Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par K3Mi »

Bonjour à tous

J'ai eu des déboires (mécanique cassé) et dans le futur je compte faire des changements sur ma gratte histoire de pouvoir en jouer et prendre du plaisir, ce seront des choses qui seront faites petit à petit car je n'ai pas un excellent niveau et j'ai arrêté pendant 4ans.

Image

Il s'agit du Squier stratocaster affinity modele aniversary 20th acheté d'occasion en 2016 pour la modique somme de 30 €, elle a plus de 20 ans et il y a du boulot à faire dessus donc j'en profite. L'objectif n'est pas de mettre 1000€ dans cette guitare, certaines personnes font des modifications sur une guitare neuve de la tête aux pieds mais la mienne est fatiguée.

Esthétiquement elle est pas trop mal, j'aimerais avoir votre aide pour arrivée petit a petit à faire une guitare de meilleure facture en même temps que ma pratique évolue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans un premier temps je vais changer les mécaniques, j'ai commandé des Wilkinson WJN-07 j'ai entendu du bien sur cette marque, j'aurais du prendre des Gotoh mais bon, on les changera peux être à nouveau dans quelques années. Je vais également changer l'électronique mais pas les micros dans un premier temps et le trémolo.

Image

J'ai blindé les cavités et voila pour le moment, ça avance doucement mais ça avance. Actuellement la guitare est démonté, j'ai regardé les frettes et j'ai quelques décalages sur 2 frettes vers le début du manche, une planification en vue possible mais pas dans l'immédiat.

Au niveau modification j'aimerais faire 2/3 trucs sur le manche, repeindre le manche histoire de donner un coté vintage, je laisse le logo Squier, retiré l'affinity peux étre mais je pense pas.

Image

Image

J'ai à disposition de la lasure que j'ai utiliser sur des palettes, je sais pas si ça peut être utilisée sur un manche ou si il faut le vernir ensuite.

Image
Modifié en dernier par K3Mi le dim. 14 mars 2021 23:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par benoit suaudeau »

Elle n'a pas l'air rincée ta gratte, on aurais sinon des frettes creusées, une touche en montagne russe etc....Par contre le décalage des frettes ça rend le jeux difficile car on est obliger de monter les cordes, une strat ça ce joue assez bas, en plus une gratte correcte ça permet de plus progresser qu'un tromblon qui dégoûte vite.
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par K3Mi »

J'ai plus le souvenir si les cordes frisait mais elle étaient probablement mal réglé de toute façon, j'ai jamais touché au réglage, après c'est minimes.

Sur le haut du manche R A S tout est nickel. J'ai voulu la donner à un luthier mais j'ai eu mon problème de mécanique et de fil en aiguille, je me suis renseigné auprès de luthier et ça chiffre très vite pour ce genre de prestation, j'ai regarder beaucoup de vidéo et je me dis pourquoi ne pas apprendre.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par Glooby »

Pour le côté vintage du manche, ce qui se fait généralement c'est une teinte ambrée mais ça implique d'avoir un bois brut à traiter. Pour un truc purement esthétique, se lancer dans un décapage + teinte + revernis derrière, c'est ptet too much :|
Et y a rien qui accrochera bien sur un vernis, il faut déjà le dépolir. Tu pourrais essayer un vernis teinté… ou ta lasure, ce qui revient plus ou moins au même je pense mais un coup de papier de verre d'abord et dans ton cas c'est peut-être pas simple mais si t'as moyen de faire des essais d'abord c'est pas plus mal, talon du manche si rien d'autre de disponible
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par jbsam »

Je rejoins Benoît, t'as gratte à l'air plutôt "saine"
Je partirais sur une bonne planif, un nettoyage digne de se nom. Si tu as l'idée de toucher l'électronique effectivement refaire un cablage "optimal" est une bonne upgrade. (Et un bon apprentissage)
Tu ajoutes des mecs honorables et des micros de qualité et là tu as un instrument top!
Si tu pars dans le "custom shop" c'est pas la même mayonnaise. ( Mais je ne te freine pas hein! Si tu veux te lancer tu auras tout dispo sur ce forum :wink)
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par K3Mi »

Merci pour vos avis, malheureusement je ne veux pas poncer, j'aurais bien poncer le manche sans souci mais pas la tête sinon il faudra que je change de sticker.

J'ai nettoyé les frettes à l'essence de térébenthine avec une brosse à dent, j'ai frotté à mort dans le sens du bois et au joints des frettes, j'attends de l'huile de citron que j'ai commandé mais j'ai l'impression que mon colis à été perdu.

Voici l'électronique que l'ancien propriétaire à surement changé. Niveau micro la profondeur de ma cavité fait 18mm, es ce juste ou il faudra creuser, je pense que chaque micro on des dimensions differentes ?

Image

Image

J'ai regarder un peu le site de thomann et je vais changer aussi les string tree, j'ai vu des Göldo Roller String Tree CH à 2.85€, les mêmes chez Harley Benton 1.88€.

Image

C'est purement esthétique mais c'est pas trop chère. Il parait que les graph tech sont mieux mais il font 10€ à voir d'ici la.

Image

Après pour le custom shop mise à part les micros qui me dérangerait pas d'avoir des vintages mais il faut déjà que je compare pour connaitre le son des différents micros qui pourrait me plaire, changer pour changer c'est pas non plus ce que j'aime.

Je me suis posé la question, faire une petite relic mais pas dans l'extrême mais à quoi bon, j'en sais rien.

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par Glooby »

K3Mi a écrit :Merci pour vos avis, malheureusement je ne veux pas poncer, j'aurais bien poncer le manche sans souci mais pas la tête sinon il faudra que je change de sticker.
Je parlai juste de dépolir, pas de poncer à nu dans ma deuxième méthode. C'est juste un léger coup en surface pour avoir une surface d'accroche plus rugueuse qu'un verni lisse, c'est ce qu'on fait entre chaque couche de vernis même quand on fait la finition d'un instrument neuf. Normalement ton logo est protégé par au moins une couche de vernis, quoi que sur une Squier, je suis pas sûr.
Si en passant ton doigt dessus tu ne sens pas l'épaisseur du sticker alors il est protégé, tu peux poncer en surface mais si tu sens l'épaisseur, alors effectivement mieux vaut s'abstenir
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par K3Mi »

Alors je sent rien en touchant le logo, donc un dépolissage histoire que la peinture accroche avec un grain très fin ou de la paille de fer 000 ?

Si c'est que ça, ça ne me dérange pas.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par Glooby »

Pas trop fin non plus sinon tu restes avec une surface trop lisse pour faire une bonne accroche. Je partirai sur du 600 mais faut pas appuyer, juste le poids de la main pour "rayer" la surface.
Après application de ta lasure par contre, peut-être en plusieurs couches d'ailleurs pour obtenir le résultat escompté, faudra que tu repasses par toutes les étapes de finition finale, montée en grain jusqu'au 1500 ou 2000 à l'eau puis polissage.
C'est long et fastidieux, c'est pas ce que préfèrent les gens dans la lutherie, loin de là, alors penses y bien quand même :green:
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par K3Mi »

Moi c'est plutôt une histoire de sous, ça voudrais dire qu'il faut que j'achète au moins 5 types de grains diffèrent, ce qui ferrais environ 50€, je suis pas une pince mais autant investir dans l'électronique. J'irais quand même faire un tour à leroy voir ce qu'il y a bon marché.

En parlant d'électronique, j'ai reçu ma première commande passé depuis le 5 mars chez Emma music, reste plus qu'a passé la commande chez Thomman pour le reste mais je suis en grande réflexion et mon projet va peux être devoir être modifier par rapport au push pull et à la place que j'ai dans la cavité, soit je creuse soit je reste en potentiomètre standard, ce qui m'embête.

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par Glooby »

Et oui, les consommables et autres produits mis bout à bout, ça fait une somme.
Pour l'électronique, t'as normalement largement l'épaisseur sur un corps de strat pour faire à peu près ce que tu veux. Mesure ton épaisseur totale, mesure ensuite la profondeur de ta cavité, tu verras qu'il y a sûrement pas mal de gras. J'ai monté des push/pull sur des corps d'environ 10mm moins épais.
Si ça te dérange, il te reste la solution d'ajouter un mini switch qui remplira la même fonction
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par K3Mi »

Je connais pas le cablage du mini switch, je suppose que ça reviens à passer par les pins inferieur du push pull, donc un mini switch 6 pins.

Je vais utiliser ce schéma.

Image

La cavité fait 18mm de profondeur, sur Thomman il te donne pas la profondeur du bordel :D

https://www.thomann.de/fr/emerson_custo ... it_pot.htm
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par Gloumouf »

K3Mi a écrit :. J'irais quand même faire un tour à leroy voir ce qu'il y a bon marché.
Le papier abrasif "pas cher", c'est pas une bonne idée. ça s'use bien plus vite et le résultat n'est pas aussi propre. Au final ce n'est pas moins cher qu'un truc correct de marque. J'ai fait comme toi, et je ne reviendrai jamais aux papier low-cost.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par gema1831 »

K3Mi a écrit :...
La cavité fait 18mm de profondeur, sur Thomman il te donne pas la profondeur du bordel :D
...
La partie qui est dans la cavité fait 25mm.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par Glooby »

suffit de chercher un peu "dimension machin truc" dans google et t'as plein de résultat d'images Image
Vu qu'un corps de strat fait environ 45mm d'épais, t'es large.
Sinon pour info un push/pull, c'est exactement la même chose que potard + mini switch (ON/ON), juste en deux pièces séparées et pas le même mode d'action, certains vont préférer l'un que l'autre

+1 avec gloumouf mais ils vendent quand même du 3M en GSB qui n'est pas si mal. Par contre, tu trouveras difficilement du 2000 à l'eau, pour ça c'est plutôt les magasin de carrosserie
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par Enrico »

La finition d'une guitare électrique n'a rien d'un jeu d'enfant et il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer là dedans.
Bien évidemment, si on se fiche qu'elle ait l'aspect d'un instrument du commerce et qu'on veut juste la peinturlurer pour le fun, aucune difficulté.

Si on aspire à ce que la finition soit à la fois belle et durable, en revanche, il faut retrousser les manches et bien se renseigner.
Il faudra de bons produits, de bons outils et acquérir quelques compétences.
Rien d'impossible mais ce sera pas l'affaire d'un W.E. et ça coûtera plus que 50€.
De ce point de vue, le pot de lasure que tu nous montres, tu peux l'exclure immédiatement.
Poncer avec trois grains en commençant au P80, idem.

Pour ce qui est du reste de la restauration, de mon point de vue plus rationnel qu'affectif, je changerais uniquement et dans un premier temps:
- les pièces cassées ou défectueuses s'il y en a (mécanique ou électronique)
- le micro manche (faute de budget pour les remplacer les trois)

A moins qu'ils soient en mauvais état, je doute que remplacer les string trees ne change quoi que ce soit au confort ou à la sonorité.
Idem pour l'électronique si elle fonctionne.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par gema1831 »

Bah, George avait peint la sienne avec du rouge à lèvre et du vernis à ongles...
Image
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par K3Mi »

C'est une affinity, du coup le corps fait que 40mm. :siffle:

C'est bon je vais laisser le manche d'origine, on va pas ce prendre la tête pour si peu.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par gema1831 »

K3Mi a écrit :...
C'est bon je vais laisser le manche d'origine, on va pas ce prendre la tête pour si peu.
Je vois pas le rapport avec la cavité électro et le montage de POT avec switch....
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par K3Mi »

gema1831 a écrit :
K3Mi a écrit :...
C'est bon je vais laisser le manche d'origine, on va pas ce prendre la tête pour si peu.
Je vois pas le rapport avec la cavité électro et le montage de POT avec switch....
Y en a pas, je compte toujours toujours mettre soit un push pull ou un switch, on partirait plus sur le switch vu la situation et le problème de profondeur de la cavité.
Répondre