PRS Like Elle sonne !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

PRS Like Elle sonne !

Message par enzonet »

Salut;
Après un long temps de reflexion je me lance dans la construction de ma première guitare.
Quitte à se lancer je vais tacher de réaliser celle qui me plait le plus au niveau esthétique parmi celles existante : une copie de PRS.
Pour commencer je m suis lancé dans la récupération des cotes de cette guitare, je n'ai d'ailleurs trouvé aucun plan (Il y en a un disponible ici mais mon accès n'a pas encore été dévérouillé par le wemaistre ... hein monsieur faut penser à moi un peu.! :wink: )
En fin voila:
J'ai récupéré une photo de la PRS CE Mahogany 24 que j'ai retravaillé afin de la sortir sur papier à l'échelle 1 ( avec bien sur un lèger décalage due aux perspectives mais bon le résultat me convient sur papier.)

J'ai pu récupérer sur guitarbuild.com un plan du manche d'une PRS pour un diapason 25'' ce qui tombe bien puisque c'est le meme, mais de 22 cases mais bon je pense pas trop que cela puisse géner quelquechose puisque il me fournisse la largeur au sillet et la largeur à la frette 22 ce qui avec un regle doit me permettre d'aller jusqu'à la case 24 ...lol.

Je viens de réaliser un gabarit en contreplaqué du corps et c'est là, aussi le but de mon sujet, je commence à me poszer bcp de questions sur la réalisation de la jonction avec le manche, en effet les PRS que j'ai pu voir sont 'collés' sur un sabot mais quelle épaisseur du sabot faut-il laisser, quelle longueur ????

Voila une foto du gabarit :
Image

Je souhaite utiliser de l'acajou pour le corps, de l'erable ondé pour la table et acajou et pallisandre pour le manche, encore que celui-ci me fasse vrt très peur à construire et que je me demande si l'achat d'un manche chez warmoth ou autres ne serait pas mieux pour assurer la pérennité de mon projet.. hum hum !
8) 8)

Voila si qqun a un avis, un peu de temps pour un conseil, une correction à apporter sur une énorma connerie que j'aurais dite (lol), je prends !

Enfin surtout si qqun peut m'aiguiller sur la jonction corps, manche ca serait cooool !

A ciao Pour la suite !

Etape 2 : (20/11/2005
J'ai pas pu tenir, attendre pour avoir du bois... je suis allé faire un tour dans l'ancien atelier de menuiserie de mon pere voir ce qu'il restait d'interressant parmi les découpes de plateau et j'ai trouvé un morceau de bois rouge (ACAJOU ?????) déja raboté mais un poil trop fin ....
Allez c la premiere quitte à faire une connerie autant que ca me coute pas les deux yeux !
Donc j'ai recoupé ce le morceau et recollé deux petites ' ailes' ca se voit un peu trop bien sur la photo! ==> la finition du dos sera opaque ca c'est une décision de moins à cogiter !!!

Puis j'ai découpé ma frome à la scie sauteuse, (du plateau en 35mm pour un rodage ca fait peut-etre hard pour cette petite machine mais bon) mais voila ce que j'ai actuellement :

Image

Bon ca c'est fait !



Puis je viens de me faire une liste du matériel à acheter
bois : Erable ondé pour la table
Acajou (de luthier celui !) là pour le manche
Pallisandre pour la touche

Mecanique, electronique ...

enfin pas mal de choses .....
J'en suis à trouver les bons magazins !!!!
D'ailleurs si qqun de la region (aix/marseille connnait une bonne adresse je prends !)

Je vais donc faire le manche moi meme j'ai vu les tutos, les projets etc de ce forum (qui est vrt super !!!!) et je pense que ce serait vrt faisable donc j'y vais !!!!

Voila voila mon petit projet avance !!!!!
Modifié en dernier par enzonet le mar. 21 nov. 2006 00:00, modifié 7 fois.
Avatar du membre
simon22
Se lève la nuit pour poster
Messages : 546
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Message par simon22 »

Je veux pas faire le travail d'un modo, mais réduit ton image :shock:

Sinon bonne continuation :wink:
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Première connerie : la taille de ta photo (lis les règles!!!)
Redimensionnes la vite (640*480, c'est beaucoup mieux!!!
Penses aux petites connections, et tout le monde n'a pas un écran 21"...
Sinon, bon courage.

EDIT : 8) arf, me suis fait devancer :roll:
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

tiens, ça m'interesse ce truc...
moi aussi, le physique de la PRS me plait beaucoup...
pour le moment, j'ai pas trop le temps, mais quand je l'aurai, je m'y lancerai à fond!
je vais bien suivre ton projet, parce que j'ai aucune connaissance dans la lutherie... et d'ailleurs, j'ai aucun outillage non plus... novice pour de vrai, mais bon, comme dans tous les domaines, je pense que la motivation est l'outil le plus important !
bon courage enzonet ;)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

salut a toi! un conseil: fait toi même le manche ca te coutera moins cher, et tu pourras faire exactement ce que tu veut, de plus un manche n'as rien d'insurmontable, le tout est de faire les choses comme il faut :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

Etape 3 : 26/11/2005
Vola l'évolution de mon petit projet :
changement de plan pour le bois : je vais essayer un manche avec les moyens du bord : en fait je pense avoir 90% de chances de le faire à peu près bien mais 0 % pour que ca soit nickel alors :
Utilisation du bois que j'ai pu trouver : Pour le manche : aucune idée de ce que c, cétait deja raboté sur trois faces et c deja pas mal :oops:
Pour la touche ca serait semble-il de l'ipe (reste de lame de parquet qui est tres dur et tres foncé , si c pas bon comme bois c'est dommage car c assez joli, dailleuurs personne n'en parle ici pourquoi ? c vrt pas bon ?
Enfin donc manche comme ca pour l'instant mais que je compte visser aussi si le reste est OK y'aura la possibilité de faire mieux !!!

Pour le corps j'e suis toujours à la recherche d'une table en érable ondé, flammé moucheté ... au mailleur prix en 10 mm je cherche et puis je la rajoute après . erreur ?????

donc voila les photos du travail actuel :
si qqune a des idées sur les bois qu'il n'hésite pas....

et au fait merci à tous parce que je fais des conneries, ca oui j'en fais
:roll:
mais grace au forum j'en évite aussi quelques'unes !!!!
Les éléments tels qui sont :
Image

Le corps et les défonces : (comment ca j'ai fraisé trop profond sur le talon ?
mais non c exactement ce que je voulais faire ...enfin presque)
Image

La touche : c de l'ipe ?:
1 : je confirme
2 : Je ne sais pas (legionnaire.com of course!)

en tout cas fallait voir l'état du garage après avoir réduit une lame de parquet (20mm) en 6 mm à la défonceuse !!!!!!
Image

et voila la photo (prise par cartier bresson dans son enfance) des trois éléments :
Image

Voili voilou je suis maintenant en attente du matériel commandé chez rockinger qui ne donne pas signe de vie mais bon soyons patient !!
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

La suite Voici l'avancée de mon boulot avec le manche :
voila à quoi il ressamble :
Image
La photo vaut pas vingt mais bon !!!

La tete sur laquelle j'ai rajouté deux petites ailes en Ipé qui donne une guele que j'aime bien ce qui fait que je ne vais pas le peindre ni le teinter mais le laisser nature :
Image
Sur la photo suivante on peut voir ou deviner l'angle déja fait sur le haut du manche et entamé sur le bas :
Image
Image

Un petit apeccu vu du haut :
Image

Voila où j'en suis actuellement !
Les problemes rencontrés ont été nombreux, j'ai certainement pas assez bien prévu mon truc mais je trouve que n'ayant aucune expèrience prévoir tout est impossible !!!!

Les deux gros soucis :
1 )La touche et son tracage :
Temps 1 j'utilise un pied à coulisse pour tracer et une équerre mais à la fin les frettes ont presque un mm de décalage avec le reglet de menuisier ????
Temps Deux on efface tout et on recommence j'y ai laissé un oeil et demi à fixer ces p...BIP.... de traits sur le reglet pour etre bon au 1/2 mm
==> Je me languis de voir si la tonalité est correcte . sur le bouquin de melvyn scot ils donnent les dimension au 1/10 de mm COMMENT FAIRE UN TRACE AU 1/10 mm ???????????????
2) Le truss rod : j'ai acheté un Truss double action mais j'ai eu du mal à savoir si il fallait un canal incurvé pour le laisser travailler ou non ?? finalement je l'ai mis dans un canal pil poil à sa taille.

Enfin voila où j'en suis du stress, de l'excitation, de la réflexxion ....meme plus le temps de gratter ma gratte !!!!!
:shock: Mais Docteur qd on commence on peut s'arreter un jour de faire des guitares ? :shock:

Tellement de cogitation que voila de quoi j'ai révé cette nuit :
Image

Une tete maya ca pourrait être sympa non ?
Ok je :arrow:
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

héhé mdr la dernière image ^^

ah oui une chose, c'est bien beau de tracer au 1/10 ème de mm, mais déjà quand tu fait ton trait de frette à la scie tu tappes dans du 0.5mm si t'a un truc fin ...

fin bon moi aussi ça a été pas mal une prise de tète, je l'ai refait trois fois, vérifié avec plusieurs réglets, avec une précision de 0.5mm ... enfin, j'me suis lancé et j'ai fait mes traits de scie, bon bien minutieusement, a chaque trait je posait une calle avec un serre joint pour être parfaitement dessus, mais à priori j'étais assez content de mon taff :), si tout va bien demain je radiusse et je frette :)

(j'suis aussi sur une PRS-Like, mais bon la flemme de faire un joli post pour le moment ^^)

là, j'apréhende la galbe de la table, qui est pour bientot :/
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

au pire, vous pouvez acheter une touche déjà toute prete... plus qu'à fretter... !
stewmac en vend :lol:
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

ouais mais entre nous, c'est pas le but :p
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Bonne chance, ca avance !!! :D

@+
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

enzonet a écrit : Tellement de cogitation que voila de quoi j'ai révé cette nuit :
Idem mais j'en suis juste au plan :shock:

J'ai déjà peur des insomnies pour la réalisation :oops:
Image
Projet en cours
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

Ca avance un peu :
voila le manche :

Image

Pas trop mal ?...... ben non catastrophique :
Image

si ca se voit pas bien : Y A UNE ENORME FENTE QUI s'est faite !!!!!!!!!!!
il est mort là ???? si je mets de la pate à bois ca a des chances de tenir la route sur la durée vous pensez ?????

Sinon je pense que Je vais finir comme ca sillet, mecanique .... puis j'en ferais un autre en acajou (c'est aussi l'avantage d'un manche vissé :roll: ) ca me permttra de voir toutes les étapes , leurs difficultés et les connneries à éviter.



Sinon j'ai bien avancé sur le corps avec la sculpture de la table qui m'a pris énormément de temps ... pas de photos mais pour bientot..
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

comment il s'est fendu ?
ça y était déjà ?
chute ?
t'as voulu essayer le truss rod ?
autre ?
:?
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

Non ca y était pas déjà, ben qd meme !!! :P

en fait en bourinant un peu trop pour enfoncer mes frettes une petite fente s'était faite , puis comme il y avait un coup j'ai voulu récuperer ca à la patte mouille et au fer à repasser et là la fente est carrément apparu.
Voila, mais je vais le finir (peint bien sur avant vernis) au moins je finirais toutes les étapes puis j'en ferais un autre avec de l'acajou que j'ai commandé chez stewmac.

Ca permet au moins de bien faire gaffe par la suite ........ :roll:
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

enzonet a écrit :Non ca y était pas déjà, ben qd meme !!! :P

en fait en bourinant un peu trop pour enfoncer mes frettes une petite fente s'était faite , puis comme il y avait un coup j'ai voulu récuperer ca à la patte mouille et au fer à repasser et là la fente est carrément apparu.
Voila, mais je vais le finir (peint bien sur avant vernis) au moins je finirais toutes les étapes puis j'en ferais un autre avec de l'acajou que j'ai commandé chez stewmac.

Ca permet au moins de bien faire gaffe par la suite ........ :roll:
Ton manche est fait en 2 parties et je ne sais pas quel type de colle tu as utilisé mais je crois qu'elle n'était pas suffisament forte ce qui a fait décoller plutot que craquer :wink:
C'est regretable mais ce manche n'est plus utilisable sur une gratte avec la tension des cordes il n'y aura que la touche et la défonce du manche pour tenir le tout ce qui est a mon avis pas tres stable!! Alors personellement je te dirai de refaire un nouveau manche..c'est dommage :cry:
Le point positif est que les erreurs nous permettent d'apprendre. Lache pas :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

bouriné pour mettre les frettes... c'est à dire ?
c'est vrai que je redoute un peu cette étape...
je vais faire ça avec un petit marteau par l'intermediaire d'un morceau de bois que je vais rainurer.. mais bon, je sais pas trop comment faire ça :? :roll:
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

T'as utilisé un marteau à fretter? C'est ce que je ferais, moi aussi j'aurais peur de trop bourriner sur mon manche pour arriver à tout jeter. CV'est regrettable parce que ton projet avait l'air bien, tout de me^me :?
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

non j'ai utilisé un marteau normal avec une cale en bois, de l'ipé d'ailleurs comme la touche, c'est du bois très dur mais j'ai passé plusieurs cale que j'ai complètement démoli pour mettre les 24 frettes.
Je pense que le gros probleme c'est que mon manche n'était pas bien calé, je me suis fait une cale avec de la moquette depuis .... mais c trop tard.
Le prochain je pense le fretter avec une cale en métal à la forme du radius comme qq un le décrit très bien ici (ds tuto je crois)
pour répondre à zardoz non c'est toujours très bien collé c'est vraiment une fente dans le bois , enfin à cet endroit le bois n'est pas trop épais puisque y a le truss.
____________________________
Ma strat Homemade :https://www.youtube.com/watch?v=jr1LY66FSTw

Des covers a voir :
one de U2 : https://www.youtube.com/watch?v=FdXKS3KM2jc
emelie sande en version rock : https://www.youtube.com/watch?v=Xm2lwZ1xWKw
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

Allez voila les photos de ce que j'ai pas trop (encore ?) merdé :

Voila la guitare sur lauelle j'ai posé les micros (Seymou Duncan SH4 JB en bridge et SH1 59 en manche) le tremolo style fender, et les boutons :
Image
ou en détail ici

ici on peut voir les cornes :
Image

La corne celle du haut me laisse encore pas mal de questions ... comment faire correctement la sculpture ... à si j'avais une PRS sous la main pour voir comment y font ..... mais j'ai pas 3000 roros de trop ... :roll:

Voilà , sinon juste pour info : j'ai sculpté à la défonceuse la table (comme l'explique bien palmitoate je crois, sur le forum) ,en tracant des traits et en suivant lentement avec diverses profondeurs.
Mais j'ai du m'y reprendre parceque mon premier jet était trop graduel du coup on voyait pas la sculpture (pourtant 6 mm d'enlevé sur les bords, alors j'ai 'élargi' la bande du bord ==> à 6mm de 'profondeur' ce qui fait que la sculpture ressort beaucoup mieux meme sans aucun vernis.
J'ai aussi passé pas mal de temps à poncer pour enlever les traces.
Je pense que je ne vais plus y toucher jusq'à ce que j'attaque la finition car la moindre marque me fait peur .....

Sinon je vais faire un 'joint' là ou les deux morceaux de la table sont collés facon la PRS de Santana (celle sur son dernier album notamment).
Comme ca
je cherche donc de l'abalone ou qq chose comme ca mais je sais pas du tout comment je vais pouvoir trouver ca (soit de l'abalone mais alors épais ou quelque chose de souple mais joli ...).
si qq un a une idée je PRENDS !
Répondre