zombilélé: fini

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

zombilélé: fini

Message par alf »

opla c'est parti
table en yellow cedar ep 3 debitée et mise a l'epaisseur
fond en noyer ep 3 pareil
eclisses noyer ep 2.2 (l'epaisseur de ma lame de radiale pour les rainures du talon) itou
manche noyer monobloc longeur 400 largeur 70 avec la tete epaisseur 46 avec le talon de corps ( comme ca pas de pb de multiplis ) debité entaillé a l'espagnole, profil fait et angle de tete sorti....

moule en kerto (j'avais que ca d'epais en chute inutilisable sous la main) fini et pret a mouler

ca fait pas des gros morceaux de bois, quand meme, meme le moule, dans mes grosses paluches on dirait un jouet.... remarque, c'est peut etre ca

demain tracage tete,mise a la largeur et finition manche, decoupage touche, collage table et fond, plus cintrage de la premiere eclisse, qui est au détrempage pour la nuit

l'etat des lieux:
Image

et pi comme ca consomme rien, que le moule est fait et que j'etais lancé, vla le debut du second
Image
Modifié en dernier par alf le sam. 29 mars 2008 17:01, modifié 11 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par Jojobilou »

Miam miam ton noyer... :app:

Bonne luthe Elliott... :wink:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par alf »

lol je suis toujours sur le meme plateau de coeur que pour la sg latika, mais la, ca se tire...
ce plateau faisait 4m x40cm x8cm, le coeur avait pourri sur pied et de la, le milieu de bille avait été colonisé par des frelons...
j'en avais besoin pour deux montants de grande table, et le vendeur m'a compté 10cm de passage
donc je l'ai eu pour pas cher, mais il a fallu exploiter ca en prenant son temps pour les débits.

allez hop cintrage de la premiere eclisse.
une nuit emballée comme un saumon, en papillotte dans de l'essuie tout trempé dans du film etirable
u bon quart d'heure au fer a repasser vapeur sur max de chez max ( ca debouche les sinus)
et une entree ferme et delicate dans le moule
Image

il faudrait que j'ameliore un peu le moule pour eviter la ficelle, qui est la pour plaquer les bouts qui ont tendance en prendre la tangente
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par alf »

pendant que ca seche, j'ai avancé un peu

la table et le dos
Image

le manche et la touche...
Image
Image
oué, je sais qu'il a une tete de basse. c'etait un peu le but :mrgreen:

la, le contour du manche avec la defonceuse en appui sur la touche, laisse tomber. rape, papier de verre et racloir. pareil pour le dos du manche, apres un bon coup de scie a ruban et de degau pour les contours...plus finition du contour de la tete au tambour sur la toupie. ca fait moins puriste, mais ca avance.

c'est trop petit, ce truc, le moyen le plus pratique que j'ai trouvé pour tenir le manche de le tenir, c'est coincé entre les cuisses. comme carmen pour les cigares, mais un quadra par 5 degres et en jeans et polaire, ca fait pas pareil.

bon, j'en arrive au ratage du jour, le kerfing
j'ai essayé avec de l'epicea de bonne qualité a la scie de dremel sur banc de slottage, mais ca va pas bien...
me faut un autre moyen, la ca frise l'orthoptie :lol:
Image

je pense quil est un peu petit (sectiom 4x4mm)...

vous en pensez quoi, les experts?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par Meeck »

Coucou ... heu ... y'aurais pas un petit bug a la 5éme frette ?
...je disparais...
--m--
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par alf »

Meeck a écrit :Coucou ... heu ... y'aurais pas un petit bug a la 5éme frette ?
...je disparais...
--m--
oups :evil:

bon, ya du rebouchage resciage dans l'air.

c'est chiant la dyslexie. 88.7au lieu de 87.8 :|

merci meeck
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par BIGSTEVE »

J'arrive en r'tard sur la 5ème frette !
Y'a pas un peu beaucoup trop de traits de scie sur ton kerfing ? Si t'en avais fait un sur trois, il se pliait quand même, non ?
Et 4 x 4 c'est petit: 4 x 6 ou 4 x 8 ce serait mieux, en mettant le côté à 8 mm sur l'éclisse; de toute façon, après, une fois qu'il est collé et les éclisses dans le moule, tu peux le reprofiler sans problème avec une petite cale profilée et de l'abrasif; ou à la def' si t'as une mêche à queue d'aronde (cher, j'en ai pas)
PS C'est important que le contact du bloc arrière ne soit pas plus large sur la caisse que celui des contre-éclisses; c'est très important pour un uke, et c'est valable pour tous les instruments, , ça libère beaucoup d'espace de la table; c'est un custom que tu peux faire pour tout instrument que tu as détablé; Try it, you'll hear ze difference!
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par alf »

bon, pour les slottage, demain ca devrait etre invisible.
Image


pour le kerfing, j'ai fait hyper pres, pasque ma scie avait que 0.6 de passage, donc un trait tous les 2mm.
demain j'essaie avec une lame en 2.2 et un trait tous les 6mm.

par contre, l'epicea, c'est obligé, ou un meleze peur faire l'affaire? c'est un peu plus rigide, mais le fil plus serré devrait eviter les pertes de dents?


merci pour les conseils sur les proportions, bigsteve ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par Jojobilou »

Une demi heure pour le rebouchage !!! pfff... c'est sûr on luthe pas dans la même catégorie... :lol:
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par Yomea »

Jojobilou a écrit :Une demi heure pour le rebouchage !!! pfff... c'est sûr on luthe pas dans la même catégorie... :lol:
+1 :(
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par alf »

ben en meme temps,
ressortir le tableau des positions de frettes
retrouver le reglet,
verifier trois fois,
taper un post a 19h52
aller au garage
recouper une tranche de 0.5mm de long dans la chute de la touche,
revenir,
trop epais,
retourner au garage avec la touche a nettoyer a la dozuki pasque le slot 5 est plein de bouts d'ipé et de colle,
nettoyer,
recouper une tranche,
revenir,
retourner encore au garage car on a oublie de remonter la touche,
se faire un peu caguer car on a coupé dans le travers pour pas que ca se voie et la piece casse au premier coup de maillet
affleurer au laguiole pasque le ciseau a bois est encore dans le garage et que dans la cuisine ya rien qui coupe,
chercher la trousse de manucure,
faire un peu de sciure dans un bout d'ipé avec la lime a ongles de ma femme ( si elle le sait je saurai que c'est vous )
commencer a affleurer avec la meme lime pasque on est pressé de voir le resultat
faire la photo,
la reduire,
l'uploader,
et faire le deuxieme post a 20h20.

ca fait 28 minutes. pour un francais. un chinois met moins de deux minutes. si j'avais mangé du riz, j'aurais gagné 26mn
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par BIGSTEVE »

Elliott, je compte copier sans vergogne ton moule (à cake), pour faire les éclisses de uke comme t'as fait: dis nous bien si ça a marché! et te biles pas, pour la frette on y verra rien;
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par alf »

oué, je verrai au demoulage, mais ya pas eu de craquement a la mise en forme. j'avais fait un essai hier, et ca avait cassé car pas de trempage une nuit, moins de fer a vapeur et j'avais rentré ca a la brutasse. la j'ai poussé un peu les bouts dans le moule pour donner du mou. un peu de parrafine aurait amélioré la mise en place, mais j'avais peur qu'au collage ca me joue des tours.

pour le moule, j'ai collé vissé ensemble deux kerto de 45 rabotés. ce serait a refaire, je les visserai seulement, comme ca en devissant et separant ca me ferait le moule pour maintenir en forme pour le collage du manche et de la table.
faudra que je fasse un gabarit pour maintenir tout ca a partir de la forme du moule...

ensuite coupé a la scie a ruban, avec une lame a chantourner affutée avoyée pour faire un passage de 2mm.
un coup de rape, pi c'est fini.
le serre joint horizontal sert a rien, il n'avait pas bougé a la mise en pression.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: zombilélé: premiers piti copineaux...

Message par alf »

j'ai eu une petite heure cet aprem, alors:
collage du fond et de la table
Image

et reslottage apres rebouchage du slot 5, puis radius, ca devrait pas trop se voir au bout du compte...
Image
a la dozuki. de l'authentique :wink:

pour le radius, je suis pas sur qu'il en fallait un, mais la cale de 12" me narguait.

prochaine etape, deuxieme demi moule et kerfing. en orme, je pense, au moins ca se cintre nickel.

je dois attaquer la rosace, aussi. je sais pas trop comment faire, va falloir cogiter :?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: zombilélé: collage table et fond

Message par alf »

comme j'ai pas trop avancé sur la rosace, j'ai attaqué les barrages et le chevalet.
me vient une question.
le sillet de chevalet, on peut le faire en os, c'est sur, mais j'en ai pas sur moi qui ne servent pas.
de toute façon faut que j'achete le sillet de manche en os, donc je peux acheter les deux.
mais sur le plan que j'utilise ( celui de la faq) le sillet de chevalet est en ebene...


ca peut le faire, ca, un bois dur genre ebene??? il me reste une chute d'inlay salamandre qui doit a peu pres faire les dimensions (45x8x2) au pire je fais un collage.
je peux aussi le faire en ipé,si un bois dur convient. le chevalet est deja en ipé ondé

pour le reste, si vous avez des trucs pour le binding de 1mm d'epaisseur, de trois de large et de 50mm de diametre pour faire la rosace... avec quoi le faire, avec quoi le coller sans salir toute la table...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: zombilélé: question chevalet et rosace

Message par aymaleo »

C'est simple pour pas salir la table, tu gardes un peu de marge en epaisseur au niveau de la rosace, sinon pour faire les filet de 1mm d'epaisseur sans scie sur table, on compte un peu sur toi pour nous degotter l'astuce.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: zombilélé: question chevalet et rosace

Message par blaireau »

L'ébène doit pouvoir le faire, il me semble que c'était aussi utilisé sur certaines mandolines ... par contre j'imagine qu'il faut mettre les fibres du bois dans le bon sens .... et là tu vas me dire "oui mais lequel" et je vais te répondre "moi je ne sais pas ... demande aux pros" :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: zombilélé: question chevalet et rosace

Message par alf »

bon, les filets de 1 d'epaisseur, c'est pas un probleme. sans scie sur table.

il faut : une toupie, avec une scie a denture fine realésee et montée sur l'arbre, en avant guingamp, ca risque rien, qu'il dit l'ebeniste qui a que trois doigts.

le bleme c'est pour les faire circulaire.

au final, j'ai simplifié le binding de rosage, en faisant un petit collage directions alternées de trois epaisseurs de placage (raminx2-ronce de noyer) et je vais tailler un anneau dedans a la dremel en compas

le chevalet est fait, ipé sillet ipé fibres bien droites.
le second moule pour le collage est fait,
la decoupe grossiere des fonds et tables est faite
les reperes de touches sont collés
le kerfing en orme est fait ( c'est la solution, l'orme, a la radiale pas une dent n'a sauté et ca se cintre du feu de dieu.) en epaisseur 4 j'aurais pu faire dans tailler les dents
Image

reste a faire la seconde eclisse, et a detalonner le manche pour passer l'epaisseur du fond et de la table.
puis collage :linux:
Modifié en dernier par alf le lun. 11 févr. 2008 20:45, modifié 1 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
samleherisson
Superposteur
Messages : 189
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 19:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: zombilélé: question chevalet et rosace

Message par samleherisson »

c'est pour moins laisser de traces sur les bois clairs qu'il a 3 doigts... c'est pourtant évident... :? :D
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: zombilélé: question chevalet et rosace

Message par alf »

opla travail de l'aprem:
decoupe de l' anneau de la rosace et collage sur la table
detallonage du talon de manche pour les reserves d'épaisseur de la table et du fond
realisation du renfort de collage arriere
collage des contre eclisses de table.


demain photos,
premier poncage de la table,
decoupe du trou ( qui doit avoir un autre nom, mais le "ouie" qui me vient est sur les cotés)
et collage de la table, sur les eclisses, le manche, le renfort arriere et des barrages de table
et enfin collage des contre eclisses de fond

ca avance
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre