Finition lapsteel acoustique baryton

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Drouch
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 08:09
Nombre de guitares fabriquées : 3

Finition lapsteel acoustique baryton

Message par Drouch »

Bonjour à tous,

Je suis en train de finir une guitare slide acoustique de diapason 71,5cm avec 18 cordes, 5 cordes de jeu, 2 cordes rythmiques, et 11 cordes sympathiques inspiré par la magnifique guitare de Debashish Battacharya (https://www.debashishcreations.com/) appelé Chaturangui.
Pour l'idée du projet, je joue déjà du chaturangui avec lequel j'apprend la musique classique indienne depuis 6 ans et l'idée est d'avoir un diapason plus long pour l'accorder une quarte/quarte et demi plus bas afin de se rapprocher du son du Surbahar (en gros un sitar baryton).

J'ai pas pris beaucoup de photo du projet mais la construction est assez simple :

Image

Image

Image

Assez content du placage pour des cases, c'est loin d'être parfait mais pour une première fois ça le fait.


Je bute un peu sur la finition, j'ai pas mal lu sur les filets qui sont à la fois décoratif mais servent aussi à la reconnaissance ce que je ne savais pas. J'ai jamais fait ça encore.
Avec un travail au trusquin et au ciseau à bois comment être sur d'enlever la même épaisseur de bois partout?
J'essaye aussi de chercher du côté des moulures fines pour encadrer les angles table/éclisses, ça se fait sur les instruments indien... et ça éviterait le travail des filets.

J'ai déjà pu échanger sur le vernis sur un autre sujet (pardon j'aurais du commencer par là :oops: ), je vais colorer le fond et les éclisses qui ne sont pas très joli avec une première couche invisible puis un vernis coloré.
Pour la table en cèdre, le placage (acajou/érable je crois), la tête en (parquet de) chêne, et le cordier et les support de mécaniques des sympathiques en noyer j'hésite encore entre un vernis basique incolore, genre castorama, qui à l'avantage d'être facile à appliquer, j'aime bien le côté brillant bien que salissant, ou alors tenter une huile ou quelque chose un peu différent et pas trop compliqué à appliquer.
Les sillets en ébène on est d'accord qu'ils restent bruts?

Voila, si vous pouvez m'orienter pour finir ce projet ça serait super!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par gema1831 »

Bel instrument. Je ne connaissais pas, donc je découvre.
Well done.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par fidler »

Je ne connaissais pas non plus, j'ai hâte de l'entendre sonner.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par TMF »

Après y’a la gomme laque, pas trop coûteux et pas difficile quand on a le temps.

On dirait une épinette ton instrument, qu’est bien sympa !
C’est accordé comment ?
Drouch
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 08:09
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par Drouch »

Surement en LA sans la corde la plus basse, donc de grave à aigu : 5 T 3 5 T
Les deux cordes rythmiques (chikaris) = 5 T ou T T à voir
et ensuite les sympathiques (taraf) en fonction du raga, T 6 7 T 2 3 4 5 6 7 T, si certaines notes ne sont pas présentes on double les notes importantes.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par banjo980 »

Cool je suis!
Le diable veille...
Drouch
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 08:09
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par Drouch »

Je me suis fait prêter un trusquint à filet (ibex celui qu'on trouve chez luthimate), et je me suis trouver des filets en noyer, 6mm de large et 1 et 2mm d'épaisseur.
J'imagine que le 1 est plus facile à courber.

Pour le bois, ça sera 2 couches de vernis teintés acajou pour le fond et eclisse et j'ai envie de tenter l'huile d'abrasin ou l'huile de lin pour la table et les autres jolis bois.

Allez y a plus qu'à s'y mettre!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par archpat »

Oui, 1mm c'est plus facile à cintrer mais 2mm, c'est pas une aventure bon plus avec du noyer..
My name is Pat, Psycho Pat.
Drouch
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 08:09
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par Drouch »

Au fait j'ai lu que certains évitent l'huile sur la table car ça l'alourdit, beaucoup plus que le vernis?
En faisant 2 à 3 couches légères avec un solvant ça doit passer non?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par benoit suaudeau »

Pour l'huile, le plus souvent une couche suffit, voire deux, mais ça n’alourdis pas, au contraire. La table il va falloir la protéger, car le cèdre c'est très fragile. L'huile c'est super, surtout quand on débute (mais aussi plus tard) par contre il n'y a pas de repentir, si tu trouve ça moche et que tu veux vernir, il faudra enlever l'huile avec de l'essence de térébenthine, en épongeant (faisable mais assez horrible à faire). Si tu laisse de l'huile, le vernis ne prendra jamais (c'est du vécu).
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par RomskiBoy »

Prends le premier vernis marin qui vient et c’est parfait, tu mets deux couches sur la table et tu peints le reste en deux tons, si tu traces une ligne de flottaison, pas besoin de filets. Tu lui donnes un nom et en avant moussaillon !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par benoit suaudeau »

Il faut lui donner le nom du cour d'eau local pour respecter la tradition.
Drouch
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 08:09
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par Drouch »

On est en bord de mer, on prévoit l'érosion des côtes et l'élévation du niveau de l'océan avec un guitare insubmersible validée par la SNSM.
Vous rigolerez moins quand vos belles guitares auront sombrer!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par RomskiBoy »

Ta construction semble assez massive, je pense qu'il vaut mieux que tu te focalises sur l'apparence plutôt que sur le son. Un coup de mastic + peinture au niveau des blocs en pin et un vernis transparent pour la table. Ça peut être vachtement bien.
Drouch
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 08:09
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par Drouch »

Ca y est les feuillures ont été creusée cet aprèm avec un résultat plutôt satisfaisant pour une première malgré quelques éclats.
Je me suis aussi rendu compte que ça aurait dû être fait avant dans le processus de fabrication.
J'ai préformé le filet qui sera au cul, je vais le laisser la nuit avec cette forme et je les collerai demain. Ils sont en noyer.
J'ai pris de l'huile de tung (avec 10% d'huile d'orange) pour les bois, et de la teinture à l'eau teinte acajou pour le fond et éclisse.
C'est moins local que le lin mais ça reste un produit naturel, et puis je pourrais m'en servir pour d'autres utilisation à la maison.

Voilà après deux semaines de réflexion le chantier est relancé! Merci pour les conseils!
Drouch
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 08:09
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par Drouch »

Une idée pour reboucher de petits espaces de moins d'1mm entre le bord du filet et l'éclisse? Il y a certains endroits où ce n'est pas net. Peut être que ça se verra moins une fois bien poncé.
J'ai aussi fait un enfoncement d'à peu près 3x3mm sur le bord d'une éclisse. Une solution?
Merci.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par Mickaël »

Sans photo,c'est difficile de se prononcer...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par Glooby »

A priori pattemouille pour l'enfoncement et colle + ponce pour combler les petits trous
Drouch
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 08:09
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par Drouch »

Après petit rebouchage des trous et ponçages, 80, 120, 150, 240, 400, 600 et 1200 le résultat était plutôt satisfaisant.
J'ai passé une teinte à l'eau acajou sur le dos et éclisses en contreplaqué et les deux blocs en pin, avec un rendu moins satisfaisant pour ces derniers.
Après la première couche d'huile de tung/huile d'orange ça commence à être plutôt joli.

Image

Encore un ou deux passage d'huile de prévu.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Finition lapsteel acoustique baryton

Message par benoit suaudeau »

On attend la suite avec impatience, car c'est la première fois que je vois cet instrument.
Répondre