Le gros défi ... CS 336

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

yolande a écrit :Cool.... bonne avancée!!! :app: :app:

Et le fond n'est pas galbé lui???

:beer: :beer:
Si si tout galbé aussi … j’ai du mettre des cales pour avoir un plan bien horizontal :green: et mesurer 100 fois …
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Un sujet va arriver sous peu… finition et couleurs …

D’abord, comment boucher les pores de l’acajou…
Je tente avec un fondur à l’eau … mais pas sûr que ça remplisse réellement …
Le bouche pore à base de pâte est une vraie galère à poncer une fois sec… donc j’hésite …

Ensuite les couleurs …
Y a du rouge pétard et des rouges plus complexes à la Pedro …
J’ai fait des essais avec soit du rouge seul, soit avec l’application préalable de teinte noire puis ponçage (avec deux niveaux de noir) …
Je vous livre les résultats visuels pour avis
La on parle bien de la table érable.
F148320D-0435-416F-9226-B1BA0417CC91.jpeg
50480A6A-F750-4234-BDD9-1E1B496B4DCC.jpeg
Pour l’acajou gros dilemme aussi, je ne suis pas sûr de l’effet avec la teinture rouge … un simple vernis pourrait faire l’affaire (plus dans les couleurs naturelles de l’acajou).

Rebug photo … je reviens

Bref voilà ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blackfeet75 le dim. 1 août 2021 13:26, modifié 2 fois.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par joedassin »

Beau boulot avant de partir en vacances !
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par barbak112 »

joli, la machine pour le binding c'est toi qui l'a fabriquée?
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

barbak112 a écrit :joli, la machine pour le binding c'est toi qui l'a fabriquée?
Non … mais j’aurai du parce que vraiment c’est pas sorcier comme structure. :siffle: et sans doute bien moins cher en pièces détachées. Je peux vous poster quelques photos détaillées. Origine Elmer guitar. La pièce arrondie fournie ne convient pas aux archtop, c’est pour les guitares classiques ou electro accoustiques. Donc bricolage d’une pièce ou (comme moi) mise sur un plan horizontal du corps.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Alexlyvity »

En tout cas c'est pas mal fait dis donc !
Et j'aime bien le premier rouge ;).
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Alexlyvity a écrit :En tout cas c'est pas mal fait dis donc !
Et j'aime bien le premier rouge ;).
Moi aussi ! :green:

Tes planches sont vraiment superbes … bravo !
Certaines techniques semblent se recouper fortement avec la lutherie, le travail des matières et des courbes est impressionnant. Top :beer:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Alexlyvity »

Merci, ça vient en effet essentiellement de la lutherie, je pompe tout sur les facteurs d'instruments ;). Et c'est très cool à faire, tu as dût t'en apercevoir en faisant la table de ta guitare :D.

Au fait, elle est agréable à utiliser cette super gouge magique Pfeil ? J'hésite à m'en acheter une depuis très longtemps, bien que j'en n'ai que moyennement l'utilité avec les outils que j'ai déjà.

:beer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par benoit suaudeau »

Honnêtement? si tu as des gouges plus petites, ainsi que des noisettes tu peux t'en passer. Là ou elle est supérieure c'est sur les tables en épicéa, ou en utilisation à la volée, en semi finition sur un bois dur dont tu lis clairement le sens du fil.
après c'est quand même un outils génial, mais d'usage restreint (encore que sur tes planches et si tu as les quelques sous nécessaires, fonces ).

Bon je pensais avoir mis ce sujet sur suivit et en fait non, désolé, j'avais raté un morceau. (Entre temps j'ai pondu une 335 like, stimulé par ce sujet entre autre).
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Alexlyvity a écrit :Merci, ça vient en effet essentiellement de la lutherie, je pompe tout sur les facteurs d'instruments ;). Et c'est très cool à faire, tu as dût t'en apercevoir en faisant la table de ta guitare :D.

Au fait, elle est agréable à utiliser cette super gouge magique Pfeil ? J'hésite à m'en acheter une depuis très longtemps, bien que j'en n'ai que moyennement l'utilité avec les outils que j'ai déjà.

:beer:
Je la trouve très pratique et c’est un bel objet.
Après c’est ma première (et unique), et pour ce que j’en fais (carving sur des surfaces assez larges, sans trop de détail) ça me semble parfait :D
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Notre superbe météo 44 me donne un peu de temps …
Du coup ça avance doucement

Après le collage du binding, vient le ponçage des côtés pour tout mettre à niveau, et le ponçage des surfaces pour niveler en hauteur également …
D28EC732-D09F-4AFB-AC04-F550A4F8E690.jpeg
Puis le moment tant attendu du collage manche/corps
J’ai revérifié les angles, essayé d’améliorer la jonction (ça reste perfectible) et zou ! Ça va commencer à ressembler à une guitare :linux:
C1CCD54F-A624-4AFF-A2EC-612C4EDC9CA8.jpeg
25F39D4C-77B2-4972-85C4-2EE15EF1111E.jpeg
Ponçage de la jonction pour un tracé net.
Puis ponçage du tout avant peinture …
En gros ça ponce tout le temps … :green:

Opération fondur …
Il paraît que l’acajou c’est pas coton … alors j’ai mis 3 couches… avant de poncer à nouveau bien sûr … 8)
CF10C5E0-2D92-4D45-ADCF-022E5E522272.jpeg
91023899-143D-4364-8046-35A28D91AD8D.jpeg
Bouchage des ouïes avant la couleur …
Je dois attendre qu’il fasse un peu beau … peinture et pluie ne font pas bon ménage à priori (j’ai eu un beau voile sur ma première basse … j’ai du reponcer …)

À plus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Bon… je suis coincé pour mes travaux de peinture, plus moyen de peindre en intérieur (ça coince vis à vis des émanations liées aux bombes aérosol… je me protège bien , mais mon entourage craint les dépôts toxiques… :sm: je me renseigne)… du coup je n’ai pas d’autre choix que de peindre en extérieur.

Je réfléchie à un système permettant de suspendre l’instrument, de peindre sans s’en prendre plein le pif (toujours avec masque mais aussi potentiellement du vent …) et de réussir une peinture / vernis de qualité .

Bref si vous avez déjà essayé avec un dispositif extérieur, je suis super preneur de vos conseils … merci :D
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par benoit suaudeau »

tu as de la place?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Pedro »

Blackfeet75 a écrit : Bref si vous avez déjà essayé avec un dispositif extérieur, je suis super preneur de vos conseils … merci :D
Image
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Ah oui c’est bien ça ! Et c’est dehors ?
Marrant je pensais peut être utiliser un support de lit surélevé ;-) ça ressemble un peu
j’ai de la place dans le jardin tant que je peux démonter facilement.
Donc un dispositif avec des tasseaux, film plastique (ou autre support plus écolo) et un bon point de fixation…. Avec protection du sol également.
Je vais essayer de dessiner un truc.
Merci pour l’inspiration.
Modifié en dernier par Blackfeet75 le sam. 14 août 2021 15:00, modifié 1 fois.
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

benoit suaudeau a écrit :tu as de la place?
Yes ! Le plus dur c’est de trouver du plat ;-)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Pedro »

Blackfeet75 a écrit :Ah oui c’est bien ça ! Et c’est dehors ?
Marrant je pensais peut être utiliser un support de lit surélevé ;-) ça ressemble un peu
j’ai de la place dans le jardin tant que je peux démonter facilement.
Donc un dispositif avec des tasseaux, film plastique (ou autre support plus écolo) et un bon point de fixation…. Avec protection du sol également.
Je vais essayer de dessiner un truc.
Merci pour l’inspiration.
J'ai fait ce truc-là en temporaire, mais ça fait trois mois que c'est en fixe dans le garage et que je le sors à chaque fois que j'ai du vernis à faire. C'est fou comme je me trouve des trucs à vernir, du coup !

Ce sont des montants de bibliothèque à étagères, des tasseaux divers, n'importe quoi que j'ai pu trouver qui fasse l'ossature.
Puis j'ai agrafé des draps tendus sur les côtés et le plafond et en rideau sur le devant.
Ca fait un mètre sur un mètre, le poids de la guitare pendue verrouille le truc au sol. J'envisage assez sérieusement d'en monter une en dur dans le jardin.
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Pedro a écrit :
Blackfeet75 a écrit :Ah oui c’est bien ça ! Et c’est dehors ?
Marrant je pensais peut être utiliser un support de lit surélevé ;-) ça ressemble un peu
j’ai de la place dans le jardin tant que je peux démonter facilement.
Donc un dispositif avec des tasseaux, film plastique (ou autre support plus écolo) et un bon point de fixation…. Avec protection du sol également.
Je vais essayer de dessiner un truc.
Merci pour l’inspiration.
J'ai fait ce truc-là en temporaire, mais ça fait trois mois que c'est en fixe dans le garage et que je le sors à chaque fois que j'ai du vernis à faire. C'est fou comme je me trouve des trucs à vernir, du coup !

Ce sont des montants de bibliothèque à étagères, des tasseaux divers, n'importe quoi que j'ai pu trouver qui fasse l'ossature.
Puis j'ai agrafé des draps tendus sur les côtés et le plafond et en rideau sur le devant.
Ca fait un mètre sur un mètre, le poids de la guitare pendue verrouille le truc au sol. J'envisage assez sérieusement d'en monter une en dur dans le jardin.
Excellent le truc des draps, j’ai ça en réserve :green:
Je pense faire 3 panneaux avec des tasseaux et mettre des charnières légères pour avoir un truc pliable. Plus un axe de suspension pour la guitare.
Y a plus qu’à !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Mickaël »

L'avantage des draps, c'est qu'ils ne sont pas étanches et ça permet aux solvants du vernis de s'envoler dans la nature, et de ne pas rester dans la cabine. Il faut une bonne aération pour que le vernis sèche bien.
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Aloha44 »

Super moi qui cherchais un moyen de faire mes peintures et vernis sans mettre le garage sans dessus dessous, je tiens une idée. Merci Pedro.
Pour blackfeet tu parles beaucoup du 44, si tu n'es pas trop loin de la mer, on pourrait se croiser j'ai un peu de materiel qui pourrait te rendre service.
Répondre