Première guitare (Lag Roxane, Double cut)--> Finitions!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Première guitare (Lag Roxane, Double cut)--> Finitions!!!

Message par stan47 »

Bonjour tout le monde, ca y est... je me décide enfin à vouloir poster mon projet ( j'avais vraiment peur d'être ridicule avec mon projet en comparaison à tous les artistes luthiers amateurs qui ont fini le leur !). Voilà, j'ai toujours révé de faire quelque chose par moi-même, c'est chose faite je me suis lancé... Je précise que je ne dispose pas de défonceuse, je fais tout a l'ancienne : scie sauteuse (waaaa c ancien), ciseaux à bois, etc... Bon assez de blabla.

Pour commencer voici un plan assez général à l'échelle 1:1: (merci a Jeannot et Paul de m'avoir aidé pour l'histoire du diapason en passant)
http://ftp2.n-serv.com/48RT/GUITARE_PLAN.jpg.

(S'il plait a quelqu'un c'est cadeau, lol).

Petite description ensuite :
Bois pour le corps : Hêtre (c'est un peu là l'originalité je n'ai jamais vu de guitare avec un corps en hêtre).
Le manche : Erable (de chez luthimate), touche en palissandre (rockinger), sommes toute assez classique.
Image
Voici ce qui reste de mon érable car le reste est déjà sur la guitare hihi...

Premier constat : très content jusqu'à maintenant de Rockinger et Luthimate, les bois sont superbes, rien a dire...

Première photo : Les 2 parties du corps collées. J'ai en effet décidé de coller 2 parties dans le sens de l'épaisseur ( ca craint ?).

La qualité des photos est vraiment pas terrible... l'appareil commence a dater...

Image

Mise en place de quelques éléments que j'ai recu, on apercoit pas mal le bois de la touche, jai réalisé aussi les trous des micros ( sans les encoches sur le coté car je préfère attendre de les avoir pour faire plus précis):

Image

Le manche (pas encore collé) une fois les incrustations de nacre effectuées et la planification de la touche ok :

Image


Galbe du manche :

et première grosse bétise.....j'ai trop creusé avec la rape d'un coté au niveau de la jonction manche/tete...

Image

Image

La tete déjetée a 13° ( j'ai pas encore totalement finalisé tout ca, on remarque des traces de brulure, la scie sauteuse a rencontré quelques petits échauffementsde lame malgré mon attention lol):

Image


Place à la cavité de l'électronique :

Image

et avec son couvercle :

Image

Manquera un pti poncage de tout ca pour que ce soit vraiment propre. Au ciseau a bois n'empeche, pfffiou dur le hetre a creuser. Le hetre est un bois "fibreux", pas facile de le travailler..

Dernier petit zoom pour aujourd'hui :
Les 2 parties du corps collées et poncées, la jonction ne se voit quasiment plus :

Image


Après tout ceci, j'ai voulu tenter de l'accorder, car je ne me voyais pas acheter toute l'électronique si elle n'allait servir qu'a la déco....
Voici ce que ca donne (j'ai ensuite démonté tout ca, c pour la démo simplement :p):

Image

de dos :

Image

Première impression : ENORME : ca vibre ca semble vivre, ca sonne et ca sonne JUSTE, et quelle tenue de note... Je suis trop heureux jusque là, malgré quelques petits frizouillis mais rien de bien grave.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, qu'en pensez-vous, j'arrete la lutherie et je me recycle ou alors c potable ??
Modifié en dernier par stan47 le ven. 26 août 2005 18:13, modifié 5 fois.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Joli! :)
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

merci c'est gentil, dites donc rapide à répondre :)
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

ciseaux a bois.... En fait j'ai dabord fait de nombreux trous a la perceuse je les ai rejoins et j'ai finalisé au ciseau a bois. C'est pour cela que l'on voit des pti trous, ca correspond a la trace de la meche a bois
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

j'y ai mis le temps aussi... Facilement 2 journées. Enfin faut ce qu'il faut ! C vrai que si j'avais une défonceuse... mais je peux pas me permettre :(
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Bien jouée pour la cavité électro c'est propre, c'est beau.

La guitare est très réussit, tu va faire quoi comme finition ?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Très jolie !

Bravo !
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Merci :), pour la finition j'hésite entre naturel, cérusé bleu, ou carrément bleu jean, un peu ds le genre de celle la : http://www.aremus.com/Photog/roxanestd1000skinblue.JPG
mais un peu plus foncée.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Ton chevalet est incliné a l'invers.
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

je suis gaucher donc non :)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Haha, je me suis planté alors, tant mieux :)

( j'avais vraiment peur d'être ridicule avec mon projet en comparaison à tous les artistes luthiers amateurs qui ont fini le leur !).
Petit coquin :twisted:
Avatar du membre
Tojariv
Serial posteur
Messages : 249
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 14:32

Message par Tojariv »

Bravo, moi j'aime les Roxane... Dans le même genre y'a les PRS Santana :wink:
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

wép ;) j'accroche réellement sur ces guitares, en + de ca les lag sont francaises ! c tellement rare :sif:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Beau boulot jusqu'ici. Je ne peux qu'admirer l'abnégation que représente le fait de tout se taper au ciseau à bois !

Dis, juste en passant : une Roxanne est asymétrique (une corne plus haute que l'autre). C'est voulu de l'avoir faite symétrique ?
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

wép j'ai oublié de le préciser, j'ai pas non plus envie de faire un simili roxane a 100% sinon ca n'a aucune originalité, donc oui c est voulu, je trouve ca aussi joli. Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par stan47 le ven. 15 juil. 2005 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Très chouette, en effet. J'aime bien en symétrique aussi :mrgreen:
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

merci
hugollin
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 juil. 2005 23:00

Trés bon debut !!!

Message par hugollin »

Salut

Félicitation pour ta réalisation c'est un bon début !!!!!
Je me permet de te soumettre un petit truc pour tes futures
Tu a collé la crosse sous le manche, ce dernier etant epais avant la mise en forme, le collage se trouve trés avancé vers le haut de la crosse. Et malheureusement ce type de raccord reste cependant trés fragile, au niveau du sillet la ou nait la crosse et ou le manche est le plus etroit, le fil du bois si tu regarde bien est trés court et à la moindre chute de l'instrument aidé par la tension des cordes le casse pile à cet endroit !
Le remede ...... colle la tete par dessus....une fois les formes travaillées, le raccord se trouve au niveau de la 2eme ou 3eme case sous le manche suivant l'epaisseur de la crosse avant mise en forme !!! Pas d'inquietude c'est ultra solide et si tu analyse bien l'effort subi par le manche du à la tension des cordes c'est d'une logique implaccable puisque la crosse prend la forme d'un "coin" bloqué entre le manche et la touche.
Un collage bien réalisé est plus solide que la fibre elle meme
Bonne continuation !!!!
à+++
thorgen
Superposteur
Messages : 152
Enregistré le : lun. 2 mai 2005 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aisne

Message par thorgen »

bien joué, continue
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Beau boulot jusqu'ici. Et :yaisse: pour les défonces au ciseau à bois. Bon courage pour la suite :D
Répondre