Ma 1ère guitare : Telebaster FINIE (Dernières Photos page12)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Pour Jefrun
à voir la telecaster en bas de page...

http://www.brownguitars.com/archives.htm
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Moi, je suis à Orly, pas de problème pour un "vernissage" quand elle sera terminée...

Très sympa ce pickgard en bois, j'y avais déjà pensé, mais j'ai hésité...
Maintenant, je regrette, car je n'ai plus le temps de trouver du bois "pays" pour ça...
Dommage!
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Jefrun

Félicitations pour ta réalisation.

- Pour la prochaine guitare :

- Ne pas mettre le rail en alu de la tige de réglage, c'est pour les acoustiques, qui non seulement emploient une plus grosse tension de cordes, mais de plus le manche étant plus épais permet de loger le rail.

- Tu as employé le bois de fer (car c'est de la récupération), c'est bien, mais ce n'est pas très indiqué pour la lutherie car trop lourd 1250Kgs au m3.

- Je ne connais pas l'épaisseur initiale de la pièce de bois pour la caisse, mais il aurait fallu la couper en 2 et faire la caisse en 2 parties, c'est plus stable et ça te donne une symétrie parfaite des veinages. Le risque est de voir la caisse se "tuiler".

- Quand l'épaisseur ne le permet pas, scier quand même la pièce en 2 dans le sens de l'épaisseur et employer les pièces en table rapportée sur une autre essence.

- Tu as employé du camphrier, il est effectivement employé en ébénisterie, tournage et autres objets d'art.

- Pour ceux qui veulent en savoir plus : Le camprier (cennamumum camphora de la famillle des lauracées : lauriers), on en tire de l'huile essentielle, mais bien qu'on lui loue d'excellentes qualités, en général on l'évite dans les métiers du bois, à cause de la persitance de l'odeur du camphre qui incommode beaucoup et même provoque des allergies, de plus il est neurotoxique et abortif, donc attention à la sciure et même aux émanation lors de l'usinage.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Invité

Message par Invité »

Wow! :shock:

:yes:
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Lestickmou

Bon nous on passe à table, Joyeux Noël à toi :o :o
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Invité

Message par Invité »

Bon noel à toi également Kamel!
J'en profite pour te remercier pour ta participation!
:D
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Kamel Chenaouy a écrit :Jefrun

Félicitations pour ta réalisation.

- Pour la prochaine guitare :

- Ne pas mettre le rail en alu de la tige de réglage, c'est pour les acoustiques, qui non seulement emploient une plus grosse tension de cordes, mais de plus le manche étant plus épais permet de loger le rail.

- Tu as employé le bois de fer (car c'est de la récupération), c'est bien, mais ce n'est pas très indiqué pour la lutherie car trop lourd 1250Kgs au m3.

- Je ne connais pas l'épaisseur initiale de la pièce de bois pour la caisse, mais il aurait fallu la couper en 2 et faire la caisse en 2 parties, c'est plus stable et ça te donne une symétrie parfaite des veinages. Le risque est de voir la caisse se "tuiler".

- Quand l'épaisseur ne le permet pas, scier quand même la pièce en 2 dans le sens de l'épaisseur et employer les pièces en table rapportée sur une autre essence.

- Tu as employé du camphrier, il est effectivement employé en ébénisterie, tournage et autres objets d'art.

- Pour ceux qui veulent en savoir plus : Le camprier (cennamumum camphora de la famillle des lauracées : lauriers), on en tire de l'huile essentielle, mais bien qu'on lui loue d'excellentes qualités, en général on l'évite dans les métiers du bois, à cause de la persitance de l'odeur du camphre qui incommode beaucoup et même provoque des allergies, de plus il est neurotoxique et abortif, donc attention à la sciure et même aux émanation lors de l'usinage.
Ben justement le corps est en deux parties collées et pas une seule.

Le bois de fer est utilisé pour les touches d'au moins la moitié de fenders maid in america.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

DolganoFF a écrit :
Le bois de fer est utilisé pour les touches d'au moins la moitié de fenders maid in america.
Je ne sais pas de quel bois de fer il s'agit mais je connais au moins quatre bois different qui porte ce nom, là encore la seule dénomination qui vaille est le nom latin.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

caribou a écrit :
DolganoFF a écrit :
Le bois de fer est utilisé pour les touches d'au moins la moitié de fenders maid in america.
Je ne sais pas de quel bois de fer il s'agit mais je connais au moins quatre bois different qui porte ce nom, là encore la seule dénomination qui vaille est le nom latin.
Celui

http://www.alliedlutherie.com/paoferro.htm
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

On voit bien que au moins la presentation de ce bois correspond tres bien aux fotos sur le site.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Je crois que Kamel voulait parler d'une table rajoutée (effectivement, les corps est en 2 parties...).
Le bois de fer que j'ai utilisé est normalement un bois endémique de la Réunion...
On n'en trouve presque plus, sauf sur les très vieilles batisses.
Mais chez nous, il y a énormément de faux amis : par exemple, on appelle le caméléon "l'endormi", le lézard "caméléon" et le margouillat (endémique aussi ^_^) "lézard".
Même exemple avec le bois de tamarin (des hauts) qui n'a rien à voir avec le tamarinier...

Pour Kamel : merci pour tout ça...
Pour la prochaine, théoriquement forme lespaul corps (2 parties) et manche collé en letchi, et table en tamarin.
C'est noté pour le trussrod, mais je m'étais fié à un tuto.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Je sors du coltard sardanapalesque du réveillon et des repas de Noël, où mon estomac a besoin d'une diète maitenant tant au niveau des alcools que celui de la charcutaille et autre cailles et foie gras :lol: :lol: mais je me reprends :o :o et encore une fois Joyeux Noël à tous ceux dont ces voeux ne sont pas parvenus.

Le bois de fer est utilisé pour les touches d'au moins la moitié de fenders maid in america.
Attention de ne pas traduire aveuglément les appellations : le Pau Ferro employé par Fender entre autre, n'est pas le bois de fer (par traduction) , en France il s'appelle Palissandre de Bolivie, c'est la même erreur que de traduire : Rosewood par Bois de Rose, ce sont 2 bois complètement différents. J'ai aussi vu, certains qui traduisaient Swamp Ash par Frêne des Marais, c'est une appellation qui n'existe pas en France, on l'appelle simplement "Frêne Léger.

En France quand on parle du Bois de Fer, on désigne automatiquement celui de la Réunion (Sideroxylon) , car c'est un bois connu depuis l'antiquité pour sa dureté incroyable, il est tellement dur qu'il n'est pas attaqué par les insectes. On voit sur la photo de Jefrun la poutre criblée de trous, effectivement il servait aux charpentes, et comme le dit Jefrun, il est en voie de disparition, je dirais plutôt en voie de résurrection, car il n'en restait qu'un seul après qu'il fut massacré par l'abattage intensif de l'homme blanc, le fameux Dodo n'ayant pas, lui, échappé à l'extinction, alors que ce même volatile ingurgitait les graines du Bois de Fer afin que le transit pas l'estomac (gésier?) les débarasse de leurs enveloppes extrêment dures. La graine est ensuite rejetée et peut germer, sans quoi ce n'est pas possible. L'arbre a été sauvé par l'introduction des dindons afin qu'ils prennent la relève sur les Dodos. J'ajoute que le Bois de Fer est depuis toujours recherché pour la confection d'amulettes et autres pendules de radiésthésite (j'en possède un en forme de pilier de temple égyptien, il fait environ 9cm de long et 5mm de section...il pèse son poids en plomb. J'ai découvert tout ça un jour en me penchant sur l'histoire du Dodo.

Il existe un autre Bois de Fer en Asie, mais il est de la famille des causuarinacées et c'est un angiosperme, et comme le premier il est impropre à l'ébénésiterie.
Et encore un autre de Côte d'Ivoire dénommé Azobé.

Voilà pour le Bois de Fer.

Pour la question de la caisse des 2 pièces, moi, je n'ai pu voir qu'une photo avec la caisse découpée directement dans un plateau, je n'ai pas vu d'assemblage de 2 pièces, d'où la bévue.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Jefrun

...j'allais oublier, chez toi à la Réunion, tu peux employer le Tamarin car c'est un acacia tout comme le Koa.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

je vois pas pk le bois de fer serait impropre a lebenisterie, ... deplus lebene que jai utilisé sur ma les paul fait en gros 1180kg/m3
je vois pas pourquoi il serait trop lourd... jai deja fait une touche en boco, et ca fait 1460 kg/m3...
on utilise ce que lon veut comme bois en lutheire ou en ebenisterie, jai deja vu du bois de fer pour des tabletes ou autres, et il nest pas impropre a lebenisterie...
pour ce qui est de voir la table se tuiler, beauoup de guitare sont faite de la sorte et ne bougent pas, lassemblage de cette sorte est suffisant pour assurer la stabilité de la piece, lajou dune table est seulement esthetique le plus souvent, et je nai jamais vu de quitare ou dassemblage utilisant 2 piece sur lepaisseur pour opposer le veinage...
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Ah le bois de fer et ses caractéristiques exceptionnelles pour servir d'attache-remorque de camions en Afrique en autre. Expérience assez hallucinante. Il provient de la famille des combretacea et sert surtout en sculptures et un peu ébénisterie. Ceci dit, en lutherie je vois pas trop l'utilité surtout lorsque l'on connait son poids (sa densité étant la plus élevée du monde mais je n'arrive plus à remettre la main dessus).
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

J'attends impatiemment ma commande de chez Rockinger...
Je suis rentré en Métropole (il fait froid!!!), j'ai quand même eu le temps de faire faire un cylindre de 6 mm de diamètre dans du bois de "petit natte" par un tourneur Réunionnais, gratos...
Aujourd'hui, à l'occasion de menus travaux chez moi, j'en ai découpé de petites rondelles d'environ 2 à 4 mm d'épaisseur au Dremel, afin d'en fabriquer mes repères de touche...
Pas de photos pour l'instant, mais ça viendra très bientôt...
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Wil

:D Je parlais de scier dans le sens de l'épaisseur pour ensuite ouvre les 2 pièces "en porte-feuilles" (bookmatched) pas pour les coller l'une sur l'autre en opposant le fil :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

EDIT de la nouvelle année (première page)
Alors, vos impressions?
Reste plus qu'à cabler l'électronique.
Je ponce le manche ce matin (p'tain, j'ai trop de mal pour le radius!)
Puis frettage, et enfin vernissage (peut-être au pinceau :( )
Invité

Message par Invité »

Il est superbe ce bois de corps une fois fini!!!!
:shock:
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...Eric a bien cerné l'usage du bois de fer, en ébénisterie (grands meubles) il a vite fait de bouffer les fers. En revanche, en tournage et en sculpture et autre petits objets d'art, il est assez employé.

Je ne peux pas visionner les photos moi, il faut être initié? :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Répondre