Kity 613 ou Makita LB1200F

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Pat1340 »

Bonjour à tous,
J'envisage de changer de scie à ruban. Ma metabo BAS 261 est un peu faible pour scier des plateaux des qu'ils atteignent 10 cm.
J'hésite entre entre une ancienne KITY 613 d'occas, une makita LB 1200F d'occas mais récente, voire une matabo Bas 318 (pas très chaud pour la métabo, la mienne ayant fait un retour SAV peu de temps après son acquisition). Mon budget est de 400 à 500 €.
Auriez vous un avis ou des conseils à me donner. Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Pedro »

J'ai la Makita, c'est une très bonne machine. Franchement, pour moi, il n'y a pas photo avec une Kity d'occasion qui va demander une révision complète.
Quant à la Metabo, tu as déjà manifestement décidé ce qu'il en était.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Galadan »

Bonjour.
C'est un éternel débat mais ton budget te donne accès à des machines d'occasion de construction beaucoup plus lourde : corps fonte (ou mécanosoudé), col de cygne,avec des diam de roue de 500/600. Ça peut faire un peu peur comme ça mais tous ceux qui ont passé le cap ne l'ont jamais regretté. Et ces machines là sont quasi indestructibles, sans parler de la hauteur sous guide qui permet de déligner des planches de 30cm ou plus. Sans même parler de la facilité de coupe bien sur. Je sais pas d'où tu es mais le bon coin en regorge.
Si tu as la place c'est une option à très sérieusement considérer.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Pedro »

Tu as raison Eric.
Plusieurs points m'ont fait reculer sur ces machines, j'en fais part par souci d'exhaustivité.
- J'ai une hauteur sous plafond limité. C'est idiot, mais ça compte
- Le poids de la bête nécessite une petite intendance le jour où on en prend possession
- J'ai peu de place, donc je dois déplacer la machine pour m'en servir. Plus c'est lourd, moins c'est fun.
- J'ai une fosse dans l'atelier, fermée par des bastaings. J'ose déjà pas faire passer la Harley dessus tellement j'ai peur de traverser...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par caribou »

Je rejoins Galadan. Les contraintes exposées par Pedro sont réelles et parfois incontournables (la hauteur sous plafond et la place, notamment) mais si on peut faire avec, une vielle bécane en fonte et aux volants de 500 (ou plus, pour les gourmands, mais là faut vraiment de la place et de la hauteur sous plafond) c'est incomparablement mieux, pour pas plus cher.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Alexlyvity »

moi je vote Garibou ou Caladan :).
Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté une scie de qualité, et sur roulettes il n'y a pas de soucis pour la déplacer. Faut juste ne pas avoir d'étages à monter - encore que certaines petites machines se démontent assez facilement et restent transportable, du genre Syderic 375.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Mickaël »

Metabo, il paraît que c'étaient de bonnes machines mais honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas. J'ai acheté l'an dernier une scie radiale de cette marque et elle n'est pas plus rigide ni mieux faite qu'une no name de GSB, et quand je vois les autres machines en GSB, j'ai l'impression qu'ils ont tiré la qualité vers le bas pour avoir des tarifs attrayants.

Du coup, je suis aussi pour de bonnes vieilles machines solides en occasion. Et qui peut le plus peut le moins donc en fonction de tes contraintes de place, il ne faut pas se limiter à une petite taille. D'autant plus qu'une grande lame ayant plus de dents, elle va couper plus longtemps (chaque dent sert moins souvent)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par nicobass »

Salut,
Je suis un peu dans la même optique. Acheter d'occasion, ce n'est pas si simple que cela, souvent ces machines n'ont pas tourné depuis des années et il y a toujours un truc manquant ou à reprendre ou à changer. Si juste après la galère du transport, il faut commencer par une rénovation, est-ce qu'on y gagne tant par rapport à une machine récente et de qualité correcte ?... Je partirais plutôt vers la Makita qui a plutôt bonne presse.
Éternel débutant
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Pat1340 »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses rapides et très instructives.
J'avoue qu'une machine un peu plus lourde me fait un peu peur pour plusieurs raisons: manque de place et surtout de hauteur sous plafond, nécessiter de la bouger assez souvent. Par ailleurs je suis pas sur de l'exploiter à sa juste valeur car mes besoins se limitent essentiellement à la coupe de tranches de 3mn (pour faire des cotes de luth), effectivement d'une hauteur variant de 5 à 10 cm (ce qui était déjà difficile avec la Métabo). J'ai par ailleurs besoin de précision pour faire des découpes non droites. Les avis de Pedro et de Nicobass m'engage à me diriger sur la Makita qui me semble un bon compromis, en la prenant récente pour éviter les galères d'une remise en état. Je partirai donc la dessus.
Merci encore à tous de m'avoir éclairé.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par caribou »

nicobass a écrit : mer. 12 avr. 2023 20:41 Si juste après la galère du transport, il faut commencer par une rénovation, est-ce qu'on y gagne tant par rapport à une machine récente et de qualité correcte ?...
Ah oui clairement, ces machines en fonte et à volants de 500 ou plus et qu'on trouve en général autour des 500€ (elles sont souvent proposées plus cher mais ne partent pas, ça se négocie facilement), pour trouver l'équivalent en neuf et moderne il faut sortir au minimum 2500€... Et on en trouve facilement sans rénovation nécessaire, sinon un re-graissage.
Après, c'est vrai qu'il y a des contraintes, pour moi la plus grosse est le déménagement, c'est pas simple, il faut être 3 ou 4 et ça rentre pas dans un kangoo.

Mais en effet la Makita est pas mal, je connais plusieurs personnes qui en sont satisfaits. Si on est certain de ne pas avoir besoin de plus de hauteur de coupe, pourquoi pas.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Pat1340 »

Merci Caribou pour ta réponse. Je comprends parfaitement ton point de de vue et serais assez tenté d'aller faire un tour sur
Lbc pour voir ce qu'il y a. Mais je pense rester sur la Makita parce que je suis a peu pres sur de ne pas avoir besoin d'une grande hauteur. Au pire , si exceptionnellement ca devait arriver, mon beau frere est menuisier et a un monstre dans son atelier. Encore merci pour ta contribution.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Alexlyvity »

et sinon, on réuni le meilleur de l'occasion et de la légèreté, et tu te prends une Kity 613. Ou un combiné Emcostar.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Pat1340 »

C'était bien le sujet d'origine: Kity 613 d'occas mais ancienne ou Makita LB1200F d'occas mais récente. Mais les deux plans sont peut être corrects et difficilement départageables...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Alexlyvity »

Après, une bécane d'occasion, c'est aussi un bilan carbone plus faible 😉.
Dans la plupart des conventions sur les calculs de bilan carbone, la pollution de la fabrication est allouée au premier acheteur. Ça encourage à réutiliser, a ne pas jeter.
:tchin:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par nicobass »

La Makita affiche une belle promo en ce moment (550 au lieu de 750).
Éternel débutant
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par Guz »

nicobass a écrit : sam. 22 avr. 2023 20:21 La Makita affiche une belle promo en ce moment (550 au lieu de 750).
C'est tentant ce prix, tu l'as vu où ?
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Kity 613 ou Makita LB1200F

Message par AlBournach »

Répondre