Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par marc86 »

Bonjour à tous!
Après avoir terminé ma Les Poule, je me lance dans un nouveau projet: un lapsteel avec un plan de travail (pas n'importe quel plan de travail hein). C'est plus par goût du travail du bois que par besoin réel d'avoir un lapsteel mais vous connaissez...d'ailleurs j'ai dû faire diversion quand ma fille de 7 ans m'a dit devant ma femme :"papa pourquoi tu veux refaire une autre guitare alors que tu ne joue pas avec toutes les autres" :lol:
Etant donné que la réalisation du lapsteel risque d'être plus simple que la Les Poule (pas de galbe, de radius, de frettes...) je me lance 2 défis: essayer de faire une finition de folie (des bindings de tous les côtés, des incrustations et autres idées à trouver) et en faire le plus possible à l'ancienne rien qu'à la main. La défonceuse m'a vraiment soulée sur le précédent projet, j'en mettais de partout, ça faisait du bruit...bon reste à savoir si je vais réussir à creuser des cavités proprement au ciseau à bois.

Bref nouveau projet donc nouvelles questions. Ci-dessous quelques photos du plan de travail. C'est du niangon (un dérivé de l'acajou de ce que j'en ai compris) qui a été débité il y a au moins dix ans et était dans une salle de bain pour supporter 2 vasques. Il m'a donc l'air bien sec (en plus il a été en théorie traité).
Mes questions:
- à votre avis bonne ou mauvaise idée d'utiliser ce bois?
- pensez-vous que je puisse découper le corps directement dedans en 1 pièce ou il vaut mieux que je fasse un collage en 2 pièces?
- pensez-vous que je puisse sortir un manche là-dedans? Pour une guitare je ne l'aurais pas fait mais je me dis que pour un lapsteel étant donnée l'épaisseur du manche et le fait que les cordes soient en hauteur, si le bois bouge un peu (pas si il vrille hein) ça ne sera pas très grave.

Merci pour vos retours et à très vite!
Marc.
20230302_132131.jpg
20230302_131955.jpg
20230302_131942.jpg
20230302_131924.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par marc86 »

Un avis siouplait?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par gema1831 »

marc86 a écrit : ven. 10 mars 2023 10:37 Un avis siouplait?
Oui, tout bois est bon à utiliser.
Si tu trouve de quoi. Vas-y.
gneiss
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par gneiss »

Pas plus vite qu'à fond !
C'est en faisant qu'on fait :P
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par gaffophone »

Ça a l’air d’un beau morceau. Tu peux découper et recoller si tu ne veux pas prendre de risque (corps et manche).
Et pour le manche, tu peux faire un multiplie ne serait-ce pour faire chic avec des feuilles de placage partout pour faire des filets et que ça aille bien avec les binding et autres incrustations.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par marc86 »

Bon bah c'est parti hein! Par contre tout à la main et bien ça fait travailler les biscotos :xfiles:
J'ai déjà une ampoule au biceps :lol:

Du coup:
- découpe d'un morceau de plan de travail puis petit coup de rabot pour enlever le vernis (je sais ça abime ma lame mais la flemme de poncer à la main).
- comme l'animal était tout banané j'ai décidé de recouper au niveau des anciens collages
- aplanir une face de chaque bout pour me faire une référence
- marquer l'épaisseur voulu puis réduction de l'épaisseur de chaque bout à la scie...pfiouf!
- rabotage de la face tout moche après sciage pour avoir un truc propre
- flipotage car un morceau avait été défoncé pour l'installation initiale d'une vasque.

Bien content du résultat mais je peux vous dire qu'un bon montage en "U" et tout ça n'aurait pas pris autant de temps. Mais bon, on a dit tout à la main à l'ancienne, donc plus le choix, tout à la main.

Voici quelques photos. Ce n'est pas miraculeux, mais quand je vois le temps que ça m'a pris et bien je suis content. Et les bruit des copeaux c'est quand même sympa :)
20230318_093116.jpg
20230322_151730.jpg
20230403_170523.jpg
20230403_180805.jpg
20230403_140624.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par gema1831 »

TOP!
Je m'installe.
mcdoud
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par mcdoud »

Ca Donne envie
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par marc86 »

Allez on continu !
Atelier joints de corps...3 morceaux donc 2 joints...ouch ma défonceuse me manque...en 5 minutes les joints seraient fait :D
Mais bon: je me suis fait un pseudo-montage du type planche à recaler en posant mon morceau de bois sur une sur-épaisseur afin de tomber en face de ma lame puis j'ai fixé au double-face un réglet pour me faire un guide. Et bah c'est bof bof. Pour le premier joint ça ma permis au moins d'avoir un angle bien défini mais après j'ai fini à l'oeil en faisant 8000 essais de montages suivi de reprises. Bref au moins 1 joint de fait...ça n'est pas parfait mais c'est quand même bien :yes:

Par contre pour le deuxième joint ça a complètement foiré, faut que je recommence mais j'en avais marre.
Si vous avez un avis sur mon montage ou un conseil pour le deuxième joint je prends.

a+
20230404_183529.jpg
20230404_183529.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par gema1831 »

Salut,
je pense que ton rabot est un peu court pour ce genre de travail.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par benoit suaudeau »

Oui et en plus c'est un Ralli, ce qui n'est pas ce qui se fait de mieux pour ce type de bois dur.
Il reste la solution de l'abrasif posé sur une surface de référence plate (genre règle de maçon) et frotte frotte jusqu'au ce que ça le fasse.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par marc86 »

benoit suaudeau a écrit : mar. 4 avr. 2023 20:49 Oui et en plus c'est un Ralli, ce qui n'est pas ce qui se fait de mieux pour ce type de bois dur.
Il reste la solution de l'abrasif posé sur une surface de référence plate (genre règle de maçon) et frotte frotte jusqu'au ce que ça le fasse.
Oui je pensais faire ça mais une question me taraude. On colle l'abrasif sur une surface plate puis on frotte la pièce mais du coup comment être sûr qu'on ponce bien le chant à plat ???
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par marc86 »

OK merci des conseil, je vais essayer l'abrasif pour comparer ! C'est vous les pros pour les robots, mais je trouve quand même que le miens a fait du bon travail jusqu'à présent sur du bois dur.
@Benoit: qu'est ce qui te semble bof avec ce rabot sur du bois dur ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par benoit suaudeau »

Ce que je n'aime pas chez les Ralli c'est le manque d'inertie, quand il y a la moindre difficultés, il bloque, c'est juste due à la lame trop fine et au rabot trop léger pour passer outre.
Mais c'est un bon moyen de se ré-intéresser aux rabots, je suis passé par là.

Pour le dressage du champ, on pose la pièce à poncer sur une surface fine légèrement surélevée et on pose la cale à poncer dont on vérifie l'angle droit sur la surface et on frotte doucement en maintenant une pression toujours identique (le plus difficile).
On fait la même chose sur l'autre morceau en présentant la face symétrique retournée pour que le montage se passe avec la même dérive d'angle s'il y en a. (on traite ça comme 2 pages d'un livre).
C'est comme quand tu dresse simultanément 2 champs au rabot d'un seul coup.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Un lapsteel dans un plan de travail de salle de bain

Message par banjo980 »

J'adore les lap steels, je m'installe
Le diable veille...
Répondre