Ataraxie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ataraxie

Message par Pedro »

Mais si je fais un mouvement qui n'est pas parfaitement rectiligne, j'arrondis l'arête ou bien ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ataraxie

Message par caribou »

Alors là, oui ! Enfin non, disons que tu la courbe.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ataraxie

Message par Pedro »

caribou a écrit :Alors là, oui ! Enfin non, disons que tu la courbe.
Ah tu vas pas me pourrir mon topic hein ! Remarque, ça ferait de l'animation...
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Ataraxie

Message par Youne »

Chouette Pedro ! Il est vraiment classe ce fraké! Je remarque que ton état de surface est vraiment propre aussi. Qu'as tu utilisé comme fraise (une affutée, je suppose) ? Pas de problème d'éclat?
Par contre, j'arrive pas à voir si le plan de collage de la touche est plan ou de traviole ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ataraxie

Message par Pedro »

Le problème majeur que j'ai rencontré avec ce bois, c'est effectivement l'éclatement en bout. En approchant à mort du trait à la ruban, et en faisant des passes rapides avec mes fidèles CMT à copier et affleureuse, ça s'est plutôt bien passé ce coup-ci.

La rectitude du plan de collage de la touche, c'est ma mission d'aujourd'hui. Je dois dire que ça occupe mes endormissements depuis ma dernière séance de travail...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ataraxie

Message par Glooby »

Pedro a écrit :l'éclatement en bout.
ça m'est tellement arrivé que c'est devenu ma hantise quelque soit le bois, maintenant c'est rouleau ponceur, tant pis si c'est approximatif
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ataraxie

Message par Pedro »

Honnêtement, avec de bonnes fraises, une passe super fine, un geste rapide, ça se passe plutôt bien. Bon, je tenterais pas sur un angle en bois de bout...
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Ataraxie

Message par Youne »

Glooby a écrit :
Pedro a écrit :l'éclatement en bout.
ça m'est tellement arrivé que c'est devenu ma hantise quelque soit le bois, maintenant c'est rouleau ponceur, tant pis si c'est approximatif
Ben je te confirme que si t'a pas une fraise affutée, ça éclate. Mais comme tu dis, j'avais laissé trop de marge par rapport au trait de gabarit. Pourtant, j'étais avec ma défonceuse sous table et j'approchais doucement. Mais, j'ai l'impression que c'est au moment où j'ai enlever le corps (topic de la Aries et Sirius, je mets les photos ce soir normalement)
Ce que je me demande toujours, c'est à quelle vitesse doit tourner la fraise? Si trop lente, ça arrache le bois, si trop rapide, ça le brûle non ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ataraxie

Message par Glooby »

Youne a écrit : Ce que je me demande toujours, c'est à quelle vitesse doit tourner la fraise? Si trop lente, ça arrache le bois, si trop rapide, ça le brûle non ?
J'ai toujours entendu: grosse fraise basse vitesse, petite fraise grande vitesse

Et même avec des fraises neuves et de bonne qualité (enfin je crois, les violettes du disparu HM diffusion), j'ai déjà eu des éclatements
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ataraxie

Message par Alexlyvity »

Glooby a écrit :
Pedro a écrit :l'éclatement en bout.
ça m'est tellement arrivé que c'est devenu ma hantise quelque soit le bois, maintenant c'est rouleau ponceur, tant pis si c'est approximatif
Après si tu n'as pas de lapidaire, il y a aussi les rouleaux ponceurs à copier, c'est toi-même qui m'avais filé le lien dans mon sujet sur le rodoir DIY ;).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ataraxie

Message par 6ri.l »

Glooby a écrit :
J'ai toujours entendu: grosse fraise basse vitesse, petite fraise grande vitesse
c'est ça, perso quand j'usine avec une fraise de 50 - 60mm de diamètre, la vitesse de la défonceuse est divisée par deux.
en fait, l'axe tourne moins vite mais la vitesse à l'exterieure (vitesse angulaire? j'ai toujours été mauvais en mécanique des solides) va toujours très vite.

Pour éviter les arrachements en bois de bout à la défonceuse, je préfère allez tout doucement, comme ça, si j'entends des bruits bizarres je limite la casse.
Mais j'ai déjà passé pas mal de temps à 4 pattes dans les copeaux pour retrouver le morceau qui manque...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ataraxie

Message par Glooby »

Alexlyvity a écrit : Après si tu n'as pas de lapidaire, il y a aussi les rouleaux ponceurs à copier, c'est toi-même qui m'avais filé le lien dans mon sujet sur le rodoir DIY ;).
Dans le cas de ce dont on parle, c'est le galbe extérieur de certaines parties du corps où les bouts de manche, pas vraiment des parties qui nécessite une précision bien supérieure à ce que je peux faire à l'œil ou au jugé donc je préfère à la rigueur le rouleau oscillant qui laisse un meilleur état de surface que le rouleau sur PAC
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ataraxie

Message par Pedro »

Au menu aujourd'hui : canal de truss rod, détourage de la tête et mise en trapèze du manche.
Image
Image
Image

Jusqu'ici, pas trop de connerie, à part sur les oreilles de la tête où je n'ai pas défoncé du bon plan et où ça se verra sûrement. J'envisagerai peut-être un flipot si ça me gave trop. On verra ça...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ataraxie

Message par Glooby »

Pedro a écrit :à part sur les oreilles de la tête où je n'ai pas défoncé du bon plan et où ça se verra sûrement. J'envisagerai peut-être un flipot si ça me gave trop.
Je ne suis pas sûr de comprendre, tu as détouré la tête suivant le plan du manche, c'est ça?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ataraxie

Message par Pedro »

Non, pas toute la tête. Mais j'ai débordé en délignant le manche, sur le dessous des oreilles.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ataraxie

Message par Glooby »

ok, je ne sais pas si c'est côté gauche ou droite que t'es pas bien à 90° du coup mais plutôt que de faire un flipot, ça peut aussi se corriger en prenant un poil plus de matière et vu que t'as pas l'air parfaitement symétrique sur la photo de ta tête de face (je ne sais si c'est voulu ou dû à la boulette), ça peut faire d'une pierre deux coups
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ataraxie

Message par Pedro »

Premières vraies conneries sur cette gratte : j'ai merdoyé au collage de la table. Je me suis retrouvé avec une petite marche. Me voilà donc parti à recréer une table à surfacer.
Image

Une fois ça réglé, j'ai pu attaquer le quart de rond arrière
Image
Puis le congé et la rainure pour les filets, posés dans la foulée. Eh ben c'est une connerie : avec le congé, poser ces filets est un enfer. J'ai mis du scotch de masquage dans l'espoir que ça tienne : ça a réagi avec la colle. Pas grave, c'est du ponçage en prévision. De toute façon, il y en a aussi à prévoir pour la mise à niveau des filets et la tronche du congé...
Image

Ca commence à ressembler à ce que je veux, quand même...
Image

Tant que j'y étais, j'ai plaqué la tête.
Image

Une petite vue globale, pour le kif...
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Ataraxie

Message par benoit suaudeau »

Il manque la deuxième image (quart de rond).
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ataraxie

Message par Pedro »

Oh, je le vois bien, que cette pauvre guitare cherche à exister dans l'indifférence générale. Hé bien, je passerai outre, et continuerai de l'aimer, quoi qu'il arrive, de la faire jaillir du néant, de l'arracher aux limbes du pas-encore pour pousser ses premiers cris sous le regard enamouré de son papa.

Cette semaine, c'était le boulot de filetterie qui avait la priorité. Ben j'aime pas ça, voilà. J'ai essayé de pas bâcler, mais j'aime pas ça.
J'ai commencé par la tête. C'est imparfait, mais ça sera facile à combler une fois la teinte faite.
Image
Après ça, j'ai collé la touche. J'aime beaucoup cette vue.
Image

Ensuite, c'est pas que j'ai fait une connerie, c'est que j'ai eu des remords : je me suis dit que j'allais faire des filets aussi le long de la touche. Sauf que sur une touche radiusée, c'était pas gagné. J'ai donc bricolé des cales de la même épaisseur que le manche, directement fixée à la semelle de la défonceuse.
Image
Image
A l'arrivée, c'est plutôt réussi, je trouve. J'ai eu par endroits une réaction à la con entre la cyano et la teinte du filet. Pas grave, ça se rattrape.
Image
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Ataraxie

Message par benoit suaudeau »

C'est pas si mal, surtout si tu n'aime pas ça.
Franchement c'est une des étapes les plus difficile de la lutherie les filets, c'est là que les pros se détachent nettement de nous les amateurs.
Répondre