Cuenca30_faut que ça brille!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Cuenca30_faut que ça brille!

Message par Thom38 »

Bonjour,

Ayant commencé les cours de guitare cet automne, je jouais sur une guitare en bois de cagette... Et qui sonnait comme une cagette donc :siffle:
Et ce weekend je suis tombé sur une bonne affaire sur le coin coin, une guitare classique Cuenca 30 que j'ai eu pour 220 euros au lieu de 475 neuve (table en cèdre massif). Elle m'avait vraiment plu en magasin.
Elle a peu servie, pas de grosses tonches (juste une clé tordue par une chute je pense, je l'avais pas vu à l'achat), le manche bien droit mais elle a due dormir un paquet d'année dans un garage = cordes et frettes très oxydées, et le verni (PU?) du fond/éclisse à "blanchi". Ca fait comme un voile...

Etat des lieux:
Image
Image

Un poc sur le filet qui n'a pas l'air en vrai bois, c'est blanc dedans???

Image

Et le "voile" blanc sur le vernis

Image

Du coup hier aprèm, je me suis lancé (jusque bien tard dans la nuit)
1ère étape, ponçage de la touche en palissandre bien rugueuse jusqu'au 800

Image
Image

Puis les frettes.
La planif est bonne, juste avec 2-3 passages avec une calle et du grain 800, toutes les frettes brillent sur la partie jouable du manche. Au-delà de la 13ème frette par contre, rien n'était fait! Bon en même temps, on n'y joue pas vraiment... Ils n'avaient pas pris la peine non plus de réarrondir les frettes. Faut vraiment de j'investisse dans des limes faites pour ça. C'est bien long à l'abrasif :triste:
J'ai bien adouci les bords de frette, ça brille! Puis 2 couches d'huile d'abrasin pour la touche (je lustre avec une poignée de copeaux du rabot).

Image
Image

Pour le vernis, du coton, du Super Nicko et pas mal d'huile de coude.
Si j'ai bien rattrapé les rayures (elle était super sale), le voile est toujours un peu présent.

Il faut peut-être du liquide de polissage plus agressif???

Ce matin, tentative de remontage des cordes... Sauf que les mécas étaient complètement grippées. Donc démontage/huilage et ça roule (enfin ça tourne).

Image

Et voilà

Image
Image
Image

Pour le son, c'est la classe. Je vais devoir apprendre à jouer en nuance :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Cuenca30_faut que ça brille!

Message par gema1831 »

Jolie remise à neuf.
Bravo.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cuenca30_faut que ça brille!

Message par Thom38 »

Merci.
Il reste l'action à reprendre, elle est encore un peu haute (+1mm). Ca sera l'occasion de lui mettre des sillets en os...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Cuenca30_faut que ça brille!

Message par benoit suaudeau »

Dans peu de temps tu va la trouver trop terne et vouloir en construire une, on t'aidera comme on aide tous les grands malades......... :)
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cuenca30_faut que ça brille!

Message par Thom38 »

L'idée a germé dans un coin de ma tête depuis un moment (la fin de la construction de mes ukus en fait).
C'est effectivement du provisoire en attendant de pouvoir dégager du temps.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les réalisations des classiques tout noyer (un bois magnifique je trouve) et ovengkol de TMF (et les tiennes aussi). Dès que ma cuisine est fait, j'ai l'autorisation de Maman :siffle:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Cuenca30_faut que ça brille!

Message par benoit suaudeau »

Tu l'a prévenue? faut jamais faire ça................
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cuenca30_faut que ça brille!

Message par Thom38 »

:green:
Répondre