Nouveau projet - remise en jambe

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Pronto a écrit :Sans faire l'oiseau de mauvaise augure, avoir de quoi faire un deuxième tour peut être utile !
Malheureusement, je pense que tu as raison, je comptais de toutes façons prendre 2 fois plus de noir que de l'autre couleur et vu le prix du flacon, il sera probablement 2 voire 3 fois inférieur au frais de port alors autant prévoir large.
Toutefois, il me faut d'abord déterminer quelle couleur acheter. Mon essai de bleu a été plus compliqué, ce bleu a beau faire partie du même "pack", il est beaucoup plus profond que le vert ou le rouge, presque bleu nuit. J'ai dû m'y reprendre à deux fois et diluer pas mal, je ne suis pas allé jusqu'à faire le burst, ça n'apporte pas grand chose pour le choix de couleur

Image

je remet le rouge et le vert dans le même post pour comparaison, dommage que la lumière ne soit pas la même :(
Image

Et j'ai reçu mes poulies et courroie, ce qui m'a permis de modifier ma calibreuse et de mettre à épaisseur mes placages de tête (frêne devant et noyer derrière ou jaune devant marron derrière, comme vous préférez :lol: )

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Avancée d'hier:

Je me suis fait un clodo montage pour commencer à former le placage de frêne afin qu'il daigne ne pas péter au collage sur la courbe de ma tête:
Image
et je suis monté petit à petit en insérant des placages et en vaporisant jusqu'à hauteur souhaitée

et j'ai justement aminci la tête, fait la courbe pour remonter au sillet et fait un contre profil pour pouvoir presser correctement au collage
Image
Y a plus qu'à croiser les doigts
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Jaha »

Ah ben ça fait plaisir de te revoir et heureux de vous savoir en bonne santé Epsila et toi. C'est vrai qu'on s'est inquiété :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Salut Jaha :beer: , merci, content d'être de retour aussi :)

et d'ailleurs parce que je suis pas revenu pour rien:
- collage du placage de tête… malgré la préparation, ça a craqué à deux endroits (de ce que j'en vois), y en a une sur le bord extérieur à cause de la mousse qui appuyait trop fort, pas de soucis pour celle ci, mais y en a une autre vers le sillet (à cause de l'appui sur le coin de touche), celle ci part vers l'intérieur, surprise demain matin :?

Image

Pendant que c'était sous presse, un peu de travail sur le corps

Image

Je ne voulais faire l'arrondi que sur le dos et j'ai commencé par devant, je ne m'en suis rendu compte qu'une fois terminé :connerie:
J'ai pas encore vérifié mais j'espère que j'aurai une fraise à copier suffisamment longue pour ne prendre appui que sur mon gabarit, sinon faudra que je bricole un contre profil pour garder un appui pour le fond du neck pocket :roll:

et puisque le côté du manche restait accessible, pose des repères… du bon côté ce coup ci :green:

Image
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par smog »

Chouette, tu avances bien !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Au "démoulage" de mon collage, je suis plutôt content, j'ai juste un petit jour là:

Image

et un petit accroc dû à la fissure survenue lors de la mise sous presse

Image

tout sera noyé dans le ponçage ou le burst donc rien de dramatique, ça aurait pu être pire. En même temps la fissure qui survient lors d'un pressage sur colle fraîche, c'est un peu comme une réparation instantanée :green:

Ce matin de bonne heure en attendant de pouvoir faire du bruit, le chanfrein stomachal, quoi que plus pectoral pour moi généralement (je joue plus souvent assis)

Image

et vu que c'était bon côté manche, collage de mes gros placages de noyer sous la tête et le talon:

Image

Je suis un peu bloqué sur le corps tant que le manche est pas présentable pour le neck pocket donc je pense que cet après midi, j'essayerai d'avancer sur le pickguard et je me ferai un gabarit de perçage pour le tom aussi
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Petite avancée ce soir, j'ai détouré la tête et le talon, je vais donc pouvoir faire mon neck pocket demain. J'ai aussi percé l'accès au canal truss rod, c'est pas simple de faire quelque chose de propre, les fibres du frêne ne se laisse pas faire facilement. Mon placage était trop fin au dessus du trou, il n'a pas tenu alors j'ai rajouté un placage noir sous le sillet:

Image
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par yolande »

Toutes ces ondes de partout!!!!! :shock: :shock:

Je crois qu'il est temps de prendre un RDV chez l'ophtalmo!!!! :app: :app:

Ça va donner grave une fois la finition passée!!!!

Tu les as choppé ou tes bois?? :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

yolande a écrit : Tu les as choppé ou tes bois?? :beer:
De mémoire je crois que c'était là, on avait été sur place avec ma femme et embarqué un plateau de frêne et un plateau de noyer: https://www.deboisec.fr/ mais ça fait 7 ans alors je ne suis pas 100% sûr

Travail du matin, ça fait toujours plaisir de commencer à monter des trucs :)

Image

et ébauche du neck pocket avec foret et forstner:

Image

Je devrais faire mes gabarits différemment, ça effleure le corps alors que ce serait beaucoup plus rassurant si la fraise était guidée jusqu'en dehors du corps, sans compter le support de semelle de défonceuse…
L'art de rendre le travail plus stressant pour rien :?

Et le pire, c'est que j'ai toujours fait comme ça, et que j'ai dû me faire la réflexion à chaque fois :mdr9:
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par yolande »

Si je peux me permettre, je trouve juste la tête un poil longue sur le haut.... mais ce n'est que mon avis!!!

Et pour la hauteur de ton gabarit, ça dépent de la longueur de ta fraise.... tu peux toujour le caler plus haut en le recopiant dans des CP de 5mm ou de 3mm...

Et oui ça fait toujours plaise de monter des trucs, c'est que ça avance :green: :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par joedassin »

yolande a écrit :Si je peux me permettre, je trouve juste la tête un poil longue sur le haut.... mais ce n'est que mon avis!!!
je m'attendais à ce que les mécaniques soient plus réparties sur la hauteur de la tête. Là c'est vrai que la tête parait longue. Mais vu d'un peu plus loin c'est peut être moins choquant, là on a un gros plan.

Ca n'empêche que c'est du beau boulot tout ça !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

yolande a écrit :Si je peux me permettre, je trouve juste la tête un poil longue sur le haut....
joedassin a écrit :Là c'est vrai que la tête parait longue.
et je le mets où mon logo moi, hein? :green: Surtout que vu la finition choisie, il me faut la place pour le logo ET pour un burst autour, comme je compte graver le logo, je ne veux pas travailler sur un truc minuscule, d'autant plus que le frêne n'a pas l'air de se graver facilement, les fibres sont revêches, il faudra que j'insiste bien au cutter sur les contours avant de passer à la fraise dremel :?

Neck pocket terminé avec un petit éclat au bord malheureusement, j'espère qu'il disparaitra au façonnage de la jonction corps/manche
Image
yolande a écrit : Et pour la hauteur de ton gabarit, ça dépent de la longueur de ta fraise.... tu peux toujour le caler plus haut en le recopiant dans des CP de 5mm ou de 3mm...
profondeur de 20mm, gabarit de 8mm, j'avais en stock une fraise de longueur 25mm donc parfaite pour le job :wink:

Et hop, on vérifie façon Gerflor que c'est bien ajusté (vieille référence publicitaire, au cas où pour les plus jeunes: https://www.youtube.com/watch?v=zxRVnDqy2Ik&t=2s):
Image

Mais comme c'est mieux d'avoir un peu plus de maintien, mise en place d'inserts dans le manche et vissage:
Image
joedassin a écrit :Mais vu d'un peu plus loin c'est peut être moins choquant, là on a un gros plan.
Y a qu'à demander:
Image

(cherchez pas à comprendre les basses à l'envers, c'est Epsila qui avait envie de changer de décor :roll: )
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par yolande »

Piouffff.... quel beau mur!!!!!

C'est quoi cette beautée noir à gauche sur ta photo????
3 mini humbeckers, ça doit marcher tout seul???
Et ce Bigsby :photo: :photo:

Éffectivement, avec un peu de recule, c'est tout de suit mieux!!! :app: :app:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

yolande a écrit : C'est quoi cette beautée noir à gauche sur ta photo????
3 mini humbeckers, ça doit marcher tout seul???
Le cadeau de ma femme pour mes 40 ans, son pseudo sur le forum est Epsila, le sujet de construction devrait pouvoir se retrouver mais ça remonte. (elle a accumulé les galères, c'est un cas d'école ce sujet :green: mais le résultat est malgré tout au top... à moins que je ne sois pas objectif :siffle:
Question électro, c'était mon choix et j'ai merdé sur deux points: le sélecteur type toggle mais 6 positions, pas du tout intuitif à l'usage, si on tient vraiment à 6 positions, je pense qu'il vaut mieux un rotatif et l'ajout d'un système Acoustiphonic et des pontets piezo qui vont avec: c'est pas top du tout, du coup je n'utilise jamais cette position, ni même mixé avec les magnétiques.

Un extrait que j'ai fait récemment (la première des deux grattes, l'autre est une strat de série):
https://soundcloud.com/glooby42/hotel-c ... solo-cover
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Travail essentiellement sur le pickguard aujourd'hui, j'aimerai m'attaquer au galbe du manche mais j'attend mon étau vert de dictum qui devrait arriver sous peu. Je vais donc m'attaquer aux défonces du corps en attendant

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Pronto »

C'est bien joli, simple et joli.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par yolande »

Toute en rondeur..... et pour la finition,
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

yolande a écrit :et pour la finition,
C'est une devinette ou t'as oublié un truc? :?:

Moins sexy mais néanmoins utile:

Image

Ce sera assez de bruit pour aujourd'hui, je vais juste préparer le positionnement de mon TOM, et son incrustation
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Naka »

Un truc qui me fait le coup à chaque fois avec tes design: c'est mou, pas dynamique, trop petit, et pourtant, à chaque fois, j'aime bien :app:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

C'est parce que sous le métalleux y a un bisounours qui veut de la tendresse et des bisous :roule:

Bon, sinon je me suis fait avoir avec la touche pré-slottée :gr2: . L'emplacement du bout de touche est marquée par un slot comme n'importe quelle frette et selon toute vraisemblance ça irait parfaitement si j'avais mis une frette 0, mais ce n'est pas mon cas et je me retrouve décalé sur tout le manche de l'épaisseur du trait de scie. J'ai mesuré sur 4 emplacements et vérifié sur le fret calculator … bon ben j'ai collé un placage en bout de touche, je ne voyais pas mieux à faire :?
Répondre