Mon premier projet : une SG-caster - Fini p12, samples p.13

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Mon premier projet : une SG-caster - Fini p12, samples p.13

Message par Noodles »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'ont pas vu le topic dans "élaboration de projets", je fais un petit rappel d'où j'en suis.

Donc j'ai un corps en frêne style SG dont voici quelques photos :
Image

Image

Image

Image

De plus, j'ai acheté un manche sur eBay :
Image
Ainsi qu'un chevalet ToM et son cordier, et des mécaniques.

Voici une petite simu de ce que ça devrait donner :

Image

Donc voici mon plan d'action dans l'ordre. Etant donné que je suis plus que débutant, je vous prierais de me signaler toute incohérence! :
- Attendre que le manche et le chevalet arrivent (jusque là, ça va :wink: )
- Faire les trous pour les inserts chevalet + cordier, et pour les potards.
- Faire la finition (peinture+vernis)
- Mettre chevalet, cordier et mécaniques.
- Mettre l'electronique (potards, micros, switch...)
- Jouer :D


Avant de commencer, plusieurs petites questions.
Je compte passer une commande sur luthimate pour acheter ce qui me manque :
- Strap lock
- Rondelles (pour Strap Lock
- Plaque jack (l'emplacement jack est sur la tranche)
- Boutons volume et tone
- Un switch 3 positions
- Un Bouton pour le switch
- Une plaque treble/rythm
- Un Push-Pull 500K linéaire (pour le tone)
- Un Push-Pull 500K log (pour le volume)
- Une Prise jack
- Une plaque noire 3 plis (pour le cache de la défonce électro derrière, et pourquoi pas un pickguard s'il m'en reste assez).

Petites questions (bêtes) :
- Est-ce que ça vous paraît cohérent?
- Est-ce que les boutons volume et tone vont sur les potards (est-ce qu'on peut faire du push-pull sans que les boutons se barrent)?
- Est-ce que le bouton pour le switch va sur le switch?

Sinon, en ce qui concerne la finition, je compte utiliser de la lasure bleue. Donc d'après ce que j'ai pu lire en parcourant le forum, ça sera fondur->lasure->vernis. Mais on verra ça en temps voulu...

Merci d'avance pour votre aide!

EDIT : petite précision. Sur la simu il y a 4 potards, mais je pense que je n'en mettrai que 2 : un volume push-pull qui splitte le micro neck, et un tone qui splitte le bridge).
Modifié en dernier par Noodles le dim. 9 mars 2008 12:41, modifié 5 fois.
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

J'aime bien l'idée de seulement 2 potard au lieu de 4. C'est plus simple.
Concernant le pickguard, je n'en mettrai pas, afin de laisser le plus de bois visible.
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Salut,

Projet sympa puisqu'original, par contre un tuc me chiffone : le renversement du manche, avec un manche prévu pour un corps qui n'en n'a habituellement pas, c'est pas trop galère ? (je m'informe ...)
Parceque si tu n'as pas pensé à ce détail, tu risque de te retrouver avec une action démesurée

Mais projet sympa, je le répète ;)

A+

steve
Modifié en dernier par steve2a le dim. 14 oct. 2007 12:36, modifié 2 fois.
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

steve2a a écrit :Salut,

Projet sympa puisqu'original, par contre un tuc me chiffone : le renversement du manche, avec un manche prévu pour un corps qui n'en n'a habituellement pas, c'est pas trop galère ?
Parceque si tu n'as pas pensé à ce détail, tu risque de te retrouver avec une action démesurée
steve
Ouaip, j'ai pensé à ça mais vu que j'ai pas encore le manche, je sais pas dans quelle mesure ça joue exactement. Sûrement que le bout de la touche qui dépasse sur le corps va être légèrement inclinée donc surélevée...

Par contre je ne pense pas que ça joue sur l'action vu que le manche sera incliné, je pourrai baisser le chevalet pour une action correcte, non?

Je verrai ça quand j'aurai le manche!
steve2a a écrit : Mais projet sympa, je le répète ;)
Merci!!
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Personnellement, je crois que tu ne pourras pas mettre, le " switch tips " sur le switch que tu a acheté, car c'est un " toogle switch " tu devrais acheter un switch 3 positions ( ou plus ) de ce genre : http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=330

Et pour le jack aussi, je pense que çela fait l'affaire : http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=250 , car sinon, ta plaque ovale pour jack ne te sert a rien étant donné que le jack que tu souhaite acheté fais office d'attache sangle.

Si je me trompe signalé le moi.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

Yomea a écrit :Personnellement, je crois que tu ne pourras pas mettre, le " switch tips " sur le switch que tu a acheté, car c'est un " toogle switch " tu devrais acheter un switch 3 positions ( ou plus ) de ce genre : http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=330
Tu as sûrement raison, ou même plutôt celui là, parce que fait qu'il est en coude ne me servira pas à grand chose je pense.
Yomea a écrit : Et pour le jack aussi, je pense que çela fait l'affaire : http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=250 , car sinon, ta plaque ovale pour jack ne te sert a rien étant donné que le jack que tu souhaite acheté fais office d'attache sangle.
Si j'achète celui que j'avais dit, tu veux dire que je n'ai pas besoin de plaque? à la limite ça ne me dérange pas. Par contre je comprends pas quand tu dis que le jack fait office d'attache sangle...
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Bah enfaite, je crois que ces jack la sont fait pour les électro-acoustique.
Disons, que le principe de ces jack la sont, d'attacher la sangle dessus, et de ne pas avoir de straplock autre part.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

OK, donc voilà la liste de mes courses :
- Strap lock
- Rondelles(pour Strap Lock)
- Plaque jack (l'emplacement jack est sur la tranche)
- Boutons volume et tone
- Un switch 3 positions
- Un Bouton pour le switch
- Une plaque treble/rythm
- Un Push-Pull 500K linéaire (pour le tone)
- Un Push-Pull 500K log (pour le volume)
- Une Prise jack
- Une plaque noire 3 plis (pour le cache de la défonce électro derrière).

Ce dont je voudrais être sûr avant de commander, c'est que les boutons iront bien sur les push pull. Comme j'ai jamais eu de Gibson ou équivalent, je sais pas comment ils se fixent. Sur ma Cort, le bouton était fixé au push-pull par une petite vis. J'ai juste pas envie que les boutons me restent dans la main quand je veux splitter un micro :wink:

Donc c'est tout con comme question, mais si quelqu'un a la réponse...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Normalement ces boutons plastiques sont emmanchés en force. Du moment que tes potars sont bien du type "strié/fendu" (comme il semble que ce soit le cas), pas de problème. Et si ça se démonte, tu rouvres un peu la fente de la tige du potar ça repart pour un tour :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Finalement le mélange Fenson/Gibsder est assez sympathique.
Pour l'inclinaison de ton manche ne te fais pas trop de bile, du moment qu'il est vissé tu auras tout loisir de corriger si les réglages ne conviennent pas.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

Bon, merci pour vos précisions, je crois que je vais passer ma commande chez luthimate...
Galadan a écrit :Pour l'inclinaison de ton manche ne te fais pas trop de bile, du moment qu'il est vissé tu auras tout loisir de corriger si les réglages ne conviennent pas.
Ouaip, c'est ce que je me disais aussi, je pourrai toujours poncer pour l'inclinaison ou rajouter des cales... J'ai hâte que le manche soit là!!!
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

A y est, j'ai fait mes courses :D
J'ai pris ce que j'avais dit plus haut, plus des condos et du fil, ça pourra toujours servir... :wink:
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

tu as commandé où, par curiosité ?
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

slowhand73 a écrit :tu as commandé où, par curiosité ?
Chez luthimate. Les prix m'ont semblé corrects, et je pense que ça arrivera assez vite!
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Attention quand même a ne pas confondre strap lock et attache courroie. Ceux que tu montres ne permettent pas de bloquer la sangle ( donc ils ne "lock" pas)

Sinon bon courage et mets en nous plein la vue.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

jybec a écrit :Attention quand même a ne pas confondre strap lock et attache courroie. Ceux que tu montres ne permettent pas de bloquer la sangle ( donc ils ne "lock" pas)
Effectivement, je vois ce que tu veux dire. Mais en fait je croyais que "Strap Lock" c'était la traduction d'attache courroie. Donc il n'y a pas de confusion de ce côté.

Et pendant qu'on en parle de ces attaches courroie, je me demande ou je vais les mettre. Enfin celui qui est sur la tranche, je vais le mettre comme sur la SG, mais l'autre? Si je le mets à l'emplacement normal, il va rentrer dans le manche, je sais pas si c'est une bonne idée... Voilà une photo de l'arrière pour se faire une idée :
Image


SInon, pendant que j'y étais, j'ai modifié un peu la simu pour enlever deux potards. J'ai modifié un peu l'emplacement de ceux qui restent.
Image
Je rapprocherai peut-être encore le volume vers le chevalet, c'est toujours pratique de l'avoir sous la main :wink:


Et pour finir, j'ai une petite question, où est-ce que vous trouvez votre papier de verre? J'ai été à Brico Dépot ce week-end mais ils avaient rien de plus fin que du 400... Pour la finition c'est pas top!

PS : Je me suis acheté un Dremel et un fer à souder, c'est pour vous montrer le niveau où j'en étais!!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Attention, attention, sur ta simu, ton diapason est totalement faux.
Fais une petite recherche pour savoir comment il se mesure.

Edit : pour le papier de verre plus fin que 400, une recherche t'apportea aussi les réponses. Autant prendre les bonnes habitudes très vite :wink:
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

san pedro a écrit :Attention, attention, sur ta simu, ton diapason est totalement faux.
Fais une petite recherche pour savoir comment il se mesure.
Je sais comment on mesure un diapason et je sais qu'il est complètement faux :lol:
En fait j'avais fait la simu juste pour avoir une idée du look général. Je ne suis même pas sûr que le manche soit à la bonne échelle par rapport au corps!!!
Et si tu regarde bien tu remarquera même que les frettes ne sont pas toutes parallèles, parce que j'ai dû bidouiller un peu la photo pour que ça soit droit...
san pedro a écrit :Edit : pour le papier de verre plus fin que 400, une recherche t'apportea aussi les réponses. Autant prendre les bonnes habitudes très vite :wink:
Arf, j'avais tenu compte de tes précédents conseils et déjà fait une recherche sans résultat très probant, enfin bon... Certains en trouvent chez Casto, d'autres chez Norauto, en gros je vais aller fouiner un peu partout...

Merci quand même!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Disons que c'est du matos très utilisé en carosserie, donc tu en trouveras facilement dans les magasins d'automobile.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

Merci de ta réponse :wink:

Pendant que j'attends avec impatience mon manche et le reste, je me pose des questions sur la finition.
Dans mon idée, j'aimerais bien obtenir une finition dans ce genre là.

Donc je m'était dis, comme on voit les veines du bois, je vais partir sur lasure.

Après quelques recherches sur le forum, j'ai plusieurs questions.
Apparemment, le frêne c'est assez poreux, donc pour assurer la finition : fondur.
Mais je le passe quand mon fondur? Il y en a qui le font après la lasure (lasure->fondur->vernis), et d'autres qui le font avant.
Et puis y'a aussi l'option fondur et vernis coloré, comme dans ce topic. Je me disais qu'avec un vernis de ce type, ça serait peut-être pas mal...

Qu'en pensez-vous?
Répondre