Le gros défi ... CS 336

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par yolande »

Sur 45mm d'épaisseur, et comme il te faut 18 mm pour sculpter ta table ( de mémoire....) tu peux te permettre de passer un coup de scie sur table bien centrer sur les 4 chants et finir avec un coup scie égoïne. Ça te fait moins d'éffort quand-même, et ensuite un bont coup de rabot pour retrouver une surface plane.... enfin c'est comme çà que je procéde en général....

C'est du joli boulot!!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

:D Merci pour ces tuyaux.
La scie cadre ou la scie jap avec un petit coin pour aider ça semble bcp mieux déjà !
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

yolande a écrit :Sur 45mm d'épaisseur, et comme il te faut 18 mm pour sculpter ta table ( de mémoire....) tu peux te permettre de passer un coup de scie sur table bien centrer sur les 4 chants et finir avec un coup scie égoïne. Ça te fait moins d'éffort quand-même, et ensuite un bont coup de rabot pour retrouver une surface plane.... enfin c'est comme çà que je procéde en général....

C'est du joli boulot!!!!
C’est pas mal ça ! Me manque juste la scie sur table (sur la liste... mais bon sang ça prend trop de place tout ce matos ! ;-))
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par gema1831 »

Blackfeet75 a écrit :...
C’est pas mal ça ! Me manque juste la scie sur table ... mais bon sang ça prend trop de place tout ce matos !...
Bah, prend une scie "sous"table, ça te laissera la place pour faire une "surface de travail" au dessus. :green:
https://www.youtube.com/watch?v=2bGkGfY-SlI
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

gema1831 a écrit :
Blackfeet75 a écrit :...
C’est pas mal ça ! Me manque juste la scie sur table ... mais bon sang ça prend trop de place tout ce matos !...
Bah, prend une scie "sous"table, ça te laissera la place pour faire une "surface de travail" au dessus. :green:
https://www.youtube.com/watch?v=2bGkGfY-SlI
Excellent ! M’en vais revoir mon établi moi :green:
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Découverte du carving ! Pétard c’est un truc assez incroyable... ça prend un temps fou, découverte de nouveaux outils, pratique très riche sur le bois (le sens des fils, le sens des rabots ...). Bref ça calme un peu et ça fout la pression pour la suite (si je foire je vais m’en vouloir :aie:

Allez les photos et quelques questions ou réflexions qui me sont venues pendant tout ça ...

D’abord l’extérieur ...
J’utilise le plan de courbe que je trace sur mes découpes
Puis j’attaque à la défonceuse, guidage manuel.
Un premier passage large puis un second le long des traits (pour réduire un peu les risques d’arrachement)
Ca se passe pas mal.
Par contre pas bien compris le plan de courbe au niveau du manche, du coup je garde de la marge.
94A69AD0-C745-4016-B125-05DDF1021191.jpeg
6176AFE8-F48E-4269-ADE9-7D2D64404358.jpeg
Bon là j’ai sorti la gouge magique (un outil vraiment magnifique je trouve) et ai passé quelques heures sur la bête. Puis ponçage en essayant de respecter la forme voulue, avec plusieurs type de blocs (rien de vraiment parfait, c’est hyper long).
BE87A97A-D36D-4452-BC33-A85F4DD339DB.jpeg
Ca donne ça pour le moment.
Petit déséquilibre sur les cornes... on verra plus tard.
6DDB092E-7F9B-42DE-AB7C-721F29C577A1.jpeg
J’attaque l’intérieur ...
Je choisi le truc avec la perceuse colonne : on perce plein de trous en laissant une distance fixe (6mm) entre l’extérieur du corps et le fond du trou.

Le premier trou est flippant :xfiles:
Après ça va ...
Toute de suite je vois un soucis de marquage sur la face extérieur (le corps repose sur une cheville en bois qui est “dure”, avec la pression de la mèche, ça marque le bois).
J’ai essayé plein de truc pour rendre un peu plus souple ce contact, pas de miracle, ça marque toujours un peu. Je devrai reprendre toutes les surfaces après...
Si vous avez trouvé un truc qui marche n’hésitez pas :-)
34E631CC-98CA-4918-B6ED-992D2CD8AB90.jpeg
Bon c’est le moment où je dois vous avertir, âmes sensibles s’abstenir. La trypophobie menace ! :malade:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trypophobie

La suite très rapidement ... le temps de s’y préparer mentalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par gema1831 »

Joli,
Well done
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

La version à trous ...
A293FB07-CE04-436D-BC70-947B8E97B49E.jpeg
Opération à la gouge ...
Puis mon nouvel outil préféré (après la Shinto :-)) : le rabot noisette ...
D9AD437C-1868-4F4C-A8AB-72050AAB172D.jpeg
Et quelques heures plus tard ...
248B777D-E941-49DE-B61B-7A928ECBC859.jpeg
Protection sur les côtés pour éviter les chocs maladroits ... une de mes spécialités. Surtout que j’ai déjà fait la défonce pour le binding ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par yolande »

Cool, ça avance bien!!!! :app:

Pour le galbe exterieur tu peux le lisser un noisette aussi....
Il faut juste que la semelle soit concave!!! On voit pas bien si tel est le cas pouf le tiens???!!!

Bonne continuation :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

yolande a écrit :Cool, ça avance bien!!!! :app:

Pour le galbe exterieur tu peux le lisser un noisette aussi....
Il faut juste que la semelle soit concave!!! On voit pas bien si tel est le cas pouf le tiens???!!!

Bonne continuation :beer:
Semelle convexe ... plutôt pour l’intérieur du coup sans doute. J’y pense à la version concave en effet car avec la gouge c’était super long (on fait vite des conneries... le noisette est bien plus maniable !).

Profite bien de ta nouvelle gratte ! :beer:
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par yolande »

Convexe!!! Exactement.... j'ai un Ibex en semelle convexe et je sculpte inter exter avec sans aucun problème.... la gouge c'est bien, mais faut du bois pas trop raide et affût nickel!!!!
Dans mon cas, je n'ais sculpter que de l'érable 1 table de LP en ondé, 1 autre en érable pas onder, et les 2 de la 330 avec ce petit noisette et s'en est presque une formalité...... presque!!!! :green:

Je te remercie et je compte bien m'user un peu les doigts dessus oui!!! :lol: :lol: et bientôt ce sera à ton tour :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par jadespearl »

Cool !
Pour le galbe exterieur tu peux lisser l escalier laisser par la defonceuse avec une disqueuse est un disque a lamelle! Ca envoie grave!
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Gloumouf »

jadespearl a écrit :Cool !
Pour le galbe exterieur tu peux lisser l escalier laisser par la defonceuse avec une disqueuse est un disque a lamelle! Ca envoie grave!
C'est clair que ça doit grave envoyer de la poussière!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Alexlyvity »

Et bien moi, je répète ce que j'ai dit pour d'autres sujets, mais je ne sortirais ni la défonceuse ni la disqueuse. Tu as la gouge qu'il faut, le rabot qu'il faut, ne te manque qu'un racloir et tu peux faire tous les galbes que tu veux.

=> ce n'est pas avec une défonceuse que j'arriverais à faire mes galbes de planches.
=> la disqueuse permettrais d'approcher le galbe fini, mais depuis cette vidéo j'ai décidé de ne jamais m'en servir (à 6'45'' s'il y en a qui ne veulent pas se taper la vidéo - de très bonne qualité cependant) :
https://www.youtube.com/watch?v=A7xWHEWov8M
yolande a écrit :la gouge c'est bien, mais faut du bois pas trop raide et affût nickel!!!!
D'accord pour l'affûtage, mais par contre j'affirme que la gouge se joue de n'importe quelle dureté de bois, et de presque tous les types de figures du bois (je n'ai pas essayé le pommelé, mais il paraît que seul l'abrasif fonctionne). Il suffit simplement de travailler à 90° du sens du fil. Pour une guitare galbée, du centre au côté droit où gauche de la table.
Blackfeet75 a écrit : Toute de suite je vois un soucis de marquage sur la face extérieur (le corps repose sur une cheville en bois qui est “dure”, avec la pression de la mèche, ça marque le bois).
J’ai essayé plein de truc pour rendre un peu plus souple ce contact, pas de miracle, ça marque toujours un peu. Je devrai reprendre toutes les surfaces après...
Si vous avez trouvé un truc qui marche n’hésitez pas :-)
J'en ai vu qui utilisaient une balle de tennis qu'ils rigidifiaient (en mettant de l'eau ? de la résine ? Je ne sais plus).
Et oui sinon ça te pourri ton travail - je sais ça m'est arrivé sur ma fretless :green:.

Et sinon, il est joli ce fond, tu as bien bossé, surtout pour une première ! :beer:
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Alexlyvity a écrit :Et bien moi, je répète ce que j'ai dit pour d'autres sujets, mais je ne sortirais ni la défonceuse ni la disqueuse. Tu as la gouge qu'il faut, le rabot qu'il faut, ne te manque qu'un racloir et tu peux faire tous les galbes que tu veux.

=> ce n'est pas avec une défonceuse que j'arriverais à faire mes galbes de planches.
=> la disqueuse permettrais d'approcher le galbe fini, mais depuis cette vidéo j'ai décidé de ne jamais m'en servir (à 6'45'' s'il y en a qui ne veulent pas se taper la vidéo - de très bonne qualité cependant) :
https://www.youtube.com/watch?v=A7xWHEWov8M
yolande a écrit :la gouge c'est bien, mais faut du bois pas trop raide et affût nickel!!!!
D'accord pour l'affûtage, mais par contre j'affirme que la gouge se joue de n'importe quelle dureté de bois, et de presque tous les types de figures du bois (je n'ai pas essayé le pommelé, mais il paraît que seul l'abrasif fonctionne). Il suffit simplement de travailler à 90° du sens du fil. Pour une guitare galbée, du centre au côté droit où gauche de la table.
Blackfeet75 a écrit : Toute de suite je vois un soucis de marquage sur la face extérieur (le corps repose sur une cheville en bois qui est “dure”, avec la pression de la mèche, ça marque le bois).
J’ai essayé plein de truc pour rendre un peu plus souple ce contact, pas de miracle, ça marque toujours un peu. Je devrai reprendre toutes les surfaces après...
Si vous avez trouvé un truc qui marche n’hésitez pas :-)
J'en ai vu qui utilisaient une balle de tennis qu'ils rigidifiaient (en mettant de l'eau ? de la résine ? Je ne sais plus).
Et oui sinon ça te pourri ton travail - je sais ça m'est arrivé sur ma fretless :green:.

Et sinon, il est joli ce fond, tu as bien bossé, surtout pour une première ! :beer:
Merci pour les encouragements :D
J’attaque le côté face de la gratte ...
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par yolande »

Flippant ta vidéo Alex!!!! :shock: :shock:

Bon il ne s'agit pas non plus d'un (simple..) disque à lamelles....
C'est un disque avec de la chaine de tronçonneuse en périphérie. Je crois qu'il à surtout eu du bol, de ne pas laisser un didi sur sont morceau de bois.....

Je préfère de loin le noisette, les gouges et les racloirs.... pas de bruis pour couvrire la radio, pas d'poussière dans l'café et ça fait du sport!!! :linux:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Mickaël »

Le type tient la machine n'importe comment. Il faut que la machine soit tirée, qu'elle ait tendance à partir loin si on la lâche ! Si elle est poussée ou ramenée vers soit avec les efforts de coupe, au moindre relâchement, c'est le bobo assuré.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Alexlyvity »

Certes, mais un bon jeu de gouges et de rabots c'est de toute manière plus rigolo :D.
Donc la vidéo me donne un argument de plus contre ces trucs :green:. Rationnel où pas m'en fou, je pratique le mille-feuille argumentatif :lol:.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Glooby »

Alexlyvity a écrit : Donc la vidéo me donne un argument de plus contre ces trucs :green:.
Tu fais bien comme tu aimes mais je penses qu'en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver des vidéos de ce genre avec n'importe quel type d'outil coupant. Les conséquences sont en général plus fâcheuses lorsqu'il s'agit d'un outil entraîné par autre chose que de l'huile de coude, on est d'accord.
Mais il faut rester vigilant en toute circonstance, j'ai un collègue qui est mort en se prenant les pieds dans un tapis antistatique et sa tête a tapé un étau… à priori rien de spécialement dangereux là dedans :?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Mickaël »

Je n'ai pas dit que j'approuve la méthode! Ça reste quand même un peu barbare par rapport au rabot noisette.
Répondre