devrait être l'épaisseur de la touche ? j'ai 7 mm la, on parle de 5 à 6 mm au centre de la touche ou sur les bords ?

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 4906
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: my PRS 22

Messagepar gema1831 » Mer 24 Fév 2021 16:12

5 à 6mm c'est au centre de la touche.
Avec 7mm au départ, c'est bien pour arriver à 6mm fini.

Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1048
Enregistré le : Jeu 12 Déc 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: my PRS 22

Messagepar reynald917 » Jeu 25 Fév 2021 09:35

MyPRS22 a écrit :merci

J'ai fait tellement de conneries jusqu'a maintenant, et à chaque fois ça arrive quand j'attaque une tâche sans tester avant.
Presque toutes mes premières tentatives foirent, alors pour perdre moins de temps, maintenant je préfère me renseigner avant.


Salut ! :beer:

Tu aurais peut être du rejoindre le forum plus tôt... :siffle: :green:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 3079
Enregistré le : Mar 16 Fév 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: my PRS 22

Messagepar Mickaël » Ven 26 Fév 2021 00:49

reynald917 a écrit :Tu aurais peut être du rejoindre le forum plus tôt... :siffle: :green:


Mieux vaut tard que jamais, non?

Avatar du membre
DiggiDaggy
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : Lun 4 Jan 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: my PRS 22

Messagepar DiggiDaggy » Ven 26 Fév 2021 07:26

gema1831 a écrit :5 à 6mm c'est au centre de la touche.
Avec 7mm au départ, c'est bien pour arriver à 6mm fini.


:shock: Ça veut dire que le slotage va disparaître ?

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 4906
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: my PRS 22

Messagepar gema1831 » Ven 26 Fév 2021 10:00

DiggiDaggy a écrit :
gema1831 a écrit :5 à 6mm c'est au centre de la touche.
Avec 7mm au départ, c'est bien pour arriver à 6mm fini.


:shock: Ça veut dire que le slotage va disparaître ?


Si tu limite le trait de scie à 3mm sur la touche plate, oui! Aux bords il ne restera presque plus de slot... :triste:

BurningHeart
Superposteur
Messages : 172
Enregistré le : Dim 13 Avr 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: my PRS 22

Messagepar BurningHeart » Ven 26 Fév 2021 10:25

Joli projet !
Je vais suivre ça de prêt.

Avatar du membre
DiggiDaggy
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : Lun 4 Jan 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: my PRS 22

Messagepar DiggiDaggy » Ven 26 Fév 2021 14:10

gema1831 a écrit :
DiggiDaggy a écrit :
gema1831 a écrit :5 à 6mm c'est au centre de la touche.
Avec 7mm au départ, c'est bien pour arriver à 6mm fini.


:shock: Ça veut dire que le slotage va disparaître ?


Si tu limite le trait de scie à 3mm sur la touche plate, oui! Aux bords il ne restera presque plus de slot... :triste:


Oops ! J’ai fait des slots d’une profondeur d’une peu plus de 1mm, taille des pieds de frettes ! :siffle: Je vais être bon pour recommencer après de le radiusage..

:D

Avatar du membre
archpat
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2811
Enregistré le : Ven 18 Mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: my PRS 22

Messagepar archpat » Ven 26 Fév 2021 15:06

Creuses les avant le radiussage, ce sera plus facile à reprendre.
Complotisme : une chaussure sur deux serait de gauche

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15093
Enregistré le : Mer 21 Sep 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: my PRS 22

Messagepar fidler » Ven 26 Fév 2021 17:14

ou alors il faut scier après le radiussage, comme ça tu ne scies qu'une seule fois, ça évite les dérapages...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "

MyPRS22
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : Lun 14 Déc 2020 13:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: my PRS 22

Messagepar MyPRS22 » Ven 26 Fév 2021 17:24

archpat a écrit :Creuses les avant le radiussage, ce sera plus facile à reprendre.


pas bête.

Est ce que ça vaut la peine de tracer au trusquin sur les cotés de la touche la limite supérieure, histoire d'avoir un bon repère à ne pas dépasser au moment du raduissage ? Et comme ça je peux creuser les slots avec un repère.

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 4906
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: my PRS 22

Messagepar gema1831 » Ven 26 Fév 2021 18:02

MyPRS22 a écrit :...
Est ce que ça vaut la peine de tracer au trusquin sur les cotés de la touche la limite supérieure, histoire d'avoir un bon repère à ne pas dépasser au moment du raduissage ? Et comme ça je peux creuser les slots avec un repère.


Tout à fait.
L'idéal étant de mettre un repère visuel sur la scie (tape de masquage où autre)

Avatar du membre
DiggiDaggy
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : Lun 4 Jan 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: my PRS 22

Messagepar DiggiDaggy » Ven 26 Fév 2021 18:11

archpat a écrit :Creuses les avant le radiussage, ce sera plus facile à reprendre.


Creuser de combien ?
Normalement le centre de la touche (point le plus haut) devrait être peu poncé. Donc si on creuse plus que la hauteur du pied de la frette le slot sera trop profond, non ?

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 4906
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: my PRS 22

Messagepar gema1831 » Ven 26 Fév 2021 18:37

Salut Diggi,

alors, oui. Les slots seront plus profond que le pied des frettes.
N'oublie pas que; lorsque tu vas introduire les frettes dans la touche, tu vas consolider cet "accordéon" (latte de bois rainurée de plusieurs fentes (la touche)).
Si tu opte pour une touche sans "binding" au bord. Il y aura des petites fentes sous le pied des frettes. Cette petite fente se comble avec de la poussière de ponçage de la touche et de la cyano.

Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 715
Enregistré le : Mar 25 Sep 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: my PRS 22

Messagepar Gloumouf » Sam 27 Fév 2021 08:22

archpat a écrit :Creuses les avant le radiussage, ce sera plus facile à reprendre.

Je confirme. C'est bien galère à reprendre sinon!

MyPRS22
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : Lun 14 Déc 2020 13:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: my PRS 22

Messagepar MyPRS22 » Dim 28 Fév 2021 11:33

Hello,

J'ai donc commencé à faire un repère avec le trusquin en prenant comme référence le dessus de la touche qui est parfaitement plane.

Image

Le trait visible qui arrive à la base des slots c'est la fameuse marque que je ne dois pas dépasser pendant la phase de radiussage.
Je compte poncer avec la cale et le guide jusqu'a arriver à ce trait de chaque coté.

On voit bien sur cette photo qu'une fois le radius obtenu,je n'aurai plus tu tout de slots.

j'ai mesuré au pied à coulisse mes frettes, elle font 2mm de profondeur. j'a vais donc commencer par reprendre mes slots pour arriver à 2mm en dessous du la marque du trusquin.

j'ai bon ?


Retourner vers « Projets en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités