Validation d'acquis 2 classique T 1/2 font elles une entiere

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Validation d'acquis 2 classique T 1/2 font elles une entiere

Message par aymaleo »

Comme je disais il y a peu, je me sens replonger, l'envie d'une folk se fait de plus en plus pressante et avant de me lancer dans la construction de cette derniere, je tiens à valider mon experience et voir si j'ai tiré les leçons de mes erreurs sur la classique.
Comme j'ai un ami qui m'a rendu service et pour le fils duquel je doit faire une guitare et comme Leopoldine en souhaite une aussi pour gratouiller avec papa ( cette fois ci elle est prevenue, je la fais mais elle doit la jouer) me voila partie pour faire deux classique 1/2 en montage a la française sur les base des guitares Bouchet.
Le moule est fait, le plan aussi
Image
Image
Bon il n'est pas terrible, mais il reprend toutes les grandes lignes necessaires au bon deroulement de ces constructions.
Pour la table et par obligation (je vais pas gacher mes belle table en englemann et en epicea, j'en ai trop peu), je vais prendre du pin douglas. Les fonds et les eclisses devraient etre en merisier
Image
les manches seront soit en erable, soit en noyer, soit en sipo, j'ai pas encore defini ce que je pouvait passer comme bois dedans, et je compte choisir mon essence en fonction de la construction de chaque guitare.
Les rosaces seront probablement simples, le but n'etant pas de faire un bel instrument mais un bon instrument.
J'ai aussi preparé la table d'assemblage, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.

Edition du 28/10/2008
La récap pour la première.
Table en épicéa englemann
Barrage épicéa
Fond, éclisse et manche en merisier
Rosace en érable ondé avec filet noyer et sipo
Filets de caisse en noyer et erable
Touche et chevalet en noyer ondé
Placage de tête et jonction d'éclisse au talon en bossé (je présume)
Modifié en dernier par aymaleo le mar. 28 oct. 2008 23:02, modifié 5 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Cool !!! des acoustiques !!! Bon courage Jean-Yves, on suit ça de près... :wink:

pssst, édite ton titre... :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Jojobilou a écrit :

pssst, édite ton titre... :wink:
Ca te vas comme ça?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

super ca fait plaisir de te revoir dans l'atelier! bon courage!!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
kck
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Condé sur Sarthe (61)

Message par kck »

Salut jean-yves.
Ca yest alors, t'es parti.
bon courage et fais nous profiter de ton savoir faire.
@+
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

kck a écrit :Salut jean-yves.
Ca yest alors, t'es parti.
bon courage et fais nous profiter de ton savoir faire.
@+
Se serait bien pretentieux de parler de savoir faire :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

aymaleo a écrit :
Jojobilou a écrit :

pssst, édite ton titre... :wink:
Ca te vas comme ça?
oui, à toi aussi je suppose... :lol: :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je vais vous parler du moule
Comme vous avez pus le constater mon moule est fait en panneau de particules large, je l'ai fait ainsi parce que je ne voulais gacher mes restes de panneaux, mais je deconseille fortement l'achat de panneaux pour a cet usage. Pour finir le moule, je vais tres certainement devoir passer une couche de mastic de carrosserie ou de platre a l'interieur. il doit m'en rester donc cout 0, mais autrement ça me ferait un moule moyen pour un prix bien plus elevé que le medium ou le cp.
Pour la fabrication du moule, j'ai commencé par fabriquer un demi gabarit de ma table que j'ai reporté au crayon sur mes 6 demi elements de moule, j'ai decouper large ensuite a la scie sauteuse, j'en ai amene un a la fraise a rainer a la bonne taille, et je m'en suis servi de gabarit pour copier les 5 autres.
L'inconvenient de ce genre d'aglommeré c'est que les eclats sont monstrueux et que les morceaux de copeau qui ont servit a le faire arrivent a ce glisser entre la fraise et le roulement.
Les morceau sont ensuite assembleés 3 par trois (ici avec des pointes de 60), puis j'ai vissé de chaque coté au niveau du tasseau un fer plat avec juste une vis a chaque extremite afin qu'il puissent servir de charniere . Un fermoir de chaque coté au niveau du talon permet de maintenir chaque partie du moule bien dans l'axe par rapport a l'autre et facilitera l'ouverture par la suite.
Par ailleurs, j'ai choisi de n'utiliser que trois epaisseurs de 18mm pour mon moule afin que mes eclissent depassent de chaque coté pour le collage des contre eclisse comme l'avait suggeré un certain Caribou il y a quelques temps.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
kck
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Condé sur Sarthe (61)

Message par kck »

"Se serait bien pretentieux de parler de savoir faire "
pour avoir vu et essayer ta single cut, un peu que c'est du savoir faire mon neveu :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bon vu que j'ai un chouette lumbago, je n'ai pas le droit d'aller dans mon atelier mais j'ai quand meme tranché mon pin douglas. Ma premiere impression est que je vais avoir du mal a faire sonner ça au tap tone, le son est vraiment mat et avec peu de sustain, je vais devoir travailler sur des epaisseurs de table tres reduites et la raideur du bois me fait dire que mon barrage devra etre tres leger.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah il est bien sérré ton douglas?
c'est marrant j'aurais cru que ca serait plutot souple, comme quoi!
tu peux nous faire une chtite photo?
tous mes voeux de retablissement, un lumbago ca fait mal... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Image
Alors par rapport a une demi table entiere en epicea, la 1/2 en pin douglas est vachement plus lourde, plus raide, peu sononre au niveau de la teinte on voit bien que c'est un pin pas un sapin, elle est plus raide que l'hemlock , que le cedre du liban. Bref tres tres moyen
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah oui effectivement vu la taille des cernes d'hiver il doit etre costaud! :shock:

il a dû avoir froid ce pauvre arbre!

ca va être un petit défi de le faire sonner ce douglas! :P
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

défi auquel je renonce de suite, pour arriver a faire sonner ça faut être un pro, j'ai trouvé deux bout de sapin du nord dans lequel j'ai commencé a débiter des tables, et la le son est plus agréable à mes oreilles quand au poids il n'a rien a voir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere

Message par aymaleo »

C'est parti tout doucement, je vous mets les photos de mon avancement, tout d'abord une petite photo d'ensemble de mon etabli avec vue sur feu le cageolélé, paix a son ame.
Image
Ensuite une petite photo du fond raboté
Image
La meme avec le renfort de joint brut
Image
et enfin le renfort de joint raboté et le passage du barrage de fond en cour
Image
Les barre de fond issues d'un morceau d'epicéa vieux de 30 ans, au fil bien serre mais avec quelques noeud
Image

Tout est dit pour le fond attaquons les eclisses.

Les eclisses sont travaillées d'abord au rabot puis au racloir. Elle sont taillées en trapeze comme expliqué par Caribou.
Image
Image
Ensuite on attaque le cintrage avec mon merveilleux fer a cintrer maxwell qui commence a montrer ses limites autour de 2.7 mm (mais ça marche Papy)
Image
Image
Les eclisses sont cintrées et dans le moule , ce soir, je barre mon fond, je fait mes tasseaux et mes contreclisse
Image
Bon le cintrage est loin d'etre parfait, j'ai eu deux ou trois cassure la ou l'eclisse depassait les 2.5 mm, (a vouloir aller trop vite on fait des conneries)
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere

Message par farev »

Ah mince, ça commencait bien et joli en plus !!.

J'y connais rien mais pour les cassures t'es obligé de tout refaire ou ça peut passer avec ?
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere

Message par aymaleo »

Ca peut passer avec, je vais juste m'embeter un peu a reparer, mais de toute façon, la premiere sera moins belle que la deuxieme, j'utilise les meme essences, mais les morceaux sont moins jolis et auronts besoins de quelques retouches. En fait ce sera une fabrication avec reparation sur une eclisse et un petit flippot sur le fond.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere

Message par fidler »

Excellent, c'est reparti... :D j'adore ton fer ...

Pour tailler tes eclisses, tu as utilisé la methode "Caribou" avec develloppé sur une feuille millimétrée ou bien c'est juste une approche en trapèze et tu va ajuster par la suite?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere

Message par aymaleo »

Je travaille avec un demi gaabarit qui est marqué tous les centimetre, j'ai repéré l'emplacement de mes barres de font et calculé approximativement leur denivelle et j'ai pris les emplacement de mes barree pour placer mes points les plus bas . J'ai ensuite utilisé mon reglet pour tracer une courbe sur mes eclisse entre la jonction talon et la taille et la meme chose entre la taille et le tasseau?
Je pense que ce n'est pas le plus precis, mais je corrigerais sur piece. Je voulais tester cette methode, le deroulé ne me parait pas forcement plus precis sauf si ton fond est deja barré quand tu fait tes eclisses. Ou alors je n'ai pas tout compris.
Quand a mon fer, il va vraiment falloir que j'investisse dans un truc qui chauffe plus
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere

Message par fidler »

Oui je pense que la methode du déroulé peux se faire quand le fond est barré, pour avoir la courbure exacte...

Ou alors tu le fais au pif en ayant une idée de la future courbure de ton fond et ta table...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre